Aller au contenu

Filament ABS

Fab43

Pb réglage Disco 200

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je possède ma Discovery depuis maintenant un bon mois, je l'ai montée moi-même (achat du kit). Aucun problème pour le montage (j'ai assez l'âme mécanique donc aucun soucis de ce côté là :))

Les impressions sont plutôt bonnes, mais de plus en plus apparait ce fameux phénomène de "Wooble" si je ne dis pas de bêtise. En fait sur la hauteur de la pièce on observe des irrégularités qui sont pas terribles visuellement... (voir photos de l'étui de gomme).

Y'aurait-il une solution pour estomper ce phénomène ? Car il me semble que certains n'ont pas autant d'irrégularités avec leur Disco o.O

Autre phénomène, sur le porte-clé Android par exemple (voir photo), on peut voir quelques légers manques de matière sur le dessus, au centre. Cela pourrait venir d'un débit trop faible ? Je pensais peut-être augmenter un peu le débit par le biais du fichier XML.

Sinon pour imprimer j'utilise Cura by Dagoma, pré-réglage par défaut pour Octofiber puisque c'est le filament que j'utilise, 210°C, impression en rapide (0,2mm)

En espérant que vous pourrez m'aider car je suis assez débutant dans ce domaine de l'impression 3D :)

DSC_1876.JPG

DSC_1880.JPG

DSC_1890.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie bien la tension des courroies, il faut qu'elles soient tendues comme des  peaux de tambour:)

 

Modifié (le) par Corsair09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS du côté des courroies, elles sont bien tendues, mais c'est vrai que c'est dommage qu'un réglage plus fin ne soit pas présent, comme un galet tendeur par exemple.

Penses-tu que de limiter le mouvement des tiges filetées en partie haute pourrait limiter ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains mettent des bagues en haut pour limiter le mouvement, mais je ne suis pas convaincu. Bien lubrifier les tiges et les écrous... qui au début accrochent toujours un peu.

Modifié (le) par Corsair09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je suis assez sceptique aussi car je pense que ça va sur-contraindre les tiges filetées en mettant une bague ou un palier en haut...

J'ai bien regraissé mes tiges et mes axes, on verra ce que ça donne à la prochaine impression :)

En ce qui concerne les espèces de manque de matière, penses-tu qu'en augmentant légèrement le débit de l'extrudeur je pourrai obtenir quelque -chose de plus homogène ?

Ou bien y'a -t-il peut-être d'autres combines ? ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'utilise de l'octofiber gris, hier en imprimant ce fichier http://www.thingiverse.com/thing:1019228 , je me suis aperçus que des petits filaments coulait entre certaine partie et un dome catastrohpique, j'ai utilisé les paramètres de cura by dagoma(octofiber 210°C, en fin), ensuite j'ai refait la même impression en changeant juste la température (autre dans cura by dagoma) j'ai baissé cette température à 205 et je n'avais plus les filaments en toile d'araignée, la qualité aussi c'est amélioré le dome ressemblais a un dôme la pyramide a une pyramide.

je pense refaire un test en descendant encore d'un chouilla la température

avant de faire ce test j'avais imprimé plusieurs pièce sans voir ce soucis et en utilisant cura by dagoma sans retouché les fichiers xml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, gisclace a dit :

Bonjour @cathy08, fais une tour de température si tu veux voir la température optimal ;-)

c'est ce que je fais depuis hier(après le mode ouf ça marche , je suis en mode optimisation après seulement 1 semaine d'utilisation lol), je donnais l'information d'éssayé de testé la température avant de rentrée dans les paramètres du flux car je vois que @Fab43 utilise de l'octofiber gris (si je me trompe pas).

en tout cas c'est prenant cette petite dagoma une fois qu'on y a goutté on peux pas se passer une journée sans faire quelques chose dessus

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cathy08, pour ma part, l'octofiber  blanc donne ses meilleurs résultats autour de 195°C et avec un flow de 95 ou 97%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a un jeu entre température et le flow mais aussi d'autres paramètres a prendre en compte comme le retract mais la c'est du réglage à faire pour bien dosée tout ça et chaque couleurs que se soit de l'octofiber il y a des différences et surtout la température ambiante joue aussi sur les réglages de température, chaque personne n'aura pas les même réglages de température et flow. 

faire des tests quand on achète une bobine différente et établir les profils sembles une très bonne solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est surtout par marque (Octofiber / eSun /...) après, effectivement,certaines couleurs ont leurs spécificités.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso Octofiber Orange à 200° dans CbD et flow à 95. A 210° j'avais des soucis de filament qui fondait trop haut dans le corps de la buse et ça me bloquait tout. En plus en rapide où CbD ajoute encore 20°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais bien occupé ces derniers jours, je viens donc de voir à l'instant toutes vos réponses. Je vais donc jouer sur l'ensemble des paramètres dont vous me parlez (température, flow, et resserage des vis), un par un bien sûr ;)

Je vous remercie pour toutes vos réponses en tout cas, cela m'aide beaucoup ! ;)

Je reviendrez vers vous une fois les différents réglages explorés pour vous faire un petit retour ;)

Allez bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Alors après quelques essais je pense avoir trouvé le réglage quasi optimal en mode rapide.

Déjà dans un premier temps j'ai re-lubrifié l'ensemble des axes et tiges filetées, mais cela n'avait rien changé au résultat obtenu (bon de toute façon au moins c'est fait !)

Ensuite j'ai retendu un bon coup la courroie de l'axe de la tête (axe X je crois bien) et j'ai baissé la température à 200° (donc 220° en mode rapide puis CbD rajoute 20° dans ce mode là, et 5° en standard). Et là, tadaaam ! Impeccable, le résultat est vraiment très propre quand on regarde la superposition des couches, j'ai une pièce très uniforme :)

Je verrai en fonction des pièces que je vais imprimer dans les jours qui viennent s'il y aura besoin d'affiner tout ça.

Et en plus de ça, comme disait @cathy08, le fait de réduire la température a carrément supprimé les espèces de "toiles d'araignées" que j'avais sur certaines pièces :)

Merci pour tous vos tuyaux en tout cas ça m'aura bien aidé ! 

Bonne soirée à tous ;)

 

P.S : j'ai aussi fait des bagues pour maintenir les tiges filetées en haut (Øint de 8,5 donc quasi cote pour cote avec la tige filetée) mais cela n'a pas vraiment amélioré grand chose sur le premier essai, donc je risque de les retirer finalement, même si à priori c'est pas plus mal finalement...)

DSC_1891.JPG

Modifié (le) par Fab43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×