jjwil Posté(e) Novembre 12, 2019 Posté(e) Novembre 12, 2019 Bonjour à tous, Je viens quérir votre aide, ayant quelques problèmes de réglages avec mon imprimante. Imprimante Anet A8 modifiée, Ajout de mosfet pour la buse et le plateau, Ajout de fin de courses (6 fin de courses au total), Carte mère MKS Base 1.6 (celle d'origine Anet A8 ayant crâmé après 3 heures d'impression). Firmware Marlin 2.0. mes soucis sont les suivants: - je ne parviens pas à trouver comment faire pour que la buse imprime la pièce demandée au centre du plateau. mon plateau fait 220x220. - Aussi, j'ai un soucis niveau extrudeur, il n'entraine pas le filament, on dirais qu'il fait un pas en avant et un en arrière, du coup il fait du sur place et le filament n'est pas entrainé. j'ai vérifié d'après quelques posts que j'ai lu sur le forum, la buse n'est pas bouchée, si je pousse manuelement le filament, il sort bien. les cables de l'extrudeur sont bien insérés sur la carte-mère. sans filament, il tourne. le filament est de type PLA, j'ai testé aux températures suivantes : 185°, 190°, 220°, cela ne change rien à mon problème. - dernier soucis, je trouve des explications pour brancher et régler un BLTouch pour des MKS Base, 1.3, 1.4, 1.5, mais pas pour la 1.6 qui est différente. Quelqu'un aurais-t'il monté un BLTouch sur une MKS Base 1.6, auriez-vous l'amabilité de m'indiquer ou le brancher sur la carte-mère et quels sont dès lors les réglages à effectuer dans marlin 2.0. J'avoue qu'étant débutant en la matière, je suis un peu perdu. Merçi à vous pour le temps et l'aide que vous pourriez me consacrer. Cordialement Jean-Jacques
Nibb31 Posté(e) Novembre 12, 2019 Posté(e) Novembre 12, 2019 (modifié) Le 12/11/2019 at 14:04, jjwil a dit : - je ne parviens pas à trouver comment faire pour que la buse imprime la pièce demandée au centre du plateau. Dérouler Très probablement un problème de configuration de Marlin. C'est décalé sur les X ou les Y ou les deux ? Citation - Aussi, j'ai un soucis niveau extrudeur, il n'entraine pas le filament, on dirais qu'il fait un pas en avant et un en arrière, du coup il fait du sur place et le filament n'est pas entrainé. Dérouler L'extrudeur est d'origine? Il faut dire que le système de l'A8 est vraiment pas terrible. Déjà est-ce que tu as réglé le voltage des drivers? Est-ce que le diamètre de la buse correspond à ce que tu as configuré dans le slicer? Citation - dernier soucis, je trouve des explications pour brancher et régler un BLTouch pour des MKS Base, 1.3, 1.4, 1.5, mais pas pour la 1.6 qui est différente. Quelqu'un aurais-t'il monté un BLTouch sur une MKS Base 1.6, auriez-vous l'amabilité de m'indiquer ou le brancher sur la carte-mère et quels sont dès lors les réglages à effectuer dans marlin 2.0. Dérouler Sur les photos que je trouve sur internet je ne vois pas de différence majeure entre la 1.5 et la 1.6. Je pense que tu dois brancher le BLTouch sur les pins D11 ou D12, et ensuite tu édites ton Marlin selon. Pourquoi avoir mis 6 switchs de endstop? Il n'y a besoin que de 3. Pourquoi utiliser 2 mosfets externes alors que ceux intégrés à ta carte MKS sont suffisants? Modifié (le) Novembre 12, 2019 par Nibb31
jjwil Posté(e) Novembre 12, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2019 (modifié) Bonsoir, Concernant l'impresion, en fait elle débute sur un coin du plateau, je tente donc de trouver comment la faire débuter au centre du plateau. Pour le voltage des drivers cela ne viens pas de là, j'avais déja eu une aide précieuse dans un post précédent https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/24757-résolu-mks-base-16a498242shdc3025-24b/ j'avais donc réglé en conséquence. 1.4 http://osoyoo.com/wp-content/uploads/2016/06/mksgen.jpg 1.5 http://osoyoo.com/wp-content/uploads/2016/06/DBGD100200修改-1.jpg 1.6 je ne trouve pas. https://www.reprap.me/mks-base-v1-6-controller-board.html et pas la peinde d'attendre le moindre service après-vente pour obtenir un minimum de détail sur la carte auprès du vendeur, j'ai déja essayé d'obtenir de l'aide chez reprap.me sans succès. Même un diagrame de la carte, ils ne savent pas le fournir, alors qu'ils en sont les vendeurs à un prix exorbitant en plus. ça m'apprendra à acheter l'originale chez reprap.me, les chinois eux fournissent au minimum un diagrame et c'est moins cher. sur la photo que vous me montrez, je l'ai déja vue, malheureusement rien à voir entre la 1.1 de la photo et la 1.6. manque des trucs par exemple les 2 sorties 12/24v auxiliaires, etc... je ne vois pas de pin D11 ou D12 sur le schéma. Citation Dérouler Citation Pourquoi avoir mis 6 switchs de endstop? Il n'y a besoin que de 3. Dérouler je me suis dit tant qu'à faire pourquoi pas, la carte en supporte 6, et marlin aussi. 6 switchs de endstop? Il n'y a besoin que de 3 Citation Pourquoi utiliser 2 mosfets externes alors que ceux intégrés à ta carte MKS sont suffisants? Dérouler simple précaution supplémentaire, la carte d'origine à brûlé après 3h d'impression, je n'avais pas envie que la mks subisse le même sort, j'ai donc décidé de la soulager en y ajoutant des mosfet supplémentaire, entre-nous je n'en suis pas mécontent, temps de chauffe du lit environs 3 minutes pour atteindre 60° temps de chauffe de la buse environs 1 minute pour atteindre 220° les températures sont super stable. Cordialement Jean-Jacques Modifié (le) Novembre 12, 2019 par jjwil correction
fran6p Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Le 12/11/2019 at 19:10, jjwil a dit : j'ai déjà essayé d'obtenir de l'aide chez reprap.me sans succès. Dérouler Les MKS sont généralement fabriquées par MakerBase. Ils ont un dépôt Github sur lequel on peut récupérer les schémas: https://github.com/makerbase-mks/MKS-BASE Cette carte ne possède pas de connecteur dédié pour un ABL comme le BLTouch, il faudra dans ce cas interpréter les informations de câblage fournie par Antclabs sur leur site. Pour la connexion sur une MKS Base 1.6 (identique à la 1.5): https://www.antclabs.com/wiring1 Le 12/11/2019 at 19:10, jjwil a dit : je me suis dit tant qu'à faire pourquoi pas, la carte en supporte 6, et marlin aussi. 6 switchs de endstop? Il n'y a besoin que de 3 Dérouler Trois sont suffisants (contacteurs de fin de course en Xmin, Ymin et Zmin). Dans Marlin tu indiques les dimensions du plateau donc il sait où se situe la position maximale d'un axe à partir du moment où tu as effectué la mise à zéro de tous les axes (homing) . Le 12/11/2019 at 19:10, jjwil a dit : Concernant l'impression, en fait elle débute sur un coin du plateau, je tente donc de trouver comment la faire débuter au centre du plateau. Dérouler Ce n'est pas dans Marlin que ce réglage s'effectue mais dans le trancheur. Exemple dans Cura, il ne faut pas cocher "Origine au centre" Pour les mosfets externes, c'est une bonne précaution (au moins pour le lit chauffant); l'inconvénient (si c'en est un) est de nécessiter plus de câblage.
Luvwahraan Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Le 12/11/2019 at 19:10, jjwil a dit : j'ai donc décidé de la soulager en y ajoutant des mosfet supplémentaire, entre-nous je n'en suis pas mécontent, temps de chauffe du lit environs 3 minutes pour atteindre 60° temps de chauffe de la buse environs 1 minute pour atteindre 220° les températures sont super stable. Dérouler Si on balance 12V dans un lit chauffant de 1.2 ohms (pour l'exemple), quelque soit la manière dont il est branché il va demander 10 ampères. Tant que c'est piloté pareil pas de différence donc.
Nibb31 Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Le Mosfet externe n'est pas forcément plus costaud que le mosfet sur la carte mère. Il faudrait regarder les specs. Sur la carte d'origine de l'Anet, le Mosfet était clairement sous-dimensionné, mais sur une bonne carte il ne devrait pas y avoir de soucis.
jjwil Posté(e) Novembre 13, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2019 Bonsoir à tous, Tout d'abord , je vous remerçies pour la gentillesse de m'avoir consacré un peu de votre temps. @fran6p Je vous remerçie pour les liens, je ne connaissait pas, je pensais que reprap.me étais le fabricant officiel de cette carte. Citation Citation Dans Marlin tu indiques les dimensions du plateau donc il sait où se situe la position maximale d'un axe à partir du moment où tu as effectué la mise à zéro de tous les axes (homing) Dérouler lorsque je fais un homing all, la buse se positionne environs à 3 cm à côté du plateau sur la gauche, et le plateau, lui est en retrait d'environs 4 cm donc trop loin, en Z pas de problème il se positionne correctement. Dérouler Citation Ce n'est pas dans Marlin que ce réglage s'effectue mais dans le trancheur. Exemple dans Cura, il ne faut pas cocher "Origine au centre" Dérouler Autant pour moi, je vais regarder de ce côté. Pour le cablage supplémentaire, ce n'est pas un problème Grand merçi pour tes conseils @Luvwahraan @nibb31 Citation Si on balance 12V dans un lit chauffant de 1.2 ohms (pour l'exemple), quelque soit la manière dont il est branché il va demander 10 ampères.Tant que c'est piloté pareil pas de différence donc Dérouler Oui et non, il pompera pareil, mais alimenté directement par l'alim et juste commandé par la carte-mère, si le mosfet externe claque, je le remplace pour pas cher, si je n'en met pas et que c'est celui de la carte qui y passe, je suis couillonné et bon pour racheter une carte-mère. à choisir je préfaire prévoir plus de précautions au lieu de trop peu. Cordialement Bonne soirée à tous Jean-Jacques
fran6p Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Le 13/11/2019 at 16:05, Nibb31 a dit : Le Mosfet externe n'est pas forcément plus costaud que le mosfet sur la carte mère. Dérouler Ça dépend vraiment des constructeurs (ils utilisent le plus souvent les moins coûteux donc pas forcément les meilleurs). Le gros intérêt des Mosfets externes est que généralement ils sont munis de radiateurs plus importants que ceux des CM (quand ils en ont). Comme @jjwil, je préfère remplacer un Mosfet externe plutôt que changer la CM (ça revient moins cher: un chou est un chou ). @jjwil Quand tu veux citer un utilisateur, tu tapes l'arobase (@) puis tu commences à saisir son pseudo (les premières lettres sans espace entre @ et celles-ci), au fur et à mesure de la saisie, une liste déroulante te permettra de sélectionner l'utilisateur. L'intérêt est que celui est prévenu que quelqu'un l'appelle: une notification, la cloche en haut de l'écran le lui signale. PS: je suppose que quand tu utilisais le "vous" tu t'adressais à plusieurs membres sinon pas de chichi entre nous, ici on a l'habitude de se tutoyer (c'est plus convivial).
jjwil Posté(e) Novembre 13, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2019 @fran6p bonsoir, je ne savais pas que de cette manière cela prévenait l'utilisateur, merçi pour l'info. En fait, oui je répondait aux trois personnes ayant répondu d'ou le "vous" merçi à toi Cordialement Jean-Jacques 1
Messages recommandés