Aller au contenu

GO Print

Film FEP, et si je pouvais utiliser ????


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant besoin de changer le film FEP  du bac de ma photon S, j' ai passé une commande de film... aïe le tarif !!!! pas donné dites donc...

Et je me suis souvenu que je possédais une boite de film de marque Schwan transparent épaisseur 0,10 pour stabiliser et rétro projection... A première vu, les films se ressemblent , mais je ne sais pas si la composition est la même... d' où ma question: Quelqu' un a - t- il déjà fait un essai avec ce genre de film ??? vu le prix de la boite de 100 film A4, si la qualité pourrait convenir, cela reviendrait achement moins cher !!!!!!! ( on trouve des prix de vingt euros environ les 50 feuilles A4)..

J' ai de mon côté commandé un bac sur Amazon prime, curieusement beaucoup moins cher que par Aliexpress, de la marque anycubic... je ferais un essai une fois reçu...et vous donnerais mes résultats...

Avez vous un avis , ce serait bien aimable..

Bien cordialement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @papy22 ,

 

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé une vidéo chez "Montube" sur un bricolage simple qui peut faire économiser beaucoup d'argent.

Je n'ai pas encore essayé, mais c'est jouable facilement...

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, va falloir que je me la repasse car effectivement, les sous titres ???? vivement qu' un jour youtube apprenne que les traductions automatiques n' est pas une fin en soi...

Toujours est - il que je vais regarder de plus près...

Mais ça n' a pas répondu à ma question....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu l' as dit...

Et peut -être qu' un jour, you tube se penchera sur le problème de traduction ainsi que sur le Voice over, ça permettrait à tout le monde de se comprendre...

Déjà si les phrases étaient affichées sans répétition, on pourrait utiliser le Voice over de l' ordi ( je le fais sur le Mac), mais avec les moitiés de phrases qui reviennent d' une ligne sur l' autre, c' est galère à suivre.....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut à tous, je suis newby et excusez moi de déterrer ce sujet.

Vu que la conversation n'a pas eut de fin, puisse qu'il n'y a pas eut de personne ayant essayé ce truc ou qui n'a pas partager son expérience, j'aurais toutefois aimé connaître la chute. Est ce que c'est possible ou pas ?

 

D'avance merci les Imprimeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je ne m' en suis pas occupé , j' ai trouvé du FEP en rouleau , c' est plus économique qu' en petit rectangles ... et je trouve que la qualité est meilleure...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papy22 a dit :

Perso , je ne m' en suis pas occupé , j' ai trouvé du FEP en rouleau , c' est plus économique qu' en petit rectangles ... et je trouve que la qualité est meilleure...

Ah ! super, as tu une adresse à refiler s'il te plait ?

[mode Mythbuster]

Sinon.... J'ai essayé le truc de ce Youtuber.... En désespoir de cause. Et bien ça fonctionne pas ^^

Ayant percé mon FEP hier et n'en n'ayant pas d'avance, pourtant c'est pas faute de me dire qu'il faut que j'en commande depuis 2 ou 3 semaines, j'ai essayé cette alternative proposée.

1er essai : 1 pochette de 125µ par feuille. J'ai fait exactement ce qu'il disait, je coupe la pochette en deux, fait fondre au four l'EVA et tout le tralala..... Résulat = La résine colle au fond du bac et se détache donc du plateau.... De plus l'EVA redevient opaque rapidement, impossible de nettoyer même à l'Iso.... Après je me suis dit que peut être je me suis trompé de coté... Mais mais non j'avais bien tout mis coté PET dans le BAC

2em essai : Pareil que le premier essai mais avec une pochette de 200µ par feuille.... Résultat identique

3è essai : oui oui je suis maso, je prend une pochette de 80µ par feuille que je lamine vide à chaud, ce qui donne une feuille de PET de 160µ. Pour l'Elegoo, il faut un FEP de 150µ. Je réinstalle, j'imprime.... La moitié reste collée au fond, l'autre moitié semble coller au plateau, mais au final ce matin.... Plus rien sur le plateau, tout est au fond du BAC 😶 Le film au fond commençant même à peler du coté résine.

 

Mon analyse final, car perso j'y connais rien en plastique, j'ai fait une petite recherche quand même après le premier essai où tout collait 

PET (Polytéréphtalate d'éthylène)Très bon diélectrique (280 kV/mm base 23µm), Résistance mécanique élevée (traction, aux chocs), Pas ou peu affecté par les huiles, graisses et dérivés aromatiques, Thermo formable, Peu perméable, Tenue d’utilisation en continu 105°C (UL), 130°C(CEI), Utilisation de -70 à 150°C, Classification au feu VTM-2, Bonne tenue aux pliages

FEP (fluorinated ethylene propylene) : Température de fusion plus basse que le PTFE, Plus souple que le PTFE, Clair et transparent, Faible constante diélectrique (isolant), Chimiquement inert, Coefficient de frottement très bas, Anti-adhésion, Résistance aux rayons UV (faible vieillissement), Non hygroscopique (absorbtion d’eau < 0,01%), Conformité FDA, Température de fonctionnement à partir de -200°C jusqu’a +205°C

Purée, quel charabia.... J'ai perdu quelqu'un en route ??? En clair, j'y connais rien, mais j'ai noté une chose : l'anti adhésivité du FEP qui vient de sa partie Fluorinated (fluoropolymère comme le téflon qui est une polymérisation du PTFE, voilà en quelques mots simple, j'suis pas chimiste :p)

Donc Rien à voir avec le PET..... 

]busted.png

Modifié (le) par Franck Dewit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà , il faut proscrire l' iso pour le FEP ... VERBOTTEN.... alcool à bruler ou liquide vaisselle bien rincé...

https://fr.aliexpress.com/item/32828391340.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5f936c3712utVW

Voilà le lien pour le FEP en rouleau ... le délai est long , faut prévoir... jusqu' à deux mois ... en attendant , tu peux en trouver en dépannage sur Amazon ...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, papy22 a dit :

déjà , il faut proscrire l' iso pour le FEP ... VERBOTTEN.... alcool à bruler ou liquide vaisselle bien rincé...

https://fr.aliexpress.com/item/32828391340.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5f936c3712utVW

Voilà le lien pour le FEP en rouleau ... le délai est long , faut prévoir... jusqu' à deux mois ... en attendant , tu peux en trouver en dépannage sur Amazon ...

Bonne soirée

Merci...... Oki je note pour l'Iso.... (purée, il me semble l'avoir vu quelque part en plus)... Merci du tuyau

Oui j'ai passé commande sur Amazon pour le FEP, au plus rapide la fin de la semaine venant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 17/05/2020 at 18:00, papy22 a dit :

déjà , il faut proscrire l' iso pour le FEP ... VERBOTTEN.... alcool à bruler ou liquide vaisselle bien rincé...

https://fr.aliexpress.com/item/32828391340.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5f936c3712utVW

Voilà le lien pour le FEP en rouleau ... le délai est long , faut prévoir... jusqu' à deux mois ... en attendant , tu peux en trouver en dépannage sur Amazon ...

Bonne soirée

proscrire l'iso? Mince, tous les sites (anglophones) que je suis allé voir recommandent de rincer a l'iso plutôt qu'à l'eau. Pas vu de recommandation pour l'alcool a brûler. Ca m'inquietait de rincer a l'iso, j'ai pensé que c'etait peut etre trop agressif pour le FEP et pourrait endommager le revêtement Teflon.

Par exemple:

https://support.makershop.fr/hc/fr/articles/360020083433-Nettoyage-du-bac-de-résine

Modifié (le) par marchermitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, je vais faire l'essai, mais je pense que le résultat se verra dans le temps (vie du film FED plus ou moins longue, problèmes d’adhérence)

En parlant d’adhérence, je vais essayer un truc que j'ai vu sur plusieurs sites anglophones, finir le lavage avec du lubrifiant a base de Teflon, ou FTPE.

Je ne sais pas si quelqu'un ici a fait le test. La difficulté est de le trouver en liquide, pas en spray, et qui ne laisse pas de dépôt laiteux. La marque américaine, utilisée dans les vidéos, n'est évidemment pas disponible en France, et même semblerait-il en Europe.

Et puis les films Epax Non FEP Film, qui semblent moins adhérer que les FEP traditionnels, je viens d'en commander pour voir. J'ai eu pas mal de grosses pièces qui se sont "arrachée" des supports pour rester collées sur le film FEP donc je cherche des solutions. (autres qu'une meilleure orientation pour éviter les grosses cross sections)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 7 months later...

Salut @tous

Vous allez halluciner mais la semaine dernière je perce pour la première fois un FEP et du coup comme par hasard c'était la veille du 14 juillet et sans hésitation j'ai tenté avec un classeur porte document souple dont sa couverture permet de glisser aussi un doc et ce film transparent ressemble comme deux goutte d'eau à un FEP et j'ai pu imprimer nickel 👍

 

Je suis débutant donc je vais pas dire que ça vaut un FEP ou un nFEP mais clairement ça m'a dépanné en attendant de recevoir un Sovol qui lui au premier coup casse d'une pièce suite au collage sur lui donc comme quoi ...

Je vais tenté un nFEP mais je me tâte quelle marque prendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...