Aller au contenu

GO Print

Règler le parallélisme des barres du chariot X


Ced68

Messages recommandés

Salut les Dagomistes !

Comme peut-être certains d'entre vous, je me suis aperçu que mes barres de X ne sont pas parallèles. Cela induit que la hauteur de la buse par rapport au capteur n'est pas constante. D'où une impossibilité d'avoir une première couche constante droite/gauche.>:(

Je me suis donc fait un support réglable pour palier à tout ça. :)

Dispo ici : http://www.thingiverse.com/thing:1424839

Il vous faut 2 vis M3 pour serrer la barre sur le support. (Celle du dessous n'est pas sur la photo)

DSC_0560.thumb.JPG.40a07210ff51eb00ccb1a

Procédure de réglage :

  1. Prendre la hauteur barre / plateau au point 1. 
  2. Ajuster la hauteur au point 2 avec la tige filetée de droite. Révérifier le point 1 et 2 jusqu'à ce que ce soit parfait. Ces deux réglages influent l'un sur l'autre. On ne touche que la tige filetée de droite.
  3. Enfin, prendre la mesure de la hauteur de la barre du fond à gauche pour pouvoir ajuster la partie réglable (N°3). Il se peut que la hauteur de la barre avant diffère de la mesure de l'arrière. Cela n'a pas d'importance, il faut qu'elles soient parallèles par rapport au plateau. C'est cela qui va garantir une hauteur de buse constante.

Une fois monté, il vous faudra peut-être modifier l'offset.

 

DSC_0566.thumb.JPG.8cf16b5f5a988a11555d7

Pour sortir les roulements de la pièce initiale, j'ai utilisé une douille de clé à cliquet. Sinon imprimez-vous un cylindre au bon diamètre. Il faut tapoter doucement avec un marteau pour les sortir par le bas. Ça vient tout seul sans forcer.

Pour les remettre, toujours par le bas, j'ai utilisé un étau. 

Voila ! En espérant que cela vous soit utile. :)

 

Modifié (le) par Ced68
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! J'avais le même problème que toi. Je comprenais pas pourquoi, malgré le réglage en hauteur parfaite la buse ne plaquait pas sur la droite alors qu'à gauche c'était nickel.

Du coup j'ai compensé en jouant sur la hauteur des moteurs Z droit.

Pas bête le système. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais en jouant sur le moteur du règles les deux barres en même temps. 

J'ai d'abord réimprimé les pièces en pensant que celles d'origine avaient un défaut mais ça n'a rien changé, il y avait toujours cette satanée barre du fond qui remontait a gauche. (D'où la vis sur la barre du coté du support moteur. C'était une tentative pour la faire descendre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ced68
Fort interessant !

Sur la photo tu sembles aussi utiliser des anti wooble maison. Tes pièces sont-elles compatible avec l'anti wooble Dagoma (qui vient avec les palpeurs inductif) ?
A vu de nez, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas, mais peu être as-tu de meilleurs résultat avec les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun soucis. B|

Ce ne sont pas "mes" anti-wooble mais ceux de @Dal sur le forum. Tu peux les trouver facilement.

Je les ai mis car je ne voyais pas l’intérêt de désolidariser les écrous du bas mais pas ceux du haut. Mais au final je n'ai pas vu de grande différence. Mais ma machine est neuve, elle doit avoir deux semaines. J'ai vu que le phénomène de wooble avait tendance à apparaître avec l'usure des tiges filetées.

Modifié (le) par Ced68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced68, 

Merci pour le sujet et la pièce ! 

Justement j'allais poster un sujet sur ce fameux décalage de la hauteur, pour ma part au fond à gauche c'est 1mm de moins et à droite c'est le contraire 1mm de plus.

Qu'est ce que tu en penses ? Ta pièce va régler ce problème ?

Encore merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois louper un truc, avec le palpeur, il corrige tout seul ton écart gauche / droite non ?

Je comprend pas l’intérêt de ta pièce, d'autre part, je me suis aperçu qu'avec le temps il se crée un décalage entre la gauche et la droite, donc il faut re-regler régulièrement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ced68, 

Merci pour le sujet et la pièce ! 

Justement j'allais poster un sujet sur ce fameux décalage de la hauteur, pour ma part au fond à gauche c'est 1mm de moins et à droite c'est le contraire 1mm de plus.

Qu'est ce que tu en penses ? Ta pièce va régler ce problème ?

Encore merci ! 

Oui tu peux régler dans les deux sens.

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois louper un truc, avec le palpeur, il corrige tout seul ton écart gauche / droite non ?

Je comprend pas l’intérêt de ta pièce, d'autre part, je me suis aperçu qu'avec le temps il se crée un décalage entre la gauche et la droite, donc il faut re-regler régulièrement non ?

Le palpeur marche si l écart est constant. Or si t'es barres ne sont pas parallèles, ça va faire vriller tout le chariot.

Envoyé de mon D6603 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un GROS GROS MERCI @Ced68.

J'ai imprimé ton modèle, et çà aligne effectivement bien les deux axes x ( parallèles et pas tout à fait la même hauteur sans incidence = buse "inclinée").

Du coup, la buse se retrouve à un écart plus précis dans les 4 "coins" du plateau.

Juste un petit bémol :$, j'ai "explosé" le capuchon en voulant le rentrer dans l'axe.

Comme l'imprimante était démontée, je l'ai monté provisoirement avec un seul maintien restant vers le bas.

Donc, petit conseil, imprimez le capuchon deux fois avant démontage ( coûte 1 gramme et 9-10 minutes ^^, donc pas à çà près... ^^ ).

Peut être que mes axes ( ø 8,50 - 8,75 mm ) sont plus gros ou mon échelle d'impression est légèrement différente.

Donc, dans le doute de refaire la même erreur, j'ai ajourée le trou sur un second modèle.

( Tinkercad ... import : fichier de @ced68 cylindre de 8,75 mm /  color : hole / align : centrer dans les axes x et y / sélectionner les deux formes  et Group )

C'est malin, je me suis lancé dans la réimpression totale de la Dagoma dans une couleur peu utilisée ( rouge O.o ) et une marque capricieuse dans les réglages ( eSun ) B|.

Pour info, j'utilise pour l'instant dans Cura normal : 190°c, débit (flow) : 98%, retract : 5.5.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi. Ça fait plaisir que cela puisse servir à d'autres. :D

Pour le "capuchon", j'ai modélisé le trou à 8,30 mm (même taille que les trous des tiges dans la pièce.) Si tu peux récupérer les "demi-lunes" et les mettre dans le trou autour de la barre c'est bon aussi. J'ai modélisé cette pièce pour ne pas avoir les vis qui serrent directement la barre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...