Aller au contenu

GO Print

Mini Tuto compilation Marlin Alfawise U20 - Touch-Mi à droite


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Vous allez trouver ici comment paramétrer les fichiers permettant d'obtenir par compilation un firmware sous Marlin adapté à la U 20 avec Touch-Mi monté à droite.

Pourquoi ce partage ? 

J'ai bien galéré pour comprendre comment compiler le firmware Marlin afin d'équiper une Alfawise U20 avec un leveling par Touch -Mi monté à droite.

Mes principales difficultés ont été de comprendre :

- comment fonctionnait Visual Studio Code,

- comment lancer l'extension PlatformIO,

- la nécessité de créer un compte sur Github,

- l'importance de garder ouvert le client Github,

Puis est arrivé l'essentiel, c'est à dire comprendre ce qu'il fallait modifier dans les différents fichiers comme platform.io, Configuration.h, Configuration_adv.h, etc.  pour indiquer sur quelle machine allait le firmware et les spécificités du montage du Touch-Mi et celle du plateau. Les choses se sont corsées, mais ....

... Mais face à mes difficultés j'ai trouvé des internautes dévoués qui ont pris le temps de m'aiguiller pour que je puisse arriver à compiler proprement et avec succès ma machine.  Bien évidemment tout n'est pas livré prêt-mâché, il a fallu faire preuve de persévérance et de patience de ma part. Je ne compte pas non plus les X dizaines de pages de forum que j'ai lues.  L'avantage de la persévérance c'est de m'offrir la compréhension de ce j'ai fait et continue de faire pour adapter le firmware à ma machine selon mes envies ou mes besoins. Ainsi j'ai pu découvrir la puissance des outils comme VSC, le client Github, etc ...

Aussi, je tiens à remercier en particulier @sensei73, @CacaoTor, @Bakatora et tous ceux qui ont contribué par leurs réponses à ma compréhension.

Depuis, je ne loupe plus de départ de prints, ma machine est beaucoup plus facile à utiliser, un vrai bonheur en plus d'avoir progressé techniquement.

J'aime entretenir la notion de partage, alors je renvoie à mon tour l’ascenseur en publiant toutes les modifications que j'ai réalisées pour obtenir un firmware qui fonctionne parfaitement.

Voici donc mes notes en tant que modeste contribution devant le travail des programmateur de ouf de ce forum :

 

Modification à faire pour compiler Marlin pour une Alfawise u20 Touch Mi à droite  date : 25-11-2019

Dans fichier Platform.io  
Pour une Alfawise U20, la ligne 21 devient :  default_envs = alfawise_U20

**********

Dans fichier   HAL_sdio_STM2F1.h   (pour supprimer bug tête baladeuse) passer horloge de 18 à 12 Mhz
#define SDIO_CLOCK                           12000000

**********

Dans fichiers Configuration_adv.h

Décommenter :    //#define BABYSTEPPING

Décommenter :    //#define BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET   

**********

Dans Configuration.h
passer de true à false : #define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false

Décommenter :    //#define TOUCH_MI_PROBE

(décommenter signifie qu'il faut enlever les double // devant la ligne . Une fois fait , la ligne se colore

Décommenter :    //#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28    

Décommenter :     //#define TOUCH_MI_POSITION_RIGHT

 

Modifier les valeurs suivantes pour le décalage entre buse et sonde :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 33  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 27  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Décommenter :    -//#define Z_HOMING_HEIGHT 10 // (mm) Minimal Z height before homing (G28) for Z clearance above the bed, clamps, ...

Décommenter :    //#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

Décommenter :    //#define MESH_BED_LEVELING

Décommenter :    //#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28

Modifier le nombre points : #define GRID_MAX_POINTS_X 5

 

Modifier la zone de sondage du Touch-Mi :
  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 35      // MIN_PROBE_EDGE   
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 290     // (X_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 70      // MIN_PROBE_EDGE                 
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 290      // (Y_BED_SIZE - (MIN_PROBE_EDGE))

 

Décommenter : //#define Z_SAFE_HOMING

Maintenant il n'y a plus qu'à compiler.

Amusez vous bien !

2019-06-17 07.32.44.jpg

Modifié (le) par Tomsti
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...