Aller au contenu

GO Print

marlin 2.0 pour geeetech a10


Messages recommandés

salut tout le monde,

j'aimerais savoir si quelqu'un à réussi à installer marlin 2.0 sur une geeetech A10 avec carte GT2560 v3.0 et 3dtouch? Et serait il possible de partager le firmware? merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso... ayant trop besoin de ma petite A10 actuellement, je me risquerai pas d'installer Marlin 2.0.

Le support technique de Geeetech est plutôt actif.
La dernière mise à jour du firmware de la A10 (1.1.8.15), en date du 29 Novembre.
Quand "Geeetech" aura fait une version 2.0, alors là, cela sera plus sûre. Il suffira alors de télécharger simplement.

Donc perso : Je m'y risquerai pas tant qu'elle n'aura pas la signature "Made in Geeetech".

PS : Oui, je sais qu'il est parfaitement possible de faire machine arrière, si après installation de Marlin v2.0 que cela ne fonctionne pas, mais je préfère jouer la prudence perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Ce matin j'ai réalisé le fichier Hexa de la version Marlin V2.0 la compilation c'est bien passée avec les modifications suivantes.

BLTouch
Menu en Français
Statistiques de l'imprimante
Inversions du sens des moteurs pour les axes X et Y montagne TMC2208
Accélération des courbes et lissage.
J'ai un gros print en ce moment plus de 7h; si vous êtes patient dès que j'ai un instant je met à jour le firmware pour le test de l'imprimante A10M

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai compilé le firmware pour une geeetch A10M Marlin 2.01. tout fonctionne parfaitement.

j'ai intégré les fonctions suivantes :

BLTouch
Menu en Français
Statistiques de l'imprimante (nombre de print, durée, longueur des filaments consommés, durée maxi d'un print etc...)
Inversions du sens des moteurs pour les axes X et Y montagne TMC2208 pour les steppers modifiés
Accélération des courbes et lissage. (meilleur rendu des courbes lissage amélioré)

Je peux réaliser un fichier hexa à la demande selon pour une imprimante A10 selon les options choisies.

a+ francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vap38      ,

je viens de voir tes messages désolé pour le retard. je suis intéressé par ton travail, mais serait il possible d'avoir la version pour l'ide arduino car j'ai modifié légèrement mon imprimante et je j'aimerais remettre les modifs. Deux questions. Pourquoi inversion des axes X et Y?  Ta carte est une GT2560 v3.0, GT2560 v3.1 ou GT2560 v4.0

merci d'avance, et encore bravo pour ton travail.

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La version pour Arduino IDE est la 1.89 qui fonctionne bien.
Pour les TMC 2208 il est impératif d'inverser le sens de rotation des Steppers pour les axes X et Y qui sont équipés afin d'avoir un confort au niveau du bruit des moteurs.
La version de la carte mère est une GT2560 V3.0

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super,

Tout correspond. Pour le fichier j'aimerais savoir si c'est possible de récupérer le firmware mais pas en hexa. car j'ai fait des modifs dans mon marlin 1.1.8 que j'aimerais réintégrer dans le marlin 2.0.

En clair pourrais tu me passer ton firmware modifié mais non compilé pour que je remette mes réglages perso et le compiler ensuite avec l ide arduino.

merci d'avance pour ton aide.

Modifié (le) par pouxirate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

Ci-joint les deux fichiers config pour une Geeetech A10 :
en exemple BL touch, menu Français  ...
Je te transmet le configuration.h et le fichier configuration_adv.
J'ai modifié le menu en Français pour le reste c'est selon ton besoin!
il suffit de coller les deux fichiers dans le dossier Marlin
nota le dossier MARLIN est trop gros tout placer dans le message.

voici le lien du téléchargement des sources complétes qu'il faut télécharger https://www.thingiverse.com/thing:4123285
 

 

Configuration_adv.h

Configuration.h

Configuration.h

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vap38 a dit :

Statistiques de l'imprimante (nombre de print, durée, longueur des filaments consommés, durée maxi d'un print etc...)
Inversions du sens des moteurs pour les axes X et Y montagne TMC2208 pour les steppers modifiés
Accélération des courbes et lissage. (meilleur rendu des courbes lissage amélioré)

pour avoir ces fonctions, il faut modifier quelque chose, ou tout est déja dans le firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse les modifications sont incluses dans le fichier configuration.h  + config.adv il suffit de copier les deux fichiers à la racine du dossier Marlin.
Nota j'ai enlevé le BLtouch car il y a un problème de fiabilité sur la mesure de l'axe Z. (plantage de la buse sur le Bed)
J'ai enlevé mon BLtouch car il semblerait que le composant est déficient à la longue (tant pis !)
l'auto liveling avec le bltouch plante sur les mesures de 7 à 9 bizarre !!!

conclusion j'en suis revenu à la détection de l'axe Z avec la fin de course d'origine c'est plus fiable.

Attention j'ai modifié le fichier configuration.h (jai enlevé le bltouch...)

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, je suis dans le même cas... J'ai installer Marlin 2.0 sur ma A10 avec carte GT2560 V3 AVEC BLTOUCH et 2 Tmc 2208 en xet y... J'ai compilé sans erreurs mais voilà..quand je lance une impression mon palpage de bed en 9 points est très très long... Et ma température buse (205°)ne se stabilise pas et donc ne me lance pas l'impression ou très mal... Je pense que la config h. Pour le BLtouch n'est pas bonne mais je n'arrive pas à obtenir la config bl touch pour A10... Je galère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

alors je fais comme toi ji vais a l'aveugle! pour le bltouch il doit y avoir moyen de régler la vitesse comme sur marlin 1.1.9. Pour la température de buse , as tu fait un réglage de pid?

Pour le fonctionnement je regarde une video youtube de marlin 1.1.9, la structure n'est pas la même mais cela permet de comprendre pas mal de chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 31/01/2020 at 22:33, vap38 a dit :

Bonsoir,

La version pour Arduino IDE est la 1.89 qui fonctionne bien.
Pour les TMC 2208 il est impératif d'inverser le sens de rotation des Steppers pour les axes X et Y qui sont équipés afin d'avoir un confort au niveau du bruit des moteurs.
La version de la carte mère est une GT2560 V3.0

a+

tu changes quoi dans marlin pour inverser le sens de rotation des steppers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il suffit de rechercher dans Arduino dans configuration. h  de Marlin trouver  (wrong way) pour les axes Xet Y remplacer true par false

exemple :

#define INVERT_X_DIR  false//true
#define INVERT_Y_DIR  false
Nota pour l'axes Z et l'extrudeur je propose de conserver le driver A4988  çà ne sert à rien de mettre des TMC2208 pour la moindre sollicitation des déplacements et ne contribue pas à la qualité des déplacements

a+
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2019 at 08:54, Bosco2509 a dit :

Perso... ayant trop besoin de ma petite A10 actuellement, je me risquerai pas d'installer Marlin 2.0.

Le support technique de Geeetech est plutôt actif.
La dernière mise à jour du firmware de la A10 (1.1.8.15), en date du 29 Novembre.
Quand "Geeetech" aura fait une version 2.0, alors là, cela sera plus sûre. Il suffira alors de télécharger simplement.

Donc perso : Je m'y risquerai pas tant qu'elle n'aura pas la signature "Made in Geeetech".

PS : Oui, je sais qu'il est parfaitement possible de faire machine arrière, si après installation de Marlin v2.0 que cela ne fonctionne pas, mais je préfère jouer la prudence perso.

Bonjour,

J'ai une Geeetech A20M avec Marlin 1.1.8, suite à une casse j'ai remplacé l'extrudeuse 2 par une extrudeuse classique (sans réducteur), il faut que je modifie la valeur des step mn. Je souhaiterais le faire via le menu directement sur l'imprimante mais il n'y a pas le distinguo entre l'extrudeuse 1 et 2.
Ma question : avec la mise à jour les 2 extrudeuses sont elles disponibles dans le menu Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non à la question les réglages des steps pour les extrudeurs sont en commun par défaut à 430.
Donc il faut remettre un extrudeur d'origine rapport 1/3.
Nota si c'est un extrudeur en direct  drive çà ne convient pas. Il existe un kit de réparation sans le moteur du type Titan qui convient bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vap38 a dit :

non à la question les réglages des steps pour les extrudeurs sont en commun par défaut à 430.
Donc il faut remettre un extrudeur d'origine rapport 1/3.
Nota si c'est un extrudeur en direct  drive çà ne convient pas. Il existe un kit de réparation sans le moteur du type Titan qui convient bien...

Merci pour ta réponse vap38 ! C'est le levier qui est cassé, il me semble que j'avais vu qu'il y a possibilité d'en imprimer un mais je ne le retrouve plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut tout le monde, je donne toutes les modifications de marlin 2.0.4.4 que j'ai effectué pour ma geeetech a10 avec carte GT2560 v3 et 3dtouch. Merci à vap38. Cependant je n'ai pas fini les réglages car je ne possède plus la carte. Ce que j' ai pu constater c'est que le moteur de l'extrudeuse chauffé d'avantage de l 'ordre de 50°c peut etre à cause du linear advance. si comme moi vous avez un extrudeur de type BMG il faudrat rentrer vos propres valeurs de load et unload.Je met en pièces jointes les deux fichiers de configuration de marlin avant modification, vérifier les fichiers avant de téléversé. Dans tous les cas même si cela fonctionne chez moi cela n'est pas un réglage définitif et vous le faite à vos propres risques. (les numéros de lignes ne sont pas justes)

I) réglages des TMC 2208, si vous en avez.

        a) décommenter les lignes suivantes :

657 #define X_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE  ou TMC2208    //moi j ai TMC2208_STANDALONE à vérifier
658 #define Y_DRIVER_TYPE  TMC2208_STANDALONE  ou TMC2208

        b) sens de rotation des steppers :

prenez soin au premier démarrage de vérifier le sens de vos moteurs. si erreur, inverser les valeurs en changeant true par false ou inversement.

1043 #define INVERT_X_DIR true                       // moteur axe X

1044 #define INVERT_Y_DIR true                       // moteur axe Y

1045 #define INVERT_Z_DIR false                     // moteur axe Z

1050 #define INVERT_E0_DIR true                     // moteur extrudeur

II) Activation du 3dtouch

         a) commenter les lignes suivantes :

847 //#define PROBE_MANUALLY
848 //#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.2

          b) décommenter les lignes suivantes :

871    #define BLTOUCH

1343  #define Z_SAFE_HOMING

III) Réglage du bouton de sélection de l'ecran :

           a) commenter les lignes suivantes :

Pour moi j'ai tout commenté car le fonctionnement me convenait. Vous pouvez décommenter et faire votre propre réglage en changeant les valeurs

1676 //#define ENCODER_PULSES_PER_STEP 1
1682 //#define ENCODER_STEPS_PER_MENU_ITEM 5

IV) Réglages des mouvements des steppers :

717 #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 93 }        // la dernière valeur est celle de l'extrudeur. veuillez mettre la votre (par défaut 93)

 

724 #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE            { 400, 400, 15, 25 }          // mes dernier réglages { 400, 400, 400, 45 } à vérifier

728 #define MAX_FEEDRATE_EDIT_VALUES    { 600, 600, 30, 50 }          // mes dernier réglages { 600, 600, 600, 65 } à vérifier
 

737 #define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 500, 50, 1500 }

741 #define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES          { 6000, 6000, 200, 20000 }
 

752 #define DEFAULT_ACCELERATION                     1000
753 #define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  2000
754 #define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION     2000
 

766 #define DEFAULT_XJERK 20.0
767 #define DEFAULT_YJERK 20.0
768 #define DEFAULT_ZJERK  0.4

774 #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 20, 20, 0.6, 10 }
778 #define DEFAULT_EJERK    5.0

V) Réglage du PID :

488  #define  DEFAULT_Kp 29.81        // Pour la buse :
489  #define  DEFAULT_Ki 2.84           // Test de PID : M303 E0 S200 C8 (extrudeur, température buse, nombre de test)
490  #define  DEFAULT_Kd 78.13       // Ajustement de le buse : M301 Ex Pxx.xx Ixx.xx Dxx.xx

528 #define  DEFAULT_bedKp 53.89       // Pour le bed
 529 #define  DEFAULT_bedKi 9.53         // Test de PID : M303 E-1 S55 C8 (extrudeur, température bed, nombre de test)
 530 #define  DEFAULT_bedKd 203.07   // Ajustement du bed : M304 E-1 Pxx.xx Ixx.xx Dxx.xx

vI) Réglage du linear advance :

              a) réglage dans configuration_adv.h

1508 #define LIN_ADVANCE_K 0.2        // par défaut 0.2, tester le votre. Commenter pour le désactiver.

 

VI) réglage de la quantité de filament à rentrer entre l'extrudeur et la buse (extrudeur type BMG)

               a) réglage dans configuration.h :

552 #define EXTRUDE_MAXLENGTH 450    //mettre votre valeur

                b) réglage dans configuration_adv.h

j'ai tester que deux changement le 1 et le 2 je ne sais pas si cela suffira pour le chargement et le déchargement du filamant.


1860  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE         60 
1861  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH            2 
                                                
1863  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE     10 
1864  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_ACCEL        25 
1865  #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      450
         //changement 1
                                               
1869  #define FILAMENT_CHANGE_SLOW_LOAD_FEEDRATE   6
1870  #define FILAMENT_CHANGE_SLOW_LOAD_LENGTH     0       //surement à changer également pour 450
                                                
1872  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE   6 
1873  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL     25

1874  #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH   450     //changement 2
                                               
     
1878  #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_FEEDRATE        3 
1879  #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH         50           
                                               
 1883 #define ADVANCED_PAUSE_RESUME_PRIME          0
 
1887  #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_RETRACT       13
1888  #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_DELAY       5000
1889  #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_LENGTH         8             //peut etre à modifier ?
1890  #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_FEEDRATE      25 

1892  #define PAUSE_PARK_NOZZLE_TIMEOUT           45 
1893  #define FILAMENT_CHANGE_ALERT_BEEPS         10

 

  Voila j'espère que cela pourra vous aider.

 

 

 

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par pouxirate
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe travail pour le tuto bravo pour le travail, c'est une bonne maitrise pour le sujet enfin bien expliqué dans les détails.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...