Aller au contenu

Filament ABS

papy22

Le Bar des amis

Messages recommandés

Sérieuses référence je vois... 🙂

Bon, je viens de négocier 7 feuilles de Fep à 18.46€ pièce (130€ le tout) pour régler le souci. Je mettrai donc un poil de peinture au niveau des éraflures. Tout est bien qui finit bien.

Mon ami vient de recevoir sa Photon S de République Tchèque (à propos, tes images de la baie ne fonctionnaient pas) et moi, je viens de recevoir un flacon de résine ce midi, y-a-plus-qu'a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pote, je ne sais pas. Ce n'est pas un fou d'Internet. Je lui ai tout de même donné les liens.

Pour le site, c'est chez eux qu'il a acheté son imprimante. Je te laisse, je vais commencer mes premiers tests. Mon pote m'a envoyé le cube de photon. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai commencé par les âneries, comme ça, je connais maintenant certaines fonctions. A commencer par le profil que je devais créer, une fonction de nettoyage par uv de la cuve, maintenant je sais ce que c'est et rien comme impression sur la plaque ! Tout baigne... dans la résine. Par contre, 57db dégagés par le(s) ventilos, il va falloir que je trouve une solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' est bien de faire des âneries , avec tes grandes oreilles , on va te voir de loin ... hihan hihan ... 🙂 

Tu sais, sue la photon, j' ai été amené à passer le plateau avec un abrasif pour que ça accroche, car la surface était trop lisse , ce que de nombreux utilisateurs ont soulignés aussi....

Les ventilos , par contre c' est casse pied s'ils font du bruit... pour ça , ma bestiole elle est discrète.... Tu met la machine chez le voisin, comme ça tu l' entend plus hi hi hi hi  🙂 séruieux , un caisson isolé , c' est envisageable ou pas ?????

Bon, faut bien un début dans cette grande aventure....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Dans les bêtises pour éviter les grandes oreilles, j'avais appuyé sur une fonction Clean Tank. L'icone représentant le plateau au-dessus du bac avec des gouttes entre les deux, j'ai pensé qu'il y avait peut-être un genre de vibration pour égoutter. Grosse erreur ! La bécane m'a envoyé pour 1 minute d'UV ! Le temps que je réalise, que je m’aperçoive que je ne pouvais pas faire marche arrière et que je coupe l'interrupteur, le fond du bac, plein de résine, bien entendu, avait commencer à durcir. Pour le plateau, cela avait commencé aussi mais juste ce qui faut pour que ça accroche bien au plateau et bien me casser les bonbons.

Sinon, pour ne pas gâcher trop de résine, je me suis fait une petite plaquette de 50 x 20 x 2.5 avec mon nom et mon prénom en 0,3 mm de hampe des caractère et une profondeur de 0.5 mm. La plaquette mesurée au palmer fait bien ses 50 x 20 imprimée mais l'épaisseur fait bizarrement 2.7 mm. Bizarre... Vous avez dit bizarre ???

Bon, je vais casser une croûte  🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ... encore un proverbe qui prends tout son sens... Tenacité est salutaire ...

Pour le moment il est temps de recharger les batteries...

La bonne nuit 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papy,

Pas trop calme. C'est bien beau de faire joujou mais le boulot ne se fait pas tout seul.

Sinon, j'ai tenté d'imprimer le petit cube Anycubic Photon de test. Je l'ai réduit de moitié pour éviter de gâcher de la résine à faire des essais. Ca a fonctionné mais divisé par deux, ce cube est bien fragile. Je m'étais trompé et j'avais commandé de la résine verte. Trop transparente et après passage aux UV, la couleur s'est éclaircie et est même devenue un peu blanchâtre. Je sais maintenant imprimer sans mettre de résine partout, et je bosse sans filets... pardon, sans gants... Maintenant, il faut que j'établisse le bon processus pour perdre le moins de temps et de produit pour le nettoyage, que ce soit de la pièce ou du grand nettoyage final. Si tu peux me donner quelques chiffres concernant le temps de nettoyage (bain ? pinceau ?), le temps de passage aux UV, cela me donnera une idée.

Allez, je vais aller mettre la table et rejoindre mon épouse.

Amicalement, Kawa  🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La question des gants ... j' ai fait pareil au début, mais mes paluches sont devenues toutes sèches, ont auront dit des mains de forçat... maintenant, je mets les gants , et j' ai plus de problème... conclusion.. je suis pour en mettre.

Est - ce que sais qu' il est conseillé de pencher tes pièces ( environ 40° ) tu as plusieurs tutos sur le sujet ... 

Avec chitu, je trouve que les supports sont souvent trop nombreux et pas toujours bien répartis ,du coup , je supprime la plupart et les redispose, mais  en mettant un raft ( ce qui me semble indispensable ) 

Pour le nettoyage, je met la pièce et le plateau dans l' alcool isopro et je badigeonne au pinceau... mais cela ne dure que quelques instants ... puisse décolle ma pièce , je retire les supports et je replonge ma pièce dans l' alcool et je me ressert du pinceau... jusque' à présent , je n' ai pas eu besoin de plus... après , je fais le post traitement des bouts de supports avec un scalpel , la pièce dans une chiffonnette... puis je rerince à l' alcool... je sèche avec l' air et mouflette , et hop dans la boite à Pépère  ( UV) je laisse ma pièce environ 1/2 heure à 1 heur suivant la grosseur puis comme un roosbeef , je la retourne et rebelote au moins de vue temps... tu sens au toucher quand ta pièce est bien sèche...ou cuite comme tu veux...

Ensuite , j' égalise au papier abrasif les imperfections, et je passe deux couches de primaire d'accrochage blanc de chez Bredac .. ( vendu chez Amazon) c' est le primaire le plus liquide que j' ai trouvé et il sèche vite et couvre bien... donc, pas de sur - épaisseur , c' est ce que je veux pour avoir une peinture ou une finition autre  (vernis, bronze etc...) qui laisse bien ressortir les détails de la pièce ...

donc, tu vois , perso , la machine à laver ... je n' en ai pas besoin...ou tout du moins, je m' en passe facilement... mais peut - être que d' autres membres pourraient m' expliquer si je fais pas bien... 

Pendant ce temps , j' ai mis mon plateau au au dessus de la bouteille de résine coincé sur l' entonnoir... la résine se vide dans la bouteille ... ensuite je l' essuie avec du coton hydro et si ça grise, je passe un petit nettoyage à l' alcool à bruler... et mon FEP reste bien transparent... et ça à chaque impression, je laisse jamais de résine même si je réimprime à la suite...

Voilà quelques indications ... elles sont miennes, donc je ne dit absolument pas que  "c' est ce qu'il faut faire  " c' est  "ce que moi je fais "...

Si cela peux t'aider... et bien sûr je suis à ta dispo si tu as d' autres questions ...

Voilà , je vais voir Morphée... Bonne nuit ... Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy et merci Jean-Claude. Pour les gants, je sais que vous avez raison mais je ne suis pas à l'aise. Je suis peut-être un peu rustique mais bon, j'habite la région de Cro-Magnon ! Sérieusement, je n'y arrive pas. C'est comme j'en vois au volant de leur bagnole avec grosse écharpe, le bonnet les gants en hiver... Et pis le plastoque, ce n'est pas bon pour la planète ! Na !!!

En dehors de ces considérations persos, je suis à peu près le même process. Surement les temps à revoir, la bonne résine qui va bien à trouver ainsi que l'expérience à acquérir.

Je vous laisse car le vent commence à souffler dans le sud-ouest et il faut que je regarde si tout est prêt pour recevoir "Fabien"  🙂

A+ Kawa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy,

Pas de soucis pour le vent. Nous avons eu des vents phénoménaux avec une pointe à ......  42.2 km/h  😬  Ces principes de précautions à outrance deviennent stupides. M'enfin...

Bon, en dehors de çà, soucis d'impression. En fait je n'imprime pas, au sens propre comme au figuré. Ou plutôt si, j'imprime, mais pas ce que j'ai demandé. Je n'ai pas fait de photos mais tu vas vite comprendre. Lors de mon premier essai, j'ai eu l'empreinte du début de mon impression fixée sur le film et non pas sur le plateau. J'ai mis de côté ce problème auquel tu as été confronté et surtout la réponse apportée car la résine, lorsque je vide mon bac, n’accroche absolument pas sur le film. Elle glisse et le film est sec quand toute la résine est descendue. J'ai pensé alors à un mauvais réglage de la position "Home" et j'ai refait le réglage avec une feuille de papier ordinaire.

Lors de mon dernier essai, j'ai eu, sur le plateau qui descend, un magnifique rectangle aux dimensions de la vitre UV parfaitement imprimé et bien accroché sur celui-ci, et dans le bac, des lambeaux de résine qui ne ressemblaient à rien. Donc sur le coup, je dois être un cas spécial car impression du format de la vitre (sur 2 ou 3 dixièmes) sur le plateau ???

Je pense qu'il s'agit peut-être d'une feuille de papier trop peu épaisse pour le réglage. Peut-être devrais-je essayer du 90 gr ou du 120 gr ? J'ai vu que certaines petites machines sont livrées avec des cartes à jouer pour faire le réglage. Des avis ???

Bien amicalement à tous en espérant que bientôt, 2020 me fasse meilleure impression !  😄

Kawa

Modifié (le) par Kawasakix
orteaugrafe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bien content que vous n' avez pas subi d' avaries , c' est vrai que je me suis un peu inquiété, n' ayant plus de nouvelles... bon, tout va bien , c' est le principal ...

Déjà , et TRES IMORTANT il ne faut pas faire ton réglage sur la position home , mais faut faire la recherche du point zéro .. et je pense que sur ta machine comme sur la même tu as une touche de confirmation du point zéro... sinon, ton réglage ne sert à rien...  bien possible que ton soucis d'impression vienne de là...

Sinon, cela peut venir du nombre et du réglage de tes supports...dans chitu , à droite , tu vois la figure changer au fur et à mesure que tu modifie les réglages... moi je met le haut en forme de boule et environ 40 à 50 % selon ce que j' imprime et dans tous les cas ... un raft... ( socle ) de 2 mm et 45 ° de pente...

Un modèle dans les 20 MO doivent suffire pour les essais... et 40 mm * 40 mm environ d'embase...

Perso, comme je crois te l' avoir déjà dit , je nettoie le FEP à l' alcool à brûler.. à chaque fois...

Je vais voir comment t' envoyer des photos ^plus explicatives , mais si tu trouves, dis le moi...

Je reviens un peu plus tard...

Amicalement Papy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...