Aller au contenu

GO Print

Le Bar des amis


papy22

Messages recommandés

Bonjour Papy et merci Jean-Claude. Pour les gants, je sais que vous avez raison mais je ne suis pas à l'aise. Je suis peut-être un peu rustique mais bon, j'habite la région de Cro-Magnon ! Sérieusement, je n'y arrive pas. C'est comme j'en vois au volant de leur bagnole avec grosse écharpe, le bonnet les gants en hiver... Et pis le plastoque, ce n'est pas bon pour la planète ! Na !!!

En dehors de ces considérations persos, je suis à peu près le même process. Surement les temps à revoir, la bonne résine qui va bien à trouver ainsi que l'expérience à acquérir.

Je vous laisse car le vent commence à souffler dans le sud-ouest et il faut que je regarde si tout est prêt pour recevoir "Fabien"  🙂

A+ Kawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Papy,

Pas de soucis pour le vent. Nous avons eu des vents phénoménaux avec une pointe à ......  42.2 km/h  😬  Ces principes de précautions à outrance deviennent stupides. M'enfin...

Bon, en dehors de çà, soucis d'impression. En fait je n'imprime pas, au sens propre comme au figuré. Ou plutôt si, j'imprime, mais pas ce que j'ai demandé. Je n'ai pas fait de photos mais tu vas vite comprendre. Lors de mon premier essai, j'ai eu l'empreinte du début de mon impression fixée sur le film et non pas sur le plateau. J'ai mis de côté ce problème auquel tu as été confronté et surtout la réponse apportée car la résine, lorsque je vide mon bac, n’accroche absolument pas sur le film. Elle glisse et le film est sec quand toute la résine est descendue. J'ai pensé alors à un mauvais réglage de la position "Home" et j'ai refait le réglage avec une feuille de papier ordinaire.

Lors de mon dernier essai, j'ai eu, sur le plateau qui descend, un magnifique rectangle aux dimensions de la vitre UV parfaitement imprimé et bien accroché sur celui-ci, et dans le bac, des lambeaux de résine qui ne ressemblaient à rien. Donc sur le coup, je dois être un cas spécial car impression du format de la vitre (sur 2 ou 3 dixièmes) sur le plateau ???

Je pense qu'il s'agit peut-être d'une feuille de papier trop peu épaisse pour le réglage. Peut-être devrais-je essayer du 90 gr ou du 120 gr ? J'ai vu que certaines petites machines sont livrées avec des cartes à jouer pour faire le réglage. Des avis ???

Bien amicalement à tous en espérant que bientôt, 2020 me fasse meilleure impression !  😄

Kawa

Modifié (le) par Kawasakix
orteaugrafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Bien content que vous n' avez pas subi d' avaries , c' est vrai que je me suis un peu inquiété, n' ayant plus de nouvelles... bon, tout va bien , c' est le principal ...

Déjà , et TRES IMORTANT il ne faut pas faire ton réglage sur la position home , mais faut faire la recherche du point zéro .. et je pense que sur ta machine comme sur la même tu as une touche de confirmation du point zéro... sinon, ton réglage ne sert à rien...  bien possible que ton soucis d'impression vienne de là...

Sinon, cela peut venir du nombre et du réglage de tes supports...dans chitu , à droite , tu vois la figure changer au fur et à mesure que tu modifie les réglages... moi je met le haut en forme de boule et environ 40 à 50 % selon ce que j' imprime et dans tous les cas ... un raft... ( socle ) de 2 mm et 45 ° de pente...

Un modèle dans les 20 MO doivent suffire pour les essais... et 40 mm * 40 mm environ d'embase...

Perso, comme je crois te l' avoir déjà dit , je nettoie le FEP à l' alcool à brûler.. à chaque fois...

Je vais voir comment t' envoyer des photos ^plus explicatives , mais si tu trouves, dis le moi...

Je reviens un peu plus tard...

Amicalement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(re)

Sur ma bécane, et sur les autres aussi, je suppose, le "home" est la position en Z du plateau par rapport à la vitre UV. Cette position est d'abord déterminée, pour le support de plateau, par un détecteur réglable (Fin de course). Une fois sur cette position, (qui une fois définie, ne varie plus), le plateau, lui, se règle en positions parallèles aux plans X et Y et aussi en Z par des vis CHc. Certaines imprimantes ont des rotules. En résumé, la position que j'appelle Home est la position du plateau par rapport à la vitre avec une épaisseur  entre les deux, correspondant à priori à une feuille A4. Maintenant, quelle doit-être cette épaisseur ? Ma notice en anglais, ne donne pas d'épaisseur de cette feuille. J'ai utilisé du 70 grammes. Est-ce suffisant ? J'ai aussi du 80, du 90 et du 110 grammes. J'espère que le problème vient de là car la plaque UV semble fonctionner, sinon, je n'aurais pas eu d'impression aux dimensions de la vitre sur la plaque.

Faut que je teste à moins que quelqu'un ait déjà rencontré ce problème. Maintenant, Papy, je suis retraité, mais encore en activité, et je ne dispose pas de temps de loisirs comme si j'étais en vraie "roue libre". Merci aussi de t'être "un peu inquiété". C'est gentil de ta part.

Amicalement,  Kawa 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ta machine est super sophistiquée... Comme je ne la connais que d'avoir l' annonce d' Aliexpress , je ne peux en parler... et comme j' ai l' habitude de dire " quand je sais pas... je dis pas " ... 

La photon S est plus simple, pour moi, c' est mieux... je te mets en image la notice de la photon .. tu verras les écrans en photo et de quoi je parlais pour le point zéro.. la fonction Z=0 ...

La fonction " home " permet de descendre le plateau en une fois , remonte légèrement puis vient se caler... mais on pourrait , pour chercher le point zéro, descendre par palier de 10 mm jusque' en bas et finaliser par 1/10 que nous aurions le même résultat .

Pour le papier, l' épaisseur la plus utilisée est le 80 grammes, c' est donc l' épaisseur que , a titre personnel j' ai adopté ...

J' espère que tu vas vite trouver les solutions à tes soucis..

Tiens moi au courant , je te soutiens moralement ...

Amicalement Papy

 

Manuel Photon S français.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Papy. Tu habiterais en Dordogne, je t'aurais invité à prendre un café. 😉

La lecture de ta documentation confirme mes dires. Contrairement à la mienne, ton Home n'est pas réglable mécaniquement mais tu compenses de manière logicielle en redéfinissant ton Z une fois les jeux biens réglés. Ensuite, ton imprimante reviendra sur Home + ou - les corrections effectuées au niveau Z. Je vais tester avec une feuille de 90 grammes et si j'obtiens un semblant de quelque chose, je tenterai le 80 grammes. Je te tiendrai informé de mes avancées.

A+  Kawa  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le café... Il faut que tu saches , que je suis handicapé... je ne peux marcher que sur longueur de 100 mètres environ, et après, ça coince... deux accidents ont eu raison de la bête... mais tout va bien malgré tout... je me suis adapté une vie qui me convient très bien et je ne souffre pas ( du moins jusqu' à maintenant) de la solitude...

Et puis j' ai ma douce qui me supporte ( dans les deux sens du terme )... heureusement qu' elle est là...

Pour ta machine, as tu demandé des précisions au fabricant , peut - être ils ont le détail, la petite info qui te manque et qui va bien. ?????? c'est en posant des questions que l' on a des réponses....disait Confucius ... chu pas du tout sur que ce soit lui hi hi hi  🙂 

Annonces moi des bonnes nouvelles , ça changera des infos....

Amicalement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas lui qui disait : "Qui se couche avec le c*l qui gratte se lève avec le doigt qui pue" ???  Par contre, Philippe de Gonzague ne s'entendit-il pas dire une fois : "Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi" ? Qui sait... L'occasion ne fait-il pas le larron ?  🙂

Trêve de plaisanteries mon brave, je vais de ce pas ferrailler avec ma chinoise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, nouvelle impression négative. Encore une fois, j'ai la surface correspondant à l'écran UV qui est imprimée sur le plateau mais aucune trace de ma pièce. Je pense par contre avoir trouvé pourquoi j'avais la dernière fois cette même impression + des lambeaux de résine dans le bac. En fait, ces lambeaux seraient créés par l'éclairage très puissant de ma petite lampe de poche. En effet, tout à l'heure, j'essayais, en éclairant bien au centre du bac, de voir si j'avais un début d'impression de ma pièce quand je vis fumer la résine !!! Cette lampe émet des UV !!!

Cent fois sur le métiers remettez votre ouvrage, je vais donc reprendre ma pièce avec Chitubox, redécouper le jambon en tranches en mettant des supports (au cas où) et je vais faire un nouvel essai. Pour info sur le papier de réglage, j'ai 3 centièmes de mm d'écart entre le 80 gr et le 120 gr que j'ai utilisé tout à l'heure. Donc, cela ne doit pas avoir grande influence.

La suite au prochain numéro...  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct du "Pays de l'homme", les dernières news....

        :banana::banana::banana:  YES   :banana::banana::banana:

Bon, et bien ce coup-ci, ça a l'air de fonctionner. J'ai récupéré mon fichier conçu avec Solidworks, je l'ai récupéré sous Chitubox, j'ai mis des supports au cas ou et ça a l'air de bien aller. Me voila rassuré. De plus, j'ai découvert avec l'imprimante que l'on pouvait faire une pose permettant de vérifier que l'impression se déroule bien avec ensuite le choix de continuer l'impression ou de tout annuler.

Autant te dire que je suis ravi. Merci pour ton aide. 

Amicalement, Kawa 🙂

Modifié (le) par Kawasakix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux si ça fonctionne ... la pause , oui aussi possible avec la photon... 

Ton ami qui a une photon , il en est où ????

te reste à confirmer ton apprentissage en sortant une jolie pièce... 🙂 🙂 🙂 Amicalement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami imprime sans problèmes. Passionné de modélisme il avait fabriqué un oiseau, oui oui, un oiseau radio commandé !!! Du coup, comme il était fragile en balsa, il est en train de le refaire avec de la résine. Voici ce qu'il m'a montré :

Resized_20191220_172035_410.jpg

Resized_20191222_185238_6976.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je sors juste un raccord avec une partie filetée en M15  x 1.50.

Et zut !  Encore foiré !  Mais ça correspond au moment où j'ai fait une pose pour voir si l'impression se faisait bien.

 

test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est une aubaine pour les modélistes que de pouvoir fabriquer des pièces pour leurs véhicules... et une grosse économie en même temps qu' une souplesse d' approvisionnement ..

Toi tu utilises solid works , je ne connais que de nom, moi je me sert de fusion 360 ...

Bon, à quand ton premier chef d' oeuvre ???

Bonne nuit

Amicalement Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça-y-est, j'ai réussi à faire mon raccord. Je suis surpris par la précision. Mon filetage M15 x 1.50, pas vraiment normalisé, est nickel. Il se visse parfaitement sur la pièce femelle, sa cote est de 14,98 mm et l'autre partie, de diamètre 18.5 fait pile poil 18.48 mm mesurés au palmer !

Le seul truc qui m'ennuie est que la pièce, après nettoyage, sort blanchâtre. C'est dommage mais bon, j'ai retrouvé le sourire !  

Bonne nuit Papy  🙂

img3.jpg

img1.jpg

img2.jpg

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Papy 🙂

Hier soir, j'ai avancé dans mon boulot pendant que ça "printait". Du coup, un peu de temps libre aujourd'hui. Je me suis d'ailleurs renversé hier soir un bon demi verre d'alcool isomeschoses sur la cuisse et mes choses, justement 😬, mais ce matin, tout était en place et fonctionnel 😎. L'homme de la pampa, parfois rude, comme disait Lino, en a vu d'autres !

Je vais faire un nouvel essai d'impression : une petite raclette pour nettoyer le dessus de mon plateau. Celle que j'ai, fournie d'origine, est un peu trop grande et ne passe pas. Si tu as une réponse à ce blanchiment, je suis preneur. 

Amicalement, Kawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goude borning,

Pour la raclette, j' ai essayé celle en plastic... mais les pièces sont difficiles à retirer... du coup , je me sert d' une spatule de peintre que j' ai affuté d' un seul coté seulement , avec un angle important et ensuite que j' poncé adoucie avec de l' abrasif très fin, un peu comme un coupe chou ds grands pères... et là ... plus de problème...

Pour le blanchiment, c' est à la sortie d' imprimante ou après les UV... et quelle est la couleur de la résine ?? moi j' utilise de la blanche et quand je la met sous les UV, elle prends une couleur bronzée...

A  plus Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papy22 a dit :

Pour la raclette, j' ai essayé celle en plastic

Mouais...

Dégoût et des collyres, faut pas discuter.

Perso, je préfère la Tartiflette.

Mais ça hein, c'est personnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, papy22 a dit :

Pour le blanchiment, c' est à la sortie d' imprimante ou après les UV... et quelle est la couleur de la résine ?? moi j' utilise de la blanche et quand je la met sous les UV, elle prends une couleur bronzée...

Quand l'impression est terminée elle est bien verte. C'est après le passage aux UV ou au nettoyage à l'alcool. Je vais voir, mon impression est terminée.

img.jpg

Modifié (le) par Kawasakix
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Mouais...

Dégoût et des collyres, faut pas discuter.

Perso, je préfère la Tartiflette.

Mais ça hein, c'est personnel....

Raclette, tartiflette, peu importe. Ce sont toujours de bons moments passés entre amis  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai déjà un nouveau projet d'impression. Je vais me faire un petit support plateau que je fixerai à l'intérieur de l'imprimante. Un fois l'impression terminée, je retirerai le plateau et je le mettrai sur le support pour que la résine s'égoutte directement dans le bac. Une manipulation de moins et un récipient en moins à nettoyer ! J'ai déjà vu cela sur une imprimante dont j'ai oublié le nom mais ce n'est pas bête.

Bien ! C'est sympa la résine quand on arrive enfin à sortir quelque chose !  🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c' est pour cela que je t' ai fait ma réponse tout à l' heure... 🙂  Trop de temps font bronzer les pièces , à vrai dire c' est le principe des cabines de bronzage ... sauf qu' il s' agit de personnes dans les cabines ... tout ça me parait assez logique...

Quand on peint comme moi, ça ne semble pas avoir beaucoup d'importance, les pièces restent sur une étagère , mais pour des pièces usuelles comme une raclette ou des parties d' avion par exemple, je pense que trop d' expo aux UV peuvent rendre les pièces beaucoup plus cassantes... 

A force , les secrets de l' imprim se dévoilent et l' on connaitra bientôt le nom du filou...

A+ Papy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...