Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

J'ai besoin d'imprimer des pièces qui serviront à faire des positifs de moulage. Je n'avais pas a priori l'intention d'acheter une machine mais les prix très bas que je vois passer pour l'instant me font hésiter par rapport à l'alternative : l'impression via un service en ligne. Du coup, si j'investis dans une machine, autant avoir quelque chose qui pourra me servir à d'autres usages et qui me permettra d'expérimenter même si mon usage sera plutôt technique que créatif (les lapins en plastique, je ne vois pas trop l'intérêt...). Je m'oriente plutôt vers une machine à filament.

Cela étant, je note que beaucoup d'acheteurs d'imprimantes à bas prix se plaignent:

- la machine achetée ne fonctionne pas ou tombe en panne très rapidement ;

- il manque des pièces ;

- les pièces ne s'assemblent pas bien ;

- il faut remplacer de multiples pièces pour obtenir une machine correcte, ce qui augmente sensiblement le coût et crée des délais avant d'avoir les dites pièces et de pouvoir réellement imprimer ;

- malgré un temps important passé sur les réglages, on n'arrive jamais à un résultat satisfaisant ;

...

Bref, je préfère investir un peu plus et obtenir une machine fiable, sans défaut structurel et avec un SAV correct, sans devoir arriver au budget d'une Prusa. Je n'ai rien contre un modèle en kit si le kit est complet et bien conçu. Bien sûr, un modèle améliorable serait un plus (mise à jour vers double extrusion par exemple).

A priori j'aimerais éviter les machines avec un volume imprimable trop petit (25x20x20cm serait une bonne valeur de départ).

Bon, à partir de là, que pouvez-vous me recommander?

Merci d'avance.

Posté(e)

Re,

Si cela peut te rassurer, ma petite imprimante à 250€ imprime très bien depuis un an (plus de 1000h d'impression) et hormis le plateau magnétique, tout tien bon! 🙂 Les gros couac à la sortie du carton sont de plus en plus rare et si tu achète sur un fameux fleuve tu pourra profiter de leurs S.A.V.

Citation

Bien sûr, un modèle améliorable serait un plus (mise à jour vers double extrusion par exemple)

Là par contre, c'est un peu plus complexe que changer la buse. Mais pour le reste des modifications, ce genre de machine est hyper modulable.

Pour le volume rechercher, tu as l'ender 3 Pro, l'alfawise U20, la LK4 Pro et bien d'autre encore.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ou pas, si tu es habitué aux entreprises d'impression via un service en ligne, genre Shapeway ou autres,

certaine de leur machine valent 1 000 000 +, les moins chère sont aux alentours des 100 000 (oui 100 0 00 poux une FDM... 😅)

bref nos petites machines ne peuvent pas trop faire la complète, avec... (enfin presque les petites MSLA chinoise).

Sinon nos "petites" machines chinoises ont "Simplement" un léger petit défaut de traduction du mot "qualité" en chinois...

Qui comme @Cwazy-Cookie la dite, peut se traduire par l’Amazonais "Remplacer".

Cela dit l’expérience n'est pas sans embûche. je compare souvent avec mes étudiants. L'impression 3D avec la photographie des premières années.
c'est certainement pas du plug&play. même avec des machines de 1 000 000+ .

donc en résumé de quelle finition est tu habituer ..

OUI, tu peux avoir les mêmes résultats que shapway et autres, mais cela va te coûter en temps et autres techniques de finition.
Tu vas devoir obligatoirement passer par une phase d’apprentissage non négligeable. bon ce n'est pas trop grave non plus.
ici y ont plein de gens qui peuvent aider. Mais il y en a aussi qui n'ont pas la patience de répéter à chaque nouveaux, les petites ficelles du métier.

Tous les défauts que tu as cités sont notre lot quotidien, malheureusement on ne peut pas vraiment les éviter.
Certes, c'est un peu plus dilué, mais ce n'est pas évitable. Quel que soit le prix que tu y mets.
Cela dit, ce n'est pas d'aérospatiale, ou de la chirurgie. avec un peu de bon sens. ça va vite.

Pour répondre à ta question spécifique.
les CRS10 ou alfa Wise sa descente, et facile pour les débutent,

et les défauts de "traduction" peuvent être facilement évitée chez les gas du grand fleuve.
Pour 400 euros, tu as un très grand choix.

Pour 250 euros de plus tu as l'i3 métaux motion d'emotiontech. en français impeccable, pas de défaut de "traduction", une utilisation plus facile.
et un SAV digne. Bref une entreprise lie aux normes européen côté technique...

un Access à la tête chauffante qui ne nécessite pas 20 minutes de démontage. 😎. ------------- Super-important

une carte-mère smoothie, avec un firmware super-facile sans avoir à tripatouiller de l'ardu ino...
et donc un auto-nivelage qui marche vraiment, et qui est facile. ----- À cause de smoothies

un refroidissement de filament des deux coté ,d'origine. C'est une modif assez fréquente sur les autres modèles.
une tète chauffante d'origine très performante, qui n'a rien à voir avec les clones chinois.

Modifié (le) par sigiel
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, amundsen a dit :

Bon, à partir de là, que pouvez-vous me recommander?

De mon avis, voici mes recommandations :

Ici pour commencer : https://shop.compozan.com/12-imprimantes-3d

Pourquoi ? Car les retours et les avis positifs (vérifié par une entreprise indépendante), sont rassurants.
Les machines proposés sont fiables, rien à redire là dessus.

Ensuite : le fleuve tranquille

Pourquoi ? Car les machines, vendu et expédié par Amazon sont garanti. En cas de dysfonctionnement important, tu as une grosse entreprise vers laquelle demandé retour & remboursement.

Pour ce qui est du SAV : Je t'aurais dit d'éviter "Creality", il y a encore quelques mois. Mais les derniers retours prouvent que le SAV de chez Creality n'est plus aux abonnés absent comme au début. Mais perso, je recommande : Geeetech. Ils répondent rapidement, et propose toujours une solution. Mais le top du top en cas de pépin est ce forum.

Il y a 10 heures, amundsen a dit :

- malgré un temps important passé sur les réglages, on n'arrive jamais à un résultat satisfaisant ;

Sur ce point... c'est surtout un problème de qualité d'huile de coude.
Une imprimante "clé en main" et facile à régler... même des modèles à 10 000€ te demanderont parfois de mettre les mains dans la mécanique et les réglages pour arriver à des résultats correct.
Il faut savoir se montrer persévérant, patient, avoir un oeil analytique... et surtout : Savoir se servir de ses 10 doigts sur ses 2 mains et accessoirement de ses yeux (je le fais les yeux fermés maintenant).

Et si après tout cela... tu est prêt à prendre quelques risques dans des modèles "exotiques", il y a de nouveau modèle et machines qui seront "peut-être" intéressantes pour réaliser des positifs de moulage : Les Imprimantes à double extrusion.
Voici un modèle particulièrement exotique... le soucis étant que tu devras faire une croix sur l'autoleveling (pour l'instant).
Mais étant donné que ce type de machine sont relativement récente et très exotique (de part leur fonctionnement à 2 têtes), c'est très particulier à prendre en main.

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci @Bosco-Barracuda pour ces informations.

Il y a 1 heure, sigiel a dit :

Pour 250 euros de plus tu as l'i3 métaux motion d'emotiontech. en français impeccable, pas de défaut de "traduction", une utilisation plus facile.
et un SAV digne. Bref une entreprise lie aux normes européen côté technique...

Cela a l'air très bien, mais 650€ cela devient trop éloigné de mon budget.

il y a 40 minutes, Bosco2509 a dit :

De mon avis, voici mes recommandations :

Ici pour commencer : https://shop.compozan.com/12-imprimantes-3d

La Longer LK4 Pro a l'air vraiment pas mal pour ce prix... ...mais si je comprends bien, je dois ajouter au prix de base ceux d'un miroir IKEA et probablement rapidement celui d'un ventilateur.

il y a 45 minutes, Bosco2509 a dit :

Et si après tout cela... tu est prêt à prendre quelques risques dans des modèles "exotiques", il y a de nouveau modèle et machines qui seront "peut-être" intéressantes pour réaliser des positifs de moulage : Les Imprimantes à double extrusion.

En ce qui concerne la double extrusion, tu penses à des supports en matériau soluble dans l'eau après impression? J'avoue que c'est tentant mais opter pour un modèle exotique sans le soutien d'une communauté d'utilisateurs ou d'un SAV reconnu me semble hasardeux.

Par contre, en double extrusion il y a le modèle Geeetech A20M pour un peu moins de 350€. Bosco2509, tu semblais dire que le SAV Geeetech était bon, mais quid de leurs machines?

Posté(e) (modifié)

Au passage, je note que sur le site de Compozan la LK1 est presqu'au même prix que la LK4 Pro alors que sur la boutique Longer sur AliExpress ce modèle est à plus de 500€! Serait-ce une opportunité?

Edition: chez Compozan  la LK1 n'est pas en stock...

Modifié (le) par amundsen
Info supplémentaire.
Posté(e)

Pour la Geetech A20M, faudra un peu mettre les mains dans le cambouis pour avoir des impressions optimal.

Lolo à fait un très bon topic sur son imprimante.

Le support soluble donne envie, le prix au kilo du filament un peu moins. 😄

Posté(e)
il y a 9 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Lolo à fait un très bon topic sur son imprimante.

Oui, j'ai lu. Et malgré une liste d'améliorations longue comme le bras, cela n'a pas l'air d'être top top. La LK4 m'a l'air d'être une option plus tranquille (avec seulement une simple extrusion bien sûr).

• +1 1
Posté(e)

Après comme dit plus haut, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit on paie sa machine peu chère et on sert de cobaye concernant certaine technologie, soit on prends des modèles rodés par la communauté mais plus basique. Ce qui est plus judicieux surtout pour un débutant.

La LK semble en effet une bonne option. Tu verra avec de bon réglage le support sauté très facilement.

Par pur curiosité, quel type de pièce tu moule?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Par pur curiosité, quel type de pièce tu moule?

C'est pour créer une enceinte de haut-parleur. Il faut un matériau très dense pour amortir les vibrations, d'où l'idée du ciment.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, @amundsen,

Ce qui fait le charme de l'impression 3d c'est justement ces petits tracas, qui nous font sortir de nos charentaises!

Bon c'est vrai quand achetant chinois, c'est sûr qu'il faudra apprendre a te débrouiller tout seul, rien n'est insurmontable.

Un grand merci a ce forum qui était là pour m'aider a mes début et qui son encore là même aujourd'hui.

Les améliorations et customisation de nos imprimantes c'est sûr que c'est environ 80% de nos impressions, ont est humain donc jamais satisfait.

Sur le sav geeetech je rejoins @Bosco2509, ils sont sérieux, quand j'ai reçu mon A 20m j'avais la protection du hotend tordu et une patte du ventilo cassé, juste un mail 4 jours après colis reçu via dhl, manque de pot le colis intact mais a l'intérieur la protection  encore tordu. Un nouveau un mail et colis reçu dans les 4 jours, cet fous tout nickel.

D'origine la ender reste très bien sans prise de tête, par contre pour imprimer du flex je pense pas quelle fera l'affaire.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, amundsen a dit :

Par contre, en double extrusion il y a le modèle Geeetech A20M pour un peu moins de 350€.

La double extrusion par tête simple... il y a l'inconvénient de la tour de purge.
Et une tour de purge... c'est un sacré gaspillage de filament sur certaines pièces.

Il y a 6 heures, amundsen a dit :

mais quid de leurs machines?

Leurs machines sont fiables en général.
Mais autant être franc : Comme avec n'importe quelle marque/constructeur d'imprimante, tu peut tomber sur un modèle défectueux et/ou présentant un défaut sérieux ou non.

J'ai fait le choix perso de la A10 (après une CR-10 HS), car la A10 présentait l'option intéressante d'une "pré-compatibilité" pour le BL-Touch.
Sur une Ender3, le BL-Touch est possible... mais moins facile à installer...

Cela fera bientôt 1 an que j'ai mon A10.
Et elle a tourné 24h/24H pendant plusieurs semaines d'affilés.

Mais cela sera aussi le cas avec une Ender3 ou Cr-10, etc...

Le choix est cornélien.

• J'aime 1
  • +1 1