Aller au contenu

GO Print

Odeur de brûlé


Roxadi

Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un nouveau problème... ou pas.

J'ai dû changer le bloc de chauffe de mon A6 ; je lui ai mis un tout neuf avec une nouvelle buse. Juste après, lorsque j'ai allumé l'imprimante, elle m'a affiché une température de hotend à 358° au lieu des 18 de la pièce, je me suis dit que j'avais dû péter la thermistance. Mais après avoir légèrement desserré la vis qui la tenait, tout est rentré dans l'ordre. J'avais dû serrer un peu trop.

Ce matin je m’apprêtais à lancer une impression ; je devais remettre le filament donc j'ai fait chauffer la buse. Quand elle est arrivée à 180° j'ai senti une odeur de brûlé, j'ai donc tout arrêté. D'abord je me suis dit que c'était peut-être le bloc neuf qui sentait à la première chauffe, mais je n'avais jamais eu ça avant.

J'ai tout inspecté : rien d'anormal au niveau de la buse, de la résistance et de la sonde. Rien d'anormal au niveau des connecteurs non plus, et puis j'ai vu ça :

 image.thumb.png.26b9f2329f62a1ec0edf1521b64b1c3e.png

 

Ce sont les 2 fils qui viennent du bloc d'alimentation, on dirait que la cosse de celui de droite a un peu fondu. Mais au niveau de l'alimentation, j'ai tout inspecté aussi, tout est nickel.

Du coup, l'odeur de brûlé vient-elle de là, et si oui, pourquoi et que puis-je faire ? 

Je précise que l'alimentation est celle d'origine, mais je l'ai désolidarisée de l'imprimante. J'ai construit le fameux meuble Ikea et l'alimentation est hors du caisson. Je n'ai pas monté le cache de la carte mère afin que tous les fils ne soient pas serrés dessus.

Je précise aussi que j'ai monté cette machine il y a seulement 6 mois, je suis encore novice et pas électronicienne du tout...

Merci d'avance pour votre aide 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le manchon bleu du fil noir ? moi je dirais juste qu'il n'a pas été serti exactement comme le fil rouge. rien de significatif. ce serait plutôt du coté rouge que c'est peu serti

par contre la déviation du bloc bornier vert indique que tu serres trop fort tes vis et tu peux abimer en-dessous

 

en électronique, en général l'odeur de brulé s'accompagne d'un passage à la couleur marron caramel pour le truc qui a surchauffé

pourquoi ça ne serait pas au niveau de la buse ? après tout c'est là que ça doit chauffer en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil. Je vais corriger tout cela.

Tu penses alors que cela pourrait venir des nouvelles pièces ? Je n'ai jamais eu cette odeur avant, alors que ce sont des buses et des blocs d'un même lot. La seule pièce qui est inédite c'est la vis avec le teflon, c'est une nouvelle marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roxadi a dit :

on dirait que la cosse de celui de droite a un peu fondu

Pour éviter tout problème (enfin pour les minimiser) sur ce genre de cosses (bleus sur ton image) il faudrait souder les fils sur les cosses pour éviter tout faux contact et risque d'échauffement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

Pour éviter tout problème (enfin pour les minimiser) sur ce genre de cosses (bleus sur ton image) il faudrait souder les fils sur les cosses pour éviter tout faux contact et risque d'échauffement

Mouais, ça c'est à condition de savoir faire de bonnes soudures, parce qu'avec les compétences que @Roxadi se prête, j'ai un doute sur ses compétences en soudure (et sur son outillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Maeke a dit :

Mouais, ça c'est à condition de savoir faire de bonnes soudures

évidement c'est dans l'idéal… après suivant les compétences de chacun… 😉 

mais c'est peut être le moment de s'y mettre, il n'est jamais trop tard ou trop tôt pour apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il n'y a pas de pb de contact sur ces deux cosses, si ça marche comme ça : touche à rien

souder des cosses prévues à sertir , ça veut dire d'abord retirer le manchon bleu en pvc car lui il n'est pas du tout prévu pour la température d'une soudure. si le sertissage est bon (fil bien bloqué dans la cosse) mieux vaut laisser comme ça

une méthode empirique : tu fais fonctionner jusqu'à l'odeur de brulé, puis tu arrêtes tout, tu débranches le secteur. et tu promènes doucement tes doigts pour sentir où c'est chaud. il y a des endroits où ça peut être normal (driver de moteur, régulateur de tension...) et d'autre pas

Modifié (le) par phil135
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, ce que j'ai pris pour du plastique fondu en fait ne l'est pas. Les 2 cosses sont pareilles, je pense que c'est la marque du sertissage (qui n'était pas du même côté pour les 2). Les fils sont bien branchés et intacts, aucune possibilité de faux contact.

Il y a 3 heures, Maeke a dit :

Mouais, ça c'est à condition de savoir faire de bonnes soudures, parce qu'avec les compétences que @Roxadi se prête, j'ai un doute sur ses compétences en soudure (et sur son outillage).

Je ne suis pas électronicienne ni électricienne, mais je sais souder correctement (comme Pascal a dit, il faut bien s'y mettre un jour), seulement je pense qu'il n'y a pas besoin, les fils sont nickels, les cosses bien serties. J'ai fait comme Phil a dit, mais j'ai mesuré les températures pendant que la machine fonctionnait, j'ai un thermomètre laser (mon mari a un super matos, c'est un fondu d'électronique ; mais il est absent pour quelques temps et par contre il ne connaît pas la machine ni son fonctionnement). J'avais 40° au niveau des cosses au moment où l'odeur s'est manifestée de nouveau. Mais là j'avais "décapoté" l'imprimante, j'ai pu mettre mon nez au-dessus : l'odeur vient du bloc de chauffe.

J'ai inspecté de nouveau absolument toutes les connexions : alim, carte mère, moteurs... et les fils de la résistance et de la sonde. Pas de fondu, de brûlé, de mal branché. Par contre l'odeur est bien présente, je dirai genre "chimique".

Pensez-vous que je peux faire un test "pour de vrai" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maeke, mais je l'avais déjà fait. C'est à elle que j'avais pensé en premier. Elle est bien dans son logement, elle n'a pas bougé d'un poil. La température affichée du hotend était à 200, 203 degrés, donc normale. 203 c'est un peu inhabituel mais je n'ai toujours pas remis de filament. Le plastique de protection de la thermistance et celui de la sonde n'ont rien non plus. 

Franchement, si le bloc avait été d'une nouvelle marque, je l'aurais incriminé à la limite sans vous ennuyer avec tout ça. Maintenant comme dit si je sais bricoler, mes compétences en électronique sont quasi nulles. Ce dont je suis sûre, c'est que tout ce qui est connectique est normal physiquement, ou mécaniquement, je ne sais pas si j'utilise les termes exacts, comme au jour du montage. Je suis tombée presque par accident dans l'impression 3d, maintenant je suis fan et quasi accro, mais je mesure mes lacunes qui sont un frein à l'utilisation de la machine dès que surgit un nouveau problème. Heureusement que ce site existe et que vous êtes là. 

Ceci étant dit, je tire des leçons bénéfiques de tout cela et de toutes vos réponses. Il y a eu une odeur de brûlé mais je n'ai aucune pièce, fil ou connecteur déformé ou de couleur cramée. Tout est en place, rien n'a bougé, pas de faux contact envisageable. Donc logiquement, cette odeur ne peut venir que du nouveau bloc de chauffe, bien que aucun d'entre vous n'ait mentionné que ça pouvait arriver, ce qui m'aurait arrangée je dois le reconnaître.

Donc, demain je vais lancer l'impression d'une pièce en restant à côté pour surveiller. Comme quand j'ai décentralisé l'alimentation j'ai ajouté un interrupteur, je peux couper l'imprimante très vite en cas de problème. Je vous tiendrai au courant. Mais si cela vient bien du bloc de chauffe et que l'odeur persiste, il faudra que je le rechange. Je n'aime pas cette hotend, elle me cause beaucoup de souci. Je serai bien tentée par un volcano, mais j'ai lu sur internet qu'il fallait changer la configuration de l'imprimante, et je ne suis pas sure du tout d'en être capable. Ce sera probablement ma prochaine question sur ce forum... 

Encore un grand merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roxadi a dit :

bien que aucun d'entre vous n'ait mentionné que ça pouvait arriver

bien sur que ça peut arriver, comme tout appareil neuf qui chauffe il y a une odeur pendant un certain temps… certains sont testés avant donc cette odeur est absente ou moins forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moins que tu ne sois victime de la plus ironique des coïncidences, un problème séparé mais simultané, vérifies le connecteur blanc sous le plateau, c'est LA pièce qui crame presque toujours sur une Anet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien vérifié le connecteur du plateau sous toutes ses coutures, il est intact. Je viens de lancer une impression, l'odeur est toujours là, peut-être un peu moins forte, mais tout est normal, pas de surchauffe nulle part. On dirait que c'est bien le bloc de chauffe qui provoque cette odeur. Je vais quand même rester à côté de l'imprimante durant cette impression, mais il semble que j'ai stressé pour rien ; mais vu mes connaissances, je préférais demander à des pros. 

Un grand merci à tous, vous venez de sauver le cadeau de Noël de ma mère, je lui fais une lampe litho et j'ai encore 3 pièces à faire.

Bonnes fêtes de fin d'année 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎12‎/‎2019 at 10:49, Roxadi a dit :

je lui fais une lampe litho et j'ai encore 3 pièces à faire.

Faudra nous mettre une photo du résultat 😉

bonnes fêtes à toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, phil135 a dit :

c'est quel soft pour transformer les photos d'origine en stl ?

tape "lithophanie" sur notre ami Googoo tu as des vidéos explicatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 at 11:43, pascal_lb a dit :

Pour éviter tout problème (enfin pour les minimiser) sur ce genre de cosses (bleus sur ton image) il faudrait souder les fils sur les cosses pour éviter tout faux contact et risque d'échauffement

C'est rien d'idéal, c'est tout l'inverse, je passe plus trop sur ce forum parce qu'en général les conseils sont pas folichons voir borderline dangereux.

ON NE SOUDE PAS DES CRIMPS / COSSES / appelez ça comme vous voulez... QUELLE IDEE DE M..... "pour éviter tout faux contact", on évite d'aller fourrer de l'étain "basse température" sans plomb sur du multibrin qui est censé ÊTRE PINCÉ pour que la PHYSIQUE fasse son boulot.

 

Faites donc sur le câble d'alimentation du lit chauffant, j'aimerai bien voir le résultat d'un incendie domestique après que l'étain ait fondu à cause du courant, migrer dans le câble en cuivre par capillarité, augmentant sa résistance, poussant le cable à prendre feu.

Faut vraiment arrêter de faire et de conseiller des choses dangereuses parce qu'on se sent pousser des ailes après 1000+ messages, l'intelligence ne s'acquiert pas par l’éloquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Heatcreep a dit :

je passe plus trop sur ce forum parce qu'en général les conseils sont pas folichons voir borderline dangereux.

sur ce coup là tu ne nous a pas manqué...

il y a 58 minutes, Heatcreep a dit :

Faut vraiment arrêter de faire et de conseiller des choses dangereuses parce qu'on se sent pousser des ailes après 1000+ messages, l'intelligence ne s'acquiert pas par l’éloquence.

si mes réponses ne te plaisent pas, tu peux sans problème intervenir et expliquer ou je me suis trompé, je n'ai pas la science infuse contrairement à certains… tu vois de qui je parle…

et pour l'intelligence ça ne s'acquiert pas non plus par la connerie...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai. Mais mon mari était là ces 2 dernières semaines, il a tout contrôlé et tout branché dans les règles de l'art, et m'a mis un mosfet pour le plateau. Maintenant les connexions sont tip top, faites par un pro 😊

Mais c'est une erreur que même moi je n'aurais pas dû commettre, je vaux mieux que ça quand même 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Heatcreep a dit :

C'est rien d'idéal, c'est tout l'inverse, je passe plus trop sur ce forum parce qu'en général les conseils sont pas folichons voir borderline dangereux.

Je voulais quand même revenir sur ceci, car je ne suis pas du tout d'accord.

Je suis inscrite depuis octobre mais depuis le montage de mon imprimante en mai j'ai trouvé beaucoup de conseils précieux ici bien avant d'être inscrite. C'est même dommage que je ne l'aie pas fait avant, je suis sûre que les améliorations de l'imprimante auraient été faites bien plus vite.

Encore merci à tous pour votre aide et vos remarques judicieuses 👏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...