Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

graveur 3018 pro


Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur le site et aussi pour la CNC.

Je viens d'acheté un graveur 3018 pro, et comme programme de dessin, j'utilise "inkscape", j'ai testé une gravure, et j'arrive a bien régler Z-Y, mais pour ce qui s'agit de Z, cela est une horreur,

la fraise est descendue a 10 mm, (une chance, elle n'a pas casé).

J'utilise aussi un convertisseur pour le Gcode. 

Je n'arrive pas a comprendre si je doit régler la profondeur dans le programme "inkscape" et comment faire, vu qu'il n'est pas en 3D, ou dans le programme de la machine, comment puis-je faire pour régler ce problème ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, rampa a dit :

Bonjour

Je suis nouveau sur le site et aussi pour la CNC.

Je viens d'acheté un graveur 3018 pro, et comme programme de dessin, j'utilise "inkscape", j'ai testé une gravure, et j'arrive a bien régler Z-Y, mais pour ce qui s'agit de Z, cela est une horreur,

la fraise est descendue a 10 mm, (une chance, elle n'a pas casé).

J'utilise aussi un convertisseur pour le Gcode. 

Je n'arrive pas a comprendre si je doit régler la profondeur dans le programme "inkscape" et comment faire, vu qu'il n'est pas en 3D, ou dans le programme de la machine, comment puis-je faire pour régler ce problème ??  

J'espère que je n'ai pas posé une question trop dur et que je pourrais enfin faire ma première pièce après 3 semaines que je rame 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de questions idiotes, mais il peut y avoir des réponses stupides ou malvenues.

Ta question témoigne d'une méconnaissance totale de la CN, et c'est bien normal, ça s'apprend.

Apparemment tu as bien comprendu les axes X et Y, mais bien moins le Z.

Pitain de Z, c'est bien lui dont il faut se méfier, il ne veut que traverser la table.

Tu dois donc le maîtriser et pour ça, bien le comprendre. Il y a plusieurs plans :

- le plan de "clearance", c'est la hauteur de sécurité d'où part la machine avant de commencer et où elle retourne une fois fini. Pour toi, ça pourrait être Z30, 30mm au-dessus de la pièce.

- le plan de dégagement, qui permet à l'outil de "survoler" la pièce pour aller d'un usinage à un autre, exemple Z5

- le plan d'approche rapide, qui permet à l'outil de s'approcher de la pièce sans la percuter comme un barbare, exemple Z1

- le plan de départ de l'usinage, soit la surface de la pièce, Z0

- le ou les plan (s) de profondeur à atteindre, qui seront tous en Z négatif

Tout ce qui se passe au-dessus de la pièce, c'est du Z positif (le signe + est omis car implicite )

Tout ce qui se passe dans la pièce, c'est du Z négatif.

Les mouvements rapides sont précédés du Gcode "G0", les mouvements de travail sont en "G01, G02 ou G03" assortis d'une avance "Fxxx" où xxx sera l'avance en mm/mn

Perso je ne suis pas convaincu que Inkscape soit adapté aux purs débutants, mais il n'y en a pas vraiment d'autres qui le soient.

A part peut-être Openbuilds Cam >>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rampa je m'aperçois que ma réponse est bien incomplète.

En effet, je te parle du programme, mais pas de l'adéquation entre le programme et la machine.

Déjà, il faut que le zéro X et Y de ton programme soit le même que le zéro X et Y du morceau que tu veux graver.

Exemple, le coin en bas à gauche de ta plaque.

Tu l'accostes avec ton outil et tu "déclares" X zéro Y zéro dans le logiciel qui te sert à conduire la machine, typiquement CNCjs ou Universal Gcode Sender.

Pareil pour le Z, tu viens avec précaution toucher le dessus de ta pièce et tu "déclares" Z zéro.

À partir de là, si ton programme est correct, tu envoies et tout se passe bien.

En même temps, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur ta machine, si tu t'en sers depuis un PC ou pas, si elle est équipée de en d-stops ou pas, ça peut changer pas mal de choses à nos réponses éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Claude, il est vrai que je vient de commencer en CNC et ne ne cherche qu'à apprendre, c'est pour cela que je me suis inscrit dans ce forum.

Je me sers d'un PC pour piloter la machine, s'est un graveur 3018 pro et elle n'est pas équipée de "d-stops" (je ne sais pas ce que cette chose veux dire ?) 

J'ai pris note des notes que tu m'a donné et je vois voire pour les appliquer.

Pour les "X et Y" le départ et retour sont bon, mais, s'est le "Z" qui fait des problèmes, il plonge sous la table, je vais donc voir pour bien comprendre tes indication et tenter de les adapter au mieux, (mais s'est vrais que la CNC n'est pas facile quand on commence).

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @rampa je devrais pouvoir t'aider, j'ai deux ou trois connaissances dans ce domaine.

- tu te sers d'un PC pour piloter la machine, OK mais comment s'appelle le logiciel que tu utilises ?

- esque l'acronyme GRBL ça te parle ?

- as-tu sur ton écran une fenêtre qui te permettrait de taper "$$" et de voir ce que ça répond ?

- esque l'axe Z monte quand tu appuies sur + ou esqu'il descend ?

Les "end-stops" ce sont des micro-contacts situés aux extrémités des courses de façon à faire les origines machine (POM)

Apparemment, tu n'en as pas, mais ça serait bien que tu en mettes quand ça marchera

Je t'envoie un exemple de programme simple pour que tu voies comment ça se comporte.

Genre une approche, une plongée pas profonde, un petit contournage à la con et une remontée...

Si ça marche pas, c'est qu'il y a une c..... dans le potage chez toi.

image.png.1ff68964094d4cae5728ab18901ad3eb.png

Que tu comprennes bien, la gravure fait dans les 60x60mm, elle loge sur une plaquette de 70x70 dont tu feras le zéro XY dans le coin en bas à gauche. 

L'outil se positionnera à la verticale du segment vert, descendra à 1mm de la surface puis plus lentement à la profondeur de gravure avant de faire deux passages sur le trèfle et de remonter de 20mm

Si tu es curieux  (et il faut l'être) tu peux ouvrir le fichier avec Notepad++ c'est un éditeur  qui va bien pour les Gcodes

 

 

quadrifoglio.gcode

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de la machine est : GRLB control (candle).

Sur le programme de la machine, j'ai taper "$$"dans la fenêtre et il ne ce passe rien, et quand je pousse sur le "+" ou les flèches de commande (sens avoir installé d'image), il ne ce passe rien, les commandes ne fonction plus, et quand je place le système de commande manuel, les avances et moteur fonctionne.

Pour les  "end-stops", je verrai plus tard pour en installer, mais pour le moment je doit pouvoir faire de très petites gravure.

J'ai téléchargé le fichier "quadrifoglio.gcode" mais je n'arrive pas a le faire fonctionner (même la machine ne répond plus au clavier), l'image se place sur le programme de la machine, mais se connecte en "in queue" et n’avance pas, je n’arrive même plus a régler le "0".

Je n'y comprend plus rien !!!!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme et le fichier que tu m'a donné ne fonctionne pas avec grlcontrol, les fichier accepté sur ce programme son en "nc, ngc,text.

J'ai tous testé pour le faire fonctionner, mais rien ne va!, même la machine ne veux plus avancer, je n'y comprend vraiment rien, hier je pouvais faire les manœuvres en manuel avec le clavier de l'ordi pour mettre à "0", mais aujourd'hui, plus rien, elle est allumée et l'USB est connecté, mais rien ne bouge, elle est en attende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis très ennuyé pour toi car je ne connais pas Candle

Comme je ne connais pas tes compétences en informatique, je crains de te vexer en te disant de renommer dans l'explorateur ton fichier "quadrifolio.gcode" en "quadrifolio.nc" ou même en "toto.nc" si ça se trouve ça n'aime pas les noms qui ont plus de 8 caractères, comme dans l'temps.

image.thumb.png.375bc3bcc40ce579ffdf38c1883f9d8a.png

 

 

Si c'est pas déjà fait, tu peux autoriser l'affichage des extensions de fichier, ça sert toujours

image.thumb.png.2a803ca42d53b3321cb6707e16f98266.png

 

 

Si j'osais je te dirais d'essayer un autre lanceur comme CNCjs >>>, on serait plusieurs à pouvoir t'aider

C'est là https://github.com/cncjs/cncjs/releases

32 ou 64 bits selon ton PC

image.thumb.png.b71cdebb23e3976e3a9a979fa09f46b4.png

Tu ne risques rien à essayer, une fois installé tu vas là :

image.png.06a3e48e26c0003503d2989e3b27234f.png

Tu devrais trouver un port USB dans "choisissez", peut-être tu devras choisir une vitesse différente, en tous cas à un moment tu devrais voir au dessous un écran noir GRBL

image.png.7fed63cebc62a3196bca1795ae75d871.png

 

(celui dans lequel on peut taper "$$" )

image.png.55e144439f79679de29dd60c109fe9f7.png

 

Quand tu seras arrivé là, reviens nous voir

 

 

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je cherche, j'ai téléchargé candle en français et la machine s'est mise a fonctionner correctement, sauve le Z que je n'arrive pas encre a l’empêché de plonger, j'ai tous recalibré, en manuel (tourner les vis) je suis arrivé a presque remettre les "0" en x et z , j'ai fait la même chose pour le z, mais quand je lance le fichier, il plonge, je n'arrive pas a lui donner une profondeur de 1 mm, je n'y comprend pas pour quoi ??  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, rampa a dit :

j'ai fait la même chose pour le z

J'aimerais que tu expliques mieux ce que tu veux dire par là

As-tu essayé CNCjs ? as-tu fait ce que je t'ai suggéré ?

Mets-nous une photo ou une vidéo ou des copies d'écran sinon on va pas s'en tirer

à tout hasard, tu es dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'il plonge très bas, les cotes sont en pouces

Il "veut" descendre à -0.5 pouces soit -12.7mm

Citation

G20 (Units are in Inches)
F40.00000
G61 (Go to exact corners)
G0 X0.57074 Y0.42443
M3 S1
G0 Z -0.5

PS j'ai essayé "ton" Candle chez moi, ça marche très bien !

Chez toi essaie de taper "$$" dans la fenêtre de console et fais-moi un copier-coller du résultat que tu verras au-dessus

image.thumb.png.5212e1c746d3f546ba04190d1a856b67.png

Je te suggère un truc : envoie-moi ton image Hobby Servis, je te fais le programme vite-fait et on en reparle

 

Edit : @rampaça vient de me revenir, y'avait un autre Belge qui avait galéré pas mal, aussi, @didiersee

Voir ici >>>>> la conversation, ça peut te servir, et peut-être qu'il pourra t'aider aussi

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme et le fichier que tu m'a donné ne fonctionne pas avec grlcontrol, les fichier accepté sur ce programme son en "nc, ngc,text.

J'ai télé chargé "candle" en français, il va mieux que l'Anglais, mais il n'y a pas encore  d'installe, mais pas grave, je le relance avec un icone sur le bureau.

Je vais tester les dernière info que tu m'a donné et voire pour entrer en contacte avec l'autre Belge.

Si cela ne va pas, je verrai pour installer le programme "cncwindows".

Je t'ai mis l'image de "hobby servis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le fichier que tu m'a envoyé, il va très bien, il a fait la fleur a raz de la plaque, mais cela est normal, j'ai mis du "stérodur" pour ne pas casser trop d'outils.

Je vais voire comment faire pour changer les mesures sur mes autre teste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé dans le programme g-code et il est vrai que le "go est = à inch", je ne sais pas si cela est correct, mais j'ai fait le changement directe dans le g-code en remplacent inch par mm, je ne sais pas ci cela va fonctionner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas te répondre, je ne connais pas ces softouères !

Mais si mon trèfle est passé, c'est que tout va bien du côté machine

A toi de comprendre maintenant pourquoi tu n'arrives pas à programmer comme il faut

Il ne suffit pas de remplacer "inch" par "mm", c'est juste du commentaire

le code c'est G20= inch G21=mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà

C'est tout petit, hein. C'est normal ?

image.png.b2b643ae050bff11931704bade7517b6.png

 

Tu vois le zéro pièce est dans le coin en bas à gauche

image.thumb.png.e71cf438956d3a563242258024c164c9.png

 

  

il y a une heure, rampa a dit :

Le convertisseur que j'ai installé....

Le terme de "convertisseur" n'est pas approprié, c'est beaucoup plus que ça, c'est un outil FAO

Perso je me suis servi de Fusion 360

 

 

Hobby.nc

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai fait en petit pour après le graver sur du plexi. en en faire un phare pour mettre sur un voiture radiocommandée.

Je vais voire si j'arrive a télécharger le programme "fusion 360", ce qui va peut-être corriger les erreur de dimension.

Hier soire, j'ai regadé pour un autre programme de dessin, je suis avec inkscape et j'ai regardé pour "cambam" il est payent, et le gratuit est en Anglais (pas facile pour moi), dommage, il peut directe faire du Gcode.

Même la photo que je voie sur l'écran, elle est vraiment différente de celle que moi je voie avec le programme de reconversion, moi je ne voie pas la gravure, elle est cachée dans le fond du bloque. 

J'ai fait le teste du fichier que tu a modifié, c'est vrai qu'il va mieux et le Gcode est vraiment changé, merci pour l'aide que tu m'apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le programme "fusion 360" il est payent !!, je cherche plutôt un programme gratuit en français qui génère le Gcode .

J'ai aussi vu un programme gratuit pour géré le Gcode: "PYCAM", tu en pence quoi de ce programme, peut-il faire la différence entre inch et mm ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...