Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les imprimeurs !

Bon je me présente: Hervé 54A et j'habite près de St fargeau ponthierry dans le 77 (limite 91)... Voilà... je me suis enfin payé une imprimante 3D: La ENDER 3D. Je suis déjà équipé déjà d'une CNC home made et parfaite (costaud) pour jouer avec l'alu, mais je n'avais pas envie de la transformer (gros fainéant lol ). Aussi quand j'ai reçu l'imprimante j'ai trouvé tout cela "léger" petits moteurs même pas de vis à bille, pas de guides costaud et de suite j'ai remarqué que l'axe Z n'était pas fabuleux (toutefois vu des modifs sur internet qui permettent de donner un peu de précision mais c'est pas ça le problème du moment). OK alors j'imprime des trucs en PLA et c'est OK... je dirais même facile (J'ai pu faire une pièce 3d du JOYSTICK d'un clavier KORG M1 qui était cassé)... Seulement, travailler avec du PLA cela ne m'interesse quasi pas. J'ai besoin d'utiliser au moins l'ABS pour des pièces qui iront en extérieur (voir nylon plus tard) Seulement ça fait une quinzaine de fois que j'essaie de faire des bouchons pour mes tubes de portails et je n'ai que du warping, de la délamination... Têtu j'ai lu, j'ai regardé des tutos, j'ai appris, j'ai même fabriqué une boite en bois (enclosure) et... c'est pire qu'avant.... (les laques, colles, les jus d'abs, les températures... etc..un peu tout essayé en notant les améliorations ou le contraire) Ici j'espère trouver une solution car sinon je vais laisser tomber. Bon je positive !!! je crois que j'aurais du soutien !!!! :-) Amicalement  Hervé

Posté(e)

Hello hello

Manifestement, tu as déjà fait le tour de la question et le caisson est LA réponse car le moindre courant d'air est fatal.

Peut-être as-tu vu aussi que pour l'ABS il ne faut pas ventiler.

Et aussi que l'ABS a du retrait, donc au moment du tranchage, il faut introduire un pourcentage en plus qui fera que ta pièce sera juste une fois refroidie.

Quand à tes autres remarques concernant la rigidité ou le manque de puissance, de toute évidence tu as l'esprit déformé par la CNC, il n'y a pas besoin de vis à billes sur une imprimante 3D, les vis trapézoïdales c'est largement suffisant et les "petits" moteurs aussi.

C'est curieux d'ailleurs : habituellement les gars vont de l'imprimante 3D à la CN et "croivent" qu'il suffit de monter une broche à la place de la tête d'impression pour pouvoir usiner de l'acier, les pôvres !

Toi c'est l'inverse, tu raisonnes CN, tu te trompes aussi mais dans l'autre sens.

En attendant, bienvenue ici, ça va te plaire....

Posté(e)

Salut. Tiges trapézoïdales et NEMA17 suffisent pour des imprimantes 3D.

La tête de la Ender 3 n'est pas faite pour faire du Nylon et l'ABS passe mais il y a mieux à faire. La construction de la tête veut que le tube PTFE descende jusqu'à la buse; la zone la plus chaude. Le PTFE dégage des fumées toxiques au delà de 250°C environ. C'est une tête conçue pour le PLA et la Ender 3 l'imprime bien.

Pour l'ABS: ne pas oublier de désactiver la ventilation de pièce. Je l'imprime sur ma Ender 3 à 240°C et le bed à 90°C. Comme l'a dit @Jean-Claude Garnier, éviter tous les courants d'air. N'imprimer que des petites pièces en ABS, les grandes on plus tendance à warper.

Le PLA résiste pas si mal en extérieur et peut être plus solide que l'ABS.

Posté(e)

Hello Jean Claude et Tircown,

Merci pour votre accueil ! Jean claude, en tant qu'OM, bien des 73 de F1SLU... Et oui, ça risque de me plaire ici... 😉

Tircown, je ne connais pas bien ce monde des plastiques, mais tellement envie de faire (maitriser est un grand mot) de l'ABS, et plus encore en "bricolant le bouzin"....   Bien je vais trouver le bon 'sous forum' pour poser mes questions et ne pas encombre la présentation, si possible les agrémenter de photos pour pas travailler à l'aveuglette et pour proteger la ENDER 3D d'un horrible broyage à la déchetterie ! Amen ! 🙂 A tantôt !

Posté(e)

Ouais, 73 qro également, mais moi je ne suis jamais allé plus loin que F5. Le Morse, ça n'a jamais voulu rentrer.

À part les indicatifs gonio pour faire le point en Méditerranée. Tit taa ta tit, tit tit taa toussa toussa.

Sache qu'il y a un sous- foirium pour ceux qui font de la CN, et on t'y attend avec ta brêle maison.

Posté(e)

Bienvenue chez les imprimeurs fous !

@herve77 Pense à ajouter le model de ton imprimante dans ton profil, ça nous permettra de mieux t'aider et plus rapidement 😉

Posté(e) (modifié)

73 51 @herve77,

Korg M1 ... Je connais un peu. J'avais, il y a quelques années, un sampler Roland S50 + écran couleur, Yamaha DX7, Roland SH-101, Roland JD800, une demi-douzaine de boites à rhymes et autres matériels MIDI.

Pour la CB ... Colt 444, SuperStar 120 et SuperStar 360, tous overclocké, le dernier avec connecteur DB9 relié au PLL, pour une connexion au Commodore 64 ou à mon Amiga 500 overclocké lui aussi (DD, CD32, etc).

Pour la CNC, j'ai rien, peut-être un jour 😉

Bienvenue sur le fofo 🤓

Modifié (le) par Vector
Posté(e)
il y a une heure, Vector a dit :

le dernier avec connecteur DB9 relié au PLL

Et le packet-radio, ça aussi ça en a été une, de sacrée découverte !

Les BBS, l'Internet avant l'heure, caisse qu'on a pu se marrer avec ça....

Bon, les "moins de cinquante ans" hein, ça doit pas trop leur causer, nos divagations...

Bon, tant pis, on a bien le droit de vieuconiser un peu, de temps en temps, c'est Noël....

Posté(e)
Il y a 15 heures, herve77 a dit :

Seulement ça fait une quinzaine de fois que j'essaie de faire des bouchons pour mes tubes de portails et je n'ai que du warping, de la délamination...

Bienvenue parmi les fadas !!

Pour les bouchons des tubes de portails, j'ai fait la même chose (pour des bouchons de chevalet pour le bois) il y a bientôt 4 ans avec du PLA.

Ces bouchons ont résisté déjà à 3 hivers, 2 canicules et des déluges d'eau ces derniers temps !!! et bien le PLA n'a pas fondu, idem pour des crochets sur mon bateau avec le soleil, les embruns et là aussi, le PLA ne s'est pas dissous !!

Bonnes impressions de tes bouchons en PLA !!

Posté(e)

Merci Biostrike, Pascal LB, Vector....  Oui Pascal, je penserais à compléter le profil.  Plus le temps, pour ma part, de faire de la radio... (Je travaille dans l'électronique hyperfréquence alors à la maison, quand mon épouse, ne me demande pas trop 😱 de travaux d'entretien, je passe à autre chose 🙂). Jean Claude, tu as mis ton site WEB, alors j'ai vu tes passions 😉. Vector: je suis musicien autodidacte très amateur, pour le fun en fait.... guitariste mais j'ai tous les instruments (batterie électro home made) dans MA pièce ou plutôt "mon bazar".  Mais tu avais une belle collection.

Posté(e) (modifié)

Ah, les joies de l'ABS. Le PLA offre une super résistance à l'eau une fois imperméabilisé avec du vernis ou de l'epoxy. Mais bon, je te comprends c'est frustrant de se manger du warping à chaque test... Moi aussi je l'aurais un jour ce fichu ABS.

Mais pour le moment, bienvenue parmi nous.  🙂

Edit: @Yaya tu as aussi le PETG qui s'imprime plus facilement que l'ABS.

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Posté(e) (modifié)

En regardant tous les filaments qu'il est possible d'imprimer, il y a le fil asa. Il est dit qu'il est plus facile à utiliser (que l'ABS) et résistant en extérieur. Quelqu'un a déjà testé ? 

Modifié (le) par Yaya
Posté(e)
Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Et le packet-radio, ça aussi ça en a été une, de sacrée découverte !

Les BBS, l'Internet avant l'heure, caisse qu'on a pu se marrer avec ça....

Dans mon cas cela me permettais d'obtenir encore plusieurs de canaux (3xinf et 3xsup) sur ma SuperStar 360 déjà bien bidouillée (canaux et puissance).

BBS j'ai connu un peu et une longue période Minitel, ou j'étais Sysop ... FT avec moi se sont bien gaver.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, herve77 a dit :

Vector: je suis musicien autodidacte très amateur, pour le fun en fait....

J'ai quelques années de saxo (8ans) et solfège (8ans) en plus, les synthés j'ai appris tout seul.

Pour draguer les filles la CB et la musique c'est trop trop bien 😜

Modifié (le) par Vector
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)
Citation

Pour draguer les filles la CB ..... c'est trop trop bien 😜

Je confirme, une bonne Carte Bancaire ouvre de nombreuses portes et pas que... 😄

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
  • Haha 1
  • 4 weeks later...