Aller au contenu

GO Print

Quel coût pour une impression en résine.


Messages recommandés

Salut à tous. Voulant me lancer dans l impression résine, je me demandais le coût qu'une pièce disons de 10 grammes pouvait engendrer. Je sais que la résine est plus chère que le filament et que 1kg vaux approximativement 40 euros pour les marques les moins chères (le 3 janvier 2020). Le nettoyant :15 euros. Le coût électrique pour environs 2 heures d'impression sur une base de 60W/heure est de 0.025 euros. Cela me donne un total approximatif de 0.425 euros. Pensez vous que j'ai oublié quelque chose ou suis-je cohérent ? 

Ps: je ne tiens pas en compte le prix d'achat de l'imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nettoyant à 15 euro?
De l'alcool à 2€50 le litre fait très bien l'affaire.
Ton calcul à l'air pas mal, maintenant, il faut aussi y appliquer la rentabilité de la machine et le coup d'utilisation de celle-ci.
Sans oublier la main d'oeuvre nécessaire au nettoyage de la pièce et de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'il y a 2 type d'éthanol que l'on peut trouver en france (alcool). Celui à 90 degré que l'on trouve un peu partout, et celui à 95, en général en magasin de bricolage.

L'éthanol qu'on trouve en pharmacie est aussi à 90 'degré' mais il est exempt de traces de chimie lourde (métaux, autres solvents...), ce qui n'est pas le cas de l'alcool vendu pour bricoler.

L'alcool 'à brûler' est aussi de l’éthanol, mais vu sa couleur et son odeur, c'est à mon avis très contaminé d'autres choses et devrait être évité pour nettoyer la résine (mais ça doit marcher un peu).

Je n'ai pas fait de comparatif qualitatif entre le 90 et le 95, celui à 95 est plus cher, mais à priori c'est un meilleur solvant puisqu'il a 5% d'eau en moins. L'isopropyl est lui pur à 99%, mais effectivement beaucoup plus cher et ne se trouve pas facilement en magasin en france (commande internet obligatoire).

Sur les forums anglophone on parle rarement de l'éthanol car cela ne se trouve pas facilement dans ces pays pour des raisons de législation. En france c'est l'inverse, on est un peu un pays 'éthanol' par tradition ;).

Modifié (le) par TizTiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...