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Filament ABS

TEVO Tarantula I3 ou Wanhao Duplicator I3 V2


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Bonjour,

  Vous me conseillez laquelle des deux entre la TEVO Tarantula I3 ou Wanhao Duplicator I3 V2 ? Est-il possible de rajouter un lit chauffant MK2b pour la TEVO Tarantula I3 ? Pouvez-vous me donner vos avis surtout pour la TEVO Tarantula I3. Vous pouvez me proposer des imprimantes 3d aussi performantes que la  TEVO Tarantula I3 et Wanhao Duplicator I3 V2, ou même plus performante pour un prix de 400€ et 500€ grand maximum.

Merci d'avance ! :D

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Salut liolio, il existe déjà des sujets traitant de ces 2 machines, sur le forum.
Perso si j'avais à faire ce choix, ce serait pour la Tevo, mais d'autres utilisateurs du forum préfèreraient la Wanhao.
Je préfère l'aluminium à l'acier, peu sensible au changements thermique et pas du tout sensible à l'humidité.

Je te conseil un bed MK3 en alu plutôt qu'en MK2 en bakélite sur lequel tu devra utiliser une plaque en borosilicate (miroir bof) + adhésif .  Perso j'ai remplacé avec joie mon bed MK2b+miroir (non plan) par un beb MK3 sur lequel j'utilise du kapton (très bonne adhésion du filament)

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il y a 29 minutes, Misterblue a dit :

Salut liolio, il existe déjà des sujets traitant de ces 2 machines, sur le forum.
Perso si j'avais à faire ce choix, ce serait pour la Tevo, mais d'autres utilisateurs du forum préfèreraient la Wanhao.
Je préfère l'aluminium à l'acier, peu sensible au changements thermique et pas du tout sensible à l'humidité.

Je te conseil un bed MK3 en alu plutôt qu'en MK2 en bakélite sur lequel tu devra utiliser une plaque en borosilicate (miroir bof) + adhésif .  Perso j'ai remplacé avec joie mon bed MK2b+miroir (non plan) par un beb MK3 sur lequel j'utilise du kapton (très bonne adhésion du filament)

Merci pour cette réponse. Au niveau des sujets sur les deux imprimante en même temps j'ai pas trouvé. Sur la TEVO Tarantula I3 c'est possible de rajouter un plateau  MK3 avec plateau alu ? Au niveau de la qualité d’impression la  TEVO Tarantula I3 est mieux que la wanhao Duplicator 4X ?

Modifié (le) par liolio
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Le 25/03/2016 at 18:18, tyssoon a dit :

Salut, juste pour savoir, pourquoi avoir choisi ces deux modèles en particulier ?

Car la fiche technique de chaque imprimante sa à l'air de bonne caractéristique. Et j'aimerai avoir des avis pour la TEVO Tarantula I3 car on en trouve pas sur internet ou peu.

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il y a 19 minutes, liolio a dit :

Car la fiche technique de chaque imprimante sa à l'air de bonne caractéristique. Et j'aimerai avoir des avis pour la TEVO Tarantula I3 car on en trouve pas sur internet ou peu.

Okay, donc c'est parce que t'as fait tes recherches et que t'es tombé sur ces deux là je suppose.

Tu as déjà imprimé des choses par toi même ? Tu comptes imprimer quoi ? Ce sont des questions qui aiguilleront surement des gens plus affûtés que moi sur la question.

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Il y a 16 heures, tyssoon a dit :

Okay, donc c'est parce que t'as fait tes recherches et que t'es tombé sur ces deux là je suppose.

Tu as déjà imprimé des choses par toi même ? Tu comptes imprimer quoi ? Ce sont des questions qui aiguilleront surement des gens plus affûtés que moi sur la question.

Excuse moi de répondre aussi tard mais je suis assez souvent occupé. Je demande juste des avis sur la TEVO Tarantula I3, Wanhao Duplicator I3 V2 et la Wanhao Duplicator 4X, pour savoir le laquelle est la meilleur et si il est possible de rajouter un lit chauffant pour la TEVO Tarantula I3. Ces questions " Tu as déjà imprimé des choses par toi même ? Tu comptes imprimer quoi ?" je ne souhaite pas y répondre, excuse moi.

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Bonjour,

Pourtant, toutes les machines ne correspondent pas à toutes les utilisations. C'était le sens de la question de @tyssoon.

Un exemple, celui qui veut imprimer des figurines principalement aura besoin d'une machine capable d'imprimer les détails, et éventuellement d'une double extrusion.
Celui qui fera des pièces mécaniques pour RC aura besoin de matériaux résistants donc d'une machine capable d'extruder très chaud, et d'un lit chauffant.

Tu vois, ce n'était pas une question anodine et il devrait être possible d'y répondre sans intrusion déplacée dans la vie privée. ;)

++JM

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il y a 46 minutes, liolio a dit :

Excuse moi de répondre aussi tard mais je suis assez souvent occupé. Je demande juste des avis sur la TEVO Tarantula I3, Wanhao Duplicator I3 V2 et la Wanhao Duplicator 4X, pour savoir le laquelle est la meilleur et si il est possible de rajouter un lit chauffant pour la TEVO Tarantula I3. Ces questions " Tu as déjà imprimé des choses par toi même ? Tu comptes imprimer quoi ?" je ne souhaite pas y répondre, excuse moi.

okay pas de souci ^^ si tu veux pas d'aide ne répond pas :)

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il y a 39 minutes, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Pourtant, toutes les machines ne correspondent pas à toutes les utilisations. C'était le sens de la question de @tyssoon.

Un exemple, celui qui veut imprimer des figurines principalement aura besoin d'une machine capable d'imprimer les détails, et éventuellement d'une double extrusion.
Celui qui fera des pièces mécaniques pour RC aura besoin de matériaux résistants donc d'une machine capable d'extruder très chaud, et d'un lit chauffant.

Tu vois, ce n'était pas une question anodine et il devrait être possible d'y répondre sans intrusion déplacée dans la vie privée. ;)

++JM

OK merci :). Je cherche une imprimante 3d qui demande le maximum de précision 0.05 mm comme la TEVO Tarantula I3 mais c'est que sur la fiche technique donc j’attends une réponse si c'est vraiment du 0.05 mm. La Wanhao Duplicator 4X fait aussi du 0.05 mm donc la qualité impression est-elle mieux que la TEVO Tarantula I3 ? Sur  la TEVO Tarantula I3 est-il possible de rajouter un lit chauffant ? Si on ne peut pas en mettre un, je ne l’achèterai pas.

Merci encore d'être aussi sympa et de votre aide ;)

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Re,

Pour les deux 0.05mm est de la résolution théorique, non de la précision. Si tu veux vraiment une précision en dessous de 5/100e, il te faut une imprimante SLA ou DLP mais pas une imprimante à filament (FDM).

++JM

PS. Pour le lit chauffant, il est toujours possible d'en installer un sur n'importe quelle imprimante. La vrai question est "combien ça va me coûter d'en installer un ?" ;)

Modifié (le) par J-Max.fr
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Il y a 3 heures, J-Max.fr a dit :

Re,

Pour les deux 0.05mm est de la résolution théorique, non de la précision. Si tu veux vraiment une précision en dessous de 5/100e, il te faut une imprimante SLA ou DLP mais pas une imprimante à filament (FDM).

++JM

PS. Pour le lit chauffant, il est toujours possible d'en installer un sur n'importe quelle imprimante. La vrai question est "combien ça va me coûter d'en installer un ?" ;)

Merci, mais tu me conseil quoi comme imprimante SLA ou DLP à 500 euro ? Pour toi laquelle imprimante 3d est meilleur dans celle que je viens de citer dans mes ancien message ?

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Re,

A la question "quelle imprimante dois-je acheter ?" toi seul peut y répondre. Nous on peut juste t'éclairer un peu le chemin.

Je ne suis pas un spécialiste des imprimantes à résine, même si j'en ai utilisé par le passé.
La seule chose que je sais, c'est que la précision que tu souhaite n'est pas atteignable avec une machine filament.
Par contre, la plupart des imprimantes résine l'atteint sans problème.
Donc il faut que tu regarde tes besoins et ton budget. Soit tu revois tes prétentions à la baisse pour une machine filament,
soit tu t'orientes vers les technologies exploitant la résine en consentant un prix plus élevé.

Peut-être d'autres seront plus à jour que moi sur la question, mais il ne me semble pas qu'il existe d'imprimante résine à 500€ et moins.
Sauf erreur, le ticket d'entrée doit se situer entre 1200 et 1500€ avec la Uncia3D ou la XYZ Nobel. Le prix nécessaire pour atteindre les 50µ de précision...

Maintenant, quelle précision espérer de la Duplicator ou de la Tarentula ? Et bien pas du tout la même chose. Déjà l'aspect ne sera jamais lisse et tu seras 15 à 20 fois moins précis. Sachant que c'est impossible à définir sur une imprimante FDM (filament) car il y a trop de paramètres disparates, à commencer par le trait de filament. Sortie de ces considérations de précision, la Duplicator est complète, pré-assemblée/réglée en usine, la Tarentula arrive en pièces et n'est pas complète. La Duplicator on sait ce qu'elle vaut, ce n'est pas l'imprimante ultime, notamment au niveau de l'extrudeur, mais elle a un bon châssis et une mécanique correcte. Elle imprime pas si mal. La Tarentula c'est autre chose, elle vient d'arriver, je n'en ai jamais croisée et il y a peu de retours dessus. Personnellement, j'attends de la voir à l’œuvre, j'ai des réserves sur le châssis notamment.

++JM
 

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peut être pourrait on reprendre ce post dans l'ordre ou il aurait du être posé ?

Si tu nous disais ce que tu veux imprimer ça aiderait vraiment. Parce que entre faire de la joaillerie ou imprimer des piece technique de fusée y'a une très grosse différence.

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Le 28/03/2016 at 22:08, tyssoon a dit :

peut être pourrait on reprendre ce post dans l'ordre ou il aurait du être posé ?

Si tu nous disais ce que tu veux imprimer ça aiderait vraiment. Parce que entre faire de la joaillerie ou imprimer des piece technique de fusée y'a une très grosse différence.

Ok merci pour ton aide mais je suis obligé de prendre une imprimante 3d FDM par rapport au prix. Je suis toujours preneur si ta des info pour la TEVO Tarantula I3.

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Le 28/03/2016 at 21:23, J-Max.fr a dit :

Re,

A la question "quelle imprimante dois-je acheter ?" toi seul peut y répondre. Nous on peut juste t'éclairer un peu le chemin.

Je ne suis pas un spécialiste des imprimantes à résine, même si j'en ai utilisé par le passé.
La seule chose que je sais, c'est que la précision que tu souhaite n'est pas atteignable avec une machine filament.
Par contre, la plupart des imprimantes résine l'atteint sans problème.
Donc il faut que tu regarde tes besoins et ton budget. Soit tu revois tes prétentions à la baisse pour une machine filament,
soit tu t'orientes vers les technologies exploitant la résine en consentant un prix plus élevé.

Peut-être d'autres seront plus à jour que moi sur la question, mais il ne me semble pas qu'il existe d'imprimante résine à 500€ et moins.
Sauf erreur, le ticket d'entrée doit se situer entre 1200 et 1500€ avec la Uncia3D ou la XYZ Nobel. Le prix nécessaire pour atteindre les 50µ de précision...

Maintenant, quelle précision espérer de la Duplicator ou de la Tarentula ? Et bien pas du tout la même chose. Déjà l'aspect ne sera jamais lisse et tu seras 15 à 20 fois moins précis. Sachant que c'est impossible à définir sur une imprimante FDM (filament) car il y a trop de paramètres disparates, à commencer par le trait de filament. Sortie de ces considérations de précision, la Duplicator est complète, pré-assemblée/réglée en usine, la Tarentula arrive en pièces et n'est pas complète. La Duplicator on sait ce qu'elle vaut, ce n'est pas l'imprimante ultime, notamment au niveau de l'extrudeur, mais elle a un bon châssis et une mécanique correcte. Elle imprime pas si mal. La Tarentula c'est autre chose, elle vient d'arriver, je n'en ai jamais croisée et il y a peu de retours dessus. Personnellement, j'attends de la voir à l’œuvre, j'ai des réserves sur le châssis notamment.

++JM
 

Ok merci pour ce long message j'apprécie vraiment ton aide :). Tu veux dite quoi par "la Tarentula ... n'est pas complète" ? Connais-tu des avis sur cette TEVO Tarantula I3 ? Par rapport à mon prix je suis obligé de prendre une imprimante 3d FDM. Au niveau de la précision qui est décrit sur la fiche technique laquelle de ces trois imprimantes et la meilleur au niveau précision entre la TEVO Tarantula I3, la Wanhao Duplicator 4X et la Wanhao Duplicator I3 V2 ?

Merci encore !

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Il y a 10 heures, liolio a dit :

Ok merci pour ton aide mais je suis obligé de prendre une imprimante 3d FDM par rapport au prix. Je suis toujours preneur si ta des info pour la TEVO Tarantula I3.

tu veux imprimer des grenades ou quoi ? t'es bien mystérieux.

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Le 30/03/2016 at 10:45, tyssoon a dit :
Le 30/03/2016 at 10:45, tyssoon a dit :

tu veux imprimer des grenades ou quoi ? t'es bien mystérieux.

u veux imprimer des grenads ou quoi ? t'es bien mystérieux.fd

C'est pour imprimer des figurines assez détaillée mais je suis obliger d'avoir une imprimante 3d FDM pour le prix.

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tout depend du niveau de details que tu veux et de la taille de tes figurines

Si c'est pour des figurines t'as pas trop besoin de lit chauffants , le PLA suffit pour les figurines 

Je suis pas certain que les imprimantes que tu as choisies soient bonne pour des details fins . 

Si j'ai le temps je vais essayer de tester prochainement une Wanhao I3 V2  voir ce qu'elle a dans le ventre .

mais perso j'ai pas vu bcp d'imprimantes FDM , meme si elles impriment très bien , d'être precise dans les détails .

Il y en quelques une mais pas dans ton budget

 

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Le 28/03/2016 at 21:23, J-Max.fr a dit :

Re,

A la question "quelle imprimante dois-je acheter ?" toi seul peut y répondre. Nous on peut juste t'éclairer un peu le chemin.

Je ne suis pas un spécialiste des imprimantes à résine, même si j'en ai utilisé par le passé.
La seule chose que je sais, c'est que la précision que tu souhaite n'est pas atteignable avec une machine filament.
Par contre, la plupart des imprimantes résine l'atteint sans problème.
Donc il faut que tu regarde tes besoins et ton budget. Soit tu revois tes prétentions à la baisse pour une machine filament,
soit tu t'orientes vers les technologies exploitant la résine en consentant un prix plus élevé.

Peut-être d'autres seront plus à jour que moi sur la question, mais il ne me semble pas qu'il existe d'imprimante résine à 500€ et moins.
Sauf erreur, le ticket d'entrée doit se situer entre 1200 et 1500€ avec la Uncia3D ou la XYZ Nobel. Le prix nécessaire pour atteindre les 50µ de précision...

Maintenant, quelle précision espérer de la Duplicator ou de la Tarentula ? Et bien pas du tout la même chose. Déjà l'aspect ne sera jamais lisse et tu seras 15 à 20 fois moins précis. Sachant que c'est impossible à définir sur une imprimante FDM (filament) car il y a trop de paramètres disparates, à commencer par le trait de filament. Sortie de ces considérations de précision, la Duplicator est complète, pré-assemblée/réglée en usine, la Tarentula arrive en pièces et n'est pas complète. La Duplicator on sait ce qu'elle vaut, ce n'est pas l'imprimante ultime, notamment au niveau de l'extrudeur, mais elle a un bon châssis et une mécanique correcte. Elle imprime pas si mal. La Tarentula c'est autre chose, elle vient d'arriver, je n'en ai jamais croisée et il y a peu de retours dessus. Personnellement, j'attends de la voir à l’œuvre, j'ai des réserves sur le châssis notamment.

++JM
 

Ok merci pour ce long message j'apprécie vraiment ton aide :). Tu veux dite quoi par "la Tarentula ... n'est pas complète" ? Connais-tu des avis sur cette TEVO Tarantula I3 ? Par rapport à mon prix je suis obligé de prendre une imprimante 3d FDM. Au niveau de la précision qui est décrit sur la fiche technique laquelle de ces trois imprimantes et la meilleur au niveau précision entre la TEVO Tarantula I3, la Wanhao Duplicator 4X et la Wanhao Duplicator I3 V2 ?

Merci encore !

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Bonjour,

Si je me réfère aux données constructeur il y a deux choses qui ne vont pas ensemble :

  • heatbed (lit chauffant) Mk3
  • Power requirements (puissance) 50w.

Or avec 50w on n'alimente pas un lit chauffant.

Donc, il est probable et à vue d’œil cela semble se confirmer. Donc je pense qu'au mieux l'alimentation est sous-dimensionnée pour supporter un lit chauffant, et au pire, il manque aussi le lit chauffant. Ce qui signifie que la machine n'est pas complète et que les frais pour la compléter seront au moins de l'ordre de 40€. Par ailleurs, l'imprimante de dispose pas non plus d'un ventilateur pour refroidir la pièce.

Reste l'inconnue qui a été soulevée par certains : est-ce que le guidage utilisé est suffisamment fiable pour permettre la levée du portique en un seul point de transmission situé à un bout du portique. Je pense qu'il est possible que oui, mais ce n'est qu'à l'usage qu'on peut en être certain...

++JM

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Il y a 5 heures, J-Max.fr a dit :

Bonjour,

Si je me réfère aux données constructeur il y a deux choses qui ne vont pas ensemble :

  • heatbed (lit chauffant) Mk3
  • Power requirements (puissance) 50w.

Or avec 50w on n'alimente pas un lit chauffant.

Donc, il est probable et à vue d’œil cela semble se confirmer. Donc je pense qu'au mieux l'alimentation est sous-dimensionnée pour supporter un lit chauffant, et au pire, il manque aussi le lit chauffant. Ce qui signifie que la machine n'est pas complète et que les frais pour la compléter seront au moins de l'ordre de 40€. Par ailleurs, l'imprimante de dispose pas non plus d'un ventilateur pour refroidir la pièce.

Reste l'inconnue qui a été soulevée par certains : est-ce que le guidage utilisé est suffisamment fiable pour permettre la levée du portique en un seul point de transmission situé à un bout du portique. Je pense qu'il est possible que oui, mais ce n'est qu'à l'usage qu'on peut en être certain...

++JM

Ok merci. Le plus gros problème c'est que je sais pas installer un plateau mk3, et je n'ai pas trouvé de tuto sur le net. As-tu un tuto ?  Après j'ai vu que si on a pas assez de puissance on peut mettre une alimentation pc fixe mais comment la placé ?

Modifié (le) par liolio
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Re,

A partir de la MKS Base, ce n'est pas compliqué.
Les sorties sont indiquées "Heat Bed" sur cette image (avec + et - à la base du connecteur vert) :

759px-MkS_Base1.0.jpg

Tu trouve deux gros fils de 2.5mm² de 500mm de long maximum vont partir de là et aller se souder aux bornes adéquates du lit chauffant :
(pas de panique le schéma de câblage est imprimé sur le lit chauffant directement)
RRD-Mk2b-dual-power_blk.jpg

Ici donc, sur les bornes 1 pour le + et 2&3 pour le - si tu es en 12v.

Ensuite, tu as juste besoin d'une alimentation assez puissante, c'est à dire capable de délivrer 25A sous 12v.

D'ailleurs, installer un lit chauffant est l'occasion idéale de passer en 24v, surtout que la MKS Base l'accepte.
Il faut juste remplacer aussi la cartouche chauffant de la hotend par une de 24v :

24v40w_heater__44862.1400255270.1280.128

Elle se branche aux bornes indiquées E1 sur la première image.

En 24v les moteurs sont plus véloces, et les éléments chauffants chauffent plus vite ce qui réduit le temps d'attente en début d'impression, mais aussi aide à une meilleure régulation de la température.

++JM

PS. si cela te semble trop compliqué ou que tu n'es pas bricoleur, alors investis dans une machine complète tout de suite, comme la Duplicator i3, par exemple.
 

Modifié (le) par J-Max.fr
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il y a 16 minutes, J-Max.fr a dit :

Re,

A partir de la MKS Base, ce n'est pas compliqué.
Les sorties sont indiquées "Heat Bed" sur cette image (avec + et - à la base du connecteur vert) :

759px-MkS_Base1.0.jpg

Tu trouve deux gros fils de 2.5mm² de 500mm de long maximum vont partir de là et aller se souder aux bornes adéquates du lit chauffant :
(pas de panique le schéma de câblage est imprimé sur le lit chauffant directement)
RRD-Mk2b-dual-power_blk.jpg

Ici donc, sur les bornes 1 pour le + et 2&3 pour le - si tu es en 12v.

Ensuite, tu as juste besoin d'une alimentation assez puissante, c'est à dire capable de délivrer 25A sous 12v.

D'ailleurs, installer un lit chauffant est l'occasion idéale de passer en 24v, surtout que la MKS Base l'accepte.
Il faut juste remplacer aussi la cartouche chauffant de la hotend par une de 24v :

24v40w_heater__44862.1400255270.1280.128

Elle se branche aux bornes indiquées E0 sur la première image.

En 24v les moteurs sont plus véloces, et les éléments chauffants chauffent plus vite ce qui réduit le temps d'attente en début d'impression, mais aussi aide à une meilleure régulation de la température.

++JM


 

Ok merci pour ce super tuto. La seul chose que je n'ai pas compris c'est pour l'alimentation. Si alimentation de base de l'imprimante 3d n'est pas assez puissante pour le lit chauffant, à ce moment là on peut rajouter une alimentation pc fixe, mais on la branche où ?

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