Aller au contenu

GO Print

Planning 2020 de prusa


onishin

Messages recommandés

https://blog.prusaprinters.org/2019-recap-plans-for-2020-and-original-prusa-mini-update/

Il confirme que la XL arrivera en 2020 🙂 et que la mk3s ne sera pas oublier ( hemera ?  ) 

A mon avis, il va attendre que le backend de commande de la prusa mini redescend donc surement pas avant juin.

https://help.prusa3d.com/article/6OdtbKF1bw-shippingtable

Et bientôt la dispo d'un nouveau firmware et la mise a jour de prusa-slicer 🙂

Dont le  Linear Advance 1.5 que je decouvre 

Modifié (le) par onishin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la sortie de la XL avec impatience, pour en commander deux.

Je ne trouve pas mon bonheur dans celles que je vois (ou je manque de confiance peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois dans mon profil, j'ai pas mal d'imprimantes et la Prusa est incontestablement la meilleure (si tu n'apprécies de mettre les mains dans le cambouis en rajoutant et modifiant des pièces sur les imprimantes chinoises)!

Prusa, c'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix avec, c'est paradoxal, la Ender 3 et Anycubic mega (respectivement 150 et 200 euros), très bon rapport qualité/prix aussi après un ou deux upgrades pas chers...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un IDEX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Perso un ou deux extrudeurs ce n'est pas un problème rédhibitoire à condition que l'on puisse installer le MMU2 en amont.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le MMU n'est bon qu'a faire du multi-couleur. Pour du multi-matière, c'est pratiquement inutilisable si on cherche un minimum de robustesse mécanique.

Quand on imprime avec du support soluble, même en montant à plus de 300mm³ de purge, les couches qui ont subit un changement de filament restent plus fragile que les autres et se délaminent facilement sous la contrainte mécanique.

C'est pour ça que ma prochaine machine sera avec deux buses séparées au minimum, et indépendantes c'est encore mieux. Puis rien n'empêche de coller un MMU2 derrière un des deux extrudeurs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement est fort juste. Donc espérons que la prochaine Prusa XL soit avec deux têtes indépendantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, j'ai un très gros doute ! Comme ils ont annoncé un prix de 1250€ et qu'ils ont le MMU2S ... Ils ne vont pas mettre 2 têtes !!!

Sinon, tu as aussi la Mosaic Palette , on la trouve en France et elle est compatible actuellement avec la MK3S et ce avec de bons retours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Palette n'est rien de plus qu'un MMU2, enfin si, elle est beaucoup plus chère. 😅 Elle ne règle pas le problème de contamination puisque tout passe toujours pas la même buse.

Je ne pense pas non plus qu'ils mettent deux têtes sur la Prusa XL, surtout à ce prix. Ce que je dis c'est que j'espère que l'architecture se prêtera nativement à l'ajout d'une seconde tête, ce qui n'est pas possible facilement sur la i3. Avec les idées de toolchanger qui commencent à devenir populaire, j'espère que la Prusa XL sera "future-proof".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, tu fais quoi Joseph !

Nous on attend cette bécane avec impatience même si elle ne ressemble pas à l'Hydre mythologique du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kachidoki a dit :

La Palette n'est rien de plus qu'un MMU2, enfin si, elle est beaucoup plus chère

Pas que... adaptable sur n'importe quelle imprimante (il suffit de la changer d'imprimante), assez rapide en impression, moins "reprap" mais je trouve cela plus sérieux pour ce genre de produits... Mais oui le soucis pour moi, ce n'est pas la contamination (de quoi ??? et pourquoi??? et par quoi???) mais bien la print tower !!! Qui ralentit l'impression de façon notoire et bouffe autant voir plus de filament que la pièce imprimée ! Car deux buses, ok pour la "contamination", mais toujours que 2 filaments... J'aimerais bien sûr imprimer en plusieurs filaments mais je comprends pas pourquoi, ils n' adoptent pas la solution du 'godet" de purge bien plus économe...

Sinon, ma mini devrait arriver pour début mars, retardée d'un mois pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la Palette est adaptable sur n'importe quelle imprimante. Mais au prix qu'elle coûte, je préfère encore acheter une MK3S. Au moins ça fait une machine fiable de plus. 😁 Et concernant le côté sérieux/reprap, les différentes revues comparatives on démontré que les deux systèmes sont kif-kif niveau fiabilité.

Trêve de troll, je vais développer un peu plus autour de tes remarques.

La contamination, c'est lorsque tu passe d'une matière à l'autre sans purger suffisamment. Que ça soit une tour ou une "bucket" ça sera pareil, car on purge des mm³. L'intérêt de la bucket c'est le gain de la surface imprimable et la vitesse de purge, mais certainement pas l'économie de filament, si c'est bien configuré pour éviter le bleeding, tu auras la même quantité de purge sur les deux systèmes.

Sur le pourquoi il n'adoptent pas la solution du godet, je crois qu'il y avait eu une réponse de Prusa là dessus, que la tête ne peut pas aller hors plateau sans modification, que le nettoyage de la buse après la purge est assez aléatoire et moins propre qu'une tour, que cela impacte la mise en pression de l'extrusion contrairement à la tour et que ça génère des blobs et des zits. que parfois le fil reste collé à la buse et fini par tomber sur la pièce etc... Bon je n'ai jamais testé pour valider ces arguments, je ne fais que rapporter mes souvenirs d'une interview.

Dans le cas de couleurs dans la même matière, on purge plus ou moins selon la couleur, entre noir et blanc on purge beaucoup, entre noir et gris on purge moins. C'est d'ailleurs entièrement paramétrable dans PrusaSlicer, couleur par couleur pour optimiser la tour de purge. On peut avoir de très petites tours comme ça, surtout si on utilise aussi l'infill pour la purge.

Dans le cas de matières différentes qui ne collent pas entre elles (typiquement du support) on purge beaucoup plus. Et souvent ça ne suffit pas, l'idéal aurait été de faire un cold-pull, mais ce n'est pas trop automatisable. Comme la purge n'est pas optimale, cela dégrade énormément les performances mécaniques de l'objet imprimé. Les couches sur lesquelles il y a eu changement de matière vont mal coller entre elles, et soit se délaminer, soit rompre très facilement et proprement sous la contrainte, comme si on enlevait un support.

Dans les recherches autour du toolchanger, j'ai vu un système qui était très intéressant et astucieux. Sur la démo c'était une buse pour le support, et l'autre buse avec un MMU2 derrière pour la couleur. Et c'est techniquement très simple à implémenter dans Marlin.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La palette ce n'et pas que du matériel, c'est aussi du software avec un logiciel qui permet de "colorier" les STL.

Sans parler des fonctionnalités supplémentaires de la machine (multi-spool, dégradé et j'en passe) et l'impression multimatériaux.

Donc réduire la Palette à un simple MMU... ce n'est clairement pas le même produit.

Le MMU c'est du bricolage et le système est plutôt bancal.

Ceux qui sont passé du MMU à la palette ont clairement vu la différence. Le prix est justifié, vu la qualité du matos et de son environnement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une Palette (si seulement !), donc je ne peux pas vraiment en parler en toute partialité. Cependant, si je me souviens bien, les reviewers ont tendance à dire que les deux systèmes sont équivalent, si on a déjà une Prusa, autant partir sur le MMU car bien moins cher, sinon la Palette est une meilleure option. Concernant la fiabilité, ils s'accordaient à dire que les deux systèmes sont équivalent, avec un léger avantage au MMU car la machine attends l'intervention de l'utilisateur, alors que la Palette quand la soudure casse (c'est rare, et plutôt en multi-matière), il n'y a plus rien à faire.

Concernant les fonctionnalités supplémentaires, si le multi-spool fait référence au "vidage" des fins de bobines, alors le MMU le fait aussi sous la fonction auto-deplete. Pour le dégradé, je pense que c'est le changement de filament aléatoire, j'ai du mal à y trouver un intérêt (j'aime maîtriser les choses, l'entropie est pour moi contre-nature 😉), mais les artistes aiment ça. Le multi-matériaux (ou plutôt multi-matière qui serait une meilleure traduction de multi-material), les deux le font, avec les même inconvénients. Les deux seuls avantages que je trouve à une Palette, c'est la compatibilité avec n'importe quelle imprimante, et le nouveau logiciel qui permet de "peindre" les STL comme tu l'as cité. Je rappelle que cette fonctionnalité est apparue après la sortie des deux systèmes sur le marché, il faut bien se démarquer. 😉

A nouveau, sans vouloir troller, de toute façon les deux systèmes ne répondent pas à ma problématique de contamination. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu, mais n'ayant pas testé la palette, je suis incapable de donner un avis objectif.

Cependant le principe global de fonctionnement étant le même au niveau de l'imprimante, les inconvénients sont les même.

 

Correction après réponse:

Désolé, je n'ai pas vu la réponse de Kachidoki lorsque j'ai envoyé ma réponse

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Espérons que les équipes de Prusa travaillent à distance et continuent de finaliser la nouvelle XL.

Ce devrait être plus facile, maintenant qu'ils ont piqué les 680.000 masques à destination de l'Italie, ils peuvent refaire de petits groupes de travail. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'inquiète pas trop, quand tu regardes les différents projets github (firmwares ou prusaslicer) ils sont encore actifs, même le dimanche.

Bon, avec le recul, depuis que je suis en télétravail, je bosse aussi pour le taf le weekend, comme quand je débutais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le temps passe et toujours pas de XL en vue chez Prusa.

j’aimerais en installer deux à l’automne, alors il est temps que la commercialisation ce mette en place (attention de ne pas reproduire un bug du genre: longueur du tube PTFE)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai envie qu'elle sorte maintenant. 

Il arrive déjà pas a fournir les Mk3s kit et mini.

ls serait donc incapable de la fournir . De plus rien ne dit  u'elle est déjà au point.

Alors ce rajouter cela sur dos serait suicidaire. Je pense qu'elle sortira pas avant l'acquisition de nouveau locaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...