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Posté(e)

Bonjour

BCN ne vend pas de buses séparément pour les hotends de ces imprimantes et indique dans son forum support que les buses tierces ne sont pas compatibles et qu'ils vendent l'ensemble pour éviter les problèmes de fuite (en même temps, ils vont pas dire le contraire, plus rentable de vendre le hotend à 70€ que la buse à qq €)

Je me demandais si il était possible d'utiliser par exemple les buses e3D v6 ou Volcano (vu que les hotends sont signés e3D).

Quelqu'un à t'il déjà fait l'expérience de changer remplacer ses buses ?

J'aimerai avoir différentes tailles de buses, que me conseillez vous de faire :

- acheter la hotend complète à chaque fois avec le bon diamètre de buses

ou

- utiliser des buses tierces que je monte / démonte en fonction des besoins ?

Merci de votre retour

Cordialement

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

c’est un sujet qui m’intéresse également. A priori l’accès aux autres buses est possible puisque dans le menu on peut sélectionner différentes tailles. C’est sûr qu’il n’y a pas bcp de communication à ce sujet. Vu le bloc de chauffe à mon avis, la volcano c’est pas jouable. 
 

Posté(e)

Bonjour Lewis56

J'ai eu quelques informations via le groupe facebook "BCN3D Sigma and Sigmax Modification Group"

Il semblerait que les buses MK8 ou v6 de e3D soient "compatibles", mais je n'ai pas testé.

Je vais peut être tenter l'opération car j'avoue qu'acheter le hotend complet à chaque fois, ça fait quand même cher. Peut être à reserver quand vraiment pas d'autre solution (buse bouchée ou trop usée).

NB : le menu permet effectivement de sélectionner le diamètre de buses, mais uniquement dans le cas d'un changement complet de hotend.

Cordialement

Posté(e)
Le 31/01/2020 at 18:48, eninet69 a dit :

 

NB : le menu permet effectivement de sélectionner le diamètre de buses, mais uniquement dans le cas d'un changement complet de hotend.

 

Merci pour l'info, oui c'est clair que les hotend sont chère surtout pour simplement changer la buse,mais en rapport avec la machine je dirai. 

Tu es sur que tu as le dernier firmware?

Quand tu vas dans printer setup->component setup->left extrudeur

Tu peux choisir la taille de ta buse de .1 à 1mm

  • 1 month later...
Posté(e)

bonjour à tous, je m'étais intéressé un temps à la Sigma car les imprimantes avec 2 extrudeurs indépendants ne sont pas si courantes, il y a maintenant la Raise E2

@eninet69as tu avancé dans ton projet ?

@Lewis56 je découvre que l'on peut régler la taille de la buse mais reste on obligatoirement en fila ment de 3 mm ?

Posté(e)

Bonjour auberto

J'ai finalement décidé d'acheter le hotend complet, n'étant pas certain que les buses soient réellement compatibles, avec en plus le risque de casser quelques chose en démontant la buse.

Concernant votre autre question, si vous changez le diamètre de buse, le diamètre du filament reste toujours à 3mm (2.85 en réalité).

Amicalement

  • 4 years later...
Posté(e)

Bonjour

Je déterre ce topic car je viens de rénover une de mes hotend de BCN3D W50. Les dernières complètes m'avaient couté 100 € HT...

J'ai refait une hotend de 0.6 mm

Donc je confirme que c'est bien du E3D V6 modifié au niveau du bloc de chauffe et du radiateur. C'est ce qu'il faut récupérer pour reconstruire la hotend. Attention, suivant le diamètre de buse monté, le bloc de chauffe n'est pas le même.

Les buses sont des MK8 pour avoir la bonne hauteur de buse. J'ai mis des Bondtech CHT MK8 0.6 pour gagner en débit au passage.

Le heatbreak est un heatbreak de E3D V6 de 2.85 mm.  Sur mes hotend de 2020, ils étaient bien attaqués générant des problèmes de rétraction. J'ai remis un heatbreak Titanium. Plus cher mais bien plus performant et résistant.

La thermistance est un Semitech 104 GT de chez E3D (avec les fils bleus)

La cartouche chauffante est une E3D de 30 W en 24V (avec les fils jaunes)

Le démontage de la buse et du heatbreak sont à faire hotend chaude (chauffer au pistolet à air chaud) après avoir retiré la cartouche et la thermistance. Il faut mettre une clé à molette autour du bloc de chauffe pour ne pas forcer sur le heatbreak lorsqu'on desserre la buse.

Il faut avoir fait un nettoyage au nylon par cold pull avant de s'attaquer au démontage et bien tout nettoyer avant de remonter.

Le changement de buse + heatbreak se fait comme sur une E3D. Avec de la pate thermique sur le heatbreak coté radiateur et serrage à la main du radiateur.

Le serrage de la buse se fait à chaud (200°C mini) et au couple de 1,5 - 1,6 N.m pour ne pas avoir de fuites.

Le changement de la thermistance nécessite des férules (ou de faire un peu de soudure) et de la gaine thermo rétractable. On coupe au niveau des férules existantes, on retire la gaine thermo rétractable et on peut remonter la nouvelle thermistance.

Le changement de la cartouche chauffante est beaucoup plus complexe car il faut sertir de nouvelles cosses (petites) sur un cable relativement gros. Heureusement ca ne se change pas souvent.

Après plusieurs jours d'impression intensive, ca marche bien, donc je vais refaire mes autres hotend en 0.6 mm qui ont beaucoup beaucoup tourné.

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