Aller au contenu

Filament ABS

Arnotobus

BLTouch: indispensable ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me documente petit à petit pour ma première imprimante et je pense partir sur une Sovol sv01 qui a l'air fiable et correspond à mes critères.

Je m'interroge juste sur une option possible : le BLTouch. J'ai compris que ça sert à compenser un plateau pas forcément plat mais en pratique est-ce que c'est utile de mettre 40€ en plus pour ça ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Arnotobus a dit :

J'ai compris que ça sert à compenser un plateau pas forcément plat

c'est un confort d'utilisation, la réponse est presque dans ta question 😉 si ton plateau est plat et bien réglé c'est inutile… comme c'est rarement le cas….  c'est un moyen de ne pas s'arracher les cheveux 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Arnotobus a dit :

Oui c'est vrai emoji16.png
Et la technologie est vraiment fiable ? J'ai aussi vu des gens qui ont des moins bons résultats avec le bltouch que sans

ça dépend déjà si c'est le bltouch original ou une copie....

Après même avec un bltouch original ou le meilleur capteur du monde si la mécanique de la bécane n'est pas au top(jeu dans les axes,dans la tête d'impression,câbles qui tirent sur le bed,...) tu n'obtiendras jamais de bons résultats.

Mais quand tout est ok et que ça fonctionne correctement , comme dit pascal_lb  ça évite bien de s'arracher les cheveux a niveler le bed avec une feuille de papier .

  • J'aime 1
  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Avrel a dit :

ça évite bien de s'arracher les cheveux a niveler le bed avec une feuille de papier .

Il vaut mieux tout de même le faire une première fois. Cela permet de vérifier son Zoffset. Une fois que c'est bien réglé, on n'y retouche normalement pas (sauf en cas de changement tête / buse). Si on est équipé d'un Raspberry sur lequel on a installé la distribution Octopi, une fois ajouté le plugin qui va bien, on peut obtenir la représentation de la surface de son plateau.

L'idéal serait que la représentation obtenue ressemble à une plaine plutôt qu'une chaine de montagnes 😄 (mais çà cela dépend du matériel reçu 😞 ).

Exemple avec Octoprint et le plugin BedLevelVisualizer pour le plateau de ma CR10 V2 (0,08 mm de différence entre le point le plus haut et le plus bas 😉 (qui pourrait être encore amélioré en re-réglant la partie gauche du plateau ) :

octo-bedvisualizer.png.8e0ef3ab6c61cd885e7a0829f9c6902e.png

J'ai un plateau chauffant et une plaque de verre «Ultrabase «Creality»» plans (tous deux vérifiés avec un réglet posé sur sa tranche).

🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 2 SV01, une avec BL et une sans BL , la première en firmware de chez TH3D et la 2ème ce chez Copertech qui a l'avantage de tourner en mesh, en gros sur la 2eme j'ai la compensation de défectuosité du plateau comme pour la première, mais le réglage est manuel, ca fait exactement comme un BL touch.

L'avantage du BL c'est que une fois le Zoffset réglé tu peux changer de plateau ou modifier le réglage de tes vis/ressort le BL recalculera automatiquement l'offset, en revanche sur la 2 si je change de plateau ou que je touche au vis/ressort il faut refaire la séquence de calibration (ca prend  au max 3mn a faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah au départ je voulais un truc genre ender3 ou CR10 dont tout le monde parle mais qui demande quelques amélioration et je suis tombé sur la Sovol  qui était déja quasi toute améliorée.

Je l'ai testé 1 mois et j'en ai ensuite acheté une 2ème, franchement aucun problème les seules choses a faire au déballage:

  • Montage de l'imprimante en gros 20mn
  • Serrage de l'ensemble des vis car quelques unes peuvent être desserrées
  • Réglage des excentriques qui sont un poil trop serré et amène des points dur
  • Ensuite calibrage des Step moteurs et c'est fini
Modifié (le) par OscarW
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vitre en Pyrex

 

Le vitre est en réalité quasi parfaite, les 0.1 sont juste dû au fait que je doit légèrement remonter l'arrière du plateau

 

 

SV02.jpg

Modifié (le) par OscarW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème pour toutes les imprimantes à partir du moment où tu utilises une vitre en verre securit elle sera forcément bombée, si tu n'as pas de BL ni de compensation de niveau alors il faudra juste passer un petit peu de temps à trouver la meilleure hauteur de première couche ensuite ça ira tout seul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...