Aller au contenu

GO Print

BLTouch: indispensable ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me documente petit à petit pour ma première imprimante et je pense partir sur une Sovol sv01 qui a l'air fiable et correspond à mes critères.

Je m'interroge juste sur une option possible : le BLTouch. J'ai compris que ça sert à compenser un plateau pas forcément plat mais en pratique est-ce que c'est utile de mettre 40€ en plus pour ça ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Arnotobus a dit :

J'ai compris que ça sert à compenser un plateau pas forcément plat

c'est un confort d'utilisation, la réponse est presque dans ta question 😉 si ton plateau est plat et bien réglé c'est inutile… comme c'est rarement le cas….  c'est un moyen de ne pas s'arracher les cheveux 😄 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnotobus a dit :

Oui c'est vrai emoji16.png
Et la technologie est vraiment fiable ? J'ai aussi vu des gens qui ont des moins bons résultats avec le bltouch que sans

ça dépend déjà si c'est le bltouch original ou une copie....

Après même avec un bltouch original ou le meilleur capteur du monde si la mécanique de la bécane n'est pas au top(jeu dans les axes,dans la tête d'impression,câbles qui tirent sur le bed,...) tu n'obtiendras jamais de bons résultats.

Mais quand tout est ok et que ça fonctionne correctement , comme dit pascal_lb  ça évite bien de s'arracher les cheveux a niveler le bed avec une feuille de papier .

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Avrel a dit :

ça évite bien de s'arracher les cheveux a niveler le bed avec une feuille de papier .

Il vaut mieux tout de même le faire une première fois. Cela permet de vérifier son Zoffset. Une fois que c'est bien réglé, on n'y retouche normalement pas (sauf en cas de changement tête / buse). Si on est équipé d'un Raspberry sur lequel on a installé la distribution Octopi, une fois ajouté le plugin qui va bien, on peut obtenir la représentation de la surface de son plateau.

L'idéal serait que la représentation obtenue ressemble à une plaine plutôt qu'une chaine de montagnes 😄 (mais çà cela dépend du matériel reçu 😞 ).

Exemple avec Octoprint et le plugin BedLevelVisualizer pour le plateau de ma CR10 V2 (0,08 mm de différence entre le point le plus haut et le plus bas 😉 (qui pourrait être encore amélioré en re-réglant la partie gauche du plateau ) :

octo-bedvisualizer.png.8e0ef3ab6c61cd885e7a0829f9c6902e.png

J'ai un plateau chauffant et une plaque de verre «Ultrabase «Creality»» plans (tous deux vérifiés avec un réglet posé sur sa tranche).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 2 SV01, une avec BL et une sans BL , la première en firmware de chez TH3D et la 2ème ce chez Copertech qui a l'avantage de tourner en mesh, en gros sur la 2eme j'ai la compensation de défectuosité du plateau comme pour la première, mais le réglage est manuel, ca fait exactement comme un BL touch.

L'avantage du BL c'est que une fois le Zoffset réglé tu peux changer de plateau ou modifier le réglage de tes vis/ressort le BL recalculera automatiquement l'offset, en revanche sur la 2 si je change de plateau ou que je touche au vis/ressort il faut refaire la séquence de calibration (ca prend  au max 3mn a faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au départ je voulais un truc genre ender3 ou CR10 dont tout le monde parle mais qui demande quelques amélioration et je suis tombé sur la Sovol  qui était déja quasi toute améliorée.

Je l'ai testé 1 mois et j'en ai ensuite acheté une 2ème, franchement aucun problème les seules choses a faire au déballage:

  • Montage de l'imprimante en gros 20mn
  • Serrage de l'ensemble des vis car quelques unes peuvent être desserrées
  • Réglage des excentriques qui sont un poil trop serré et amène des points dur
  • Ensuite calibrage des Step moteurs et c'est fini

 

La tronche de mes 2 bed

 

Verre d'origine:

 

SV01.jpg

 

Vitre en Pyrex

 

Le vitre est en réalité quasi parfaite, les 0.1 sont juste dû au fait que je doit légèrement remonter l'arrière du plateau

 

 

SV02.jpg

Modifié (le) par OscarW
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même problème pour toutes les imprimantes à partir du moment où tu utilises une vitre en verre securit elle sera forcément bombée, si tu n'as pas de BL ni de compensation de niveau alors il faudra juste passer un petit peu de temps à trouver la meilleure hauteur de première couche ensuite ça ira tout seul

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je reviens sur ce sujet .. car moi aussi je suis intéressé par l'ajout d'un BLtouch .. mais j'ai un doute sur son efficacité .. 

ma question est la suivante : avec un BLtouch .. mes impressions seront toujours parfaites ??

en + je suis plutôt intéresser par des versions moins couteuse .. genre 3dtouch ou autres .. c'est aussi efficace ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus important est que le châssis soit parfaitement d'équerre (en particulier l'axe X sur lequel se déplace la tête par rapport à Z).
Le BL-Touch ou tout autre outil de correction de niveau du lit sera efficace pour compenser un défaut de planéité de celui-ci mais pas pour corriger un décalage des axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

bonjour a tous ayant acheté cette imprimante sovol sv01 ,j'envisage de monter aussi un BL touch, mais je ne sais pas comment intégrer le G code sur cura  comment faites vous ,car j'ai vu sur des YouTube que l'on pouvait copier/coller ce gcode??? ,j'ai fais un essai a vide ,ce copie/coller ne fonctionne pas ,et surtout a quelle ligne l'intégrer, merci de vos conseils et explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...