Vincent Posté(e) Janvier 26, 2020 Posté(e) Janvier 26, 2020 Je vous en ai parlé dans un autre sujet. Le voici en vidéo. Désolé, il y a des reflets mais ils ne se voient pas à l'oeil. Tout l'affichage est aléatoire (durée des séquences, intervals ...). Il est prévu une horloge interne pour qu'il affiche l'heure. Comme il est connecté au wifi, il affichera également la météo. Pour l'instant il comporte deux thÚmes : anciens jeux 8 bits et Noël. J'en ai d'autres qui attendent (halloween, paques ...).  5
Andréa Posté(e) Janvier 26, 2020 Posté(e) Janvier 26, 2020 C'est top ce truc ! Y'a un lien pour en refaire un ?
Vincent Posté(e) Janvier 26, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 26, 2020 Non il n'y a pas de lien, mais je peux te fournir les .stl et le matériel à acheter.
Andréa Posté(e) Janvier 27, 2020 Posté(e) Janvier 27, 2020 Si cela ne te dérange pas, je suis preneur de la liste du matos et des STL.
Motard Geek PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 +1, plus d'infos ça serait cool, je vais mentionner ce projet dans le rĂ©cap de ce soir sur le blog Â
Vincent Posté(e) Janvier 27, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2020 Il y a 1 heure, Motard Geek a dit : je vais mentionner ce projet dans le récap de ce soir Oula, vous me faites peur les gars ! C'est trop d'honneur. Laissez-moi un peu de temps, j'ai une modification à faire sur les .stl pour avoir une meilleure fermeture par vis à l'arriÚre. J'essaierai de m'y mettre ce soir. Dans la foulée je vous ferai la liste du matériel avec les liens pour commander. Dans un second temps j'essaierai de regrouper les infos pour la programmation du nodeMCU. 2
Harleyme PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 Super travail Vincent, mĂȘme si je crois qu'il y a plus de travail en prog que en impression 3D. Moi aussi je suis preneur de toutes les infos. 1
Vincent Posté(e) Janvier 27, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2020 Ah c'est marrant, je n'aurai pas pensé que ça puisse plaire autant. Cool. @Harleyme non, je trouve que c'est l'inverse : toutes les fonctions ne sont pas implémentées, certes, mais ça reste abordable pour la bonne raison que je n'y connais pas grand chose en programmation ! Il faudra pas regarder le code de trop prÚs.
Vincent PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 27, 2020 (modifiĂ©) Voici la premiĂšre partie d'un tuto pour la construction d'un GameFrame amĂ©liorĂ©. Je vous donne la liste du matĂ©riel Ă acheter. Le temps que ce matĂ©riel arrive de Chine, vous aurez le temps d'imprimer mon PixelGame Et le temps que vous passiez votre commande, j'aurai le temps de corriger les fichiers 3D  Tuto PixelGame Intro : Le GameFrame original est une idĂ©e de Jeremy Williams. Vous pouvez voir son kickstarter ici : https://ledseq.com/product/game-frame/ Il sâagit dâun cadre composĂ© de 256 leds (16x16) qui affiche plein de trucs sympas On trouve sur le net un certain nombre de tutos pour en rĂ©aliser, mais les caractĂ©ristiques ne me convenaient pas. Voici les tutos qui me semblent les meilleurs :          https://www.brainy-bits.com/arduino-16x16-matrix-frame/   Arduino et ruban de leds (beurk !). En revanche je me suis beaucoup inspirĂ© de sa programmation et jâutilise sa mĂ©thode pour crĂ©er les images.          https://www.youtube.com/watch?v=Wp1rudJCv6M&app=desktop   Matrice de leds (mieux que les rubans de leds) pilotĂ© par Arduino et cadre en bois.          https://www.thingiverse.com/thing:3349738   Cadre en impression 3D, NodeMCU et ⊠lecteur de carte SD (re-beurk !) (Bien entendu quand je critique câest de lâhumour, car je salue leurs rĂ©alisations et je mâen suis inspirĂ©. Sans eux je nâaurais pas pu rĂ©aliser mon gameframe.)  Les deux talons dâAchille du GameFrame original Ă©taient :         Lâutilisation dâun Arduino dont la mĂ©moire limitĂ©e est vite saturĂ©e quand on pilote un grand nombre de leds et quâon veut manipuler des images (donc de grands tableaux). Câest pour cette raison que Jeremy Williams a artificiellement augmentĂ© cette mĂ©moire en intĂ©grant un lecteur de carte SD afin de gĂ©rer les fichiers-images Ă afficher.          Lâabsence de wifi qui isole complĂštement son fonctionnement et rĂ©duit ses possibilitĂ©s. Jeremy Williams a proposĂ© par la suite une adaptation pour pouvoir communiquer en bluetooth.  Pour remplacer la carte Arduino, mon choix sâest portĂ© sur un NodeMCU (avec un ESP8266 intĂ©grant le wifi en natif) qui est un Arduino piquĂ© aux stĂ©roĂŻdes. Une petite comparaison ici : https://linuxfr.org/news/nodemcu-esp8266-une-alternative-a-l-arduino +---------------------+----------------+------------------------+ |                    | Arduino UNO R3 |       NodeMCU        | +---------------------+----------------+------------------------+ | Power              | 5V            | 3,3V                  | | FrĂ©quence          | 16MHz         | 80MHz                 | | Microcontroller    | ATmega328     | ESP8266               | | Flash Memory       | 32KB          | 4MB                   | | SRAM               | KB            | 64 KB SRAM / 96KB DRAM | | EEPROM             | 1 KB          | Non, utiliser Flash   | | USB                | Oui           | Oui                   | | External Power Port | Oui           | Non                   | | Pins               | 32            | 22                    | | GPIO               | 14            | 16 (11 Digital I/O)   | | Analog I/O         | 6             | 1                     | | WiFi               | Non           | Oui !                 | | PWM                | 6             | 9                     | | SPI / I2C          | Oui           | Oui                   | +---------------------+----------------+------------------------+ Les NodeMCU actuels proposent 32Mo de mĂ©moire, le WIFI en natif. Il suffit de quelques lignes de code pour les transformer en serveur web. Ils peuvent se programmer avec diffĂ©rents lanagaes (LUA, C++, Python, ...) et aussi avec lâinterface Arduino ⊠bref de la bombe ! Avec le NodeMCU, le PixelGame devient un objet connectĂ© dont les fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©tendues suivant lâimagination, et dont la mise Ă jour peut se faire par Internet via le WIFI ! Que les choses soient claires entre nous : vous pouvez acheter un produit fini, design, fonctionnant sur batterie, vachement bien foutu, tout intĂ©grĂ© et pour mĂȘme pas cher : http://www.divoom.com/Article/lists/category/7.html    Donc, si vous nâĂȘtes pas un vrai « maker », commandez-le sur zonzon et ne revenez plus jamais sur ce forum. Sinon, continuez Ă lire   Principe de mon PixelGame : Jâai choisi ce nom, car lâidĂ©e principale tourne autour des vieux jeux 8 bits, mais aussi parce que ça mâamuse de jouer avec des pixels (rubans leds et autres).   La construction :  De bas en haut : cadre â plexiglas â masque - papier calque â grille d'Ă©paisseur - support matrice â (matrice leds non reprĂ©sentĂ©e) - support de l'Ă©lectronique â fond  Ici en coupe.  Astuce : pour maintenir l'ensemble, j'ai utilisĂ© des cales en mousse. C'est temporaire le temps de concevoir des cales en impression 3D.   Liste du matĂ©riel : Jâessaie de vous donner un lien quand je peux, mais vous pouvez peut-ĂȘtre en trouver dâautres moins chers. NâhĂ©sitez pas Ă me demander si vous avez un doute. Note : vous pouvez soit imprimez le fond, soit le dĂ©coupez dans du contreplaquĂ© ou du MDF.          PLA ou ABS (7 Ă 10âŹ) : Environ 450g (400g si vous optez pour le fond en bois). PrĂ©fĂ©rez du PLA pour le respect des cĂŽtes (faites des essais si votre machine ne respecte pas bien les dimensions des piĂšces). Mon PLA prĂ©fĂšré : https://www.filament-abs.fr/categorie-produit/pla/pla-3d850-ingeo/          Si vous optez pour le fond en bois : contreplaquĂ© ou MDF de 3mm dâĂ©paisseur, carrĂ© de 190mm de cĂŽtĂ©.          Plexiglas de 3mm (4 ou 5âŹ) : carrĂ© de 184mm x 184mm. Vous pouvez prendre du plexiglas plus ou moins Ă©pais, la conception de mon PixelGame accepte des variations dâĂ©paisseur. Perso je lâai trouvĂ© chez LeroyPinpin. Il mâen reste, je peux en donner.          Papier calque : carrĂ© de 184mm x 184mm. Sert de diffuseur de lumiĂšre. Je ne vous conseille pas dâopter pour du plexiglas semi-opaque, car il y aura un souci de consommation Ă©lectrique (je vous expliquerai plus tard).         Chargeur 9Volts / 1A (2âŹ) : https://bit.ly/2RN6IKw          Prise Ă encastrer correspondant Ă votre chargeur (0.84⏠les 10) : https://bit.ly/2U1xC44          Matrice de leds 16x16 (12âŹ) : https://bit.ly/2uORlKn Prenez bien une matrice identique Ă celle-ci, avec des leds WS2812, de 170mm de cotĂ©. En effet, tout le cadre et le support sont conçus pour cette matrice.          NodeMCU ( 2.20âŹ) : https://bit.ly/30Yhfa0  (Vous pouvez prendre aussi des convertisseurs de niveaux https://bit.ly/3aMWpit ca peut servir)          Abaisseur de tension Ă base de LM2596 (0.60âŹ) : https://bit.ly/36uXubs avec ou sans affichage, peu importe.          DS3231 (0.8âŹ) : pour ajouter lâheure  https://bit.ly/2RzNqK5 prenez bien un DS3231 plus prĂ©cis que les autres. Celui-ci est livrĂ© avec une pile bouton. Il en existe avec accumulateur lithium-ion mais je ne vous les conseille pas (problĂšme de charge/chauffe).          ContrĂŽle de luminosité (0.50âŹ) : https://bit.ly/38NKbEx          Capteur capacitif (0.70⏠les 5) : https://bit.ly/2uGhZo0          Un morceau de mousse qui servira Ă caler le fond. Si vous nâen avez pas, il sera possible dâimprimer des cales.          4 vis types « bois » : diamĂštre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 3mm, longueur (sans la tĂȘte) de 12 Ă 15mm       Dans l'idĂ©al, procurez vous un condensateur 1000 ”F en 15V minimum ( https://bit.ly/2GEG81i ) et une rĂ©sistance de 470Ω ( https://bit.ly/2uPXl4V ) pour protĂ©ger la matrice de leds (ce n'est pas obligatoire mais conseillĂ© car les leds WS2812 sont assez fragiles).          Soudure, fils Ă©lectriques, multimĂštre Total environ 30⏠(70% du total correspond au PLA et Ă la matrice). Ă noter : pour lâinstant je nâai pas intĂ©grĂ© le contrĂŽle de la luminositĂ© ni les capteurs capacitifs. Ces dĂ©veloppements nĂ©cessiteront sĂ»rement dâimprimer Ă nouveau le cadre.   Les fichiers 3D Toutes les piĂšces peuvent ĂȘtre imprimĂ©es sur une machine avec un plateau de 200x200mm (taille maxi du cadre) Ă©quipĂ©e d'une buse de 0.4 (toutes les piĂšces ont Ă©tĂ© conçues en multiples de cette largeur de buse). Seul le cadre a besoin d'avoir un aspect esthĂ©tique potable : prĂ©voyez Ă©ventuellement un post-traitement et Ă©vitez le warping car celui-ci sera visible sur la face avant (ajouter une bordure si besoin). RĂ©duisez le jerk et les accĂ©lĂ©rations pour avoir des coins bien carrĂ©s et des parois les plus belles possible (attention Ă la sur-extrusion qui donne des rĂ©sultats vraiment moches sur des parois verticales). Commencez par le masque, car c'est la piĂšce la plus rapide Ă imprimer, puis vĂ©rifiez ses dimensions : c'est un carrĂ© de 184mm de cĂŽtĂ©, avec les coins tronquĂ©s. Si vous n'avez pas ces 184mm +/-1mm, reprenez les rĂ©glages de votre trancheur et/ou de votre machine. Si vous ne respectez pas ces dimensions, il vous sera impossible de poser correctement la matrice de leds. Toutes les piĂšces peuvent ĂȘtre imprimĂ©es en couches d'Ă©paisseur 0.2 ou 0.3, SAUF le support de la matrice qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en couches de 0.2mm pour respecter les dimensions de la matrice (en rĂ©alitĂ© ça doit passer en 0.3, mais je ne l'ai pas dit ). Remplissage Ă 20%. Ă noter : pour vraiment bien faire les choses, il faudra fixer l'Ă©lectronique sur le "support Ă©lectronique". Je n'ai rien prĂ©vu Ă ce sujet pour l'instant. Vous pouvez donc simplement dĂ©couper un bout de carton aux bonnes dimensions en attendant une version amĂ©liorĂ©e de cette piĂšce. Quelques heures d'impression vous attendent. Bon courage et montrez vos rĂ©sultats !   Le montage Ă©lectronique : Rien de bien compliquĂ©, mais ATTENTION de bien calibrer la sortie de votre module LM2596 Ă 5 volts avant d'effectuer le reste des branchements. Il suffit d'alimenter le module LM2596 avec le chargeur 9 volts en respectant les polaritĂ©s. A l'aide d'un voltmĂštre (oui, oui, mĂȘme s'il y a un affichage je vous conseille de vĂ©rifier avec un voltmĂštre !), rĂ©gler le voltage de sortie du module LM2596 Ă 5 volts maxi. Vous pouvez ĂȘtre lĂ©gĂšrement en dessous par sĂ©curitĂ©, mais si vous descendez trop bas vous risquez des redĂ©marrage intempestifs du NodeMCU. Deux possibilitĂ©s de branchement : Sauvage : pas de condensateur ni de rĂ©sistance pour protĂ©ger la matrice de leds (comme sur ma photo) SĂ©curitaire (conseillĂ©) : avec condensateur et rĂ©sistance. Les leds WS2812 sont fragiles et c'est gĂ©nĂ©ralement la premiĂšre de la sĂ©rie qui crame, empĂȘchant toutes les leds suivantes de s'allumer. Sur un ruban on peut se dĂ©brouiller en coupant le ruban et en soudant, mais sur une matrice on ne peut rien faire. Pour info : il existe des leds WS2813 palliant ce souci. MĂȘme si une led est abimĂ©e, les autres fonctionnent, mais c'est plus cher et je n'ai pas trouvĂ© de matrice proposant cette amĂ©lioration. Faites attention de brancher la sortie 4 du NodeMCU Ă l'entrĂ©e du signal Din, et non pas Ă la sortie (Dout). En revanche vous pouvez alimenter la matrice en entrĂ©e ou en sortie, ça n'a pas d'importance. Dans le cadre de notre PixelGrame, il est inutile de l'alimenter Ă la fois en entrĂ©e et en sortie. Sans protections :  Avec protections :  En photo :   La programmation : Je ne souhaite pas vous donner les fichiers source pour l'instant car le programme doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Il est parfaitement fonctionnel et ne prĂ©sente pas de bug, mais il reste Ă faire certains dĂ©veloppements. Ne vous inquiĂ©tez pas, vous aurez le programme source quand ce sera le moment . En attendant tĂ©lĂ©chargez le fichier binaire : PixelGame1.2.1.ino.nodemcu.bin Ensuite, tĂ©lĂ©charger le programme NodeMCU-PyFlasher : Pour Windows 64bits (W10) Pour Windows 32bits (W7) Pour MacOs Branchez le NodeMCU en USB sur votre ordinateur, et exĂ©cutez le programme NodeMCU-PyFlasher (pas d'installation requise). SĂ©lectionnez le port sĂ©rie en automatique, puis trouvez le fichier binaire. Par prĂ©caution cochez "yes" pour "erase flash". Et enfin "Flash NodeMCU". Quand le flashage est terminĂ©, vous voyez une led bleue qui clignote. DĂ©branchez le NodeMCU de votre ordinateur.   DĂ©marrage : Lorsque le flashage est rĂ©ussi, alimentez le PixelGame. Celui-ci dĂ©marre en point d'accĂšs, c'est Ă dire que vous allez trouvez un reseau Wifi qui s'appelle PixelGame. DĂ©connectez vous de votre box internet et connectez-vous Ă ce nouveau reseau PixelGame. Ouvrez votre navigateur, et allez Ă l'adresse :    http://192.168.1.1/ Vous arrivez sur la page d'accueil du PixelGame qui ressemble Ă ceci : Cliquez sur "Configure Wifi", choisissez votre box internet et entrez le mot de passe Wifi. Cliquez sur "Save". Le PixelGame redĂ©marre et se connecte Ă votre box. Attendez quelques secondes et Ă miracle, l'animation commence :   A ce stade vous avez exactement le mĂȘme PixelGame que moi ! Il est fonctionnel et n'a qu'un seul dĂ©faut : il ne fonctionne pas en l'absence de Wifi. Ne vous inquiĂ©tez pas c'est juste de la programmation et je m'en occupe quand j'ai le temps (avec le corona virus, ça ne devrait pas tarder). A suivre bientĂŽt les quelques amĂ©liorations sur la construction (cales d'Ă©paisseur, fixation des modules, ...) et sur les fonctionnalitĂ©s (boutons pour rĂ©gler le PixelGame, heure, tempĂ©rature, jeux, nombre d'images variable pour les animations, ...). Si vous avez des images 16x16 pixels animĂ©es par 2, je peux les intĂ©grer et mettre Ă jour le fichier binaire.   Support_Matrice_V1.stl Support_Electronique_V1.stl Grille_Epaisseur_V1.stl Masque_V1.stl Fond_V1.stl Cadre_V1.stl ModifiĂ© (le) Mars 15, 2020 par Vincent 2 3
Motard Geek Posté(e) Janvier 28, 2020 Posté(e) Janvier 28, 2020 Je t'ai donné les droits de management sur ce topic  1
Vincent Posté(e) Janvier 29, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2020 J'ai changé l'image montrant l'empilement des différentes piÚces, et j'ai corrigé quelques erreurs dans la légende. Je viens de finir les modifications de la 3D. Mais il est trop tard pour que j'exporte tout cela et publie ce soir. Je vous donnerai tous les fichiers demain ! 1
fran6p Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 @Vincent Sympathique projet bien que peu fan de jeux vidéos Tu devrais corriger le lien raccourci pour le DS3231 (en copiant le lien [ https://bit.ly/2RzNqK5 prenez bien un DS3231 ] et en enlevant « prenez bien un DS3231» on arrive sur le bon site (c'est un des inconvénients du bouton «ancre», parfois on peut écrire la suite du message sans qu'il apparaisse dans le lien, d'autres fois non ). 1
Motard Geek Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 il y a 2 minutes, fran6p a dit : Tu devrais corriger le lien raccourci pour le DS3231 C'est fait  2
Vincent PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Il y a 2 heures, fran6p a dit : peu fan de jeux vidĂ©os On peut imaginer tous les thĂšmes que l'on veut, d'autant qu'il est possible d'en avoir plusieurs dans le mĂȘme GameFrame : halloween, noĂ«l, pĂąques, nouvel an chinois, BD, Star Wars, St Valentin, les licornes, Harry Potter,... Il suffit de taper "pixel art" pour trouver des tonnes d'idĂ©es Et puis soyons honnĂȘtes : le seul vrai frein c'est qu'il faut trouver un thĂšme qui plaise Ă madame ! 2
Vincent Posté(e) Janvier 30, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 30, 2020 (modifié) Tuto mis à jour avec les fichiers 3D.  Liste du matériel mise à jour. J'ai oublié : Dans l'idéal, procurez vous un condensateur 1000 ”F en 15V minimum ( https://bit.ly/2GEG81i ) et une résistance de 470Ω ( https://bit.ly/2uPXl4V ) pour protéger la matrice de leds (ce n'est pas obligatoire mais conseillé car les leds WS2812 sont assez fragiles). Modifié (le) Janvier 30, 2020 par Vincent 1
nomis38 Posté(e) Mars 2, 2020 Posté(e) Mars 2, 2020 Super projet, est-il possible de remettre un lien fonctionnel vers la matrice de led ? Merci
Vincent Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Posté(e) Mars 3, 2020 Il y a 8 heures, nomis38 a dit : un lien fonctionnel C'est fait Je pense vous donner d'ici quelques jours le schéma de montage (c'est trÚs simple). 1
nomis38 Posté(e) Mars 3, 2020 Posté(e) Mars 3, 2020 Il y a 2 heures, Vincent a dit : C'est fait Je pense vous donner d'ici quelques jours le schéma de montage (c'est trÚs simple). En fait les liens fonctionnes, il faut juste les copier coller, car lorsqu'on clique dessus, ça renvoie vers la page d'accueil d'Ali. Super pour le schéma de montage.
Motard Geek PostĂ©(e) Mars 3, 2020 PostĂ©(e) Mars 3, 2020 Il y a 2 heures, nomis38 a dit : En fait les liens fonctionnes, il faut juste les copier coller, car lorsqu'on clique dessus, ça renvoie vers la page d'accueil d'Ali. J'ai beau les copier/coller, ils me renvoient quand mĂȘme Ă l'accueilÂ
Vincent Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Posté(e) Mars 3, 2020 Et moi ils me renvoient sur les bonnes pages (je suis déconnecté d'aliexpress). Comprends pas !
Motard Geek Posté(e) Mars 3, 2020 Posté(e) Mars 3, 2020 En fait moi ça me demande de me connecter justement.
Vincent Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Posté(e) Mars 3, 2020 Ca vient de changer et ça me demande de me connecter également !!! C'est tout le site Aliexpress qui a un souci : plus moyen d'accéder à un produit sans se connecter. Il m'est d'avis qu'il vaut mieux attendre un peu.
Motard Geek PostĂ©(e) Mars 3, 2020 PostĂ©(e) Mars 3, 2020 En effet, mĂȘme sans passer par le forum y'a plein de pages produits foireuses qui renvoient vers la page de connexion   Â
Vincent Posté(e) Mars 3, 2020 Auteur Posté(e) Mars 3, 2020 (modifié) Le site a choppé le Corona virus ! Il faut l'abattre Vite, aspergez vos claviers et souris avec du gel hydro alcoolique. Modifié (le) Mars 3, 2020 par Vincent 3
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