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Posté(e)

Je vous en ai parlé dans un autre sujet. Le voici en vidéo. Désolé, il y a des reflets mais ils ne se voient pas à l'oeil.

Tout l'affichage est aléatoire (durée des séquences, intervals ...). Il est prévu une horloge interne pour qu'il affiche l'heure. Comme il est connecté au wifi, il affichera également la météo.

Pour  l'instant il comporte deux thÚmes : anciens jeux 8 bits et Noël. J'en ai d'autres qui attendent (halloween, paques ...).

979821868_gameframe.thumb.jpg.5f6630fe38a181db0a50a295b7c617e1.jpg

 

  • J'aime 5
Posté(e)
Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

je vais mentionner ce projet dans le récap de ce soir

Oula, vous me faites peur les gars ! C'est trop d'honneur.

Laissez-moi un peu de temps, j'ai une modification à faire sur les .stl pour avoir une meilleure fermeture par vis à l'arriÚre. J'essaierai de m'y mettre ce soir. Dans la foulée je vous ferai la liste du matériel avec les liens pour commander.

Dans un second temps j'essaierai de regrouper les infos pour la programmation du nodeMCU.

  • J'aime 2
Posté(e)

Super travail Vincent, mĂȘme si je crois qu'il y a plus de travail en prog que en impression 3D. 

Moi aussi je suis preneur de toutes les infos.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Ah c'est marrant, je n'aurai pas pensé que ça puisse plaire autant. Cool.

@Harleyme non, je trouve que c'est l'inverse : toutes les fonctions ne sont pas implémentées, certes, mais ça reste abordable pour la bonne raison que je n'y connais pas grand chose en programmation ! Il faudra pas regarder le code de trop prÚs.

Posté(e) (modifié)

Voici la premiÚre partie d'un tuto pour la construction d'un GameFrame amélioré.
Je vous donne la liste du matĂ©riel Ă  acheter. Le temps que ce matĂ©riel arrive de Chine, vous aurez le temps d'imprimer mon PixelGame 😁
Et le temps que vous passiez votre commande, j'aurai le temps de corriger les fichiers 3D 😉

 

Tuto PixelGame

Intro :

Le GameFrame original est une idée de Jeremy Williams. Vous pouvez voir son kickstarter ici : https://ledseq.com/product/game-frame/

Il s’agit d’un cadre composĂ© de 256 leds (16x16) qui affiche plein de trucs sympas 😋

On trouve sur le net un certain nombre de tutos pour en réaliser, mais les caractéristiques ne me convenaient pas. Voici les tutos qui me semblent les meilleurs :

(Bien entendu quand je critique c’est de l’humour, car je salue leurs rĂ©alisations et je m’en suis inspirĂ©. Sans eux je n’aurais pas pu rĂ©aliser mon gameframe.)

 

Les deux talons d’Achille du GameFrame original Ă©taient :

  •           L’utilisation d’un Arduino dont la mĂ©moire limitĂ©e est vite saturĂ©e quand on pilote un grand nombre de leds et qu’on veut manipuler des images (donc de grands tableaux). C’est pour cette raison que Jeremy Williams a artificiellement augmentĂ© cette mĂ©moire en intĂ©grant un lecteur de carte SD afin de gĂ©rer les fichiers-images Ă  afficher.
  •           L’absence de wifi qui isole complĂštement son fonctionnement et rĂ©duit ses possibilitĂ©s. Jeremy Williams a proposĂ© par la suite une adaptation pour pouvoir communiquer en bluetooth.

 

Pour remplacer la carte Arduino, mon choix s’est portĂ© sur un NodeMCU (avec un ESP8266 intĂ©grant le wifi en natif) qui est un Arduino piquĂ© aux stĂ©roĂŻdes. Une petite comparaison ici : https://linuxfr.org/news/nodemcu-esp8266-une-alternative-a-l-arduino

+---------------------+----------------+------------------------+

|                     | Arduino UNO R3 |        NodeMCU         |

+---------------------+----------------+------------------------+

| Power               | 5V             | 3,3V                   |

| Fréquence           | 16MHz          | 80MHz                  |

| Microcontroller     | ATmega328      | ESP8266                |

| Flash Memory        | 32KB           | 4MB                    |

| SRAM                | KB             | 64 KB SRAM / 96KB DRAM |

| EEPROM              | 1 KB           | Non, utiliser Flash    |

| USB                 | Oui            | Oui                    |

| External Power Port | Oui            | Non                    |

| Pins                | 32             | 22                     |

| GPIO                | 14             | 16 (11 Digital I/O)    |

| Analog I/O          | 6              | 1                      |

| WiFi                | Non            | Oui !                  |

| PWM                 | 6              | 9                      |

| SPI / I2C           | Oui            | Oui                    |

+---------------------+----------------+------------------------+

Les NodeMCU actuels proposent 32Mo de mĂ©moire, le WIFI en natif. Il suffit de quelques lignes de code pour les transformer en serveur web. Ils peuvent se programmer avec diffĂ©rents lanagaes (LUA, C++, Python, ...) et aussi avec l’interface Arduino 
 bref de la bombe !

Avec le NodeMCU, le PixelGame devient un objet connectĂ© dont les fonctionnalitĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©tendues suivant l’imagination, et dont la mise Ă  jour peut se faire par Internet via le WIFI !

Que les choses soient claires entre nous : vous pouvez acheter un produit fini, design, fonctionnant sur batterie, vachement bien foutu, tout intĂ©grĂ© et pour mĂȘme pas cher : http://www.divoom.com/Article/lists/category/7.html     Donc, si vous n’ĂȘtes pas un vrai « maker », commandez-le sur zonzon et ne revenez plus jamais sur ce forum. Sinon, continuez Ă  lire 😉

 

 

Principe de mon PixelGame :

J’ai choisi ce nom, car l’idĂ©e principale tourne autour des vieux jeux 8 bits, mais aussi parce que ça m’amuse de jouer avec des pixels (rubans leds et autres).

 

 

La construction :

photo1.thumb.jpg.174f2d770f4ef1fa782a791870c21094.jpg

 

De bas en haut : cadre – plexiglas – masque - papier calque – grille d'Ă©paisseur - support matrice – (matrice leds non reprĂ©sentĂ©e) - support de l'Ă©lectronique – fond

 

photo2.thumb.jpg.67a90de78b691670b21d4c895a9e4017.jpg

Ici en coupe.

 

Astuce : pour maintenir l'ensemble, j'ai utilisé des cales en mousse. C'est temporaire le temps de concevoir des cales en impression 3D.

mousse.jpg.b4e0d36da7b3c692fcb84c74bb13177d.jpg

 

 

Liste du matériel :

J’essaie de vous donner un lien quand je peux, mais vous pouvez peut-ĂȘtre en trouver d’autres moins chers. N’hĂ©sitez pas Ă  me demander si vous avez un doute.

Note : vous pouvez soit imprimez le fond, soit le découpez dans du contreplaqué ou du MDF.

  •           PLA ou ABS (7 Ă  10€) : Environ 450g (400g si vous optez pour le fond en bois). PrĂ©fĂ©rez du PLA pour le respect des cĂŽtes (faites des essais si votre machine ne respecte pas bien les dimensions des piĂšces). Mon PLA prĂ©fĂšré : https://www.filament-abs.fr/categorie-produit/pla/pla-3d850-ingeo/ 
  •           Si vous optez pour le fond en bois : contreplaquĂ© ou MDF de 3mm d’épaisseur, carrĂ© de 190mm de cĂŽtĂ©.
  •           Plexiglas de 3mm (4 ou 5€) : carrĂ© de 184mm x 184mm. Vous pouvez prendre du plexiglas plus ou moins Ă©pais, la conception de mon PixelGame accepte des variations d’épaisseur. Perso je l’ai trouvĂ© chez LeroyPinpin. Il m’en reste, je peux en donner.
  •           Papier calque : carrĂ© de 184mm x 184mm. Sert de diffuseur de lumiĂšre. Je ne vous conseille pas d’opter pour du plexiglas semi-opaque, car il y aura un souci de consommation Ă©lectrique (je vous expliquerai plus tard).
  •          Chargeur 9Volts / 1A (2€) : https://bit.ly/2RN6IKw
  •           Prise Ă  encastrer correspondant Ă  votre chargeur (0.84€ les 10) : https://bit.ly/2U1xC44
  •           Matrice de leds 16x16 (12€) : https://bit.ly/2uORlKn Prenez bien une matrice identique Ă  celle-ci, avec des leds WS2812, de 170mm de cotĂ©. En effet, tout le cadre et le support sont conçus pour cette matrice.
  •           NodeMCU ( 2.20€) : https://bit.ly/30Yhfa0  (Vous pouvez prendre aussi des convertisseurs de niveaux https://bit.ly/3aMWpit ca peut servir)
  •           Abaisseur de tension Ă  base de LM2596 (0.60€) : https://bit.ly/36uXubs avec ou sans affichage, peu importe.
  •           DS3231 (0.8€) : pour ajouter l’heure  https://bit.ly/2RzNqK5 prenez bien un DS3231 plus prĂ©cis que les autres. Celui-ci est livrĂ© avec une pile bouton. Il en existe avec accumulateur lithium-ion mais je ne vous les conseille pas (problĂšme de charge/chauffe).
  •           ContrĂŽle de luminosité (0.50€) : https://bit.ly/38NKbEx
  •           Capteur capacitif (0.70€ les 5) : https://bit.ly/2uGhZo0
  •           Un morceau de mousse qui servira Ă  caler le fond. Si vous n’en avez pas, il sera possible d’imprimer des cales.
  •           4 vis types « bois » : diamĂštre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  3mm, longueur (sans la tĂȘte) de 12 Ă  15mm
  •        Dans l'idĂ©al, procurez vous un condensateur 1000 ”F en 15V minimum ( https://bit.ly/2GEG81i ) et une rĂ©sistance de 470Ω ( https://bit.ly/2uPXl4V ) pour protĂ©ger la matrice de leds (ce n'est pas obligatoire mais conseillĂ© car les leds WS2812 sont assez fragiles).
  •           Soudure, fils Ă©lectriques, multimĂštre

Total environ 30€ (70% du total correspond au PLA et à la matrice).

À noter : pour l’instant je n’ai pas intĂ©grĂ© le contrĂŽle de la luminositĂ© ni les capteurs capacitifs. Ces dĂ©veloppements nĂ©cessiteront sĂ»rement d’imprimer Ă  nouveau le cadre.

 

 

Les fichiers 3D

Toutes les piĂšces peuvent ĂȘtre imprimĂ©es sur une machine avec un plateau de 200x200mm (taille maxi du cadre) Ă©quipĂ©e d'une buse de 0.4 (toutes les piĂšces ont Ă©tĂ© conçues en multiples de cette largeur de buse).

Seul le cadre a besoin d'avoir un aspect esthétique potable : prévoyez éventuellement un post-traitement et évitez le warping car celui-ci sera visible sur la face avant (ajouter une bordure si besoin). Réduisez le jerk et les accélérations pour avoir des coins bien carrés et des parois les plus belles possible (attention à la sur-extrusion qui donne des résultats vraiment moches sur des parois verticales).

Commencez par le masque, car c'est la piÚce la plus rapide à imprimer, puis vérifiez ses dimensions : c'est un carré de 184mm de cÎté, avec les coins tronqués. Si vous n'avez pas ces 184mm +/-1mm, reprenez les réglages de votre trancheur et/ou de votre machine. Si vous ne respectez pas ces dimensions, il vous sera impossible de poser correctement la matrice de leds.

Toutes les piĂšces peuvent ĂȘtre imprimĂ©es en couches d'Ă©paisseur 0.2 ou 0.3, SAUF le support de la matrice qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© en couches de 0.2mm pour respecter les dimensions de la matrice (en rĂ©alitĂ© ça doit passer en 0.3, mais je ne l'ai pas dit đŸ€).

Remplissage Ă  20%.

À noter : pour vraiment bien faire les choses, il faudra fixer l'Ă©lectronique sur le "support Ă©lectronique". Je n'ai rien prĂ©vu Ă  ce sujet pour l'instant. Vous pouvez donc simplement dĂ©couper un bout de carton aux bonnes dimensions en attendant une version amĂ©liorĂ©e de cette piĂšce.

Quelques heures d'impression vous attendent. Bon courage et montrez vos résultats !

 

 

Le montage électronique :

Rien de bien compliqué, mais ATTENTION de bien calibrer la sortie de votre module LM2596 à 5 volts avant d'effectuer le reste des branchements.

Il suffit d'alimenter le module LM2596 avec le chargeur 9 volts en respectant les polaritĂ©s. A l'aide d'un voltmĂštre (oui, oui, mĂȘme s'il y a un affichage je vous conseille de vĂ©rifier avec un voltmĂštre !), rĂ©gler le voltage de sortie du module LM2596 Ă  5 volts maxi. Vous pouvez ĂȘtre lĂ©gĂšrement en dessous par sĂ©curitĂ©, mais si vous descendez trop bas vous risquez des redĂ©marrage intempestifs du NodeMCU.

Deux possibilités de branchement :

  • Sauvage : pas de condensateur ni de rĂ©sistance pour protĂ©ger la matrice de leds (comme sur ma photo)
  • SĂ©curitaire (conseillĂ©) : avec condensateur et rĂ©sistance. Les leds WS2812 sont fragiles et c'est gĂ©nĂ©ralement la premiĂšre de la sĂ©rie qui crame, empĂȘchant toutes les leds suivantes de s'allumer. Sur un ruban on peut se dĂ©brouiller en coupant le ruban et en soudant, mais sur une matrice on ne peut rien faire.

Pour info : il existe des leds WS2813 palliant ce souci. MĂȘme si une led est abimĂ©e, les autres fonctionnent, mais c'est plus cher et je n'ai pas trouvĂ© de matrice proposant cette amĂ©lioration.

Faites attention de brancher la sortie 4 du NodeMCU à l'entrée du signal Din, et non pas à la sortie (Dout).

En revanche vous pouvez alimenter la matrice en entrée ou en sortie, ça n'a pas d'importance. Dans le cadre de notre PixelGrame, il est inutile de l'alimenter à la fois en entrée et en sortie.

Sans protections :

Schema1.jpg.c3c31b9c216aaf0a2401b6338eba0023.jpg

 

Avec protections :

Schema2.jpg.96eba90b766fc484e7b320545f4a2e7a.jpg

 

En photo :

branchements.thumb.jpg.32cfd4cead517b7476844e90aee26d66.jpg

 

 

La programmation :

Je ne souhaite pas vous donner les fichiers source pour l'instant car le programme doit ĂȘtre amĂ©liorĂ©. Il est parfaitement fonctionnel et ne prĂ©sente pas de bug, mais il reste Ă  faire certains dĂ©veloppements.

Ne vous inquiĂ©tez pas, vous aurez le programme source quand ce sera le moment 😉.

En attendant téléchargez le fichier binaire : PixelGame1.2.1.ino.nodemcu.bin

Ensuite, télécharger le programme NodeMCU-PyFlasher :

Branchez le NodeMCU en USB sur votre ordinateur, et exécutez le programme NodeMCU-PyFlasher (pas d'installation requise). Sélectionnez le port série en automatique, puis trouvez le fichier binaire. Par précaution cochez "yes" pour "erase flash". Et enfin "Flash NodeMCU".

Quand le flashage est terminé, vous voyez une led bleue qui clignote. Débranchez le NodeMCU de votre ordinateur.

 

 

Démarrage :

Lorsque le flashage est réussi, alimentez le PixelGame. Celui-ci démarre en point d'accÚs, c'est à dire que vous allez trouvez un reseau Wifi qui s'appelle PixelGame. Déconnectez vous de votre box internet et connectez-vous à ce nouveau reseau PixelGame.

Ouvrez votre navigateur, et allez à l'adresse :     http://192.168.1.1/

Vous arrivez sur la page d'accueil du PixelGame qui ressemble Ă  ceci :

pageaccueil.thumb.jpg.7aba6859834726ea3c930e236c952501.jpg

Cliquez sur "Configure Wifi", choisissez votre box internet et entrez le mot de passe Wifi.

page2.thumb.jpg.f00c3550a3fa56601ef0852ba825dad8.jpg

Cliquez sur "Save". Le PixelGame redĂ©marre et se connecte Ă  votre box. Attendez quelques secondes et Ô miracle, l'animation commence :

 

 

A ce stade vous avez exactement le mĂȘme PixelGame que moi !

Il est fonctionnel et n'a qu'un seul défaut : il ne fonctionne pas en l'absence de Wifi. Ne vous inquiétez pas c'est juste de la programmation et je m'en occupe quand j'ai le temps (avec le corona virus, ça ne devrait pas tarder).

A suivre bientÎt les quelques améliorations sur la construction (cales d'épaisseur, fixation des modules, ...) et sur les fonctionnalités (boutons pour régler le PixelGame, heure, température, jeux, nombre d'images variable pour les animations, ...).

Si vous avez des images 16x16 pixels animées par 2, je peux les intégrer et mettre à jour le fichier binaire.

 

 

Support_Matrice_V1.stl Support_Electronique_V1.stl Grille_Epaisseur_V1.stl Masque_V1.stl Fond_V1.stl Cadre_V1.stl

Modifié (le) par Vincent
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  • Merci ! 3
Posté(e)

J'ai changé l'image montrant l'empilement des différentes piÚces, et j'ai corrigé quelques erreurs dans la légende.

Je viens de finir les modifications de la 3D. Mais il est trop tard pour que j'exporte tout cela et publie ce soir. Je vous donnerai tous les fichiers demain !

  • J'aime 1
Posté(e)

@Vincent

Sympathique projet bien que peu fan de jeux vidĂ©os 😉

Tu devrais corriger le lien raccourci pour le DS3231 (en copiant le lien [ https://bit.ly/2RzNqK5 prenez bien un DS3231 ] et en enlevant « prenez bien un DS3231» on arrive sur le bon site 😉 (c'est un des inconvĂ©nients du bouton «ancre», parfois on peut Ă©crire la suite du message sans qu'il apparaisse dans le lien, d'autres fois non đŸ€”).

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

peu fan de jeux vidéos

On peut imaginer tous les thĂšmes que l'on veut, d'autant qu'il est possible d'en avoir plusieurs dans le mĂȘme GameFrame : halloween, noĂ«l, pĂąques, nouvel an chinois, BD, Star Wars, St Valentin, les licornes, Harry Potter,... Il suffit de taper "pixel art" pour trouver des tonnes d'idĂ©es 😉

Et puis soyons honnĂȘtes : le seul vrai frein c'est qu'il faut trouver un thĂšme qui plaise Ă  madame !

  • +1 2
Posté(e) (modifié)

Tuto mis Ă  jour avec les fichiers 3D.

 

Liste du matériel mise à jour. J'ai oublié :

Dans l'idéal, procurez vous un condensateur 1000 ”F en 15V minimum ( https://bit.ly/2GEG81i ) et une résistance de 470Ω ( https://bit.ly/2uPXl4V ) pour protéger la matrice de leds (ce n'est pas obligatoire mais conseillé car les leds WS2812 sont assez fragiles).

Modifié (le) par Vincent
  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)
Il y a 8 heures, nomis38 a dit :

un lien fonctionnel

C'est fait 😉

Je pense vous donner d'ici quelques jours le schéma de montage (c'est trÚs simple).

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Vincent a dit :

C'est fait 😉

Je pense vous donner d'ici quelques jours le schéma de montage (c'est trÚs simple).

En fait les liens fonctionnes, il faut juste les copier coller, car lorsqu'on clique dessus, ça renvoie vers la page d'accueil d'Ali.

Super pour le schéma de montage.

Posté(e)
Il y a 2 heures, nomis38 a dit :

En fait les liens fonctionnes, il faut juste les copier coller, car lorsqu'on clique dessus, ça renvoie vers la page d'accueil d'Ali.

J'ai beau les copier/coller, ils me renvoient quand mĂȘme Ă  l'accueilÂ đŸ€”

Posté(e)

Ca vient de changer et ça me demande de me connecter également !!!

C'est tout le site Aliexpress qui a un souci : plus moyen d'accéder à un produit sans se connecter. Il m'est d'avis qu'il vaut mieux attendre un peu.

Posté(e) (modifié)

Le site a choppĂ© le Corona virus ! Il faut l'abattre 😀

Vite, aspergez vos claviers et souris avec du gel hydro alcoolique.

Modifié (le) par Vincent
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