Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

TMC2209 bruyant linear advance


gigui

Messages recommandés

il y a 24 minutes, gigui a dit :

Comment ça ?

Les Estepp servent a définir combien de pas le moteur doit effectuer pour un déplacement de 1mm, une fois l'extrudeur calibré cette valeur n'a pas a bouger.Le linear advance n'a absolument rien a voir avec ça, a part dérégler votre machine je ne vois pas ce que ça peut faire.

Mais peut être confonds tu accélération et Estepp

Modifié (le) par Avrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Avrel a dit :

Les Estepp servent a définir combien de pas le moteur doit effectuer pour un déplacement de 1mm, une fois l'extrudeur calibré cette valeur n'a pas a bouger.Le linear advance n'a absolument rien a voir avec ça, a part dérégler votre machine je ne vois pas ce que ça peut faire.

Mais peut être confonds tu accélération et Estepp

Ah , mais oui je sais ce que c'est les Estepp, c'est juste que vu que c'est l'extruder qui fait énormément de bruit , je touche un peu à tout ce qui tourne autour de l'extruder et quand je réduit les estepp je n'ai plus de bruit mais forcément je ne peut plus imprimer comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gigui a dit :

Je ne sais pas comment ça se calcul pour les 2209 vu que c'est pas un pentiometre mais directement en ma dans le fw.

Il te faut connaitre l'intensité du moteur (Imax). Une fois connue soit tu multiplies par 0,71 ou tu divises par 1,4142 (racine carrée de 2) et tu obtiens le Inom ou IRMS. Tu utilises alors cette valeur comme Vréf en convertissant en millivolt.

Exemple, ton moteur fait 1,7A donc 1,7x0,7=1,20 A donc en millivolt => 1200. Tu appliques une pteitie marge de sécurité (80%) donc 1200 => 960.

Référence:

 

Sur les Ender3 trois moteurs sont identiques X. Y et Z (34mm), seul celui de l'extrudeur est plus gros (40mm). Les 34mm sont généralement des 1,5A (Imax), le 40 mm est fréquemment un 1,7A (Imax)… Je te laisse faire les calculs 😉 .

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gigui a dit :

Ah , mais oui je sais ce que c'est les Estepp, c'est juste que vu que c'est l'extruder qui fait énormément de bruit , je touche un peu à tout ce qui tourne autour de l'extruder et quand je réduit les estepp je n'ai plus de bruit mais forcément je ne peut plus imprimer comme ça

Curieux comme méthode...

Tu as combien en facteur K du lin advance ? les meilleurs résultats que j'ai eu c’était autour de 0.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bakatora a dit :

Je connais la théorie pour le linear advance mais je n'ai jamais eu de retour d'utilisateur lambda qui disait: 'c'est de la bombe !' d'où ma question. 

De même que certains tests d'imprimantes te montrent des résultats de fou alors que 90% des gens n'arrivent pas à cette qualité.

J'aime bien triturer du code ou expérimenter mais là je vois davantage une usure prématurée de l'extrudeur qu'un réel gain 😕

oui je comprends.

D'ailleurs sur le Marlin de BigTreeTech il l'avait activé et là ils l'ont enlevé. Comme quoi...

@gigui pour en revenir à ton bruit, finalement je me demande si c'est pas normal. J'ai pas la même carte que toi mais les mêmes TMC2209 et à chaque changement de direction j'ai ce bruit. Peut-être pas aussi fort mais habituellement j'imprime à une vitesse de 45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Avrel a dit :

Curieux comme méthode...

Tu as combien en facteur K du lin advance ? les meilleurs résultats que j'ai eu c’était autour de 0.7

0.35 mais je n'ai pas encore peaufiner , plus je monte plus le bruit s'entend.
Je me suis juste demandé si avec l'extruder stock ça allait faire du bruit et j'ai remarqué que ça ne le faisait pas , je suis monté petit à petit en print pour voir si le bruit revenait et oui plus je monte plus il est fort.

 

il y a 32 minutes, Duncan4031 a dit :

oui je comprends.

D'ailleurs sur le Marlin de BigTreeTech il l'avait activé et là ils l'ont enlevé. Comme quoi...

@gigui pour en revenir à ton bruit, finalement je me demande si c'est pas normal. J'ai pas la même carte que toi mais les mêmes TMC2209 et à chaque changement de direction j'ai ce bruit. Peut-être pas aussi fort mais habituellement j'imprime à une vitesse de 45

C'est ce que je commençais à me dire , on m'a conseillé des 2209 car c'était bien mieux les 2208 mais finalement j'aurais du prendre les 2208.
Il me semble avoir déjà vu un poste similaire sur facebook qui a vite disparu à propos de grincement sur des tmc et un bmg , surement le même soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gigui a dit :

0.35 mais je n'ai pas encore peaufiner , plus je monte plus le bruit s'entend.
Je me suis juste demandé si avec l'extruder stock ça allait faire du bruit et j'ai remarqué que ça ne le faisait pas , je suis monté petit à petit en print pour voir si le bruit revenait et oui plus je monte plus il est fort.

Peut être que ton accélération et jerk sont un peu trop haut

tu as fait ce test ? https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Il te faut connaitre l'intensité du moteur (Imax). Une fois connue soit tu multiplies par 0,71 ou tu divises par 1,4142 (racine carrée de 2) et tu obtiens le Inom ou IRMS. Tu utilises alors cette valeur comme Vréf en convertissant en millivolt.

Exemple, ton moteur fait 1,7A donc 1,7x0,7=1,20 A donc en millivolt => 1200. Tu appliques une pteitie marge de sécurité (80%) donc 1200 => 960.

Référence:

 

Sur les Ender3 trois moteurs sont identiques X. Y et Z (34mm), seul celui de l'extrudeur est plus gros (40mm). Les 34mm sont généralement des 1,5A (Imax), le 40 mm est fréquemment un 1,7A (Imax)… Je te laisse faire les calculs 😉 .

Sur ma Ender3 par défaut pour XYZ c'est à 580 et pour E à 650

si je suis le raisonnement j'ai pour XYZ : 1,5Ax0.7x80%x1000 = 840

et pour E : 1,7Ax0.7x80%x1000 = 952

Waouh ! y a un gros écart

A tout hasard tu aurais un lien sur les datasheet des moteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Duncan4031 a dit :

Sur ma Ender3 par défaut pour XYZ c'est à 580 et pour E à 650

Tu les as pris où ces valeurs ?

Sur les cartes Creality «silencieuses» (équipées de TMC2208), ceux-ci sont utilisés en mode «STANDALONE» (et n'utilisent donc pas le réglage du voltage via logiciel).

Pour les références des moteurs, je les ai données dans un autre post et honnêtement j'ai la flemme de rechercher mais tu peux le faire 😉 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fran6p a dit :

Tu les as pris où ces valeurs ?

Sur les cartes Creality «silencieuses» (équipées de TMC2208), ceux-ci sont utilisés en mode «STANDALONE» (et n'utilisent donc pas le réglage du voltage via logiciel).

Pour les références des moteurs, je les ai données dans un autre post et honnêtement j'ai la flemme de rechercher mais tu peux le faire 😉 .

🙂

je les ai trouvées là https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/tree/master/firmware/V1.2

ce sont les valeurs indiquées dans la configuration Marlin des cartes SKR MINI E3

Concernant les moteurs peux-tu au moins me confirmer que ce sont des NEMA 17 pour XYZ et me dire lequel est-ce pour E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sont des Nema17 😉 (NEMA est une norme américaine, 17 c'est pour la taille 42x42mm, 23 ce sont des moteurs plus gros).

Sur les Ender3, il y a deux modèles de moteurs: un 40 mm de hauteur pour l'extrudeur et trois de 34 mm pour X, Y et Z.

Bigtreetech, je me demande sur quels moteurs ils se sont basés pour prendre ces valeurs. Dans le post que visiblement tu n'as pas trouvé, je me base sur un tutoriel (lui même s'appuyant sur les datasheet des pilotes) qui permet de savoir comment à partir de l'ampérage du moteur on calcule la valeur RMS à entrer dans le Marlin.

Tiens, je te donne le lien:

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Tous sont des Nema17 😉 (NEMA est une norme américaine, 17 c'est pour la taille 42x42mm, 23 ce sont des moteurs plus gros).

Sur les Ender3, il y a deux modèles de moteurs: un 40 mm de hauteur pour l'extrudeur et trois de 34 mm pour X, Y et Z.

Bigtreetech, je me demande sur quels moteurs ils se sont basés pour prendre ces valeurs. Dans le post que visiblement tu n'as pas trouvé, je me base sur un tutoriel (lui même s'appuyant sur les datasheet des pilotes) qui permet de savoir comment à partir de l'ampérage du moteur on calcule la valeur RMS à entrer dans le Marlin.

Tiens, je te donne le lien:

Merci d'avoir répondu. J'ai cherché sur le net le datasheet des NEMA17 mais y a tellement de modèles différents qu'on peut se demander lesquels sont réellement installés par défaut sur la Ender3.

En me basant sur ton lien je vais tester en montant un peu les valeurs voir si l'impression se passe mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 at 19:03, Avrel a dit :

Peut être que ton accélération et jerk sont un peu trop haut

tu as fait ce test ? https://marlinfw.org/tools/lin_advance/k-factor.html

Oui , mais je ne suis pas aller très loin dans la calibration vu que ça fait un bruit d'enfer

 

Le 30/01/2020 at 22:22, Duncan4031 a dit :

Sur ma Ender3 par défaut pour XYZ c'est à 580 et pour E à 650

si je suis le raisonnement j'ai pour XYZ : 1,5Ax0.7x80%x1000 = 840

et pour E : 1,7Ax0.7x80%x1000 = 952

Waouh ! y a un gros écart

A tout hasard tu aurais un lien sur les datasheet des moteurs ?

Par défaut j'ai X700 Y500 Z800 E650  sachant que la carte est censée être plug and play et donc calibrée
J'ai du mal à comprendre pourquoi une telle différence , sachant que sans linear advance j'ai print sans soucis jusque là avec ces valeurs

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gigui a dit :

sachant que sans linear advance j'ai print sans soucis jusque là avec ces valeurs

Alors ne change rien 😉

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2020 at 20:44, doby02 a dit :

Tu as combien en Vmax sur le E? essais de descendre et de mettre 30 par exemple.

Qu'entends-tu exactement par Vmax ? Je t'y colle toute la partie accel/jerk
 

Citation

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80.2, 80.99, 402.9, 399.5 }

/**
 * Default Max Feed Rate (mm/s)
 * Override with M203
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 500, 500, 5, 25 }

//#define LIMITED_MAX_FR_EDITING        // Limit edit via M203 or LCD to DEFAULT_MAX_FEEDRATE * 2
#if ENABLED(LIMITED_MAX_FR_EDITING)
  #define MAX_FEEDRATE_EDIT_VALUES    { 600, 600, 10, 50 } // ...or, set your own edit limits
#endif
  
/**
 * Default Max Acceleration (change/s) change = mm/s
 * (Maximum start speed for accelerated moves)
 * Override with M201
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2...]]
 */
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 500, 100, 5000 }
  
//#define LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING     // Limit edit via M201 or LCD to DEFAULT_MAX_ACCELERATION * 2
#if ENABLED(LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING)
  #define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES       { 6000, 6000, 200, 20000 } // ...or, set your own edit limits
#endif
  
/**
 * Default Acceleration (change/s) change = mm/s
 * Override with M204
 *
 *   M204 P    Acceleration
 *   M204 R    Retract Acceleration
 *   M204 T    Travel Acceleration
 */
#define DEFAULT_ACCELERATION          500    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  500    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   500    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves
  
/**
 * Default Jerk limits (mm/s)
 * Override with M205 X Y Z E
 *
 * "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration.
 * When changing speed and direction, if the difference is less than the
 * value set here, it may happen instantaneously.
 */
//#define CLASSIC_JERK
#if ENABLED(CLASSIC_JERK)
  #define DEFAULT_XJERK 10.0
  #define DEFAULT_YJERK 10.0
  #define DEFAULT_ZJERK  0.3
  
  //#define LIMITED_JERK_EDITING        // Limit edit via M205 or LCD to DEFAULT_aJERK * 2
  #if ENABLED(LIMITED_JERK_EDITING)
    #define MAX_JERK_EDIT_VALUES { 20, 20, 0.6, 10 } // ...or, set your own edit limits
  #endif
#endif
  
#define DEFAULT_EJERK    5.0  // May be used by Linear Advance

 

Modifié (le) par gigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu es réglé à 25 mais vérifie quand même directement par l’intermédiaire de tes menus si tu es bien à 25.

 

Après il faudrait voir ton Gcode parfois tu as des instructions qui vont modifier cette valeur.

Modifié (le) par doby02
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, doby02 a dit :

Après il faudrait voir ton Gcode parfois tu as des instructions qui vont modifier cette valeurs.

C'est le cas dans Cura pour tous les modèles de Creality (incorporation du «creawsome mod» depuis la version 4.2.1), le début du gcode de démarrage :

Citation

; parametres du "Creawsome mod" inclus dans Cura depuis v4.2.1 (specifiques Creality)
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
M220 S100 ;Reset Feedrate
M221 S100 ;Reset Flowrate

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je vois 2 solutions

modifier ton marlin et remplacer ton code par le 2eme

 

//#define LIMITED_MAX_FR_EDITING        // Limit edit via M203 or LCD to DEFAULT_MAX_FEEDRATE * 2
#if ENABLED(LIMITED_MAX_FR_EDITING)
  #define MAX_FEEDRATE_EDIT_VALUES    { 600, 600, 10, 50 } // ...or, set your own edit limits
#endif
  
#define LIMITED_MAX_FR_EDITING        // Limit edit via M203 or LCD to DEFAULT_MAX_FEEDRATE * 2
#if ENABLED(LIMITED_MAX_FR_EDITING)
  #define MAX_FEEDRATE_EDIT_VALUES    { 600, 600, 10, 30 } // ...or, set your own edit limits
#endif
  

ou mettre un

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E30.00 ;Setup machine max feedrate

dans ton  start gcode

Modifié (le) par doby02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 at 15:26, fran6p a dit :

C'est le cas dans Cura pour tous les modèles de Creality (incorporation du «creawsome mod» depuis la version 4.2.1), le début du gcode de démarrage :

🙂

Je n'utilise plus cura depuis la 2.xx donc pas de soucis de ce coté, l'interface est une véritable usine à gaz je trouve mais ce n'est pas le sujet.
Je suis bien à 25 sur mon lcd pas de changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 30/01/2020 at 18:06, fran6p a dit :

Exemple, ton moteur fait 1,7A donc 1,7x0,7=1,20 A donc en millivolt => 1200. Tu appliques une pteitie marge de sécurité (80%) donc 1200 => 960.

pas la peine d'appliquer 80% encore en plus, il y a deja 71% de marge comme je l'écrit dans le post cité :

 

Pour les TMC2xxx, il suffit de prendre Inom du tableau et de régler Vref à la même valeur. ex moteur 1.5A, Inom = 1.06A, Vref = 1.06V

attention ceci n'est valable que pour Rsense = 110mΩ

la formule donnée par Trinamic est IRMS = 325mV / (RSENSE + 20mΩ) * 1/√2 * VREF/2.5V

avec des RSENSE = R110 = 110mΩ nous simplifions puisque 325/(110+20) = 2.5 (c'est pour ça que l'on trouve les pilotes avec ces valeurs de RSENSE sur le marché)

IRMS = 2.5 * 1/√2 * VREF/2.5V
2.5 / 2.5 = 1 donc
IRMS = 1/√2 * VREF
je me débarrasse de 1/√2 en multipliant par √2 des deux cotés
√2 * IRMS = √2 * 1/√2 * VREF donc √2 * IRMS = VREF
VREF = √2 * IRMS
et nous savons que IRMS = IMAX / √2
VREF = √2 * IMAX / √2

donc VREF = IMAX

comme on prends 70% par sécurité, pour un courant de 1.5A, nous avons 1.5*0.7 = 1.05, réglage de VREF à 1.05V
et ça tombais bien, puisque en prenant 70% de sécurité, c'est comme si on divisais par √2 (0.707...) c'est une astuce d'électronicien

c'est comme si en prenant 70% de sécurité, on prenait la valeur RMS de ce courant IMAX

pour simplifier, avec 70% de sécurité, IMAX * 0.707 = IMAX  / √2 = IRMS

donc on peut régler VREF à la valeur APPARENTE de IRMS, sous entendu que ça contient déjà les 70% de sécurité.

mais ça ne fonctionne qu'avec des RSENSE à 110mΩ

Modifié (le) par stef_ladefense
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...