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Posté(e)

Bonjour, voici quelques jour que j ai fait l acquisition d'une anycubic photon s

Je rencontre un probleme assez étrange. 

Je conçois une pièce simple, un tube creux et une tige qui doit rentrer dans ce tube.

Sur mon logiciel  les dimensions son bonne. la tige est plus petite que le creux de 0.2mm. Sur le papier ça fonctionne mais lors de l'impression la tige ne rentre pas du tout. Le creux est plus petit et ne permet pas d’insérer la tige. C est visible 
Ce probleme peu il est lié a un probleme de réglage?

Merci d avance pour vos retour

Bonne journée

Posté(e)

Modération : @LeGitan je déplace dans la bonne section
 

Posté(e)

Salut, tu as une photo de ton montage qu'on se rende bien compte de ce qui coince ? T'es 2 pièces sont dans le même fichier ? Sinon dans Chitubox essaye de diminuer de 1 ou 2% le diamètre de la tige, ou d'augmenter d'autant le diamètre du cylindre. Avec un pied à coulisse essaye de savoir la quelle de tes 2 pièces n'est pas aux bonnes côtes... 

Mais oui il est certain que il y a un problème avec la taille des pièces, certains l'ont remarqué ici. Donc faut jouer sur les réglages dans le slicer. 

Posté(e)

Salut, merci d avoir pris le temps de me repondre ;)

voici une capture des 2 pièces.
La pièce blanche doit s’emboîter dans la grise.
L’emplacement en rouge est fait pour accueillir une bille de 8 mm et la aussi la cote n'est pas bonne alors que le trou fait 8.1mm de diametre. La bille ne rentre pas du tout

 

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J ai comme l’impression que tout ce qui est trou dans la pièce est réduit.

 

Les 2 pièces sont des stl séparés que j'imprime en même temps.
Je vais augmenter la taille des trous mais ce qui m’embête c est que cette pièce est un prototype qui a vocation d’être à terme injecté industriellement.
j ai peur que le fait d avoir augmenter les trous pour régler un probleme d'impression me fasse des jeu trop important lors de l'usinage du moule.

Pour le slicer j'utilise celui de la photon S

 

Posté(e)

A part refaire ta pièce en tenant compte du rapport cotes réelles/cotes obtenues je vois pas, je débute et pour l'instant mes pièces (petits objets modélisme, figurines) ne nécessitent pas une telle précision, donc je t'avoues que je mesure pas, même pas au mm. 

Posté(e)

Oui du coup j ai augmenté le jeu à 1mm au lieu de 0.1mm. Je verrais bien.

Je lance ça en rentrant.

Sur un autre forum j avais lu que l'alcool isopropane pouvait faire gonfler les pièces si on les laissent tremper trop longtemps. Pour ma part je les laissent 10 min.

Posté(e)

C'est possible, faudrait faire un test de durée de trempage... pour ma part c'est très variable, déjà je fais 2 bains, un pour dégrossir assez rapide et le deuxième plus poussé ou je mélange fortement pendant 2-3 minutes. Ensuite je laisse un peu tremper (4-5 min) et je mélange encore un peu avant de sortir les pièces... Je vais tenter de récupérer un bac ultra-son, parce que des fois dans les petits détails j'ai de la résine qui reste et que je vois pas forcément, du coup ça sèche et ça fait des petits amas blanchâtres...

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Posté(e)

Sinon, pour la taille des pièces je pense que l'imprimante tasse les pièces, c'est à dire que chaque couche est écrasée plus qu'il ne faut... Problème dû à la technologie ou à un mauvais réglage du plateau ? Donc on se retrouve avec des pièces légèrement plus grandes dans l'axe X-Y (horizontalité) et légèrement plus petites dans l'axe Z (hauteur). Les trous sont donc plus petits... Ca reste une théorie bien sur...

Posté(e)

Jolie la tour eiffel, ça doit prendre un sacré moment a imprimer ça.

Bon en rentrant j ai enlevé des pièces que j avais lancé la veille pour tester le trempage dans l isopropane. 
Je n ai pas eu besoin de faire le test , rien qu'en sortie de l'imprimante on voyait bien a l œil nu que le trou était trop petit. 

Du coup, je me suis dit. Aller on nettoie tout avant de lancer la production des pièces avec un ajustement plus grand.

Et là, catastrophe, la résine avait traversé le plateau et avait durci entre l écran UV et le film. 
J ai passé près d 1h a enlever tous les morceaux de résine et je n ai pas encore fini. De plus en nettoyant le bac et en le remplissant d isopropane, je me suis aperçu que celui-ci fuitait.

Bref, j ai pas fini de galérer ce week end :)

Posté(e)

Arf, pas de chance... C'est assez fragile les FEP. Le mien était encore nickel, et en voulant le gratter un peu après une impression j'ai fait un trou dedans aussi. J'ai pas fait gaffe ou je le posais, et en fait il y a un petit morceau de support qui se trouvait sur ma table, et en passant la raclette plastic dans le fond du bac ce morceau a percé le FEP. D'ou son changement récent...

Etrange ce qui t'arrive quand même, tu as réussi à voir comment ce trou s'est formé ? Sinon, pas d'isopropanol pour nettoyer le fond du bac, tu vas le rendre opaque à force. Un peu d'alcool ménager (ou à bruler), ou bien à l'eau tiède savonneuse.

  • J'aime 1
Posté(e)

OK merci pour l info, je croyais qu il fallait nettoyer a l isopropane car justement alcool ménager laissait des trace blanche. Je testerais

Je regarderais demain plus en détail pour cette fuite. C est vrais que c est étrange surtout que j ai fais que 3 / 4 impressions.

J ai du faire de la m...de en nettoyant la première fois ^^

Posté(e)

Voila, après nettoyage complet (pas facile) j ai rempli d'eau le bac à résine pour vérifier la fuite. Je l'ai posé sur de l’essuie tout. Apres plus de 30 min, aucune fuite n'est apparu.

J'en conclu que lors de mon dernier nettoyage en vidant la resine, une partie de celle ci c est glissé sous le bac sans que je m'en aperçoive.

Du coup j ai reglé de nouveau l'axe Z en étant plus souple sur la hauteur. en effet je l avais fait avec une feuille de papier la premiere fois mais le FEP est plus epais ce qui comme tu le précisais dans ta réponse pourrait ecraser la piece.
Je prépare l'imprimante et on va voir 🙂

Voici mes réglages, il y a peut être aussi une erreur grossière de ma part.

Bonne journée 😉

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Posté(e)

Tu utilises quoi comme résine ? Parce que 18sec d'expo par couche ça me parait long. Pour la Eleggo ou Anycubic grise et blanche c'est conseillé 8sec (ça va te diviser ton temps d'impression par plus de 2)... Pour les 5 couches de base 90sec c'est bien. 

Posté(e)

J'utilise pour le moment la résine Anycubic vert transparente livré avec la machine.

J ai eu une mauvais surprise finalement. Le FEP était bien percée. En laissant le bac rempli de résine, il y avait une fuite toujours au même endroit. Celle-ci n'apparaissait pas quand je mettais de l'eau.
Je pense que le film c'est percé a cause d un mauvais nettoyage de ma part. Donc j ai bien compris, faut faire super gaffe.

Du coup j ai changé le FEP. J ai utilisé les conseil sur le forum ainsi que la tension du film à 350hz.

Il me reste plus qu'a re test a 8 / 10 s d exposition 😉

Posté(e)
Il y a 1 heure, LeGitan a dit :

J'utilise pour le moment la résine Anycubic vert transparente livré avec la machine.

Il me reste plus qu'a re test a 8 / 10 s d exposition 😉

Normalement tu as ces précisions sur le bidon il me semble... Peut être que c'est bien 18sec pour la translucide...

Je ne sais plus qui avait posté ce fichier Excel sur les temps d'expo en fonction des différentes résines sur ce forum, mais je l'avais enregistré, si ça peut t'être utile :

Parametres resine.xlsx

  • J'aime 1
Posté(e)

Top ce tableau, ca va bien m aider 🙂

J ai foiré mon impression test , comme un imbécile j avais pas mis suffisamment de résine 😑

Bon je retest demain, j avais de bloc de résine collé au fond, j espère que j ai rien percé de nouveau en voulant nettoyé.

Posté(e)

Bon bha le FEP a été endommagé  😞 Decidement je suis rentré en mode galère.
Je vais le changer, il m en reste 1.
Pour en recommander on peut prendre n'importe qu'elle marque ou Anycubic forcement?

Posté(e)

Regarde dans mon sujet histoire de FEP, j'ai mis le lien de ce que j'ai commandé. C'est pas du Anycubic, mais bien tendu ça marche pareil. Commandé le mardi AM reçu le lendemain... A mon avis Anycubic ne fabrique pas ses FEP, ils se fournissent sûrement chez un fabricant qui revend à tout le monde... 

Posté(e)

C'est certainement les 18 secondes par couche qui te donne des dimensions trop importantes de tes pièces

Posté(e)

Je débute en SLA mais j'ai pas mal de bouteille en FDM.

J'ai fait pas mal de pièces ajustées comme toi (0.1mm / 0.2mm) en FDM et pour un même fichier STL, d'un materiau à l'autre je n'ai pas le même ajustement. Parfois un jeu de 0.2mm est glissant et parfois il force ......

Mais la SLA est censé être plus précise.

Posté(e)
Il y a 4 heures, JIBE73 a dit :

Je débute en SLA mais j'ai pas mal de bouteille en FDM.

C'est en SLA qu'on est sensé avoir pas mal de bouteilles... 🤭

Posté(e)

Merci pour vos retour, je vais faire des tests et voir si effectivement le temps joue sur les dimension.

Pour le FDM, la position de la piece joue pas mal sur ca.

Sinon pour le film FEP, si j enlève pas le film protecteur ça marche beaucoup moins bien 🤪 (boulet)

Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, pleinair37 a dit :

C'est en SLA qu'on est sensé avoir pas mal de bouteilles... 🤭

😂👍

Modifié (le) par JIBE73

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