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Filament ABS

Une question


damdam2959

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Bonjour

voila j'aurais une question :

j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'en fais appel a vous

croyez-vous que des aimants neodinium peuvent supporter un tête chauffante direct drive et je pense que vous voyer ou je veux en venir serons t'il assez puissant pour supporter la tete direct drive en mouvement 

et si oui quel serais le diamètre des aimants les plus apte a déplacer une tête direct drive 

dans l'attente de vos réponse

 

cordialement

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Salut,

il y a toute sorte de puissance d'aimant et on peut les combiner pour augmenter leur puissance

j'en utilise pas mal au boulot pour faire adhérer mon matériel, certains sont doublés (roues magnétique)

Cela dit, je ne vois pas du tout ton projet.

si tu compte faire un système de lévitation pour supprimer les frottements, la précision risque d'être aléatoire

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il y a 17 minutes, garcmi a dit :

si tu compte faire un système de lévitation pour supprimer les frottements, la précision risque d'être aléatoire

rate cherche encore

tu pense que c'est faisable ou pas ?

cdlt

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Bonsoir,

Il y a eu un projet Reprap italien (de mémoire) avec guidage magnétique il y a quelques mois. Je ne sais pas ce que c'est devenu.

Sinon, récupère des aimants dans un vieux disque dur, c'est les plus puissants que je connaisse.

++JM

Edit : Tiens je l'ai retrouvé, c'était la Fa)(a

Modifié (le) par J-Max.fr
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Je te souhaite bon courage si c'est ce système auquel tu pense,

I faudrait 4 bandes magnétique du l'axe (carré) X et des aimants en polarité inversé à la bande sur le support X

Voila l'idée

Cela dit, je doute sur la précision surtout avec les efforts de la courroie.

https://www.supermagnete.fr/

 

Image2.jpg

Pour info également

https://trainalevitationmagnetique.wordpress.com/principes-de-fonctionnement/

Modifié (le) par garcmi
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Bonjour

alors non mon projet n'est pas des guide magnétiques mais vous aller trouver

même si c'est tentant de tester les guidage magnétique

cdlt

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Ben je vois pas du tout

Cela dit, les aimants sont très sensible à la chaleur et leur magnétisme varie énormément avec les différences de T°

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Peut être un changement de tête pour faire de toutes les couleurs? Auquel cas des électroaimants sont plus indiqués.

Si c'est juste pour fixer quelque chose, en sus des aimants, le rajout d'ergots mâle/femelle s’emboitant vont empêcher les deux parties de glisser. Du coup, moins de soucis à se faire pour la précision.

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il y a 18 minutes, Tircown a dit :

Peut être un changement de tête pour faire de toutes les couleurs? Auquel cas des électroaimants sont plus indiqués.

Bonjour

gagner tu as trouvé

cdlt

 

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à l’instant, garcmi a dit :

Ok,

Tu veux pouvoir changer de tête sans démontage,

pourquoi pas si c'est ça

Oui c'est ca bravo

cdlt

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Re,

On a testé la fixation magnétique pour les accessoires (ventilos, sondes, etc), mais pas pour la tête entière.

Le retour que je peux t'en faire : ça s'est fini par un système aimants/pige/plaque :
- 2 aimants en inversion de polarité sur le support
- 1 pige sur le support, avec un trou correspondant sur la pièce, ça permet de centrer la pièce à sa place.
- 1 seule plaque métal en face des deux aimants, c'est moins lourd et ça devient un aimant une fois magnétisé.

Nous avons utilisé des aimants cylindriques de 6x6mm. Pour un ventilo et son cornet ça va. Pour une tête complète il faudra beaucoup mieux.

++JM
 

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il y a 26 minutes, J-Max.fr a dit :

Re,

On a testé la fixation magnétique pour les accessoires (ventilos, sondes, etc), mais pas pour la tête entière.

Le retour que je peux t'en faire : ça s'est fini par un système aimants/pige/plaque :
- 2 aimants en inversion de polarité sur le support
- 1 pige sur le support, avec un trou correspondant sur la pièce, ça permet de centrer la pièce à sa place.
- 1 seule plaque métal en face des deux aimants, c'est moins lourd et ça devient un aimant une fois magnétisé.

Nous avons utilisé des aimants cylindriques de 6x6mm. Pour un ventilo et son cornet ça va. Pour une tête complète il faudra beaucoup mieux.

++JM
 

Bonjour

complexe quoi

mais je vais peut être tenter c'est pas pour le prix que coute les aimants 

cdlt

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j'utilise régulièrement des aimants à plot diamètre 32 qui soulèvent 32kG

Il faut quand même brider la tête sur l'axe X et Y, mais je pense que tu t'en doute

Je pense que sur le Z aussi pour pas qu'elle descende avec les vibrations

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Dans le cadre du "projet RepStrap collaboratif" et plus précisément avec cet exemple: j'ai eu l'idée d'utiliser des tubes PTFE 2/4mm et 4/6mm pour chemiser la partie mâle et femelle des ergots (ou pige comme le nomme J-Max.fr). C'est facile à trouver car habituellement utilisé pour le bowden des filaments 1.5 et 3mm. Reste à tester si ça s'insère et si il n'y a pas trop de jeu, en tout cas le PTFE semble adéquat. Il faudra très probablement chanfreiner/fraiser les extrémités.

Peut-être aura tu l'occasion de tester avant moi.

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  • 3 weeks later...

On s'est posé la question pour la tête maintenu avec des aimants, c'est pas infaisable mais au final je sais pas si c'est vraiment plus pratique d'autant plus qu'on ne la décroche que rarement. En revanche pour le reste c'est le top, ça permet d'accéder rapidement à l'ensemble pour la maintenance. 

Un petit exemple de celui qui sera monté sur nos machines. Les impressions sont dégueu, c'est du prototypage on privilégie la vitesse :D . Tous les éléments (ventilateur des pieces, celui de la hotend, et le capteur) sont aimantés. Seul les fixations de l'ensemble au chariot et de la tête sont vissées. C'est encore en amélioration... (surtout pour le design xD ) 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

 

Si ca vous inspire n'hésitez pas, les fichiers de cette version seront bientôt sur thingiverse en open source. 

Modifié (le) par Freedam
  • J'aime 1
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