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Artillery Genius - Chauffe tout le temps


BoKevHDF

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Bonjour

Des que je branche l'imprimante, la tête se mets à chauffer.

Je viens de finir de la monter, je branche pour faire un home et je vois de la fumée.

La tête était montée a 290 degrés

J'éteins, la température baisse mais des que je la rebranche, pareil, je vois la température grimper en flèche.

Celle du bed ne bouge pas par contre

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Comme elle est neuve, j'ai ouvert un ticket sur Gearbest et contacé le service client Artillery.

Du coup, je n'ai touché à rien et j'attends leur retour.

J'ai vérifié les branchements et dès que je l'allume, la température grimpe rapidement. Lors du premier démarrage, je lisais la notice pour faire le bed levelling... Le temps de lire, de faire un home, ça s'est mis à fumer et la température était de 290°C

https://youtu.be/PP2F6qF5SnU

C'est la vidéo que j'ai envoyé au vendeur et au service client Artillery.

Du coup, elle est débranchée et je n'y touche plus de peur que tout brule lol

Modifié (le) par BoKevHDF
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il y a 1 minute, Mr XIII a dit :

oui mais pas de solution que des question ?

La mienne est neuve (reçu Vendredi 13 Mars) donc j'espère me la faire remplacer ou rembourser. Payer avec PayPal donc si pas de réponse dans la semaine, j'ouvre un litige PayPal en plus du litige Gearbest

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Pareil,

Acheté sur Gearbest au vendeur Artillery 3d Printer Shop. Il m'a été demandé de contacter directement le support d'Artillery.

De toute facon, je ne sais pas la réparer donc échange ou remboursement. Surtout que c'est vraiment une Genius que je veux, j'en reprendrai donc une... Mais plus tard. Avec le Coronavirus, tout va être bloqué et je suis certain que ca influe aussi sur la qualité des produits chinois en ce moment

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il y a 19 minutes, Mr XIII a dit :

sur la video c est pas une X1 ?

Non c'est bien une Genius. Mais à priori c'est exactement la même que la X1 mais avec un volume d'impression plus petit 20200313_092925.thumb.jpg.17ee9ace1933661d20a8415df100bc47.jpg

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Le support d'Artillery m'envoie une carte mère (mainboard). C'est simple à remplacer ?

Je vais quand même tenter de faire mon maximum avec le vendeur pour récupérer une machine neuve en échange de la mienne.

Mais, au moins, la marque est réactive 

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Salut !

Si j'ai bien tout compris : Dès que tu allume ton imprimante, la buse se met en chauffe, et monte à 290°C.

Questions : Elle se stabilise à 290°C ? ou elle continu au de là ?

Si elle se stabilise à 290°C... c'est un soucis de firmware... peut être corrompue ou mal paramétrés.
Si mon idée est bonne... si elle se stabilise à 290°C, c'est que la température de "repos" est paramétrés à 290°C.
Si via l'écran de l'imprimante, si cela est possible (désolé je ne connais pas par coeur tout les modèles), il suffirait de modifier et de baisset à 0°C.
Il se peut que le Mosfet soit défectueux...

Si elle chauffe et va au de là de 290°C... il y a 2 cas possible :
1. Défaut de branchement > 2 câbles qui se touchent et voilà qu'elle reçoit le courant pour chauffer > Examiner le câblage de près.
2. Mosfet défectueux > R
ien d'autre à faire que remplacer la carte.

Il y a 14 heures, BoKevHDF a dit :

Le support d'Artillery m'envoie une carte mère (mainboard). C'est simple à remplacer ?

Il n'y a rien de compliquer.

Il suffit d'ouvrir le boitier.
Si les câbles ne sont pas "notés", les étiquettés pour se souvenir de chaque branchement.

La meilleure des solutions : Dès que tu as reçu la nouvelle carte, tu la met par dessus l'ancienne encore branché... puis tu rebranche les câbles un à un sur la nouvelle.

Si c'est un soucis de carte... la nouvelle réparera le problème immédiatement.

Si c'est un soucis où 2 fils se touchent quelque part... le changement de la carte reportera le problème sur la nouvelle et le problème restera.

Il y a 14 heures, BoKevHDF a dit :

Je vais quand même tenter de faire mon maximum avec le vendeur pour récupérer une machine neuve en échange de la mienne.

Vu que tout les vendeurs sont "à peu près" dans la même "politique" : Il y a peu de chance qu'il accorde le retour.
Ceci étant dit... si ils acceptent, il y a fort risque que les frais de retour soient à ta charge.
Te voilà prévenu.

Mon avis/expérience :
Après mon achat d'une Geeetech A10M, renvoyé à Amazon, j'ai acheté une Geeetech A10.
Quelques jours ont passés et la carte électronique est tombé HS (ventilo de refroidissement du filament qui ne fonctionnait déjà plus).
J'ai alors hésité à renvoyer la A10 également.
Mais finalement, j'ai contacté Geeetech, qui m'a envoyé une nouvelle carte. Pour ne pas attendre, 15 jours, j'en ai acheté une en livraison 48h chrono.
J'ai monté la nouvelle carte... et depuis l'imprimante fonctionne à merveille... et j'ai reçu la carte de remplacement promise par Geeetech, et du coup j'ai une carte de rechange en cas de panne (on est jamais à l'abri), ainsi que 8 drivers moteurs A4988 de rechange (reçu avec chacune des cartes), en plus des 4 drivers d'origine que j'ai remonté sur la nouvelle... j'ai donc du rechange suite à cette mésaventure...
J'ai donc bien fait de conserver la A10 tout compte fait... c'est mon avis.

Voilà... tu feras comme tu voudras.

PS : Inutile de répondre à ma question sur le post du Coronavirus...

Modifié (le) par Bosco2509
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Si je puis me permettre, je tenterais une autre approche.

Vérifier les connections de la sonde thermique. Retirer et remettre le cable en nappe connecté à l’extrudeur.

Vérifier les soudures du connecteur cable en nappe de l’extrudeur.

  • +1 1
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Alors pour l'instant, je n'y ai pas touché et je ne l'ai pas ouvert en espérant profiter de la garantie. C'est plutôt mal parti lol

Il m'envoie une nouvelle carte mère, mais j'ai acheté cette imprimante justement parce qu'elle était montée à 95% pour éviter de mettre les mains dedans.

On me demande maintenant de vérifier la Hotend, mais je ne sais pas comment faire. Par contre, il y a eu de la fumée, le bed a fondu à l'endroit du home et la buse est noire

 

Ben fondu.jpg

Buse noire.jpg

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Il y a 1 heure, BoKevHDF a dit :

je ne l'ai pas ouvert en espérant profiter de la garantie.

L'ouvrir n'a aucune incidence sur la garantie... en théorie. Tout dépend du fabricant/vendeur si il l'accepte ou donne son accord.

Il y a 1 heure, BoKevHDF a dit :

mais j'ai acheté cette imprimante justement parce qu'elle était montée à 95% pour éviter de mettre les mains dedans.

Ah... cela aurait été "bien" de le dire dans ta présentation, lors de ta recherche.

Pour 90% des imprimantes "grand public" et même certains machines "Pro", il est souvent indispensable de savoir mettre les mains dedans (la démonter et faire un peu d'entretien), tant point de vue mécanique que électronique.

Dans le cas de cette Génius... il sera incontournable de temps à autre de faire de l'entretien... surtout mécanique dans les premiers mois (rien que pour "améliorer" les réglages d'usine c'est utile).
Désolé... c'est mon côté bricoleur qui parle... j'aime bien bidouiller, bricoler, démonter, et améliorer tout ce que je possède.

Il y a 1 heure, BoKevHDF a dit :

On me demande maintenant de vérifier la Hotend

Cela signifie qu'il te donne son accord pour démonter un peu la tête et voir ce qu'il se passe.

Il y a 1 heure, BoKevHDF a dit :

Par contre, il y a eu de la fumée, le bed a fondu à l'endroit du home et la buse est noire

La fumée... parfois, au démarrage la première fois, ne veut strictement rien dire.
Ce fût le cas de ma seconde imprimante (la CR10)... et elle a avait été testé en usine... et des restes de PLA de "l'essai" a brûlé un peu sur la tête la première fois.

Mais... c'est peut être un signe que justement 2 fils se touche et son en contact... ce qui fait chauffer la hotend...

La tête noire... ou plus exactement la pointe de la buse qui a un peu brûlé le "revêtement" de la Superplate... cela n'auras pas beaucoup d'incidence.
Cela se néttoie.

Le bed/Superplate un peu abîmé par la buse.
C'est rien de grave... on imprime pas à cette endroit.
Cela aurait en plein milieu du plateau, c'était une autre histoire.

Dommage que tu ne soit pas partisan de démonter et de regarder.
Je t'aurais proposer de :

1. Démonter la Hotend (comme te l'a suggéré Artillery)
2. Virer tout les caches > histoire de voir ce qu'il se passe derrière
3. Je t'aurais également proposé de "Débrancher la nappe" de connexion.
4. Une alternative au débranchement de la nappe, était de débrancher juste la cartouche de chauffe... et d'allumer l'imprimante... pour voir ce qu'il se passe alors.

Pour le reste.... +1 avec la proposition de @Rihan

Enfin bref... il y a milles choses qui peuvent être faite pour trouver le problème... mais sans démonter, je ne peut pas t'aider plus.
Courage !

Modifié (le) par Bosco2509
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Ce n'est pas que je n'aime pas bricoler, mais je voulais pouvoir imprimer rapidement sans tout avoir à démonter. Sinon, je serais parti sur une LK4 Pro par exemple.

J'ai enlevé le cache de la tête, si vous pouviez me guider pour la démonter :

20200318_103643 (Copier).jpg

20200318_103650 (Copier).jpg

20200318_103655 (Copier).jpg

20200318_131956 (Copier).jpg

20200318_132013 (Copier).jpg

20200318_132050 (Copier).jpg

Modifié (le) par BoKevHDF
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Bon... alors... je me lance à essayer de t'aider avec mes maigres moyen, étape par étape (et me montrer compréhensif et patient) :

1ere Etape : Merci pour les photos... mais pour être franc : Je vois pas ce qui m'intéresse.

Donc, voilà une première petite photo :

1332579194_GeniusHotend.thumb.jpg.f8d2386c86bfc5b83367e995041d2ec3.jpg

Ceci... c'est le HOTEND, vu de dessous !
Tu noteras que j'ai chiffrés quelques câbles.

Pour l'info :

Le Numéro 1 est (si je me trompe pas) un ventilo, celui du ventilateur du radiateur...
Le Numéro 2 est (idem) un ventilo, celui du Refroidissement.
Le Numéro 3 est (celui qui nous intéresse dans le cas présent), la cartouche de chauffe de ta Hotend.

Normalement... il y a un 4e câble caché derrière le capteur de proximité... c'est le câble de la sonde.
Au vu de la fumée... je peut tout de suite te dire, qu'elle fonctionne et te renvoi la bonne température.

Je te donne donc pour mission (si tu veut bien l'accepter, ce n'est pas une mission impossible) : Débranche moi ce câble Numéro 3 !
Et au passage : Vire moi la chaussette en silicone ! (Sans trop entrer dans les détails... 290°C pour la chaussette, elle supportera pas ce traitement longtemps, c'est elle qui fume)...
Bien entendu... tu fait cela l'imprimante éteinte.
Tu laisse débrancher ce câble (et la chaussette retiré)... et je te demande de : Allumer ton imprimante.

Normalement... tu devrais avoir sur l'écran de ton imprimante... quelque chose qui ressemble à cela :

1072707685_GeniusEcran.thumb.jpg.018d8b99a8b1592889fd927cdcb71cff.jpg

(Ne tient pas compte du "Minion")

Normalement... la température de la buse qui doit s'afficher... doit être celle de la température ambiante (+/- 25°C)... et donc te donner cette valeur par exemple : 25/0
Le chiffre "0" est la température commandée par ton électronique.
Dans le cas où "le Firmware serait mal paramétrés",  la valeur qui s'affichera sera alors de 25/290.
Et donc ce serait un soucis "Firmware".

Donc... à cette étape... dans la mesure du possible... fait moi une jolie photo de ton écran... que je vois ce qu'il t'affiche.

J'attend ton retour... pour te dire ce qu'il va falloir faire d'autres...

PS : As-tu un "Multimètre" sous la main ou chez toi ? Car il y a fort risque que je te demande de tester avec multimètre plus tard dans les prochaines étapes. Si tu n'en as pas... autant que je le sache maintenant...

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour ton aide Bosco2509

Pour l'écran, comme je viens de démonter la hotend, je ne peux pas l'allumer. Mais sur la video poster au-dessus (https://youtu.be/PP2F6qF5SnU), on voit clairement 160/0 du coup, c'est bien un problème matériel

J'ai rajouté quelques photos : les câbles semblent fondus

20200318_132013 (Copier).jpg

20200318_132050 (Copier).jpg

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@BoKevHDF

Les gars d'Artillery ont une manière «étrange» de monter la thermistance 🤔

Normalement voilà comment elle aurait dû être maintenue sur le corps de chauffe :

corps-chauffe-volcano.jpg.b5bee5cba373639c638ea4dbd89ce22b.jpg

Je crains qu'elle soit à remplacer puis remontée comme -ci-dessus. Tu pourras alors remettre la chaussette en silicone (carné 😄 ).

Telle qu'elle est actuellement montée, la gaine thermo (noire) n'a pas apprécié les températures, a probablement fondu entrainant un court-circuit: ce qui provoque la montée continuelle de la température.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 58 minutes, BoKevHDF a dit :

Pour l'écran, comme je viens de démonter la hotend, je ne peux pas l'allumer. Mais sur la video poster au-dessus (https://youtu.be/PP2F6qF5SnU), on voit clairement 160/0 du coup, c'est bien un problème matériel

C'est bien ! On avance !
On est bien d'accord, le soucis est matériel !

Pour le petit conseil : Tu peut envoyer ces photos à Artillery, pour qu'il puisse constater l'état des fils de ta Hotend.

Car là... je vais être "CASH" : Ta sonde de température est a considéré comme morte.
Même si elle fonctionne, les fils ont fondu ! Et ce n'est pas prudent du tout de la garder dans cet état !
Donc... il va falloir la remplacer... si Artillery/vendeur peuvent t'envoyer une nouvelle, ce serait bien... ou carrément reprendre la machine (car les problèmes risquent d'aller en empirant)...

Je craint fortement que les autres câbles à proximités du Hotend est "fondu" eux aussi.
Si tu pouvais vérifier l'état des fils de la cartouche de chauffe par exemple... et ceux des autres aussi...

J'ai vu la vidéo... j'ai pût voir l'écran... donc inutile de la rallumer et de la laisser chauffer.
Il serait d'ailleurs "prudent" de débrancher la cartouche de chauffe pour éviter toute chauffe.

J'ai une "Bonne Nouvelle", une "Moins Bonne Nouvelle" et une "Mauvaise Nouvelle" :

La Bonne Nouvelle : La Hotend est hors de cause !
La Moins Bonne Nouvelle : Même si ta Hotend est hors de cause... il y a plusieurs fils qui ont morflés... et va falloir les remplacer.
La Mauvaise Nouvelle : C'est ce que je supposais le plus : Le problème se cache dans l'électronique... a toi de décider si tu te sent prêt à ouvrir le ventre de ta machine.

A partir de là... je ne trouve pas de photo du compartiment électronique de la Artillery Genius... du coup je peut pas te préparer le terrain... a toi, si tu as la motivation d'ouvrir le ventre et de me prendre de joli photo pour que je te dise quoi faire...
Et... le Multimètre... sera un outil indispensable si tu veut aller plus loin pour avoir un diagnostic précis... te voilà prévenu...
Voilà...

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Re...

J'ai été à la "Pêche aux infos"... et voici ce que j'apporte :

Normalement voilà à quoi ressemble la carte mère électronique qui fait fonctionner ton imprimante :

1429554912_GeniusMotherboard(2).thumb.jpg.20591199983f0d4e140c442398bfde18.jpg

C'est une photo prise à l'intérieur d'une Artillery Sidewinder X1... mais cela devrait être très similaire sur la Genius...

Tu noteras que j'ai 2 encadrés.

Celui en rouge concerne le bornier qui est en "Faute" sur ta machine.
En testant avec un multimètre, et en allumant ton imprimante, il devrai envoyer du 12/24V en continu... et cela signifie que :

Le encadré en "Orange", le Mosfet, qui contrôle la régulation du courant pour la cartouche de chauffe de ta Hotend (HE0)... est "Cuît" ou "HS".

Il n'y a rien de sorcier... en testant avec le multimètre... si il envoi du courant en continu sur le bornier... c'est qu'il est grillé.

Il n'y a pas d'autres options que de changer la carte.

PS : Il y aurait bien l'option de "reconfiguré le firmware" pour réguler sur le Mosfet, juste en dessous (celui de HE1)... mais cela serait du bricolage "provisoire".

Modifié (le) par Bosco2509
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Le vendeur me propose un échange, mais avec le coronavirus, je lui ai expliqué que je n'étais pas sur de pouvoir lui renvoyer la machine.

La carte mère est en route, mais je ne pourrais pas l'essayer si je ne change pas les câbles. Je n'ai pas envie d'avoir un début d'incendie chez moi lol

Je ne sais pas si c'est le litige PayPal qui a fait bouger les choses, mais au moins, ça avance.

Si je n'ai pas le choix, je ferais le nécessaire. Je pense que électronique est identique à la X1. Avec pas mal de photo et mon étiqueteuse, ça devrait aller.

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il y a 12 minutes, BoKevHDF a dit :

Le vendeur me propose un échange, mais avec le coronavirus, je lui ai expliqué que je n'étais pas sur de pouvoir lui renvoyer la machine.

Tu feras comme tu voudras...
Un échange a ses avantages et ses inconvénients :
L'avantage : Tu récupère une nouvelle machine
L'inconvénient : Aucunes garanties que tu ne rencontre pas un autre problème... et il reste le "Coût" du renvoi.

C'est pour cela... que même moi... je n'achèterai plus d'imprimante "sans passer par Amazon et profiter de la garantie Amazon".
Il y a la Tenlog 3D qui m'intéresse... mais indisponible sur Amazon... donc pour moi ce n'est pas prudent en cas de défaut grave.

il y a 14 minutes, BoKevHDF a dit :

La carte mère est en route, mais je ne pourrais pas l'essayer si je ne change pas les câbles. Je n'ai pas envie d'avoir un début d'incendie chez moi lol

Ceci dit... j'ai écrit un peu vite...
C'est juste la gaine thermo qui a fondu.

Nettoyer les résidus fondu... mettre une nouvelle gaine thermo... et le problème est résolu.

Si tu contrôle un à un l'état des câbles de la Hotend, il ne devrait pas y avoir de problème.

il y a 15 minutes, BoKevHDF a dit :

Je ne sais pas si c'est le litige PayPal qui a fait bouger les choses, mais au moins, ça avance.

Oh... les litiges Paypal... cela accélère bien les choses !
J'en ai fait l'expérience récemment avec un "Service Cloud" : Je n'arrivais plus à accéder à mon Cloud, à cause d'une erreur d'identifiant.
Sans réponse du support... j'ai ouvert un litige via Paypal, vu que mon abonnement à ce Cloud ce fait via Paypal... et le problème a été étrangement résolu dans la journée.

il y a 21 minutes, BoKevHDF a dit :

i je n'ai pas le choix, je ferais le nécessaire. Je pense que électronique est identique à la X1. Avec pas mal de photo et mon étiqueteuse, ça devrait aller.

Au pire, tu fait comme je l'ai indiqué plus haut.
En Débranchant/rebranchant un à un les câbles sur la nouvelle, sauf si tu souffre de perte de mémoire instantané, tu devrais sans peine à y arriver.

Je préfère te prévenir : Certains câbles seront collés avec de la colle plastique (baton) sur la carte mère (à ce que j'ai pût lire sur le net).
Un coup de sèche cheveux (ou de décapeur thermique si tu en dispose d'un) pour ramollir la colle... et le tour est jouer.
Et si veut remettre de la colle... n'en met que là où il y en avait de préférence... va pas en mettre sur les drivers moteurs... ils chauffent et n'aime pas la colle.

Ou... oui... une étiqueteuse fera aussi bien le travail.

Courage !

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Je ne sais pas encore le choix à faire, je verrai bien. Comme tu dis, aucune des solutions ne sera parfaite de toutes façons.

Quitte à tout démonter, il y a des trucs à changer ? Genre la Hotend, ça me rassurera presque de tout changer. Il existe des choses plus performantes ?

Je voulais y mettre un BLTouch, c'est le moment aussi lol

Modifié (le) par BoKevHDF
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il y a 59 minutes, BoKevHDF a dit :

Quitte à tout démonter, il y a des trucs à changer ?

Je ne vois pas quoi... hormis la sonde... et la cartouche de chauffe à la limite (oui car une cartouche qui chauffe autant, cela réduit son espérance de vie).

il y a 59 minutes, BoKevHDF a dit :

Il existe des choses plus performantes ?

Euh... ton imprimante est déjà équipé de... quasiment tout ce qui se fait de mieux... alors je vois pas trop...
C'est une des raisons de ton choix sur ce modèle... dois-je te le rappeler...

il y a 59 minutes, BoKevHDF a dit :

Je voulais y mettre un BLTouch, c'est le moment aussi lol

Ton imprimante est équipé d'un capteur inductif (sans contact)... donc je vois pas trop l'intérêt d'un BLTouch... et c'est quasiment du pareil au même... donc je vois pas l'intérêt de changer cela...

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Edit :

Ah si ! Une idée : Le tube téflon qui descend jusqu'à la buse ! C'est à l'intérieur de la hotend..

A 290°C... il a dû commencer à fondre ou a se déformer à l'intérieur.
Il serait prudent, pour éviter des problèmes de bouchage et de sous-extrusion de le controler... et si besoin de le changer.

Cela fait parti des choses qui s'usent sans s'en apercevoir... je viens de changer le mien... qui était trop abîmé... ce qui m'a fait y penser.

Il y a des tubes (comme le Capricorn) qui supportent jusqu'à 350°C... mais en général, c'est les modèles qui supporte pas au de là des 250°C qui sont généralement fourni.

Modifié (le) par Bosco2509
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