Warrier Posté(e) Mars 16, 2020 Posté(e) Mars 16, 2020 (modifié) Bonjour J'ai configuré Marlin2.0 pour avoir la possibilité d'ajouter sur ma SV01 une bande LED neopixel. Quelqu'un peut me dire où connecter ma bande LED sur ma carte-mère Creality V2.2 Silent Motherboard ? Modifié (le) Mars 16, 2020 par Warrier
ymgui Posté(e) Mars 17, 2020 Posté(e) Mars 17, 2020 @Warrier, Si tu veux qu'on t'apporte un peu d'aide il faudrait peut-être nous dire ce que tu as modifié dans Marlin pour le configurer.... Ca permettrait qu'on puisse aller voir quel bout de firmware ça impacte et de là, quel pin de la carte est piloté par Marlin et commande l'allumage de ton Néopixel. La balle est dans ton camp.... A+
Warrier Posté(e) Mars 17, 2020 Auteur Posté(e) Mars 17, 2020 Bonjour Pour le fichierConfiguration : // Support for Adafruit Neopixel LED driver #define NEOPIXEL_LED #if ENABLED(NEOPIXEL_LED) #define NEOPIXEL_TYPE NEO_GRBW // NEO_GRBW / NEO_GRB - four/three channel driver type (defined in Adafruit_NeoPixel.h) #define NEOPIXEL_PIN 4 // LED driving pin //#define NEOPIXEL2_TYPE NEOPIXEL_TYPE //#define NEOPIXEL2_PIN 5 #define NEOPIXEL_PIXELS 30 // Number of LEDs in the strip, larger of 2 strips if 2 neopixel strips are used //#define NEOPIXEL_IS_SEQUENTIAL // Sequential display for temperature change - LED by LED. Disable to change all LEDs at once. #define NEOPIXEL_BRIGHTNESS 127 // Initial brightness (0-255) //#define NEOPIXEL_STARTUP_TEST // Cycle through colors at startup // Use a single Neopixel LED for static (background) lighting //#define NEOPIXEL_BKGD_LED_INDEX 0 // Index of the LED to use //#define NEOPIXEL_BKGD_COLOR { 255, 255, 255, 0 } // R, G, B, W #endif Et pour le fichier Configuration_adv : /** * M355 Case Light on-off / brightness */ #define CASE_LIGHT_ENABLE #if ENABLED(CASE_LIGHT_ENABLE) #define CASE_LIGHT_PIN 4 // Override the default pin if needed #define INVERT_CASE_LIGHT false // Set true if Case Light is ON when pin is LOW #define CASE_LIGHT_DEFAULT_ON true // Set default power-up state on #define CASE_LIGHT_DEFAULT_BRIGHTNESS 105 // Set default power-up brightness (0-255, requires PWM pin) //#define CASE_LIGHT_MAX_PWM 128 // Limit pwm #define CASE_LIGHT_MENU // Add Case Light options to the LCD menu //#define CASE_LIGHT_NO_BRIGHTNESS // Disable brightness control. Enable for non-PWM lighting. #define CASE_LIGHT_USE_NEOPIXEL // Use Neopixel LED as case light, requires NEOPIXEL_LED. #if ENABLED(CASE_LIGHT_USE_NEOPIXEL) #define CASE_LIGHT_NEOPIXEL_COLOR { 255, 255, 255, 255 } // { Red, Green, Blue, White } #endif #endif Voilà tu as tout !!!
ymgui Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Salut @Warrier, Bon, si j'ai bien compris en allant voir sur Adafruit, un seul pin est utile pour commander ton Neopixel (encore faut-t-il choisir le type de Neopixel: RGB ou RGBW etc). Et c'est le pin 4 que tu as choisi . Maintenant, il faut juste savoir sur ta Carte où ce trouve ce foutu pin et s'il est "libre" et pas utilisé pour la gestion de ton écran par exemple Je ne connais pas la carte de ta SOVOL (imprimante que je ne connaissait pas !) mais il te faut trouver un schéma de branchement qui puisse te renseigner. Vérifie quand même que le néopixel n'ait pas besoin d'un + et - pour être alimenté (ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage) A+
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 Salut, Coté imprimante, c'est une ENDERS 3 avec un Firmware de la CR10. Je trouve que c'est une super machine et pas cher ! Avec je fais de belles impressions.
fran6p Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Il y a 3 heures, ymgui a dit : Vérifie quand même que le néopixel n'ait pas besoin d'un + et - pour être alimenté (ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage) Ne surtout pas alimenter directement via la carte mère, c'est clairement indiqué dans le configuration.h : Citation /** * RGB LED / LED Strip Control * * Enable support for an RGB LED connected to 5V digital pins, or * an RGB Strip connected to MOSFETs controlled by digital pins. * * Adds the M150 command to set the LED (or LED strip) color. * If pins are PWM capable (e.g., 4, 5, 6, 11) then a range of * luminance values can be set from 0 to 255. * For Neopixel LED an overall brightness parameter is also available. * * *** CAUTION *** * LED Strips require a MOSFET Chip between PWM lines and LEDs, * as the Arduino cannot handle the current the LEDs will require. * Failure to follow this precaution can destroy your Arduino! * NOTE: A separate 5V power supply is required! The Neopixel LED needs * more current than the Arduino 5V linear regulator can produce. * *** CAUTION *** * * LED Type. Enable only one of the following two options. * Pour trouver quelles pins sont éventuellement utilisables sur ta carte mère, la lecture du fichier pins_RAMPS.h devrait peut-être t'aider (il faut une pin libre et capable «pwm») car la carte mère Creality 2.2 est normalement déclarée en : Citation #define BOARD_RAMPS_14_EFB 43 // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed) La pin «4» est celle normalement utilisée pour le détecteur de fin de filament
Bosco2509 Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 (modifié) Le plus simple ne serait-il pas de brancher les LEDs via un convertisseur 12V en 5V, puis de branché le convertisseur à l'alimentation, de l'imprimante ? Je dit cela... c'est juste une idée comme cela... Modifié (le) Mars 18, 2020 par Bosco2509 1
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 il y a 50 minutes, fran6p a dit : Pour trouver quelles pins sont éventuellement utilisables sur ta carte mère, la lecture du fichier pins_RAMPS.h devrait peut-être t'aider (il faut une pin libre et capable «pwm») car la carte mère Creality 2.2 est normalement déclarée en : Ou puis-je trouver le pins_RAMPS.h. Merci
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 Voir photo (carré rouge ?) A quoi sert ces switchs. Dessus j'ai connecté mon BLtouch.
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 (modifié) pins_RAMPS.h Dans Marlin 2.0, ma carte est défini comme // Choose the name from boards.h that matches your setup #ifndef MOTHERBOARD #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB #endif Modifié (le) Mars 18, 2020 par Warrier
juanpa Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Ce sont les pins servo, tu peux brancher le signal des leds sur une des pins signal de ce bloc mais comme dit précédemment il faut un alimentation externe (cf solution @Bosco2509) et même rajouter une résistance sur le signal me semble. 1
ymgui Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Bien, je vois que Y'en a qui suivent le sujet... @fran6p, "Ne surtout pas alimenter directement via la carte mère" ---> je n'ai jamais dit ça ! mais je ne connais pas de led qui soit alimentée par le Saint Esprit ! Il faut bien un + et un -, de la à dire si c'est du 3, 5, 12V, c'est à notre ami de se renseigner. A+
Vincent Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 il y a une heure, juanpa a dit : et même rajouter une résistance sur le signal me semble. Oui, et également un condensateur pour vraiment bien faire les choses. Neopixels est une marque, mais il s'agit de leds WS2812 (B ou 2813 peut être) que tu peux trouver moins chères. Comme je l'explique ici elles sont assez fragiles. 1 1
fran6p Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Il y a 6 heures, ymgui a dit : (ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage) Le commentaire bien qu'en anglais dans le configuration.h est explicite: il dit d'utiliser un Mosfet pour alimenter les Neopixels et donc une alimentation «externe» (qui peut être la même que celle de l'imprimante). Je n'ai jamais dit que les DELs fonctionnent par magie Un forum d'entraide comme lesimprimantes3d fonctionne grâce à la bonne volonté (et les compétence / connaissances ) des différents participants, il faut éviter de prendre voire d'interpréter les différentes interventions comme des «attaques personnelles» et être capable d'avoir le recul nécessaire sinon les posts risquent de partir en vrille (en tant que modérateur j'y veille et interviendrai si nécessaire). 1 1
ymgui Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 Je n'y voyais aucune attaque personnelle, Francis. --> Disons qu'on a rien dit tout les 2 et poursuivons dans la joie et la bonne humeur
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 Pas de disputes SVP. En ces temps de confinement, soyons solidaire Pour alimenter ma Neopixel, je pensais me connecter sur le 5v de mon alim (1x 24V Meanwell Power Supply) Et pour le signal, je pensais me connecter sur une des PIN Servo ( voir encadré rouge - photo ci-dessus) Il faut que j'arrive à trouver le shéma des PIN de ma carte-mère, ce qui n'est pas chose facile !!! Je ne trouve rien sur le Net !!! Il y a 3 heures, juanpa a dit : Ce sont les pins servo, tu peux brancher le signal des leds sur une des pins signal de ce bloc Est-ce correct ?
Warrier Posté(e) Mars 18, 2020 Auteur Posté(e) Mars 18, 2020 Voici les Neopixel que j'ai trouvé sur Amazon. https://www.amazon.fr/dp/B01B5AMRBS/?coliid=I28JJDF4D32RBF&colid=1SFREFA4S2D5H&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it https://www.amazon.fr/dp/B00SLYAHSW/?coliid=I2ZA41OF3TKD60&colid=1SFREFA4S2D5H&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it Et aussi si besoin une carte Ardriuno https://www.amazon.fr/dp/B008GRTSV6/?coliid=I3UEGXL04K9PW6&colid=1SFREFA4S2D5H&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
juanpa Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 (modifié) Oui on dirait bien que ce sont le pins servo dans l'encadré rouge sur la phto plus haut. On peut y voir D12 D11 le numéro des pins. Plus tu prends de LEDs par mètre linéaire plus d'ampérage tu auras besoin. J'avais calculer que pour 1 mètre de neopixel avec 144 leds par mètre il fallait une alimentation de 10A juste pour ce strip de LED. Tu trouves facilement des réducteur de tension 0-40V vers 5V avec ce type d'ampèrage. Pour du 30/60 LED 5A/6A devrait faire l'affaire. Modifié (le) Mars 18, 2020 par juanpa
Vincent Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 (modifié) il y a 42 minutes, juanpa a dit : Pour du 30/60 LED 5A/6A devrait faire l'affaire. Oh oui ça fera l'affaire On compte en moyenne 20mA par couleur et par led. Donc 3,6A par mètre en éclairant à fond. Perso je n'ai jamais mesuré autant sur des Leds chinoises. Toujours faire attention à la puissance : passer de 40volts à 5 volts en consommant 3,6A, ça fait 126W, ce qui est déjà beaucoup pour de la "petite" électronique. Modifié (le) Mars 18, 2020 par Vincent
juanpa Posté(e) Mars 18, 2020 Posté(e) Mars 18, 2020 J'ai dû me planter (coutumier du fait^^) et calculer ça pour un bandeau de 3 mètres en 144 leds/mètres. Mais 4/5 ampères je trouve déjç ça énorme pour des ptites leds ^^
Warrier Posté(e) Mars 19, 2020 Auteur Posté(e) Mars 19, 2020 Salut tout le monde Bon finalement je laisse tomber les bandes LED Neopixel !!! Trop compliquer à mettre en place, impossible de trouver sur le Net un plan détaillé des PIN de ma Crality V2.2. j'avais en stock Ruban LED Cooler Master. J'ai imprimer un support pour fixer ce ruban LED sur le châssis de ma SOVOL. https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Universal-LED-Strip/dp/B077TL48VK/ref=sr_1_50?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=master+cooler+LED&qid=1584643238&sr=8-50&swrs=B9FE22D63CD68C20B55B613FD4F8BF36 Cette dernière sera piloté pour mon PC via une appli Master Cooler. Je juste commande via Amazon une extension Câble RGB https://www.amazon.fr/Liwinting-Splitter-Séparateur-Connector-Flexible/dp/B078HKL4BS/ref=pd_sim_147_8?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B077ZZL6P9&pd_rd_r=3b5ed301-ddb8-43b1-84e9-cd6ba3abf2e2&pd_rd_w=sje1T&pd_rd_wg=pBIeq&pf_rd_p=060194a3-2a26-4f32-aa08-569c69a08b0a&pf_rd_r=6G0A1GJ3FQDKTTE7YR6H&refRID=6G0A1GJ3FQDKTTE7YR6H&th=1 Je vais m'en servi pour éclairer ma zone d'impression ! Merci à tous pour vos commentaire
juanpa Posté(e) Mars 19, 2020 Posté(e) Mars 19, 2020 (modifié) Dommage.... Tes pins servo sont les pins identifiées D11 et D12 donc 11 ou 12 dans le FW au niveau de la pin neopixel en fonction du choix sur la carte. Modifié (le) Mars 19, 2020 par juanpa
Warrier Posté(e) Mars 20, 2020 Auteur Posté(e) Mars 20, 2020 Et voilà, la lumière fut !!! Et je peux le piloter depuis mon PC.
Messages recommandés