Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour 😀

J'ai configuré Marlin2.0 pour avoir la possibilité d'ajouter sur ma SV01 une bande LED neopixel.

Quelqu'un peut me dire oĂč connecter ma bande LED sur ma carte-mĂšre Creality V2.2 Silent Motherboard ?

 

 

Sovol-SV01-Silent-Mainboard-V2-2.jpg

Modifié (le) par Warrier
Posté(e)

@Warrier,

Si tu veux qu'on t'apporte un peu d'aide il faudrait peut-ĂȘtre nous dire ce que tu as modifiĂ© dans Marlin pour le configurer....

Ca permettrait qu'on puisse aller voir quel bout de firmware ça impacte et de là, quel pin de la carte est piloté par Marlin et commande l'allumage de ton Néopixel.

La balle est dans ton camp....

 

A+

Posté(e)

Bonjour

Pour le fichierConfiguration :

// Support for Adafruit Neopixel LED driver
#define NEOPIXEL_LED
#if ENABLED(NEOPIXEL_LED)
  #define NEOPIXEL_TYPE   NEO_GRBW // NEO_GRBW / NEO_GRB - four/three channel driver type (defined in Adafruit_NeoPixel.h)
  #define NEOPIXEL_PIN     4       // LED driving pin
  //#define NEOPIXEL2_TYPE NEOPIXEL_TYPE
  //#define NEOPIXEL2_PIN    5
  #define NEOPIXEL_PIXELS 30       // Number of LEDs in the strip, larger of 2 strips if 2 neopixel strips are used
  //#define NEOPIXEL_IS_SEQUENTIAL   // Sequential display for temperature change - LED by LED. Disable to change all LEDs at once.
  #define NEOPIXEL_BRIGHTNESS 127  // Initial brightness (0-255)
  //#define NEOPIXEL_STARTUP_TEST  // Cycle through colors at startup

  // Use a single Neopixel LED for static (background) lighting
  //#define NEOPIXEL_BKGD_LED_INDEX  0               // Index of the LED to use
  //#define NEOPIXEL_BKGD_COLOR { 255, 255, 255, 0 } // R, G, B, W
#endif

 

Et pour le fichier Configuration_adv : 

 

/**
 * M355 Case Light on-off / brightness
 */
#define CASE_LIGHT_ENABLE
#if ENABLED(CASE_LIGHT_ENABLE)
  #define CASE_LIGHT_PIN 4                  // Override the default pin if needed
  #define INVERT_CASE_LIGHT false             // Set true if Case Light is ON when pin is LOW
  #define CASE_LIGHT_DEFAULT_ON true          // Set default power-up state on
  #define CASE_LIGHT_DEFAULT_BRIGHTNESS 105   // Set default power-up brightness (0-255, requires PWM pin)
  //#define CASE_LIGHT_MAX_PWM 128            // Limit pwm
  #define CASE_LIGHT_MENU                   // Add Case Light options to the LCD menu
  //#define CASE_LIGHT_NO_BRIGHTNESS          // Disable brightness control. Enable for non-PWM lighting.
  #define CASE_LIGHT_USE_NEOPIXEL           // Use Neopixel LED as case light, requires NEOPIXEL_LED.
  #if ENABLED(CASE_LIGHT_USE_NEOPIXEL)
    #define CASE_LIGHT_NEOPIXEL_COLOR { 255, 255, 255, 255 } // { Red, Green, Blue, White }
  #endif
#endif

 

VoilĂ  tu as tout !!!

Posté(e)

Salut @Warrier,

Bon, si j'ai bien compris en allant voir sur Adafruit, un seul pin est utile pour commander ton Neopixel (encore faut-t-il choisir le type de Neopixel:  RGB ou RGBW etc).

Et c'est le pin 4 que tu as choisi . Maintenant, il faut juste savoir sur ta Carte oĂč ce trouve ce foutu pin et s'il est "libre" et pas utilisĂ© pour la gestion de ton Ă©cran par exemple

Je ne connais pas la carte de ta SOVOL (imprimante que je ne connaissait pas !) mais il te faut trouver un schéma de branchement qui puisse te renseigner.

 

VĂ©rifie quand mĂȘme que le nĂ©opixel n'ait pas besoin d'un + et - pour ĂȘtre alimentĂ© (ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage)

 

A+

Posté(e)

Salut,

Coté imprimante, c'est une ENDERS 3 avec un Firmware de la CR10.

Je trouve que c'est une super machine et pas cher !

Avec je fais de belles impressions.

 

IMG_20200318_121507.jpg

IMG_20200318_121520.jpg

Posté(e)
Il y a 3 heures, ymgui a dit :

VĂ©rifie quand mĂȘme que le nĂ©opixel n'ait pas besoin d'un + et - pour ĂȘtre alimentĂ© (ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage)

Ne surtout pas alimenter directement via la carte mÚre, c'est clairement indiqué dans le configuration.h :

Citation

/**
 * RGB LED / LED Strip Control
 *
 * Enable support for an RGB LED connected to 5V digital pins, or
 * an RGB Strip connected to MOSFETs controlled by digital pins.
 *
 * Adds the M150 command to set the LED (or LED strip) color.
 * If pins are PWM capable (e.g., 4, 5, 6, 11) then a range of
 * luminance values can be set from 0 to 255.
 * For Neopixel LED an overall brightness parameter is also available.
 *
 * *** CAUTION ***
 *  LED Strips require a MOSFET Chip between PWM lines and LEDs,
 *  as the Arduino cannot handle the current the LEDs will require.
 *  Failure to follow this precaution can destroy your Arduino!
 *  NOTE: A separate 5V power supply is required! The Neopixel LED needs
 *  more current than the Arduino 5V linear regulator can produce.
 * *** CAUTION ***

 *
 * LED Type. Enable only one of the following two options.
 *

Pour trouver quelles pins sont Ă©ventuellement utilisables sur ta carte mĂšre, la lecture du fichier pins_RAMPS.h devrait peut-ĂȘtre t'aider (il faut une pin libre et capable «pwm») car la carte mĂšre Creality 2.2 est normalement dĂ©clarĂ©e en :

Citation

#define BOARD_RAMPS_14_EFB      43    // RAMPS 1.4 (Power outputs: Hotend, Fan, Bed)

La pin «4» est celle normalement utilisĂ©e pour le dĂ©tecteur de fin de filament 😉

🙂

Posté(e)
il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Pour trouver quelles pins sont Ă©ventuellement utilisables sur ta carte mĂšre, la lecture du fichier pins_RAMPS.h devrait peut-ĂȘtre t'aider (il faut une pin libre et capable «pwm») car la carte mĂšre Creality 2.2 est normalement dĂ©clarĂ©e en :

Ou puis-je trouver le pins_RAMPS.h.

Merci

Posté(e) (modifié)

pins_RAMPS.h

Dans Marlin 2.0, ma carte est défini comme 

// Choose the name from boards.h that matches your setup
#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB
#endif

Modifié (le) par Warrier
Posté(e)

Ce sont les pins servo, tu peux brancher le signal des leds sur une des pins signal de ce bloc mais comme dit prĂ©cĂ©demment il faut un alimentation externe (cf solution @Bosco2509) et mĂȘme rajouter une rĂ©sistance sur le signal me semble.

  • +1 1
Posté(e)

Bien, je vois que Y'en a qui suivent le sujet...

@fran6p, "Ne surtout pas alimenter directement via la carte mĂšre"

---> je n'ai jamais dit ça !

mais je ne connais pas de led qui soit alimentée par le Saint Esprit !

Il faut bien un + et un -, de la Ă  dire si c'est du 3, 5, 12V, c'est Ă  notre ami de se renseigner.

A+

Posté(e)
il y a une heure, juanpa a dit :

et mĂȘme rajouter une rĂ©sistance sur le signal me semble.

Oui, et également un condensateur pour vraiment bien faire les choses.

Neopixels est une marque, mais il s'agit de leds WS2812 (B ou 2813 peut ĂȘtre) que tu peux trouver moins chĂšres. Comme je l'explique ici elles sont assez fragiles.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, ymgui a dit :

(ca me semble indispensable et tu dois facilement trouver ces bornes sur la carte (attention au voltage)

Le commentaire bien qu'en anglais dans le configuration.h est explicite: il dit d'utiliser un Mosfet pour alimenter les Neopixels et donc une alimentation «externe» (qui peut ĂȘtre la mĂȘme que celle de l'imprimante).

Je n'ai jamais dit que les DELs fonctionnent par magie 😉

Un forum d'entraide comme lesimprimantes3d fonctionne grĂące Ă  la bonne volontĂ© (et les compĂ©tence / connaissances ) des diffĂ©rents participants, il faut Ă©viter de prendre voire d'interprĂ©ter les diffĂ©rentes interventions comme des «attaques personnelles» et ĂȘtre capable d'avoir le recul nĂ©cessaire sinon les posts risquent de partir en vrille (en tant que modĂ©rateur j'y veille et interviendrai si nĂ©cessaire).

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je n'y voyais aucune attaque personnelle, Francis.

--> Disons qu'on a rien dit tout les 2 et poursuivons dans la joie et la bonne humeur 😁😉

Posté(e)

Pas de disputes SVP. En ces temps de confinement, soyons solidaire 🙂

Pour alimenter ma Neopixel, je pensais me connecter sur le 5v de mon alim (1x 24V Meanwell Power Supply)

Et pour le signal, je pensais me connecter sur une des PIN Servo ( voir encadré rouge - photo ci-dessus)

Il faut que j'arrive à trouver le shéma des PIN de ma carte-mÚre, ce qui n'est pas chose facile !!!

Je ne trouve rien sur le Net !!!

Il y a 3 heures, juanpa a dit :

Ce sont les pins servo, tu peux brancher le signal des leds sur une des pins signal de ce bloc

Est-ce correct ?

Posté(e) (modifié)

Oui on dirait bien que ce sont le pins servo dans l'encadré rouge sur la phto plus haut. On peut y voir D12 D11 le numéro des pins.

Plus tu prends de LEDs par mÚtre linéaire plus d'ampérage tu auras besoin. J'avais calculer que pour 1 mÚtre de neopixel avec 144 leds par mÚtre il fallait une alimentation de 10A juste pour ce strip de LED. Tu trouves facilement des réducteur de tension 0-40V vers 5V avec ce type d'ampÚrage.

Pour du 30/60 LED 5A/6A devrait faire l'affaire.

Modifié (le) par juanpa
Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, juanpa a dit :

Pour du 30/60 LED 5A/6A devrait faire l'affaire.

Oh oui ça fera l'affaire 😁

On compte en moyenne 20mA par couleur et par led. Donc 3,6A par mÚtre en éclairant à fond.

Perso je n'ai jamais mesuré autant sur des Leds chinoises.

Toujours faire attention à la puissance : passer de 40volts à 5 volts en consommant 3,6A, ça fait 126W, ce qui est déjà beaucoup pour de la "petite" électronique.

Modifié (le) par Vincent
Posté(e)

J'ai dû me planter (coutumier du fait^^) et calculer ça pour un bandeau de 3 mÚtres en 144 leds/mÚtres.

Mais 4/5 ampÚres je trouve déjç ça énorme pour des ptites leds ^^ 

Posté(e)

Salut tout le monde 😃

Bon finalement je laisse tomber les bandes LED Neopixel !!!

Trop compliquer à mettre en place, impossible de trouver sur le Net un plan détaillé des PIN de ma Crality V2.2.

j'avais en stock  Ruban LED Cooler Master.

J'ai imprimer un support pour fixer ce ruban LED sur le chùssis de ma SOVOL.

https://www.amazon.fr/Cooler-Master-Universal-LED-Strip/dp/B077TL48VK/ref=sr_1_50?__mk_fr_FR=ÅMĂ…ĆœĂ•Ă‘&keywords=master+cooler+LED&qid=1584643238&sr=8-50&swrs=B9FE22D63CD68C20B55B613FD4F8BF36

Cette derniÚre sera piloté pour mon PC via une appli Master Cooler.

Je juste commande via Amazon une extension CĂąble RGB

https://www.amazon.fr/Liwinting-Splitter-Séparateur-Connector-Flexible/dp/B078HKL4BS/ref=pd_sim_147_8?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B077ZZL6P9&pd_rd_r=3b5ed301-ddb8-43b1-84e9-cd6ba3abf2e2&pd_rd_w=sje1T&pd_rd_wg=pBIeq&pf_rd_p=060194a3-2a26-4f32-aa08-569c69a08b0a&pf_rd_r=6G0A1GJ3FQDKTTE7YR6H&refRID=6G0A1GJ3FQDKTTE7YR6H&th=1

Je vais m'en servi pour éclairer ma zone d'impression !

Merci Ă  tous pour vos commentaire

IMG_20200319_194741.jpg

Posté(e) (modifié)

Dommage....

Tes pins servo sont les pins identifiées D11 et D12 donc 11 ou 12 dans le FW au niveau de la pin neopixel en fonction du choix sur la carte.

Modifié (le) par juanpa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...