Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

PLA exterieur soleil


Messages recommandés

Salut tout le monde.

J'espère que ce début de confinement se passe bien pour vous tout.

J'ai une petite question concernant le PLA. J'ai bien compris que dans l'habitacle des voitures c'était la cata ^^ mais au niveau du jardin ? J'aimerais m’imprimer des fixations pour brises vues en PLA noir pour l'extérieur (comme ci-dessous). Est-ce que vous pensez que ça craint en termes de températures ?

Deuxième question, pour dupliquer beaucoup de fois la même impression sur le plateau, faut il l'upload à la main ou il y a une option sous cura ?

Merci et bon courage à tous.

kit-de-fixation-pour-brise-vue-canisse-et-natte.jpg.1655a97786a05a003004c8b57f190e49.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai une imprimante avec caisson donc je me pose pas la question, je les ferais en abs, en tous cas si je devais imprimer en pla des pièces pour mettre dehors j'éviterais le noir qui "attire" la chaleur, si tes attaches sont en pleins soleil toute la journée pas sur qu'elles tiennent longtemps.

Pour cura j'ai pas trouver non plus pour dupliquer une pièces déjà sur le plateau (bon j'ai pas trop cherchée non plus) quant j'ai ce genre de manip à faire, j'ouvre ma pièce sur tinkercad, je la duplique et j'enregistre le stl avec toute les pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part, plus de PLA pour l'extérieur et ceci pour une raison simple : faisant du modélisme  et utilisant l'impression 3D pour fabriquer des décors, j'ai un décors qui a gondolé en moins de 3/4h au soleil. alors oui  c'était l'été mais il était moins de 9h du mat. Malgré tout , la température au sol (là ou était ma pièce) a été suffisamment chaude pour tordre ma pièce.

A l'époque, la solution a été l'ABS. Maintenant avec tout la diversité de plastique qui existe, le choix serait complètement différent.

Pour cura, tu peux multiplier une pièce en faisant ctrl+M après avoir sélectionner ta pièce. Sinon tu as le menu MULTIPLIER en cliquant droit sur la pièce ( à la 3eme ligne)

A+ Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, même l'ABS ne tient pas à l'extérieur. En tout cas pas le basique qu'on utilise pour nos imprimantes, il lui faut un additif. J'ai fait des esses pour ma tonnelle en ABS blanc (je crois de mémoire que c'était de l'ABS-M30) l'été dernier. Là j'en ai un qui a explosé en 2 au moment de le retirer pour le nettoyage de printemps anticipé (cause confinement). Donc si ce n'est pas le soleil qui pose problème dans l'immédiat, ça sera les UV, le froid ou les intempéries sur la durée, sans parler du jaunissement.

A côté de ça, une plaque de boite au lettre en PLA tient très bien au soleil, c'est moins critique car aucune contrainte mécanique.

Parcontre j'ai fait une poignée extérieure pour une porte de jardin, en ASA blanc, et RAS jusqu'à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  PLA sakata hr830 résiste bien quand on l'a fait recuire à 110°-120° pendant une vingtaine de minute (pour une peau de 3 mm d'épaisseur)

on devient deux fois plus résistant que l'ABS ...vraiment solide après tests .

https://www.serial-testeur.com/test-filament-sakata-3d-re-850-pla-hr870/

https://sakata3d.com/gb/59-pla-hr-870

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai reçu le message, pour trois attaches je vais les commander en ligne 😁

Mais c'est bon à savoir, car je pensais que le PLA pourrait servir pour faire des trucs sympas d'extérieur, mais du moment ou il y a contact avec le soleil c'est autres matériaux ou recuisons... Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, c0nnecté a dit :

Mais c'est bon à savoir, car je pensais que le PLA pourrait servir pour faire des trucs sympas d'extérieur, mais du moment ou il y a contact avec le soleil c'est autres matériaux ou recuisons... Merci pour l'info

Ca dépend vraiment de l'usage et des conditions. Une attache toute fine comme celle-ci en PLA, soleil ou pas, elle va vite se déformer et se desserrer sous la contrainte car c'est un plastique qui à une forte tendance au fluage. Après ce n'est peut-être pas gênant pout ton application que ça se déforme un peu.

Quelques applications extérieures sont tout de même possibles : Le coup de la plaque de boite aux lettres en est une. Une autre par exemple, j'ai imprimé un abat-jour en PLA (en mode vase) pour ma lanterne à LED qui est accrochée sous la tonnelle en été, donc à l'ombre. Ca ne bouge pas.

Mais c'est vrai que le PLA est assez limité lorsqu'il y a de la contrainte derrière, qu'elle soit mécanique ou climatique. Encore que pour le climatique, hormis la chaleur, un coup de peinture règle bien des problèmes, quelque soit la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...