Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Calibrage extrudeur cr-10


zigui30

Messages recommandés

Bonjour à tous, vu que l on as du temp en se moment, j ai voulu contrôler le débit de filament de mon extrudeur sur ma cr-10 toute d origine,donc j ai fait le test avec un repaire à 120 mm sur mon filament blanc eryone , j ai extruder 100 mm et il me reste 30 mm ,donc je voudrais savoir comment changé cette valeur, car je n ais pas trouvé comment accéder au réglages de la cr-10 ,si quelqu'un a déjà connu se problème et comme le remédier ? merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zigui30 a dit :

Bonjour à tous, vu que l on as du temp en se moment, j ai voulu contrôler le débit de filament de mon extrudeur sur ma cr-10 toute d origine,donc j ai fait le test avec un repaire à 120 mm sur mon filament blanc eryone , j ai extruder 100 mm et il me reste 30 mm ,donc je voudrais savoir comment changé cette valeur, car je n ais pas trouvé comment accéder au réglages de la cr-10 ,si quelqu'un a déjà connu se problème et comme le remédier ? merci à tous.

Bonjour,

Moi je change le flux avec mon trancheur. J'imprime un carré de 20x20x1 mm et je regarde le résultat avec u  grossissement de 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

il te faut aller dans ton marlin ici

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80.80.2560.93}  // default steps per unit for Ultimaker

la tu modifie que la dernière valeur + ou -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pafpaf a dit :

salut

il te faut aller dans ton marlin ici

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80.80.2560.93}  // default steps per unit for Ultimaker

la tu modifie que la dernière valeur + ou -

Tu accéde comment car la mienne n'est pas flashé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, francois_uly a dit :

Bonjour,

Moi je change le flux avec mon trancheur. J'imprime un carré de 20x20x1 mm et je regarde le résultat avec u  grossissement de 6.

Dans cura tu augmente le débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois_uly a dit :

Je n'utilise pas CURA, mais d'autres vont t'expliquer.

Remarque : évite de bricoler ta machine, réserve ça aux champions.

Je ne veux pas trop la modifié pour le moment, juste réglé quelques paramètres pour éliminer mes quelques défauts d impression et réglé mes moteurs car j ai fait un cube de calibrage, mes les côtes ne sont pas bonne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, francois_uly a dit :

Bonjour,

Je ne vois aucune raison que ton cube ne soit pas aux bonnes cotes si ton flux est correct ! J'ai eu deux imprimantes et mes pièces imprimées sont aux bonnes cotes. Commence par faire ce que je te dis et après on verra.

Quand j ai imprimer mon cube je ne me souviens plus de quel axes il s'agit mes j avais 19.20 x20.43x20.98

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, francois_uly a dit :

Si tu ne me lis pas je ne vois aucun intérêt à poursuivre la conversation.

Si j ai bien lu ,si je comprends bien tu imprime un rectangle de 20x20 sur 1 de hauteur ,ses celà ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigui30

sur une cr10 d'origine on ne peut pas modifier le step / mm de l'extrudeur dans la machine via les menus. (ou alors je sais pas mais même en mémorisant si on éteint et rallume l'imprimante ce n'est pas gardé en mémoire dans le menu control motion)

il faut le modifier dans le start gcode de cura (ou autre slicer) en ajoutant un M92 E99 .  

la fonction M92 permet de modifier le step /mm

le E pour extrudeur le X pour l'axe X,  le Y pour l'axe Y,  le Z pour l'axe Z.

Le 99 représente le step/mm qu il faut calculer en utilisant les valeurs de step par défaut (visible dans le menu motion E Step et à 93 par défaut de mémoire) et les longueurs extrudée et reel

si:
 V=  dimension Voulue
 O = dimension Observée
 S = nombre de Steps par mm actuel

alors :

(V/O) x S = nouvelle valeur de step/mm 

donc:

Le 21/03/2020 at 12:33, zigui30 a dit :

j ai fait le test avec un repaire à 120 mm sur mon filament blanc eryone , j ai extruder 100 mm et il me reste 30 mm

si sur 120 mm il reste 30 c'est que tu as en réalité sorti 120-30 = 90 mm

tu as demandé 100 mm 

donc si le E Step d'origine est a 93 il te faut un Step de :

(100/90) x 93 = 103.3333

donc dans le start gcode il faut metre un M92 E103.3333

cette valeur me semble un peut grande pour une CR-10 (plutôt entre 93 et 98) donc je pense que si tu as extrudé en passant le filament par la buse c'est peut être qu il y a un bouchon entre le tube ptfe et la buse suite à un mauvais remontage de la buse ou la fonte du tube ptfe.

je t'invite donc a faire la Titi's procédure puis ensuite refaire tes mesure pour l'extrudeur et les calculs pour avoir le bon step/mm

 

Voila 

en espérant avoir répondu à tes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zigui30

j'ai une ancienne version de cura : la 3.5.1

pour mettre le M92 dans le start gcode 

je vais dans paramètres - imprimante - gérer les imprimantes - parametres de la machine - onglet imprimante

image.png.799415e5917328898730838d0284203e.png

 

il faut tirer un peut la fenetre pour voir correctement le bas :

image.png.d80a80a3d85ae49c0ae7c04cc0637f13.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 23/03/2020 at 23:17, Titi78 a dit :

@zigui30

sur une cr10 d'origine on ne peut pas modifier le step / mm de l'extrudeur dans la machine via les menus. (ou alors je sais pas mais même en mémorisant si on éteint et rallume l'imprimante ce n'est pas gardé en mémoire dans le menu control motion)

il faut le modifier dans le start gcode de cura (ou autre slicer) en ajoutant un M92 E99 .  

la fonction M92 permet de modifier le step /mm

le E pour extrudeur le X pour l'axe X,  le Y pour l'axe Y,  le Z pour l'axe Z.

Le 99 représente le step/mm qu il faut calculer en utilisant les valeurs de step par défaut (visible dans le menu motion E Step et à 93 par défaut de mémoire) et les longueurs extrudée et reel

si:
 V=  dimension Voulue
 O = dimension Observée
 S = nombre de Steps par mm actuel

alors :

(V/O) x S = nouvelle valeur de step/mm 

donc:

si sur 120 mm il reste 30 c'est que tu as en réalité sorti 120-30 = 90 mm

tu as demandé 100 mm 

donc si le E Step d'origine est a 93 il te faut un Step de :

(100/90) x 93 = 103.3333

donc dans le start gcode il faut metre un M92 E103.3333

cette valeur me semble un peut grande pour une CR-10 (plutôt entre 93 et 98) donc je pense que si tu as extrudé en passant le filament par la buse c'est peut être qu il y a un bouchon entre le tube ptfe et la buse suite à un mauvais remontage de la buse ou la fonte du tube ptfe.

je t'invite donc a faire la Titi's procédure puis ensuite refaire tes mesure pour l'extrudeur et les calculs pour avoir le bon step/mm

 

Voila 

en espérant avoir répondu à tes questions

Bonjour, j'ai un cr-10 et en faisant le test de mesure a 120 et après avoir sorti 100 mm il me reste 29mm.

J'utilise prusaslicer car cura ne marche plus sur win 7.

J'ai cherché sur prusaslicer dans réglage imprimante j'ai G-code de début mais pas de M92.

 

Si une personne peut m'aider.

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas dans le slicer mais sur l'imprimante elle-même que cela se règle.

Dabs le menu Control tu trouveras un sous_menu (ou le sous-menu d'un sous-menu) permettant de régler les steps. Si X est la valeurs actuelle de steps de l'extrudeur, alors tu dois la remplacer par Y = X * 100 / (120 - 29) = X * 100 / 91

Si comme dit ci-dessus, tu n'as pas de menu pour corriger les steps, alors tu fais un fichier contenant uniquement un "M92" (ou un M503)

Tu récupères ainsi la valeurs de steps, la première valeur est celle de l'extrudeur donc le X de mon exemple.

Tu refais alors un fichier contenant  : "M92 EY" avec le Y calculé comme expliqué ci-dessus. A son exécution, la bonne valeurs sera mise en place (tu peux contrôler avec un "M92" ou un "M503"

[EDIT]

Après le M92 EY, ajoute aussi un M500 pour que ton réglage soit sauvegardé dans l'EEPROM

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vieilles CR10 avec leur Marlin d'origine ne possèdent pas le M500 (le controleur ATMega 1284p possède peu de mémoire (128 Ko)) => inclure les valeurs modifiées au début du Gcode de démarrage dans le trancheur pour qu'elles soint prises en compte.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

peut-on récupérer la valeur actuelle des steps de l'extrudeur avec un M92 ?

Oui, il suffit normalement d'utiliser M92 seul sans paramètre de modification. Autre possibilité : M503 mais il faut que le M503 ait été activé dans le firmware (là je ne me souviens plus s'il l'était sur ma vieille CR10 (donnée à un membre de ma famille)).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...