Aller au contenu

GO Print

CNC Plotter


Guillaume3D

Messages recommandés

Hello,

Comme je m'ennuie, j'ai regardé ce que j'avais dans les placard et j'ai trouvé pas mal de trucs, assez pour faire une machine à dessiner. Comme j'ai pas de shield j'ai suivi ce montage et ce tuto:

PCB_Plotter_schematic.jpg.630587ca4d0bae39d51c6e10bacdcdd4.jpg

(https://www.youtube.com/watch?v=uv6rIOjITlY)

 

Pour l'instant tout marche nickel mais j'ai des problème lors de l'envoie du dessin: Inskcape me donne du .gcode alors que GRBLController veut du .nc... Comment je fais pour envoyer le .gcode ?

Les languages ne sont pas les mêmes donc même en modifiant l'extansion du fichier ça ne marche pas...

Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vector a dit :

Salut @Guillaume3D, si tu y trouves de la peinture ... ben tu finiras ta guitare 🤪

J'ai de la peinture ! Et même du vernis 😉 C'est juste que j'ai mis le projet en pause, ça m'a soulé...

il y a 2 minutes, Alain Térieur a dit :

Merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Problème rêglé ! Je fais juste une manip dans inkscape pour exporter du .nc.)

Hello,

Je lance le projet officiellement le projet ! 😄 

20h de modélisation (tout de A à Z pour une fois) pour deux versions différentes: guidage par tiges M8 ou par courroie GT2. L'électronique se compose simplement d'une Arduino uno sous GRBL, d'un servo et de deux moteurs 28BYJ-48-08 avec leur drivers.

PCB_Plotter_schematic.jpg.630587ca4d0bae39d51c6e10bacdcdd4.jpg.2cf835d43da2b15a9d234dcc5753d1f0.jpgmaxresdefault.thumb.jpg.3c0dfcc040fa8486cadc78d83cb4a2e1.jpg

Voici des screens 🙂 (version Rouge M8 et version Verte courroie GT2)

rod1.thumb.JPG.48bc941a79c1e473a71e4aa538ef329b.JPGrod2.thumb.JPG.76c316c02862495ce26340fbf98fa749.JPG

rod3.thumb.JPG.83315d954658d71dd7ab1e450d035828.JPGbelt1.thumb.JPG.f1a82d04ef200a7fc84bf4c92100760b.JPG

belt2.thumb.JPG.5b4b04bc6cf83c23ec4db542255f7a18.JPGbelt3.thumb.JPG.794d2c94d43070243ef3efbddd4e8da0.JPG

Vous en pensez quoi ? Niveau modélisation ?

@Jean-Claude Garnier

Surface de travail: de mémoire environ 15cm x 20cm mais pour l'axe Y c'est ajustable.

-------------------------------------------------------

Vidéo (pour controller l'arduino, pas faite par moi): https://www.youtube.com/watch?v=uv6rIOjITlY

Firmware (pas par moi): https://github.com/ruizivo/GRBL-28byj-48-Servo

Modifié (le) par Guillaume3D
20cm pas 200cm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très sympathique et ça va t'occuper

Ça pourrait même évoluer vers un laser

Moi je privilégierais la version par courroies, plus souple et plus rapide

il y a une heure, Guillaume3D a dit :

15cm x 200cm

200cm....... mouahahahah !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est très sympathique et ça va t'occuper

Ça pourrait même évoluer vers un laser

Moi je privilégierais la version par courroies, plus souple et plus rapide

200cm....... mouahahahah !

*20cm 😉 Je vais modifier le post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'aimerais intégrer des endstop pour pouvoir faire un auto-home car avec ces mini moteur pas à pas on ne peut pas faire bouger les axes à la mains. Problème, à quelle pins faut-ils les brancher sur mon arduino uno ? 

Mon montage est celui de l'image sur les posts un peu au dessus et mon firmware est celui-là:

GRBL-28byj-48-Servo-master.zip cpu_map_atmega328p.h

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Arduino Uno, les pins 0 et 1 servent au port série (RX/TX respectivement). Tu ne peux donc pas utiliser ces pins si tu utilises le port USB en même temps.

D'ailleurs, on voit qu'elles ne sont pas utilisées sur ton schéma.

Modifié (le) par jmarie3D
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jmarie3D a dit :

Sur l'Arduino Uno, les pins 0 et 1 servent au port série (RX/TX respectivement). Tu ne peux donc pas utiliser ces pins si tu utilises le port USB en même temps.

D'ailleurs, on voit qu'elles ne sont pas utilisées sur ton schéma.

Dac merci 😉 Et sais-tu où on définie les pins des endstop dans grb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas. Mais ce ne serait pas cette partie du fichier cpu_map_atmega328p.h ?


// Define homing/hard limit switch input pins and limit interrupt vectors.
// NOTE: All limit bit pins must be on the same port, but not on a port with other input pins (CONTROL).
#define LIMIT_DDR        DDRB
#define LIMIT_PIN        PINB
#define LIMIT_PORT       PORTB
#define X_LIMIT_BIT      1  // Uno Digital Pin 9
#define Y_LIMIT_BIT      2  // Uno Digital Pin 10
#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.  
  #define Z_LIMIT_BIT       4 // Uno Digital Pin 12
#else
  #define Z_LIMIT_BIT    3  // Uno Digital Pin 11
#endif
#define LIMIT_MASK       ((1<<X_LIMIT_BIT)|(1<<Y_LIMIT_BIT)|(1<<Z_LIMIT_BIT)) // All limit bits
#define LIMIT_INT        PCIE0  // Pin change interrupt enable pin
#define LIMIT_INT_vect   PCINT0_vect
#define LIMIT_PCMSK      PCMSK0 // Pin change interrupt register
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jmarie3D a dit :

Je ne connais pas. Mais ce ne serait pas cette partie du fichier cpu_map_atmega328p.h ?



// Define homing/hard limit switch input pins and limit interrupt vectors.
// NOTE: All limit bit pins must be on the same port, but not on a port with other input pins (CONTROL).
#define LIMIT_DDR        DDRB
#define LIMIT_PIN        PINB
#define LIMIT_PORT       PORTB
#define X_LIMIT_BIT      1  // Uno Digital Pin 9
#define Y_LIMIT_BIT      2  // Uno Digital Pin 10
#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.  
  #define Z_LIMIT_BIT       4 // Uno Digital Pin 12
#else
  #define Z_LIMIT_BIT    3  // Uno Digital Pin 11
#endif
#define LIMIT_MASK       ((1<<X_LIMIT_BIT)|(1<<Y_LIMIT_BIT)|(1<<Z_LIMIT_BIT)) // All limit bits
#define LIMIT_INT        PCIE0  // Pin change interrupt enable pin
#define LIMIT_INT_vect   PCINT0_vect
#define LIMIT_PCMSK      PCMSK0 // Pin change interrupt register

Je vais tester ça tout de suite merci !

EDIT: C'est peut-être ça mais mes endstop sont particulier et je n'y arrive pas, je vais ressayer une fois que j'aurais les bons...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guillaume3D a dit :

mais mes endstop sont particuliers et je n'y arrive pas

Ils ne sont pas particuliers du tout

Ce qui te trompe c'est le fil rouge. Tu branches les deux autres sur les pines normales des endstops et le fil rouge n'importe où qu'il puisse y avoir du 5V

image.png.d25594bd3c2c4375155842a801e2bd42.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Ils ne sont pas particuliers du tout

Ce qui te trompe c'est le fil rouge. Tu branches les deux autres sur les pines normales des endstops et le fil rouge n'importe où qu'il puisse y avoir du 5V

image.png.d25594bd3c2c4375155842a801e2bd42.png

Marche pas... J'ai qu'un endstop pour faire des test (image dans mes précedents posts) et je l'ai branché au pins n°9. Je suis allé sur GRBL, j'ai mis $22=1 et ensuite ça me mets:

Grbl 0.9j ['$' for help]
Printer is now online.
['$H'|'$X' to unlock]
error: Alarm lock

Donc je mets $X et les moteurs peuvent à nouveau bouger. Mais quand je demande au home de l'axe X, que je presse le fin de course ou pas rien ne se passe... Des idées JCG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Guillaume3D a dit :

Des idées JCG ?

Peut-être.....

Il y a une logique à la prise de référence, tu as dû le remarquer sur ton mprimante

Normalement "ça" commence par faire le Z... (pour dégager en sécurité)

Je ne sais pas ce que tu as comme axes dans ton GRBL

Si ça se trouve y'a 3 axes et comme y'a rien sur le Z  il "croit" être parti pour le faire

il y a 28 minutes, Guillaume3D a dit :

je l'ai branché au pins n°9

Essaye de le mettre sur la 11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Peut-être.....

Il y a une logique à la prise de référence, tu as dû le remarquer sur ton mprimante

Normalement "ça" commence par faire le Z... (pour dégager en sécurité)

Je ne sais pas ce que tu as comme axes dans ton GRBL

Si ça se trouve y'a 3 axes et comme y'a rien sur le Z  il "croit" être parti pour le faire

Essaye de le mettre sur la 11

J'ai 2 moteurs pas à pas et un servo-moteur pour faire abaisser le stylo. Le problème c'est que le signal du servo moteur est sur le pins 11... Il a pas moyen de désactiver le home du Z ? De plus, quand je lance un home, les moteurs X et Y tourne, c'est juste qu'ils ne s'arrêtent pas 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume3D, vérifie que tu as #define VARIABLE_SPINDLE dans config.h décommenté. A priori c'est le cas par défaut. Avec ceci défini et un arduino UNO, le pin 12 devient en endstop Z et le pin 11 disponible pour le servo car il lui faut une broche PWM (~).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tircown a dit :

@Guillaume3D, vérifie que tu as #define VARIABLE_SPINDLE dans config.h décommenté. A priori c'est le cas par défaut. Avec ceci défini et un arduino UNO, le pin 12 devient en endstop Z et le pin 11 disponible pour le servo car il lui faut une broche PWM (~).

Dans config.h j'ai #define VARIABLE_SPINDLE décommenté et "#define CPU_MAP_ATMEGA328P" c'est bon ? J'ai fait aucune modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Tircown a dit :

Salut, merci pour le lien.

J'ai fait la manip mais marche toujours pas...

J'ai fait: $5=1 / $21=1 / $22=1 / $23=2

J'ai l'impression que c'est juste qu'ils sont mal branché car quand je demande de faire un home, les moteurs reviennent toujours à la position où ils étaient quand la carte a été mise sous tension... Si je demande au moteurs d'allé à gauche sur 5mm, lors du home ils vint juste à droite de 5mm et si après la mise sous tension je demande juste de faire un home sans faire bouger les axes avants, les moteurs ne bougent pas 😞 

J'ai mis le X sur le pins 8 et le Y sur le pin 9. J'ai essayé aussi de mettre $5=0 mais pas de changements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise ni un élastique ni un ressort

Plutôt un poids. Un élastique ou un ressort forcent différemment selon leur tension. Un poids appuie toujours avec la même force

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...