Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsque je lance une chauffe du plateau chauffant, j'ai la prise sur le boitier qui chauffe et même commence à sentir (prise avec 4 voies, prise ronde qui se trouve à l'arrière, en haut du boitier). Et dans le même temps, j'ai bien une montée en température du plateau.

Pour moi, 2 solutions : prise défectueuse (j'ai regardé, rien de visible si ce n'est que l'on voit qu'elle a chauffé) ou plateau défectueux en partie en court circuit, et c’est là que vous pouvez m'aider :

Je débranche la prise du plateau chauffant pour en mesurer sa résistance et je trouve entre la borne 2 et la borne 1 :  0, 6 ohm. J'en déduis que le plateau (si je ne me trompe pas c'est du 12v) a une intensité de (I=U/R) 12/0.6 = 20A et donc une puissance de (P=UI) 12 x 20 = 240 W ce qui ne me parait pas déconnant mais je ne connais pas la valeur qu'il faudrait avoir.

Ces chiffres indiquent ils une résistance un peu en court-circuit ? 240 W 20 A

Ça vous semble correct ?

Si quelqu'un qui a une CR-10 peut mesurer la résistance du Bed, ça m'intéresserait ! Pour cela, il suffit de débrancher la prise ronde correspondant au bed et de mesurer la résistance entre les bornes 1 et 2

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Pour le pb de la prise qui chauffe c'est connu. Une mauvaise soudure des câbles qui entraîne un arc électrique et risque de mettre le feu ! 

Il faut impérativement éteindre la machine et la débrancher 

Ensuite il faut démontrer la prise cable et boitier pour refaire les soudures 

Pour la résistance du plateau je ne peut pas te dire car ma cr10s est en caisson et c'est galère pour démonter 

  • fran6p changed the title to CR-10 : problème de la prise de plateau chauffant qui "crame"
Posté(e)
il y a 47 minutes, 2cv001 a dit :

Si quelqu'un qui a une CR-10 peut mesurer la résistance du Bed

Ma CR10 étant à l'arrêt, je viens de mesurer : 0,6 Ω 😉 (donc 20A qui passent dans les câbles = c'est chaud (au sens propre comme au figuré)).

La prise GX16 est connue pour ses connexions parfois aléatoires (mal réalisées plutôt). Il faut regarder les deux prises (mâle à l'intérieur du boitier / femelle à l'extérieur). Refaire les soudures, après avoir enlevé l'amas de colle 😉 (ou comme certains l'ont fait: souder les câbles entre eux sans utiliser la prise GX16).

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, fran6p a dit :

Ma CR10 étant à l'arrêt, je viens de mesurer : 0,6 Ω 😉 (donc 20A qui passent dans les câbles = c'est chaud (au sens propre comme au figuré)).

La prise GX16 est connue pour ses connexions parfois aléatoires (mal réalisées plutôt). Il faut regarder les deux prises (mâle à l'intérieur du boitier / femelle à l'extérieur). Refaire les soudures, après avoir enlevé l'amas de colle 😉 (ou comme certains l'ont fait: souder les câbles entre eux sans utiliser la prise GX16).

🙂

Un grand merci d'avoir pris le temps de le faire.

Ca me rassure pour la mesure car tu as donc la même chose que moi. J'ai aussi contacté un ami qui a une CR10 et lui il a 1.2 c'est à n'y rien comprendre ! ou alors il y a eu plusieurs versions de plateaux .

J'ai déposé et ressoudé, pour le fil qui chauffe, la prise femelle et ça n'a rien changé. Je vais voir du cotè mâle et sinon, je souderai en direct. Au fait, je n'ai pas du tout d'amas de colle. Pas de colle en fait.

Comme j'ai donc eu 2 valeurs pour la résistance une (la tienne 0.6 ohm ), qui me rassure et une autre qui m'inquiète (1.2ohm), si quelqu'un d'autre peut mesurer...

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e) (modifié)

@2cv001

Je pense que nos plateaux (CR10) avec une alimentation en 12V sont plutôt des 20A ( 0,6 Ω ). Raison pour laquelle nos alimentations sont des 360W (plateau + tête + moteurs). Avec une résistance de 1,2 Ω, l'alimentation 12V n'aurait pas besoin d être aussi puissante (une 240W suffirait 😉) : 10A circuleraient dans le plateau et il ne ferait que 120W ce qui pour sa superficie (300x300) ne lui permettraient pas de monter au-delà de 70-80° même après une longue période (qui déclencherait probablement un échec de montée en température).

Peut-être que l'approvisionnement de Creality utilise plusieurs modèles de plateaux (0,6 Ω ou 1,2 Ω) ?

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Le fil que je dois changer est marqué 16 AWG

si j'en crois le site https://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/awg-ca-veut-dire-quoi/

cela correspond à un diamètre de 1.29 et donc une section de 1.31mm² Pas beaucoup pour du 20A ! Ca doit marcher puisque sur les installations électriques, même si normalement c'est du 2.5 mm² pour du 16A on peut sous certaines conditions mettre du 1.5mm² en jouant sur les coef de sécurité enfin quand même !.... Je vais faire mon bout de fil en 2.5mm² ...

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Bonjour,

c'est un problème rencontré par plusieurs personnes.

connecteur-de-lit-chauffant-qui-chauffe

resolu-encore-un-autre-probl%C3%A8me-de-chauffe

Pour ma part, j'avais completement éliminé ce connecteur :

connecteur-BED.jpg.05233a3a9810ae526ed11bfb582d05d5.jpg

Ce n'est plus demontable mais les risques de chauffe et de feu sont éliminés.

J'avais remplacé les cables allant au plateau chauffant par des gaines silicones et 14AWG.

Posté(e)

Effectivement, je vois que la prise aviation en question, du moins si je regarde là :

https://www.banggood.com/10Pcs-GX16-4-4-Pin-16mm-Aviation-Pug-Male-and-Female-Panel-Metal-Connector-p-1064164.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN

ne supporte que 5A, rien à voir avec les 20A que l'on y fait passer. Soit j'ai un problème de raisonnement, soit Créality s'est lourdement trompé. Bizarre pour une boite comme ça. Je dois me tromper quelque part.

Donc, effectivement, au moins pour les deux fils de puissance (le gros rouge et le gros noir), il va falloir qu'ils ne passent plus par la prise.

Je peux effectivement, comme dit @julmar souder en direct, mais je me dis aussi que je peux continuer à avoir la prise aviation pour les deux petits fils (ceux de la sonde de température je suppose) et trouver une prise 20A à mettre en perçant le boitier ailleurs. Problème : je ne m'y connais pas en prise, mais je pense à une prise de ce type (fiche banane) qui fait 24A : https://www.amazon.fr/Aerzetix-banane-femelle-nickelé-C14397/dp/B01N0Z1YGS/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2LPF7J34116KW&dchild=1&keywords=fiche+banane&qid=1585207744&s=hi&sprefix=fiche+%2Cdiy%2C161&sr=1-9

Posté(e)

@2cv001

dans la description c'est 5A pour 400V soit 2000W

ici cest 20A en 12V soit 240W 

il me semble qu'il y a de la marge ! pas la peine de faire une commande. re-soude correctement le connecteur (sauf si il a fondu ou que les contacts soit HS)

Posté(e)
Il y a 7 heures, 2cv001 a dit :

je ne m'y connais pas en prise

Pour des prises à deux câbles, le mieux est d'utiliser des prises XT60 (c'est ce qui est utilisé sur les Ender), elles encaissent 60A 😉 . Sinon les GX16 (prises aviations) sont parfaitement utilisables comme l'a dit @Titi78 (qui dit rarement de con…ries et qui a déjà dépanné de nombreux utilisateurs grâce à sa procédure).

🙂

Prenez soin de vous. Restez curieux mais restez chez vous.

Posté(e) (modifié)
il y a 23 minutes, Titi78 a dit :

@2cv001

dans la description c'est 5A pour 400V soit 2000W

ici cest 20A en 12V soit 240W 

il me semble qu'il y a de la marge ! pas la peine de faire une commande. re-soude correctement le connecteur (sauf si il a fondu ou que les contacts soit HS)

Tiens, bizarre, pour moi, ce qui fait cramer les fils, ce sont les Ampères et non les Volts. avec une formule du style, Ri² si j'ai bonne mémoire R étant la résistance du fil et donc en gros proportionnel à sa section.

C'est d'ailleurs pour cela que des pays comme la France qui était en 110V sont passé en 220V. A fil égal, on fait passer 2 fois plus de puissance.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)
Il y a 23 heures, 2cv001 a dit :

Comme j'ai donc eu 2 valeurs pour la résistance une (la tienne 0.6 ohm ), qui me rassure et une autre qui m'inquiète (1.2ohm), si quelqu'un d'autre peut mesurer...

Attention, des mesures aussi précises ne peuvent pas se faire avec un multimètre à 2€...

A minima, il faut mesurer la résistance des pointes de touche entre elle, et soustraire cette valeur à la mesure du plateau. C'est comme faire la tare sur une balance.

Et encore, selon que vous appuyez plus ou moins fort sur les pointes, ça peut varier de plusieurs ohms. Et c'est encore pire si les contacts sont oxydés, même légèrement.

J'ai mesuré le plateau de ma CR-10, avec un multimètre de labo étalonné mais qui n'est de tout façon pas conçu pour ce genre de mesures, j'ai 0.7ohm. Evidemment si j'appuis plus fort j'ai 0.6ohm, si j'appuis moins fort j'ai 1.2ohm. 😉

il y a 5 minutes, 2cv001 a dit :

Tiens, bizarre, pour moi, ce qui fait cramer les fils, ce sont les ampères et non les volt. avec une formule du style, si j'ai bonne mémoirepuissance absorbé par le fil et donc en rapport direct  R (la résistance du fil)

Tout à fait, tu penses surement à P=RI². Dans ce cadre, à resistance égale (celle du connecteur), c'est effectivement l'intensité qui fait augmenter la puissance dissipée en chaleur par effet joule, la tension n'intervient pas. Si une tension est spécifiée pour le connecteur, c'est en réalité une tension de "claquage" au delà de laquelle les distances d'isolement ne sont plus respectées entre deux points du connecteur, et un arc électrique peut se produire.

Posté(e)

@fran6p

Effectivement, les prises XT-60 ont l'air adaptés. Sais tu s'il y en a qui peuvent se fixer au boitier (avec le problème d'un percement qui n'est pas circulaire mais bon, ça doit pouvoir se faire...

 

@Kachidoki

Merci d'avoir mesurer la résistance de ton plateau. Ta valeur (06-0.7) me conforte sur le fait que je n'ai pas de problème de plateau donc réellement un problème de connecteur.

Je vais remonter la chose provisoirement avec un Wago en attendant de trouver une prise adéquate et de la recevoir.

<Modération>

Les multi-posts c'est le mal 😉

Editer est préférable.

<-fin>

Posté(e)
il y a 7 minutes, 2cv001 a dit :

Sais tu s'il y en a qui peuvent se fixer au boitier

Thingiverse quand il fonctionne est ton ami 😄 .

Sur un boitier, j'avais utilisé : XT60_connector_panel_mount.zip

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Attention aux wago que tu choisi, de mémoire, les petits tiennent 20A, et les gros 32A, mais le contact sera toujours meilleur que ces connecteurs. Astuce, tire un bon coup (épargnez moi les blagues graveleuses😂) sur le fil une fois dans le wago. Cela a pour effet de bien planter la lame du ressort dans le cuivre, et assure un meilleur contact électrique.

Après, si tu fais passer 32A dans un wago pendant 8h d'affilé, je te raconte pas sa tête. 😅

Je te rassure (ou pas), c'est le même problème avec la plupart du matériel domestique, estampillé 16A (prises de courant, relais, programmateur etc...), ça tiendra 16A un petit moment, mais après quelques heures ça sera tout fondu... J'ai déjà vu des gens improviser des rallonges électriques avec des triplettes en chaine pour alimenter des appareils à raclette. Non seulement on accumule les résistances de contact de chaque prises, mais en plus ces triplettes sont "certifiées" 16A avec leur câble de 1m, du coup il n'est pas rare de lire 1mm² de section dessus, voir même 0.75mm² sur certaines triplettes eco+ ou pouce levé, alors que la norme impose depuis peu un minimum 1.5mm² (avant c'était 2.5mm², mais le cuivre ça coûte cher)...

Posté(e) (modifié)

@Kachidoki

Mon Wago fait 32A; Edit : en fait 40A.

c'est un gros. Cela dit, quand je vois que le fil à l'intérieur du boitier n'est qu'un 2.5mm²... A l'extérieur du boitier, le fil est nettement plus gros

Là, je n'ai pas le matériel, mais à terme, je vais certainement aussi changer le fil qui est à l'intérieur du boitier.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Ca y est, c'est remonté, donc provisoirement avec un wago 40A. Le Bed chauffe mais pas les fils 😄

@fran6p

J'ai même imprimé une des pièces de ton fichier.

En attente des prises que j'ai commandées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...