MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 Bonjour, J'ai depuis quelque mois acheté une CR10S Pro pour remplacer mon Anycubic I3 Mega. Résultat, je n'arrive a rien avec cette nouvelle imprimante qui m'a coûté 3 fois plus cher, je déprime. L'auto levelling, désactivé, je suis sur une v1 avec un framework 1.70.1 du coup les point son tellement éloigné des bords que les bord gauche et droite sont trop bas par rapport au réelle et je n'arrive à rien. J'ai acheté un plateau en verre comme sur l'anycubic car j'adore ce type de plateau pour la netteté du dessous et le décollement facile. J'ai configuré manuellement l'imprimante et j'ai une différence de hauteur sur le plateau mais je m'adapte, je fais le nivellement et tout va bien. par contre quand j'imprime, j'ai maintenant des décollement à l'interieur de l'objet sur les brim en bas à droite et des surcouche de matière ce qui fait que ma tête d'impression fait les montagnes russe. Est ce normal que ma tête bouge autant alors que j'ai réglé la vis du dessous au maximum en hauteur? Merci d'avance pour votre aide.
Ironblue Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 tu as essayé avec un autre filament pour voir si le problème ne viens pas de la ? Après c'est clair que sur tes photos on voie bien que un coups c'est bien puis trop écrasé et juste après pas assez donc même si les filament est merdique tu doit avoir un autre souci.
chagre Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) Bonjour, a premiere vue, tu extrude trop + premiere couche trop basse du coup ca "bave" l'exedent de plastique sur les bord de trait ce qui te fait ces montagne russes a la tete et invite le tout a se decoller! reverifie tes parametres soit de l'extrusion generale, soit de l'extrusion de la premiere couche et aussi a voir la hauteur de premiere couche! (change un parametre a la fois pour ne pas te perdre si tu n'est pas tres a l'aise avec ca)! edit : en prenant en compte que ton nivellement est ok je ne connait pas la conception precise de la cr10s pro, j'ai un systeme d'axe Z semi libre pour palier a ce type de probleme quand ca arrive. bon print edit 2, tu dis que la tete bouge? comment ca et a quelle niveau, si ta tete n'est pas bien fixé tu ne pourra jamais avoir un print correct! Modifié (le) Mars 26, 2020 par chagre
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 Petite vidéo de comment bouge la tête. VID_20200326_133317.mp4
chagre Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) il faut tu regle ce probleme rapidement, tu a du te louper quelques part dans le montage, il est evident qu'avec un jeu comme ca tu ne peux pas imprimer décemment !!! edit : ta tete ne doit avoir aucun jeu et se deplacer librement sur le profilé sans forcer (faire des test sans la courroie) Modifié (le) Mars 26, 2020 par chagre 1
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 @MatrixCeg As-tu réglé les excentriques sur les galets de roulement pour tous tes axes ? Pour la tête sur l'axe X, le réglage s'effectue sur le galet du bas du tripode métallique. Dans les accessoires livrés avec ta machine se trouve une clé plate qui devrait t'aider à le faire. Agir sur l’excentrique de la roulette du bas avec une clé plate. Ceci permet d’approcher ou d’éloigner la roulette du profilé. Serrer suffisamment pour que l'ensemble de la tête ne bouge plus mais qu'elle puisse tout de même se déplacer sur l'axe X sans à coup ni frein. Conseil: évite de déplacer la tête trop rapidement sur son axe pour éviter d'envoyer du courant dans la carte. Même si les images ci-dessus concernent une CR10 (CR10s / Ender3…), les excentriques sont placés au même endroit La surface de ton verre, tu l'as correctement nettoyée ? L'alcool isopropylique ou du vinaigre ménager dégraissent très bien. 2
chagre Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 il y a 8 minutes, fran6p a dit : Conseil: évite de déplacer la tête trop rapidement sur son axe pour éviter d'envoyer du courant dans la carte. je preconise un debranchement du/des moteurs avant toute manip (machine eteinte naturellement) ou de virer la courroie pour ne pas entrainer le moteur
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) Oui, l'excentric est réglé au maximum en haut. j'ai rien vu sur les roulettes du haut pour le réglage. Par contre, j'ai oublié de dire que j'avais un problème avec l'axe z, car quand je règle les moteurs à hauteur celui de gauche redescend toujours un peu. j’imagine que le décalage, viens de là. 1. régler la tête : y a t il autre chose que l'excentric pour resserrer la tête. j'ai vu une video en anglais sur le sujet mais j'ai pas le niveau pour tout comprendre. 2. régler l'axe z : idem excentric resserré au maximum mais là, ça ne semble plus bouger. par contre, je vois que quand je tourne les couplers, il y a comme du jeu dedans. je devrait peut être resserrer les couplers? j'ai vu dans une vidéo une personne qui disait de resserrer les visses au niveau des tiges de l'axe z? J'ai vraiment l'impression que mon imprimante est arrivé sans être finis de monter mais sans instruction sur les choses à vérifier. c'est abusé d'avoir une imprimante à moins de 300€ moins bien finie qu'une à presque 700€ Modifié (le) Mars 26, 2020 par MatrixCeg
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) il y a 47 minutes, chagre a dit : je preconise un debranchement du/des moteurs avant toute manip (machine eteinte naturellement) ou de virer la courroie pour ne pas entrainer le moteur merci pour l'astuce je vais débrancher. je préfère éviter de mal remettre la courroie. il y a 57 minutes, fran6p a dit : La surface de ton verre, tu l'as correctement nettoyée ? L'alcool isopropylique ou du vinaigre ménager dégraissent très bien. ça je pense que ça va, après chaque print, j'utilise de l'alcool à 70°. (sauf si tu me dit que c'est pas le bon mais ça marche bien sur l'anycubic) Modifié (le) Mars 26, 2020 par MatrixCeg
chagre Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) il y a 32 minutes, MatrixCeg a dit : Oui, l'excentric est réglé au maximum en haut. j'ai rien vu sur les roulettes du haut pour le réglage. alors il y a un soucis dans le montage ou alors la piece qui supporte les roue est tordu ? il y a 32 minutes, MatrixCeg a dit : Par contre, j'ai oublié de dire que j'avais un problème avec l'axe z, car quand je règle les moteurs à hauteur celui de gauche redescend toujours un peu. j’imagine que le décalage, viens de là. tu veux dire que quand tu tourne un moteur z a la main, l'autre tourne aussi? le fait tu moteur debranché? il y a 32 minutes, MatrixCeg a dit : 1. régler la tête : y a t il autre chose que l'excentric pour resserrer la tête. j'ai vu une video en anglais sur le sujet mais j'ai pas le niveau pour tout comprendre. 2. régler l'axe z : idem excentric resserré au maximum mais là, ça ne semble plus bouger. par contre, je vois que quand je tourne les couplers, il y a comme du jeu dedans. je devrait peut être resserrer les couplers? j'ai vu dans une vidéo une personne qui disait de resserrer les visses au niveau des tiges de l'axe z? 1. il n'y a normalement rien d'autre pour regler, les piece sont dimensionnées de facon a ce que l'exentric suffit, je pense que tu a loupé ton montage quelques part. fait quelques photos du montage de ta tete. edit tu n'aurais pas simplement mis l'exentric a l'envers du coup son reglage n'est pas effectif! 2. des excentrics sur l'axe Z??? il y a 11 minutes, fran6p a dit : Il y en a aussi pour l'axe Y haha je suis a la masse desfois, naturellement qu'il y a des ecxentrics sur tout les axes ^^ et oui les coupleurs doivent etre bien serré sur l'axe des moteur ainsi que sur l'axe trapezoidale. Modifié (le) Mars 26, 2020 par chagre
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) il y a 18 minutes, MatrixCeg a dit : l'alcool à 70°. L'alcool «pharmaceutique» contient un peu d'acétone . il y a 21 minutes, MatrixCeg a dit : j'ai rien vu sur les roulettes du haut pour le réglage. Si tu regardes bien le dessin, l'excentrique est en bas du tripode. Il n'y a pas d'autres moyens de régler la tenue de la tête que celui de l'excentrique. La tête elle-même (le radiateur) est maintenue sur le tripode métallique par deux vis qui éventuellement pourraient se desserrer. Au vu de ta vidéo, c'est l'ensemble de la tête qui bouge or si le réglage est effectué normalement ça ne bouge pas. Revérifie tes serrages. Tu serais le premier (et j'en ai vu passé quelques uns ) à avoir une plaque métallique non plane. il y a 1 minute, chagre a dit : 2. des excentrics sur l'axe Z??? Oui: Il y en a aussi pour l'axe Y Le décalage d'un côté du portique (axe Z) est connu sur ces machines. C'est la principale raison pour laquelle on synchronise les deux tiges filetées via une courroie. Exemple sur mon antique CR10: Modifié (le) Mars 26, 2020 par fran6p 1
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) il y a 24 minutes, chagre a dit : alors il y a un soucis dans le montage ou alors la piece qui supporte les roue est tordu ? C'est du pré monté. elle ne semble pas tordue. je suis un peu démuni. il faut donc tout démonter et aviser si je comprends bien. il y a 24 minutes, chagre a dit : tu veux dire que quand tu tourne un moteur z a la main, l'autre tourne aussi? le fait tu moteur debranché? non je veux juste dire que quand je prends 10cm de chaque coté, celui de gauche, le plus lourd, est toujours plus bas, j'ai beau mettre celui de droite au même niveau, il remonte un peu. il y a 24 minutes, chagre a dit : des excentrics sur l'axe Z??? Je m'explique peut être mal mais c'est la roue en jaune et l'identique en sur l'autre montant, elle sont arrivé totalement dans le vide, pour ça, je me suis pas posé de question. il y a 24 minutes, fran6p a dit : L'alcool «pharmaceutique» contient un peu d'acétone . C'est exactement ça. il y a 24 minutes, chagre a dit : tu n'aurais pas simplement mis l'exentric a l'envers du coup son reglage n'est pas effectif! Elle est arrivée monté, mais je vais essayer de la démonter pour vérifier, ça m'étonnerait pas. c'est une CR10S Pro. normalement tu places le cadre et tu imprimes. sauf pour moi. Autre petite question, les visses en jaune doivent être à serrer à fond? Un grand merci pour toutes vos réponses, j'espère pouvoir utiliser enfin cette imprimante. Modifié (le) Mars 26, 2020 par MatrixCeg
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 Pour les photos de la tête. Je sais pas trop quoi prendre en photo à part ça j'avoue.
chagre Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) Salut! effectivement si elle arrive monté, normalement il devrai pas y avoir de soucis. regarde bien comment est assemblé le chariot X pour voir eventuellement si il y a quelque chose mal monté ou pas serré. il y a 19 minutes, MatrixCeg a dit : Autre petite question, les visses en jaune doivent être à serrer à fond? chaque vis doit etre serré comme il faut, pas comme un bourrin mais faut pas que ca flotte non plus, les jeu mecaniques sont l'ennemie de l'imprimante donc il faut lers eliminer au maximum. je viens de voir les photos, je ne connais pas machine officiel mais tes roue ont l'air sacrement de travers, c'est pas normal je fabrique des chariots de ce type pour eviter trop d'effort sur les roues : (celui ci pour un profilé 20x40) desolé l'impression est moche, c'est du 0.3 en rapide pour le prototypage ^^ Modifié (le) Mars 26, 2020 par chagre
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 il y a 17 minutes, MatrixCeg a dit : Autre petite question, les visses en jaune doivent être à serrer à fond? Non. L'axe Z doit pouvoir se déplacer légèrement dans le sens du Y pour compenser une éventuelle tige no rectiligne ou un mauvais alignement de celle-ci, contrainte en trois points (moteur, noix laiton, fixation haute) : 1
MatrixCeg Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Posté(e) Mars 26, 2020 Bon, deux excentriques en dessous qui sont pas serré. J'aurais du commencer avec une imprimante qu'on monte soit même, l'anycubic m'a donné des mauvaises habitudes. il y a 53 minutes, fran6p a dit : Tu serais le premier (et j'en ai vu passé quelques uns ) à avoir une plaque métallique non plane. Alors avec moi tu dois savoir une chose. Mon deuxième prénom c'est pas de bol. j'ai pas compris tout de suite ta remarque en me disons bein non ça semble bon. Ensuite j'ai vu un poste d'un anglais qui disait la même chose et de regarder de coté et en effet en photo, ça ma pas l'air bien droit. J'ai imprimé un test, j'attends qu'il finisse et je démonte la courroie, en espérant que je saurais la remonter lol.
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Posté(e) Mars 26, 2020 il y a 1 minute, MatrixCeg a dit : J'aurais du commencer avec une imprimante qu'on monte soit même Même avec les imprimantes pré-assemblées, un bon nombre de vérifications sont nécessaires. Trop d'utilisateurs pensent que l'impression 3D c'est comme l'impression 2D (je mets du papier, j'installe mes cartouches et roule ma poule). Dans cette section du forum, tu peux trouver un bon tutoriel de @Superpat même s'il concerne une Ender3: la mécanique est identique et les vérifications / montage sont semblables. 1 1
MatrixCeg Posté(e) Avril 6, 2020 Auteur Posté(e) Avril 6, 2020 Bonjour, J'ai pas trop eu le temps mais j'ai enfin démonté le chariot et la tête et maintenant bien fixé et droite. la plaque qui tenait la tête était bien plié, j'ai voulu en acheter une autre mais ne sachant pas que choisir et en cette période de confinement j'ai préféré la redresser à la main. au niveau impression, ça me permet d'avoir une qualité que j'avais jamais vu avant. Mais le problème des couches trop basse sur les mouvement de gauche et trop haute sur la droite sont toujours là. (étrangement c'est sur chaque pièce et non pas a des endroits précis du plateau) Je dois donc utiliser un raft pour éviter ce problème mais celui ci se décolle systématiquement. je vois pour le tuto de la ender asap, je pense que mon dernier problème vient de ma différence de hauteur z sur les deux axes. merci encore à tous
fran6p Posté(e) Avril 6, 2020 Posté(e) Avril 6, 2020 (modifié) Il y a 3 heures, MatrixCeg a dit : je pense que mon dernier problème vient de ma différence de hauteur z sur les deux axes. C'est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs montent une synchronisation entre les deux tiges filetées. Une fois celle-ci montée et réglée, l'axe X reste parallèle au plateau (à condition que celui-ci soit lui aussi correctement monté / réglé). Exemple sur ma dernière : Et sur la plus ancienne : Modifié (le) Avril 6, 2020 par fran6p orthographe
MatrixCeg Posté(e) Avril 7, 2020 Auteur Posté(e) Avril 7, 2020 Après changement de ma buse... C'est un premier test, je tenterai sans raft après mais ça me semble bon.
Messages recommandés