Aller au contenu

Filament ABS

La Bidouille

Questions Metaphysiques autour des cartes controleurs du moment pour mes futures Bidouilles [/RÉSOLU]

Messages recommandés

Hello.

(question à déplacer si l'endroit n'est pas idoine )

Je n'arrive pas à "decoder " clairement les différences caractéristiques entre un système à base de Ramp 1.x (4) + Mega + driver  et La MKS 1.x + Driver....(hors coût)

Objectif : rester dans les 12 volts / 6 moteurs/(5 drivers) pour double extrusion / TFT tactile / éventuellement .auxiliaire (servo ....) / SPI et/ou I2C

Je vois.

MKS 1.X <-> Ramp 1.4

Integration  micro contrôleur ATMega

12/24 volts

2 auxiliaires (+ 1 pour le bus)

stepstick A4988, embeded  pour la 1.1 .... A4988 ou/et DRV8825 enfichable à partir de la 1.2

Mosfet "plus costaud" (pas trouvé de ref)

A priori il y aurait une MKS 1.3 ... (pas trouvé sur les sites de commerce cela semble trompeur !?)

Quoi d'autre ?

Ma question subsidiaire concerne le firmware ... Marlin semble supporté pour les 2 environnements quid de Repetier ou autre ... y a il une latitude de choix (certe je prefere Marlin pour l'instant)

Et le la der de der .... la Melzi est elle toujours vivante en terme d’évolution (vers 6 moteurs (5 drivers) )

J'ai un peu chercher et rien trouvé de concis ...

Voili .... voilou...

;)

Ps; j'ai une Ramp/Atm  nue et un syteme à base d'arduino/protoner/GRBL ...et bien sur la Melzi ... mais ça compte pas dans mon choix

L'avantage de garder une carte avec Arduino, c'est de pouvoir conserver Marlin qui est pas mal développé et qu'en plus tu connais déjà. Alors que d'autres cartes auront peut être leurs firmwares propres qu'il faudra apprivoiser. 

Salut @La Bidouille
Je viens de passer mon I3 sur une carte 32 bits MKS-SBase v1.2 (lien de la boutique officelle)
La fabrication est très soigné avec une connectique de qualité (bornier à vis et bornier enfichable Molex).
La mise à jour du firmware (smoothie) se fait automatiquement et simplement depuis une carte SD. Tout comme, la configuration qui se fait par le biais d'un fichier config.txt à placer à la base de la carte SD.
Cette carte fonctionne en 12-24V, se commande par USB/Ethernet/CarteSD et est compatible avec écran LCD 12864, mais offre plus de paramètres via un écran tactile TFT MKS en 2.8 ou 3.2". Elle gère la double extrusion avec ventilation de pièce variable.
Elle fonctionne avec Repetier, Pronterface, Octoprint (et surement d'autres mais j'ai pas les détails)

dans ce fil de RepRap Forum tu trouveras d'autres infos, comme les puissances par Mosfet.

Perso, j'ai déjà oublié Marlin. Pourtant j'y avais fait pas mal de modif dessus ;-)

Il y a 5 heures, Donovan-88 a dit :

L'avantage de garder une carte avec Arduino, c'est de pouvoir conserver Marlin qui est pas mal développé et qu'en plus tu connais déjà. Alors que d'autres cartes auront peut être leurs firmwares propres qu'il faudra apprivoiser. 

Pas faux....mais je n'aime pas m'enfermer dans un système ou un environnement

Par contre je n'aime pas partir sur de mauvaises branches (j'entends ....ne correspond à mon besoin réel...communauté trop fermé (barbus ! >:())

C'est pour cela que je fais abstraction de l'aspect financié

Dilemme :$

Merci

@Misterblue

Merci ... je vais lire le sujet sur reprap.org (13 pages) ce sera déjà pas mal pour me faire une idée et rebondir sur d'autres sources (sinon hésites pas à envoyer des infos ... j'ai pas trouver grand chose ici à part du support tech)

;)

Modifié (le) par La Bidouille

Yes, c'est vrai que le sujet sur reprap.org fait 13 pages..... me les suis tapé. Mais j'ai survolé les messages de ceux qui ne croyaient pas en ce produit de part son prix largement plus accessible que celui de la carte SmoothieBoard ;-)
La carte reste assez mal connue, d'ailleurs c'est par un membre du forum ici que j'ai connu cette marque/modèle. Depuis j'ai trouvé sur le net d'autres avis, tous positifs.
Ensuite, le firmware Smoothie est plus connu et mi à jour régulièrement (version edge-smoothie, équivalente à une version beta)
Là toutes mon imprimante fonctionne et en 32 step/mm ;-).
J'ai réussi à faire fonctionner mon LCD 12864, mais l'encodeur me pose problème. Lorsque je l'actionne, il me fait un reset carte. Comme les pin sont modifiables par le biais du config.txt, j'ai du passer à côté d'un truc. En même temps, je ne suis pas à 35€ près pour acheter l'écran tactile TFT en 3.2" (l'interface est personnalisable)

il y a 19 minutes, Misterblue a dit :

Mais j'ai survolé les messages de ceux qui ne croyaient pas en ce produit de part son prix largement plus accessible que celui de la carte SmoothieBoard ;-)

Si il y a trop de "barbus" ca va me gonflé ¬¬ mais je ferais un effort vu que je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant.

il y a 21 minutes, Misterblue a dit :

c'est par un membre du forum ici que j'ai connu cette marque/modèle

Je vais continuer à fouillé ici

il y a 21 minutes, Misterblue a dit :

Ensuite, le firmware Smoothie est plus connu et mi à jour régulièrement

L'aspect multi "plateforme" me plairais bien et les ARM sont éprouvés reste à savoir ce qui à été compilé pour ces chipset....

il y a 23 minutes, Misterblue a dit :

je ne suis pas à 35€ près

pareil ... ça fait 2 places de cinoches avec  1 pop corn ....et le plaisir (ou pas) est plus long ...et je vais pas dépensé mes sous au cinoche ....:P

merci ;)

• J'aime 1

Il y a 3 heures, La Bidouille a dit :

pareil ... ça fait 2 places de cinoches avec  1 pop corn ....et le plaisir (ou pas) est plus long ...et je vais pas dépensé mes sous au cinoche ....:P

surtout pour les films qui y passe lol

cdlt

• J'aime 1

Le 08/04/2016 at 14:55, Misterblue a dit :

Je viens de passer mon I3 sur une carte 32 bits MKS-SBase v1.2 (lien de la boutique officelle)

Hello all,

Bon mon choix étant fait ... la MKS SBASE V1.2 doit être en train d'arriver (à la nage peut être)

Acheté sur le site vendeur indiqué par @misterblue... (le plus dur pour moi étant de commandé par Ali .... je n'aime pas ce site vendeur mais bon)

Merci de m'avoir mis sur une piste différente des ramp/mega.... l'on verra bien. Mais ce micro contrôleur m'a séduit en fait ... j'ai plus qu'a m’intéresser à son environnement (SDK, IDE, caractéristiqueq .... le reste n'est que des standards de micro contrôleur SPI, I2C,IO diverse et variées...) en attendant le facteur

Salut @La Bidouille, perso j'en suis très content. Récemment j'ai installé l'écran tactile MKS en 3.2". J'ai traduit 90% de l'interface.

Je trouve pas mal du tout ce firmware smoothie. Le seul hic c'est sont format .bin (idem pour celui le l'écran tactile). Je n'ai pas trouvé d'outils pour le décompiler proprement et le modifier moi-même. Les sources sont là mais je n'ai pas trouvé ou "compris" comment procéder.

Si tu en a besoin, voici mon config.txt. Mes lignes modifiées comportent la mention "  / xxx mod xxx "
Ma carte est configuré en stepper 1/32 pour une printeuse cartésienne. Il faudra y adapter tes parmètres alpha, beta gamma (X, Y et Z) ainsi que delta ( Extrudeur 1)

Veuillez vous connecter pour afficher ce contenu.
  • J'aime 1

Merci ...

Avant d'avoir le matériel ... j'ai du grain à moudre,  comme ça ;)

C'est vrai que les paramétrages ont l'air assez clair .... reste à les digérer

De toutes les façons dans un premier temps je pourrais tester assez facilement sur la Dago ou la proto/CNC,  sur laquelle je retravaille, et cela sans me bloquer.

Je vais mettre une série de prises de coupures de ce type  "à mon standard" (j'en ai pas mal et ca vaut que dalle) sur les différents matériels pour désolidariser les parties pilotages des parties mécaniques facilement et pouvoir "jouer".et les intervertir facilement. Je peux mettre un Pap et 2 consignes, ou autres , par prise

Par contre j'ai complétement oublier de me commander une caisse de connecteurs molex :( as tu un filon.

En tout cas le vendeur de la Sbase (celui de ton lien) m'a surprit, l’expédition a été effectuée en quelques heures ... reste le suspense du transporteur ... et surtout de la poste, mais j'ai tellement de bidules à faire que le temps passe vite 

encore merci pour le tuyau d'origine..qui m'a aidé à me décider ... je sors un peu des "standards"  (ramp, melzi) mais bon .... ça reste du pilotage de de PaP, des consignes et des résistances chauffantes   ;)

@La Bidouille

Lol j'ai fait comme toi pour les connecteurs Molex... je les avais zappé !!! et me suis vite rendu compte qu'il valait mieux en monter, sans quoi les connecteurs noir pour ramps s'enfichent male.

J'ai trouvé un vendeur français avec envoi rapide et sérieux ;-) 1,80€ les 10 (10 paires M F), il propose justement les versions 2 ,3 et 4 broches

• J'aime 1

il y a une heure, Misterblue a dit :

J'ai trouvé un vendeur français avec envoi rapide et sérieux ;-) 1,80€ les 10 (10 paires M F), il propose justement les versions 2 ,3 et 4 broches

Aller.... ça c'est fait .... 10 de chaque .... c'est jamais perdu ou inutile ce genre de biniou :D

;)

• J'aime 1

Je ne sais pas encore ... cela depend de quel controleur ecran est géré par la carte.... et je n'ai pas trop regarder car on peut en trouver des moins cer ailleurs et je crois que j'en ai qui traine dans un coin d'un projet duino ou rasp

En ce moment je me tate même a prendre une tablette W10 en 7 ou 8' et l'intégrer aux machine pour faire du all in one.(il y en a 60 balles)

mais je n'en ai jamais vraiment eu sous la main pour faire des tests et ne sais pas comment se comporte le port usb sur ces bouzins

La SBase supporte nativement les écran 12864 mais, il y a un mais, comme il y a plusieurs version d'écran 12864 dont des chinois de base, tous ne sont pas compatibles.
Le mien avec circuit imprimé rouge, était compatible partiellement. Pour qu'il fonctionne j'ai du retourner les connecteurs des nappes. L'affichage était ok, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'encodeur (plusieurs tentatives d'affectation de pin).
L'original RepRap avec circuit imprimé blanc est donné pour être complètement compatible. Par contre les menu et infos affichées restent très sommaires par rapport à ce qu'on connait avec Marlin.
Du coup, me suis laissé tenté par le tactile MKS, qui lui, propose des menus détaillés et agrémenté de bouton tactiles très lisibles

Hello,

Donc , question résolu pour ma part et dans un premier temps.

J'ai commandé (le 25/4 reçu 6/5) une MKS S Base 1.2, chez Makerbase en suivant sur les conseils de @Misterblue (fournisseur a priori très sérieux)

Donc il n'y plus qu'a ....comme on dit.

Dans un premier temps remplacer la Melzi pour se faire la main avec smoothieware et ses paramètres à iso fonctionnement.

Ensuite réalisation d'un système de double extrusion à base de E3D V6 sur la Dago (c'est un bon labo ... je me fout de la vitesse ou du volume d'impression dans ce projet) pour appréhender le concept..

Et ensuite ... il faut que j'avance sur ma CNC peut être avec une S base !.... (il me faut une 2éme vie en fait !)

Merci pour vos retour et avis

:)

Ps ; j'ai peut être fait une bêtise en ne commandant pas un tft tactile avec... pour les FP ...j'en ai un qui traine, je verrai si je peux le lui faire reconnaitre

Modifié (le) par La Bidouille

En "phase d'expérimentations" sur deux différentes cartes mères pour nos imprimantes 3D,

j'ai "sous le coude" O.o une MEGA2560+RAMPS1.4 avec son écran LCD 12864 et aussi surtout celle-ci :

http://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-control-board-MKS-board-SBASE-board-is-compatible-with-Smoothieware-V1-0-32/32321983092.html

Le délai de livraison fut plus long ( 1 mois )... mais sinon elle semble identique à l'autre vendeur que vous conseillez.

Je me suis entêté à vouloir faire fonctionner l'écran LCD 12864... mais je comprends mieux mon échec, vu les variantes de ce modèle ¬¬.

Il ne me reste plus qu'à commander... :

http://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-RepRap-MKS-TFT32-touch-screen-smart-controller-3-2inch-with-cable/32588260652.html?ws_ab_test=searchweb201556_10,searchweb201602_5_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_2&btsid=75df17a5-c215-4eba-a39f-04254d751692

Hello,

Il y a 6 heures, Nimbus2815 a dit :

Oui mais ce n'est plus la même technologie d'ecran !

l’équivalent au 12864 "ramp" que tu essayes dinstaller  serait celui ci à 10€

mais je crois avoir lu qu'il fallait faire une modif .... c'est vrai que c'est pénible 

Je vais faire un mail au vendeur .

Celui que tu as mis est un TFT tactile, à 30€ .... ce n'est pas la même techno

;)