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New Imprimante Tenlog TL-D3 Pro


vap38

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superbe bravo !
pour les petits décalages c'est un peu du ghosting en réduisant la vitesse de 10 à 15% çà disparait ; en rajoutant également du cabotage à 0.10mm les petites gouttelettes dans le logo disparaissent aussi . Si le défaut persiste activer l'option saccade par défaut çà aide aussi pour les petits reliefs.
Pour éviter le décollement des pièces il faut utiliser de la laque de qualité du type l'Oreal !
en exemple un réglage de ideamaker pour le cabotage. (ou roue libre)
Essayer Ideamaker c'est l'adopter c'est un super produit un peu plus technique que CURA et plus rapide c'est sur...🙂
 

cabotage.jpg

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il y a 9 minutes, vap38 a dit :

superbe bravo !
pour les petits décalages c'est un peu du ghosting en réduisant la vitesse de 10 à 15% çà disparait ; en rajoutant également du cabotage à 0.10mm les petites gouttelettes dans le logo disparaissent aussi . Si le défaut persiste activer l'option saccade par défaut çà aide aussi pour les petits reliefs.
Pour éviter le décollement des pièces il faut utiliser de la laque de qualité du type l'Oreal !
en exemple un réglage de ideamaker pour le cabotage. (ou roue libre)
Essayer Ideamaker c'est l'adopter c'est un super produit un peu plus technique que CURA et plus rapide c'est sur...🙂
 

cabotage.jpg

Super, merci pour les conseils. Oui la laque j'utilise ca avec l'ultimaker, ca aidait pas mal... Mais en fait là, dès le deuxieme essai en mettant a 50°, zero problème de décollement.

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Il y a 14 heures, mysterd2006 a dit :

Bon, depuis ce matin, j'ai pu mettre un profil pour la TL-D3 Pro dans la dernière version de Cura (4.6.1) et j'ai pu imprimer à partir les "nettoyeurs de buses" officiels. J'ai bien lu vos recommandations concernant Ideamaker, mais c'est vrai que j'ai mes petites habitudes depuis 2016 avec Cura, donc j'étudierai les alternatives plus tard.

Le résultat est assez bluffant, sachant que je n'ai fait aucun réglage spécial...

Ma première tentative ayant échoué (décollement de la pièce après environ 20 min d'impression), j'ai augmenté la température du lit de 35° à 50°... La valeur de 35° par défaut me semble d'ailleurs assez basse...

La seconde impression, avec un lit à 50° et un brim a parfaitement réussi. Je suis en train d'imprimer la pièce pour l'autre buse.

En revanche le logo Tenlog sur la face de la pièce à des petits décalages... c'est assez étrange vu que tout le reste est parfait... je suppose que l'épaisseur de couches de 0.2 mm est un peu épaisse pour les détails.

Voilà, je continue mon exploration !

Bonne soirée à tous.

 

Edit : voici une photo montrant les problèmes sur le logo :

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Bonjour nous avons aussi des problèmes de décalage mais ton décalage a l’air différent du nôtre non ? Regarde ce qu’il se passe nous. On imprime une pièce par une pièce. 

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Pas très bien vu sur la vidéo, mais sur les images le décalage est en X. Il faudrait vérifier au niveau des poulies des têtes en démontant les caches extérieurs, si une poulie n'est pas un peu dévissée.

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les vidéos ne réellement aucune anomalie le décalage en X. !
les bruits ne sont pas identifiables !
il peut venir  aussi de différents paramètres déjà il faut changer de filament c'est l'opération la plus simple ! si j'ai bien compris le décalage est sur l'extrudeur E1 ? ou sur les deux ?  à quel niveau se provoque de décalage en X au début au milieu ou d'une façon aléatoire ?
(vérifier que les spires du filament ne sont pas enchevêtrées çà provoque des décalages en X c'est un incident qui peut arriver tension mécanique sur l'extrudeur) pour cela je conseille de placer un guide filament pour faciliter le cheminement du filament...
il faut faire un test de calibrage des axes X2 et Y2 selon la vidéo. le test à t-il était effectuè c'est important ?
ensuite je demande une photo des paramètres du menu Setting c'est primordial.
Si c'est le filament livré avec la machine il n'est pas top surtout le blanc.
 

Modifié (le) par vap38
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j'ai vu sur une photo le filament passe à l'extérieur à droite du châssis ou à gauche selon la bobine.
Ce n'est pas bon ! le meilleur montage le filament doit passer au centre du cadre.
 

Tenlog.jpg

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il y a une heure, Baroudeur a dit :

Pas très bien vu sur la vidéo, mais sur les images le décalage est en X. Il faudrait vérifier au niveau des poulies des têtes en démontant les caches extérieurs, si une poulie n'est pas un peu dévissée.

Non non tout es bien niveau mécanique, on pense que c’est électronique ou alors les drivers des moteurs 

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il y a 19 minutes, vap38 a dit :

les vidéos ne réellement aucune anomalie le décalage en X. !
les bruits ne sont pas identifiables !
il peut venir  aussi de différents paramètres déjà il faut changer de filament c'est l'opération la plus simple ! si j'ai bien compris le décalage est sur l'extrudeur E1 ? ou sur les deux ?  à quel niveau se provoque de décalage en X au début au milieu ou d'une façon aléatoire ?
(vérifier que les spires du filament ne sont pas enchevêtrées çà provoque des décalages en X c'est un incident qui peut arriver tension mécanique sur l'extrudeur) pour cela je conseille de placer un guide filament pour faciliter le cheminement du filament...
il faut faire un test de calibrage des axes X2 et Y2 selon la vidéo. le test à t-il était effectuè c'est important ?
ensuite je demande une photo des paramètres du menu Setting c'est primordial.
Si c'est le filament livré avec la machine il n'est pas top surtout le blanc.
 

Ce n’est pas une problème de filament on as essayé de le détendre le changer, mais avant quand on as reçu la machine tout fonctionnais normalement pendant un mois ou deux je dirais et là en ce moment impossible d’imprimer sans ce décalage Qui varie ça peut être au début vers 0.8mm comme vers 2.0mm enfin très aléatoire desfois tout se passe bien 0 décalage aucune courroie ne saute tout es bien réglé après le calibrage du début je me souviens plus si on l’a fait mais tout marcher correctement avant, et que ce soit une impression avec l’E1 ou l’E2 il y a des décalages on imprime 1 seules pièces à la fois pourtant donc je ne sais pas on en sais pas du tout 

 

on as des claquements moteurs comme dans la vidéo c’est ce bruit la, et aussi bien pour le moteur de l’extruder que pour les moteurs X et le moteur Y ça dépend des moments mais il y a rien qui bloque les moteurs à un moment 

car on as pas que des décalages en X on en as aussi en Y

 

et même à un moment j’ai mis la vidéo, la machine imprimé normal on voit sur l’écran que tout vas bien, et elle s’est arrêté de bouger et j’ai malheureusement pensé à filmer que quand elle était arrêté alors que l’on avait rien toucher, bon pour pas gaspiller le filament on l’avait retiré mais l’imprimante as tourner toute la mâtiné sans le fils et elle ne s’était pas arrêté sans raison mais ça c’est un autre problème encore 

Modifié (le) par Eric & Jo
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il y a 26 minutes, vap38 a dit :

les vidéos ne réellement aucune anomalie le décalage en X. !
les bruits ne sont pas identifiables !
il peut venir  aussi de différents paramètres déjà il faut changer de filament c'est l'opération la plus simple ! si j'ai bien compris le décalage est sur l'extrudeur E1 ? ou sur les deux ?  à quel niveau se provoque de décalage en X au début au milieu ou d'une façon aléatoire ?
(vérifier que les spires du filament ne sont pas enchevêtrées çà provoque des décalages en X c'est un incident qui peut arriver tension mécanique sur l'extrudeur) pour cela je conseille de placer un guide filament pour faciliter le cheminement du filament...
il faut faire un test de calibrage des axes X2 et Y2 selon la vidéo. le test à t-il était effectuè c'est important ?
ensuite je demande une photo des paramètres du menu Setting c'est primordial.
Si c'est le filament livré avec la machine il n'est pas top surtout le blanc.
 

 

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J'ai un doute sur la tension en référence vref des driver si c'est des A4988  ou des  tmc2208 la Vref doit être à une tension de 1 volt.
le bruit de claquage peut être engendré par par une Vref trop faible <= à0.8 volt c'est trop faible.
qu'elle est la réponse de Tenlog ? si oui quel est leur diagnostic ?
pour l'axe Z steps il faut régler à 800 autrement tout est bon essai de décocher auto power off pendant une impression.

Modifié (le) par vap38
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il y a 19 minutes, vap38 a dit :

J'ai un doute sur la tension en référence vref des driver si c'est des A4988  ou des  tmc2208 la Vref doit être à une tension de 1 volt.
le bruit de claquage peut être engendré par par une Vref trop faible <= à0.8 volt c'est trop faible.
qu'elle est la réponse de Tenlog ? si oui quel est leur diagnostic ?
pour l'axe Z steps il faut régler à 800 autrement tout est bon essai de décocher auto power off pendant une impression.

Comment on voit les tensions de réf des drivers ? Car tu me parle des drivers mais je ne les ai toujours pas vu car je ne l’ai pas démonté. La seule réponse de Tenlog était une vidéo de calibrage des axe quand tu veut faire du bicolore mais c’est pas du tout notre problème 😂donc j’ai renvoyé un mail et j’attend une réponse, et sinon bah je verrai avec Eric pour le réglage des step en Z mais l’auto power off est déjà désactivé 👍🏼Merci en tout cas, c’est vraiment très étrange 

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Voici la vidéo @Eric & Joqui explique comment régler la vref d'un driver, il faut un multimètre et mini tournevis (la bonne tension c'est 1 volt)
Je suis ancien ingénieur de maintenance en informatique et j'essaie par expérience d'aider les utilisateurs en difficultés.
je ne détient pas toutes les réponses mais je m’efforce de me poser 3 questions  (pourquoi, ou et comment dépanner).
je suis  parfois assez dubitatif des réponses données par l'interlocuteur de tenlog j'ai comme l'impression que le contact habituel est un commercial.
Il serait souhaitable que le support soit assuré par un technicien c'est mon sentiment.
Bon je fais avec mais nous avons de bons techniciens sur le forum avec de bonnes connaissances.

Modifié (le) par vap38
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Il y a 2 heures, Eric & Jo a dit :

Bonjour nous avons aussi des problèmes de décalage mais ton décalage a l’air différent du nôtre non ? Regarde ce qu’il se passe nous. On imprime une pièce par une pièce. 

3C7D48C9-C0D4-41DC-ACC3-09324A954960.jpeg

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Oui, moi la pièce est parfaite à part le problème de ghosting détecté par Vap38 🙂 De même le petit cube qui sert à régler l'offset entre X1 et X2 était parfait.

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il y a 49 minutes, vap38 a dit :

J'ai un doute sur la tension en référence vref des driver si c'est des A4988  ou des  tmc2208 la Vref doit être à une tension de 1 volt.
le bruit de claquage peut être engendré par par une Vref trop faible <= à0.8 volt c'est trop faible.
qu'elle est la réponse de Tenlog ? si oui quel est leur diagnostic ?
pour l'axe Z steps il faut régler à 800 autrement tout est bon essai de décocher auto power off pendant une impression.

La valeur de 800 pour le z-step est obligatoire ? la mienne est aussi a 792 et je n'ai rien changé pour l'instant...

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Pour l'Axe Z réglage de 800 après un test d'impression d'un cube de 20 x 20 j'ai une cote exact de 19.97 mm c'est la meilleure cote j'ai pu obtenir en précision du Z
Sur un cube de 40 mm j'ai obtenu 40.02mm c'est le top! à chacun de faire ses tests selon le type de filament utilisé !

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il y a 1 minute, vap38 a dit :

Pour l'Axe Z réglage de 800 après un test d'impression d'un cube de 20 x 20 j'ai une cote exact de 19.97 mm c'est la meilleure cote j'ai pu obtenir en précision du Z
Sur un cube de 40 mm j'ai obtenu 40.02mm c'est le top! à chacun de faire ses tests selon le type de filament utilisé !

Ok merci !

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il y a une heure, vap38 a dit :

Voici la vidéo @Eric & Joqui explique comment régler la vref d'un driver, il faut un multimètre et mini tournevis (la bonne tension c'est 1 volt)
Je suis ancien ingénieur de maintenance en informatique et j'essaie par expérience d'aider les utilisateurs en difficultés.
je ne détient pas toutes les réponses mais je m’efforce de me poser 3 questions  (pourquoi, ou et comment dépanner).
je suis  parfois assez dubitatif des réponses données par l'interlocuteur de tenlog j'ai comme l'impression que le contact habituel est un commercial.
Il serait souhaitable que le support soit assuré par un technicien c'est mon sentiment.
Bon je fais avec mais nous avons de bons techniciens sur le forum avec de bonnes connaissances.

D’accord merci je regarderai et oui Tenlog on l’air un peu mou quoi, mais bon c’est déjà bien d’avoir une support. 

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Le 19/04/2020 at 18:10, vap38 a dit :

Me revoilà après un test crash pour les impressions des surplombs et des ponts et dimensions.
Largeur du socle 49.97 pour 50mm autre coté 50.02 mm c'est parfait
diamètre 13.94 pour Ø14 autre rond 7.95 pour Ø8 c'est ok rien à toucher.
J'avais peur du résultats pour les ponts c'est très correct les surplombs passent bien je dirai que jusqu'à 75° c'est bien au delà pas de perte de filaments.
la gravure du lettrage 80 est moins précise sans toutefois de débordements du filament en extérieurs ou en dessus du support.
Le test est passé sans difficulté c'est formidable même avec un filament bas de gamme rien à dire sur la géométrie de l'ensemble.

Le minis pyramides restent bien symétriques avec des faces bien planes...
un peu de cheveux d'ange c'est correct car je n'ai rien changé dans le paramétrage de IDEAMKER (réglage par défaut)
 

mini_20200419_171925.jpg

mini_20200419_172610.jpg

mini_20200419_172422.jpg

Bonjour 

Je suis novice en impression 3d et cette machine, avec ses doubles extruders, m'intéresse fortement. 

J'aime aussi ce fichier test qui permet de voir les capacités d'une imprimante.  Je constate que la définition n'est pas aussi fine que sur d'autres exemples d'impressions. J'imagine que cela doit être dû au choix des réglages non ?

Concernant les barres imprimées dans le vide (les bridges, je crois ça s'appelle comme ça) y a t'il moyen d'avoir de meilleur résultat ou faut-il impérativement passer par la deuxième buse pour imprimer des supports solubles pour de meilleur résultat ? 

Merci 

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oK le test est réalisé en basse résolution en 0.3 mm et avec un PLA de piètre qualité avec lequel j'ai rencontré beaucoup de problèmes.
Ce filament à fait l'objet d'un mécontentement de beaucoup d'utilisateur!
La bobine de filament comporte un défaut d'enroulement des spires du filament qui s'entrecroisent. J'ai raté beaucoup  d'impressions car le filament à un moment se bloque. Le constat j'ai passé beaucoup de temps à surveiller et démêler les spires.
Enfin c'est un mauvais souvenir j'aurai du jeter la bobine à la poubelle. Je ne sais pas si je dois citer le fournisseur ?
C'est la première fois que je rencontre ce problème.
je suis disponible pour répondre aux questions.
Réponse le PVA est le filament utilisé pour l'impression avec des supports importants ou des ponts dans le vide de plus > à 25 mm.
Le PVA permet d'imprimer avec l'extrudeur E2 c'est la principale qualité de cette imprimante et çà fonctionne plutôt bien.
Je recommande cette imprimante pour imprimer des sujets complexes et de grandes tailles.

a+

Modifié (le) par vap38
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Je suis d’accord avec @vap38, j’ai rencontré le même soucis que lui avec la bobine de PLA noir... c’est un problème connu chez le PLA de geeetech aussi...

Il faut savoir que la double buse n’est pas uniquement utile pour imprimer du PVA, elle est aussi utile pour imprimer 2 matières différentes (au delà de la couleur). 

Globalement, cette imprimante est vraiment très bien. C’est la première que je vois qu’on peut lancer et, ne revenir voir qu’à la fin sans craintes. La qualité est au rendez-vous tant qu’on est suffisamment patient pour attendre le temps qu’il faut (avec les réglages fins). 

Perso, je n’ai jamais le temps d’attendre 20h parce que ma machine est chez moi et qu’en ce moment je dois passer énormément de temps au bureau, mais j’ai déjà fait quelques pièces de très bonne qualité. 
 

Depuis plusieurs jours, je travaillais sur une pièce pour remplacer une rotule de ventilateur (avec beaucoup de contraintes mécaniques fortes) et, franchement, je suis bluffé par le résultat. 
 

On peut pousser la vitesse assez fort quand on est pressé, la machine tient le coup (il vaut rester raisonnable sur les premières couches). 
 

Que dire de plus ? ^^ 😂

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Le 23/06/2020 at 12:25, verbalistique a dit :

@denisvdb Voici pour Marlin:

M92 [E<steps>] [T<index>] [X<steps>] [Y<steps>] [Z<steps>]

T0 pour l'extrudeur de gauche et T1 pour celui de droite

 

ex: M92 E100 T1

ou 

M92 E100 T0

Bonjour,

ok j'ai compris comment switcher de t0 a T1.

comment fais t'on pour lire la valeur "E" de T1. Car pour le calibrer il faut connaitre la valeur en mémoire.

si je fais fais T1 et puis M501 ou M503 il me donne la valeur du "E" de T0.

merci

Entretemps je viens de constaté sur l'écran lcd de l'imprimante qu'il n'y as que une seule valeur pour l'extrudeur.

la calibration du estep est la même valeur pour les deux extruder.

du moins c'est ce que j'en déduis.

Modifié (le) par denisvdb
ajout
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Bonjour.
Autre petite question pour le ghosting : j'ai lu que cela pouvait venir de la tension des courroies, pensez-vous que cela peut être ça ?

Bonne soirée !

Edit : d'ailleurs, il semblerait bien que mon axe X1 soit bien plus "lâche" que le X2...
Si je vois bien sur la photo de VAP38, après avoir retiré le cache, je dévisse les quatre vis du moteur et je le mets plus vers le bas pour tendre la courroie ?

Modifié (le) par mysterd2006
Précisions !
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Voici une aide qui donne les principaux défauts d'impressions il ne faut tout prendre à la lettre mais çà aide, des bonnes  idées dans l'ensemble. @mysterd2006
Le jerck un peu trop élevé peut également engendrer du Ghosting.
toutefois c'est une bonne initiative de retendre la courroie si elle est lâche çà peut également  corriger aussi ce genre de défaut. (trop tendue cela risque de faire sauter des pas)
dans tous les cas la tension doit être modérée (pas de tension excessive comme une corde de guitare une petite flèche de 2 à 3mm suffit)

tendre GT2 X.jpg

défauts geeetech.docx

Modifié (le) par vap38
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