Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) Je planche sur un problème depuis hier soir, je pensais à un problème de PID mais je bloque. 1) Mon preheat fonctionne bien, la température du plateau et buse monte à la température demandée et c'est stable. 2) je lance une impression et j'ai essayé 2 fois au bout d'une dizaine de couches "error E1 thermal runaway please reset". J'ai remarqué que la temp de la buse fluctue beaucoup je perd vite 5° et en prend autant. 3) Je branche mon imprimante à l'ordi, lance pronterface (imprimante éteinte) et je lance la commande pour autotune au bout de quelques secondes "Error E1..." Alors j'ai fais des modif y'a quelques semaines mais pas eu ce problème au début. (bltouch y'a 3 semaines, ventilos y'a +1 mois des sunon qui brassent mieux, le ventilo de buse est d'origine lui). Marlin 2.x TH3D. Là je pousse ma buse a 220 pour la première fois pour imprimer les visières. Merci d'avance pour vos avis Modifié (le) Mars 30, 2020 par Idealnight
Yo' Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 Salut, La sonde de température de l'extrudeur est en train de rendre l’âme. Actuellement elle fonctionne mais comment être certain que la valeur qu'elle donne est juste ? Fais toi un stock de quelques unes. 1 1
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) il y a 5 minutes, Yo' a dit : Salut, La sonde de température de l'extrudeur est en train de rendre l’âme. Actuellement elle fonctionne mais comment être certain que la valeur qu'elle donne est juste ? Fais toi un stock de quelques unes. Ok je vais en commander bon par contre comme j'utilise pronterface pour la première fois je crois qu'il fallait que j'allume l'imprimante là l'autotune chauffe et est en cours . Celles-ci seraient ok ? https://www.amazon.fr/aibecy-Capteur-termistore-pour-imprimante/dp/B06ZZFY8MK/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonde%2Bender%2B3&qid=1585558590&sr=8-3&th=1 Modifié (le) Mars 30, 2020 par Idealnight
Bosco2509 Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 Salut ! Je confirme que "assez généralement" quand ce message d'erreur arrive, c'est que le Thermistance est en train de rendre l'âme... mais ce n'est peut être pas la seule cause possible, et je cite : il y a 22 minutes, Idealnight a dit : Marlin 2.x TH3D. Sur le Marlin de TH3D, ce message d'erreur reviens assez fréquemment... vois ce post : La solution qui a été trouvée était la suivante : Citation bonjour Si cela peu aider j'ai rencontré le même probléme deThermal Runaway voici comment je l'ai résolu Dans le marlin fichier Configuration_adv.h /** * Configuration_adv.h * * Advanced settings. * Only change these if you know exactly what you're doing. * Some of these settings can damage your printer if improperly set! * * Basic settings can be found in Configuration.h * */ cherchez la partie suivante : /** * Thermal Protection protects your printer from damage and fire if a * thermistor falls out or temperature sensors fail in any way. * * The issue: If a thermistor falls out or a temperature sensor fails, * Marlin can no longer sense the actual temperature. Since a disconnected * thermistor reads as a low temperature, the firmware will keep the heater on. * * The solution: Once the temperature reaches the target, start observing. * If the temperature stays too far below the target (hysteresis) for too long (period), * the firmware will halt the machine as a safety precaution. * * If you get false positives for "Thermal Runaway" increase THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS and/or THERMAL_PROTECTION_PERIOD */ /********************************************** * modification AMIGAGOMA *********************************************/ #if ENABLED(THERMAL_PROTECTION_HOTENDS) #define THERMAL_PROTECTION_PERIOD 60 // Seconds #define THERMAL_PROTECTION_HYSTERESIS 15 // Degrees Celsius /** * Whenever an M104 or M109 increases the target temperature the firmware will wait for the * WATCH_TEMP_PERIOD to expire, and if the temperature hasn't increased by WATCH_TEMP_INCREASE * degrees, the machine is halted, requiring a hard reset. This test restarts with any M104/M109, * but only if the current temperature is far enough below the target for a reliable test. * * If you get false positives for "Heating failed" increase WATCH_TEMP_PERIOD and/or decrease WATCH_TEMP_INCREASE * WATCH_TEMP_INCREASE should not be below 2. */ #define WATCH_TEMP_PERIOD 20 // Seconds #define WATCH_TEMP_INCREASE 2 // Degrees Celsius #endif Comme toi... son Marlin avait pour source TH3D... et la modification du firmware a permis de résoudre le problème... Donc pour résumer : A l'heure où j'écris, je ne vois que 2 origines possible de ton problème : Le Firmware ou la Thermistance. Pour la Thermistance, il est toujours prudent d'en avoir une ou plusieurs d'avance. Pour le firmware... cela ne coûte rien d'essayer... 1
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) Malgré l'autotune di PID l'imprimante est incapable de maintenir une température stable. J'attends d'avoir l'erreur mais en gros pour 220° elle descend souvent a 210° . Je vais me commander les sondes j'espère que celles que j'ai vu conviennent Finalement j'ai choisi ce pack pour avoir du stock de pièces https://www.amazon.fr/Réchauffeur-AFUNTA-thermistance-Imprimante-températures/dp/B07J43HFLK/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=sonde+ender+3&qid=1585558590&sr=8-8 Je vais relancer un print après un petit changement car en lisant le dernier message du topic que tu m'as fourni @Bosco2509. Ca m'a mis la puce a l'oreille. Pour améliorer mon refroidissement j'ai print un HeroMe et je me dis qu'il est possible qu'il souffle un peu trop haut je vais tenter de le descendre un peu :). Encore merci pour ces indications ça permet de réfléchir et de guider sur les bonnes pistes ^^ Modifié (le) Mars 30, 2020 par Idealnight
Bosco2509 Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 13 minutes, Idealnight a dit : Pour améliorer mon refroidissement j'ai print un HeroMe et je me dis qu'il est possible qu'il souffle un peu trop haut je vais tenter de le descendre un peu :). Je vois... je vois... Cela peut être une cause possible. Si ton Fanduct souffle trop sur la buse (ou le corps de chauffe)... au lieu de souffler sur le filament à la sorti de la buse... cela peut "éventuellement" provoqué ce genre d'erreur. Parfois... chercher à améliorer à outrance est l’ennemi du bon fonctionnement de l'imprimante. 2
Yo' Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 Pour en avoir le cœur net, bouge les fils de la thermistance au niveau de la buse. L'effet est immédiat.
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) Alors j'ai bougé mon HeroMe mais rien, les variations se font dés le début de toute manière à partir du moment ou ma tête bouge sur l'axe X en position HOME, la température devient instable. J'ai bougé les fils alors dés que j'y touche les variations se font plus brusquement et ca revient. Actuellement pour 215 je varie entre 208 et 220. L'erreur n'est pas encore revenue. Le plus important est que je puisse continuer a imprimer les demandes s'accumulent donc faut ça tienne ^^ Modifié (le) Mars 30, 2020 par Idealnight
Bosco2509 Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 18 minutes, Idealnight a dit : J'ai bougé les fils alors dés que j'y touche les variations se font plus brusquement et ca revient. Actuellement pour 215 je varie entre 208 et 220. L'erreur n'est pas encore revenue. Le plus important est que je puisse continuer a imprimer les demandes s'accumulent donc faut ça tienne ^^ Bon... c'est bien la thermistance donc... Pas sûre qu'elle tienne jusqu'à la fin de la journée malheureusement... J'allais dire une bêtise : "Ne t'éloigne pas loin de ton imprimante, sinon tu auras une mauvaise surprise." Mais avec le confinement... il y a peu de chance que tu t'en éloigne...
fran6p Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 @Idealnight Le corps de chauffe est protégé (chaussette silicone ou bande de «coton» plus Kapton) ?
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 (modifié) il y a 10 minutes, fran6p a dit : @Idealnight Le corps de chauffe est protégé (chaussette silicone ou bande de «coton» plus Kapton) ? @fran6p oui chaussette qui a besoin d'être changée mais je n'en trouve pas avec un délai raisonnable. Elle tient mais on sent qu'elle est un peu molle ou c'est ouvert. C'est celle-ci que j'ai mais là c'est trop long pour la livraison xd https://www.amazon.fr/Fornateu-imprimante-Chauffe-Bloc-Chauffe-Protect-Remplacement/dp/B07WCRQ4D7/ref=sr_1_51?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=chaussette+silicone+imprimante+3d&qid=1585564203&sr=8-51 Je ne suis pas loin de l'imprimante mais je peux m'absenter. elle doit tenir la bougresse ^^ Modifié (le) Mars 30, 2020 par Idealnight
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 8 minutes, Idealnight a dit : Bon alors, comment dire a force de trifouiller j'ai fini par remarquer (merci @Yo' de m'avoir dit de secouer les fils :)) que la vis qui maintenait les fils de la sonde sur la tête était dévissée et que les fils n'étaient plus tenus. J'ai revissé et problème résolu... Désolé du dérangement
fran6p Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 51 minutes, Idealnight a dit : J'ai revissé et problème résolu... J'espère que tu n'as pas vissé trop fort . En serrant trop ça écrase l'isolant et parfois le coupe provoquant un CC (la résistance devient alors nulle (ou très faible) et la température affichée très élevée (ou l'inverse j'hésite toujours avec ces thermistances NTC)).
Idealnight Posté(e) Mars 30, 2020 Auteur Posté(e) Mars 30, 2020 il y a 1 minute, fran6p a dit : J'espère que tu n'as pas vissé trop fort . En serrant trop ça écrase l'isolant et parfois le coupe provoquant un CC (la résistance devient alors nulle (ou très faible) et la température affichée très élevée (ou l'inverse j'hésite toujours avec ces thermistances NTC)). Ah ben j'espère pour le moment ça tourne et ma température ne bouge pas d'un poil devrais-je desserrer un coup ?
fran6p Posté(e) Mars 30, 2020 Posté(e) Mars 30, 2020 à l’instant, Idealnight a dit : devrais-je desserrer un coup ? Si ça fonctionne correctement n'y touche pas / plus selon l'adage: quand tout fonctionne on ne touche à rien. 1 2
Messages recommandés