Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

a causse d'un mouvement continu, j'ai l'un de mes deux cables (24v) reliés au mon lit chauffant qui sait cassé !

J'ai essayé plusieurs manières de souder à nouveau ce cable mais rien n'y fait : (fer à 300°, air chaud jusque 400°,...)

- je n'arrive pas à enlever la vieille soudure

- aucunes de mes soudures ne colles sur la soudure existante

pouvez-vous me donner un conseil comment à nouveau relier ses deux cables (rouge/noir) à mon lit. 

sans cela je devrait acheter un nouveau lit :-(

Merci

jms : la photo n'est pas la photo de mon lit mais juste une photo pour vous montrer de quoi je parle.

61DS0dhWLdL._AC_SL1000_.jpg

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Oui effectivement la dissipation thermique est importante, voici mon conseil  il faut un fer à souder avec une panne plate de préférence propre . La puissante du fer doit être comprise entre 50 à 60 watts.
Etamer en premier le fer à souder et la jonction du fil en cuivre, utiliser du fil d'étain section 1.5 mm maxi  qualité 60% étain et 40% de plomb avec une âme décapante colophane
Attention le point de fusion et d'environ 256 ° ne pas utiliser la soudure Ecolo fil de soudure sans plomb Sn99.3 Cu0.7 car le point de fusion est nettement plus élevée  > à 320°. Il faut un fer à souder ou station de soudure spécifique température > à 400°.
c'est pour cela que la soudure est difficile. première opération chauffer uniquement le contact en cuivre pour rajouter de l'étain en fusion, (ne pas chercher à souder le fil en cuivre en premier, quand le bain de fusion est brillant et liquide rapprocher le fil électrique au préalable étamé.
cette méthode permet de réactiver la fusion car tous les composants aujourd'hui sont soudés avec de l'étain écologique sans plomb.
Conclusion il faut utiliser l'étain ancienne génération qui est interdite aujourd’hui ... sans commentaires !!!
Voilà en partie la difficulté de réparer aujourd'hui des ensembles électroniques.
à votre service.

Modifié (le) par vap38
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Conclusion il faut utiliser l'étain ancienne génération qui est interdite aujourd’hui ... sans commentaires !!!

Ça je le lis partout, et pourtant j'ai encore pu acheter une bobine de fil étain-plomb à bricodépot au début de l'année. (Castolin rt3232 - point de fusion 183-190°C)

Apparemment la "soudure etain-plomb" ne serait pas interdite pour les bricoleurs (qui ne sont exposés que de manière très sporadique). Par contre elle devient effectivement très difficile à trouver ! quelques pistes cependant :

https://www.gotronic.fr/cat-fil-de-soudure-au-plomb-592.htm

https://fr.rs-online.com/web/p/fils-a-souder/2551601/

https://www.manomano.fr/p/brasure-etain-plomb-4921075?model_id=4921076

https://fr.aliexpress.com/item/33053166285.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=6459793138&albag=77316928277&trgt=743612850714&crea=fr33053166285&netw=u&device=c&albpg=743612850714&albpd=fr33053166285&gclid=Cj0KCQjwsYb0BRCOARIsAHbLPhEWq_PTV0ugIOAkG1ZI01dE2LCgiDcYBThyg92p15k-sX8tyM_o4YsaArFCEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

(attention avec le lien aliexpress : bobines de 10 mètres seulement).

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

bonjour, Merci pour les liens @pascal03 .
Effectivement les magasins de bricolage vident leur stock de l'ancienne génération.
J'ai une station de soudage et je peux dire que je fais la différence en terme de qualité de soudure.
L'ancienne soudure étain plomb permet une soudure parfaite bien lisse et brillante ce n'est pas le cas de la soudure sans plomb.
J'ai déjà rencontré de nombreuses soudures froides sur des modules électronique de puissance.!!!! (pannes diverses)
J'ai déjà refait de nombreuses refusion de cartes mères pour des télévision technique bien spéciale. (température et temps de fusion très précis) çà évite de jeter des télés en panne.
Je vais faire un approvisionnement de soudure étain plomb.
a+

Modifié (le) par vap38
Posté(e)

Bonjour, 

Je confirme... J'avais encore du fil avec plomb et en suivant vos technique cela a fonctionné. 

Merci

Posté(e)

Bravo c'est parfait, bonne journée.

Posté(e)

J'avais pas vu ce fil, j'ai eu besoin en son temps de souder les fils d'un bed 300x300 livré nu.

Ça voulait pas l'faire.... pas assez chaud, la température avait tendance à ne partir que dans le plateau au détriment de l'endroit voulu.

Pour "aider" la température à monter, j'ai mis le bed sur un rond de la cuisinière à gaz et je l'ai chauffé globalement avec précaution.

En essayant de temps en temps de mettre un coup de fer sur le point de soudage, j'ai constaté qu'à un moment ça fondait bien.

Comme mes fils étaient déjà étamés, ça m'a fait une belle nappe de soudure bien brillante, on aurait dit une soudure pro !