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Anycubic Kobra 3 Combo

Gérer et réduire les longs temps d’impression: votre expérience?


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Bonjour,

Je suis sur le point de ma lancer dans l’impression de pièces relativelent grandes et épaisses. Mais je vois que pour certaines, les temps d’impression dépassent facilement 12h voire 24h.

J’ai donc quelques questions :

  1. Imprimez-vous régulièrement des pièces qui demandent des durées aussi longues ou bien préférez-vous modifier vos pièces pour les imprimer en parties plus petites?
  2. Est-ce que vous avez fait une modification particulière sur votre machine avant de vous lancer sur des impressions longues, de manière à améliorer sa fiabilité ou à mieux suivre les impressions (webcam et OctoPrint) par exemple?
  3. Quelle est l’amélioration que vous avez faite sur votre machine qui a le plus diminué les temps d’impression? Je pense à un extrudeur type BMD par exemple.

Merci d’avance.

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J'ajoute une question supplémentaire: appliquez-vous systématiquement une méthode d'optimisation de vos modèles avant de les imprimer? Je ne pense pas tant à ce qu'on peut faire dans un slicer comme Cura qu'à ce qu'on pourrait faire éventuellement dans d'autres logiciels entre la conception de l'objet et l'étape du slicer.

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Avec mon L4K Pro :

  • Des pièces à durée d'impression longue oui, occasionnellement, mais jusqu'à maintenant elles n'ont pas dépassé les 12 heures (je débute en 3D !).
  • Les pièces de préférence imprimée en une seule cela évite les collages.
  • Pas de modification spécifique pour les impressions longues, mais des améliorations pour tous les jours, ventilateurs moins bruyants, fang de Demonkrack, gaines tissées, tube Capricorn, plateau miroir.
  • Installation d'Octopi et d'une webcam sur Raspberry ... indispensable pour surveiller l'imprimante, surtout pour les impressions longues, oui mais sans jamais quitter la maison !
  • J'aime 1
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Je suis débutant aussi mais comme je me suis lancé dans l'impression 3D pour un projet très spécifique j'essaie d'être le plus efficace possible. Les pièces que je vais imprimer serviront de base pour un moulage, donc si je dois passer par un collage de pièces, ce n'est pas un problème.

J'ai déjà effectué le remplacement du ventilateur le plus bruyant (du coup on entend mieux les autres 😁) et je pense m'équiper d'un BL Touch parce que les plus gros problèmes que je rencontre c'est en général la calibration du lit. Pour le reste c'est vraiment au niveau des durées d'impression que je souhaite améliorer ma machine.

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J'ai découvert que le motif pour le infill peut modifier le temps d'impression, pas de manière radicale, mais cela aide quand même. Notamment dans mon cas, où la solidité de la pièce imprimée a peu d'importance puisqu'elle servira juste à la création d'un moule.

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Hello,

C'est le souci de nos petites imprimantes, dès qu'on prends des ailes et qu'on se lance dans de ''gros projet'', le temps d'impression à tendance à calmer.  Plus tu va prendre confiance en ton imprimante, plus les print vont s'allonger. Déjà fait des prints de plus de 30 heures sans souci, faut juste s'organisé pour être présent durant le print (ce qui est plus simple en période de confinement 😛 ).

Alors pour l'optimisation, j'ai tendance à découpé facilement ce qui est en porte à faux pour encoller par la suite. On économise pas mal de matériaux en support et pas mal de temps d'impression par la même occasion. Parfois je retravail un peu les modèle, je vais viré tout ce que je trouve inutile pour mon usage,etc... Le plus important est pour moi au niveau du slicer, modifié l’épaisseur des murs, le nombres de murs, le diamètre de buse,remplissage,vitesse d'impression,etc... en fonction de l'utilisation final de la pièce. En gros le tout est d'être le plus cohérent possible.

Ensuite on prends une feuille de papier pour prendre des notes et on simule avec Cura, on n'hésite pas à changer la position de la pièce, certaines valeurs, options (motif remplissage, ordre d'impression,etc...) et on cherche le meilleurs "combinaison" en fonction de sa pièce. Pour un moule par exemple, faire un essaie avec le mode ''vase''. Tu verra ton temps d'impression et le PLA nécessaire diviser par 10. (Cette option ne fonctionne pas avec tout les STL par contre).

Pour le confort d'utilisation que ça amène, l'installation d'Octopi et d'une camera est un must! Après en fonction de l'emplacement de ton imprimante, la rendre plus silencieuses pourrait être une bonne idée pour le bien être de votre foyer.

Citation

je pense m'équiper d'un BL Touch parce que les plus gros problèmes que je rencontre c'est en général la calibration du lit.

Le BL-Touch ne remplace en rien la calibration du lit. Il faudra toujours la faire avant chaque gros print. Le BL viendra ensuite ''corriger les erreurs/imperfection'' qui restent. Pour certain utilisateur, ça a apporté plus de souci que de solution. N'hésite pas à faire pas mal de recherche avant d'acheter/installer tout ça. 🙂

 

Bye

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il y a 47 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Hello,

C'est le souci de nos petites imprimantes, dès qu'on prends des ailes et qu'on se lance dans de ''gros projet'', le temps d'impression à tendance à calmer.  Plus tu va prendre confiance en ton imprimante, plus les print vont s'allonger. Déjà fait des prints de plus de 30 heures sans souci, faut juste s'organisé pour être présent durant le print (ce qui est plus simple en période de confinement 😛 ).

Alors pour l'optimisation, j'ai tendance à découpé facilement ce qui est en porte à faux pour encoller par la suite.

Bonne idée!

il y a 47 minutes, Cwazy-Cookie a dit :

Le BL-Touch ne remplace en rien la calibration du lit. Il faudra toujours la faire avant chaque gros print. Le BL viendra ensuite ''corriger les erreurs/imperfection'' qui restent. Pour certain utilisateur, ça a apporté plus de souci que de solution. N'hésite pas à faire pas mal de recherche avant d'acheter/installer tout ça. 🙂

La découverte que seule une partie des réglages de Cura était accessible par défaut et qu'une liste longue comme le bras de réglages supplémentaires était disponible a été une révélation pour moi! J'ai déjà moins de problèmes sur la première couche depuis que j'ai découvert qu'on pouvait ralentir la vitesse de la machine pour celle-ci spécifiquement.

En effet, je fais des recherches. Je ne te dis pas le nombre de vidéos regardées!

Merci pour les conseils.

Modifié (le) par amundsen
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j'imprime très souvent des pièces de plus de 24h, j'ai même fait plus de 90h sans aucune modif sur ma machine (pas de bl touch ou autre, ventilateur d'origine, j'ai juste imprimée un conduit de ventilation qui souffle sur 360 sur le pla)

J'essais autant que possible de diminuer le temps d'impression en jouant sur les paramètres (remplissage ou autre) mais jamais au détriment de la qualité, j'ai le temps.

Par contre je m'arrange pour lancer les très très grosses (plus de 48h) pendant mes vacances, les grosses (entre 12 et 48h) pendant le weekend et les moins de 12h le soir en rentrant du boulot pour qu'elle soit fini le matin avant de partir, j'aime pas laisser l'imprimante en fonctionnement quant je suis pas la.

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J'ai récemment procédé à quelques optimisations pour la production de visières. Voici quelques notions générales et astuces:

- les changements de direction brusques ralentissent beaucoup: ainsi l'infill gyroïde ou concentrique ira plus vite que du grid. Le mode vase ira aussi plus vite comme conseillé par @Cwazy-Cookie. Modéliser des angles arrondis ira plus vite que des angles droits. Faire les premières et dernières couches en concentrique peut faire gagner du temps mais sur de grandes pièces c'est négligeables.

- plus c'est haut plus c'est lent. Ex d'actualité: un masque aplatit et à assembler mettra quelques minutes à être imprimé. Un modèle avec la bonne forme directement mettra quelques heures.

- mettre plusieurs pièces sur le bed en même temps ira plus vite que de les faire les unes après les autres. Mais au risque de louper plusieurs pièces d'un coup si ça foire.

- déjà évoqué, les supports sont très long à imprimer. Il faut autant que possible les éviter.

- si la pièces n'a pas trop d'angles et de longue ligne droite tu peux monter la vitesse d'impression selon la machine.

- une buse en 0.4 peut facilement faire des lignes de 0.5 à 0.6mm de large. Ça ce règle dans le slicer et l'idée est d'arriver à un multiple de l'épaisseur des wall désirée. Seul contrainte: ne pas dépasser le débit max de la hotend (calcul: largeur de ligne x épaisseur de couche x vitesse). Au delà de ce débit il faut envisager les volcano ou supervolcano qui sont faite pour débiter. On peut y mettre une buse jusqu'à 1.2mm!!!

Dans le cas des visières, je suis à un peu plus de 11mm3/s avec une Ender 3 + bondtech , 12 étant la limite pour ce genre de hotend. (0.5[mm] x 0.28[mm] x 80[mm/sec]). Cas particulier, les arceaux du modèle que je produit font 2.5mm de large, d'où la largeur de 0.5 et j'ai un infill 100% concentrique. C'est assez contre intuitif mais dans ce cas l'infill 100% concentrique fait gagner beaucoup de temps sur un infill 30% gyroïde puisqu'il fait juste un trait // aux walls dans la majeure partie du modèle. Peu de changements de direction, la mécanique est moins solicitée. Résultat 1h45 pour 4 visières au lieu de 2h30 avec des réglages habituels en 0.28mm.

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Il y a 4 heures, Tircown a dit :

J'ai récemment procédé à quelques optimisations pour la production de visières. Voici quelques notions générales et astuces:

- les changements de direction brusques ralentissent beaucoup: ainsi l'infill gyroïde ou concentrique ira plus vite que du grid. Le mode vase ira aussi plus vite comme conseillé par @Cwazy-Cookie. Modéliser des angles arrondis ira plus vite que des angles droits. Faire les premières et dernières couches en concentrique peut faire gagner du temps mais sur de grandes pièces c'est négligeables.

- plus c'est haut plus c'est lent. Ex d'actualité: un masque aplatit et à assembler mettra quelques minutes à être imprimé. Un modèle avec la bonne forme directement mettra quelques heures.

- mettre plusieurs pièces sur le bed en même temps ira plus vite que de les faire les unes après les autres. Mais au risque de louper plusieurs pièces d'un coup si ça foire.

- déjà évoqué, les supports sont très long à imprimer. Il faut autant que possible les éviter.

- si la pièces n'a pas trop d'angles et de longue ligne droite tu peux monter la vitesse d'impression selon la machine.

- une buse en 0.4 peut facilement faire des lignes de 0.5 à 0.6mm de large. Ça ce règle dans le slicer et l'idée est d'arriver à un multiple de l'épaisseur des wall désirée. Seul contrainte: ne pas dépasser le débit max de la hotend (calcul: largeur de ligne x épaisseur de couche x vitesse). Au delà de ce débit il faut envisager les volcano ou supervolcano qui sont faite pour débiter. On peut y mettre une buse jusqu'à 1.2mm!!!

Dans le cas des visières, je suis à un peu plus de 11mm3/s avec une Ender 3 + bondtech , 12 étant la limite pour ce genre de hotend. (0.5[mm] x 0.28[mm] x 80[mm/sec]). Cas particulier, les arceaux du modèle que je produit font 2.5mm de large, d'où la largeur de 0.5 et j'ai un infill 100% concentrique. C'est assez contre intuitif mais dans ce cas l'infill 100% concentrique fait gagner beaucoup de temps sur un infill 30% gyroïde puisqu'il fait juste un trait // aux walls dans la majeure partie du modèle. Peu de changements de direction, la mécanique est moins solicitée. Résultat 1h45 pour 4 visières au lieu de 2h30 avec des réglages habituels en 0.28mm.

J'ajouterai a tout ça de toujours effectué, un voir deux print test  avant de lancé une long impression, au risque d'y perdre ton temps et ta matières.

Peace

Modifié (le) par Eikichi
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Il y a 6 heures, Tircown a dit :

J'ai récemment procédé à quelques optimisations pour la production de visières. Voici quelques notions générales et astuces:

- les changements de direction brusques ralentissent beaucoup: ainsi l'infill gyroïde ou concentrique ira plus vite que du grid. Le mode vase ira aussi plus vite comme conseillé par @Cwazy-Cookie. Modéliser des angles arrondis ira plus vite que des angles droits. Faire les premières et dernières couches en concentrique peut faire gagner du temps mais sur de grandes pièces c'est négligeables.

- plus c'est haut plus c'est lent. Ex d'actualité: un masque aplatit et à assembler mettra quelques minutes à être imprimé. Un modèle avec la bonne forme directement mettra quelques heures.

- mettre plusieurs pièces sur le bed en même temps ira plus vite que de les faire les unes après les autres. Mais au risque de louper plusieurs pièces d'un coup si ça foire.

- déjà évoqué, les supports sont très long à imprimer. Il faut autant que possible les éviter.

- si la pièces n'a pas trop d'angles et de longue ligne droite tu peux monter la vitesse d'impression selon la machine.

- une buse en 0.4 peut facilement faire des lignes de 0.5 à 0.6mm de large. Ça ce règle dans le slicer et l'idée est d'arriver à un multiple de l'épaisseur des wall désirée. Seul contrainte: ne pas dépasser le débit max de la hotend (calcul: largeur de ligne x épaisseur de couche x vitesse). Au delà de ce débit il faut envisager les volcano ou supervolcano qui sont faite pour débiter. On peut y mettre une buse jusqu'à 1.2mm!!!

Dans le cas des visières, je suis à un peu plus de 11mm3/s avec une Ender 3 + bondtech , 12 étant la limite pour ce genre de hotend. (0.5[mm] x 0.28[mm] x 80[mm/sec]). Cas particulier, les arceaux du modèle que je produit font 2.5mm de large, d'où la largeur de 0.5 et j'ai un infill 100% concentrique. C'est assez contre intuitif mais dans ce cas l'infill 100% concentrique fait gagner beaucoup de temps sur un infill 30% gyroïde puisqu'il fait juste un trait // aux walls dans la majeure partie du modèle. Peu de changements de direction, la mécanique est moins solicitée. Résultat 1h45 pour 4 visières au lieu de 2h30 avec des réglages habituels en 0.28mm.

C'est très intéressant, merci.

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