Aller au contenu

GO Print

Petg anycubic


Kgprint82

Messages recommandés

Salut !

Alors... du PETG... c'est moins facile que du PLA à faire adhérer... et je le sais, imprimant des masques en PETG.
Je te donne quelques conseils, que j'utilise moi-même :

1. J'écrase un peu plus que pour le PLA > plus précisément, grâce au BLTOUCH, j'ai baissé le Z-offset qui était à -1,61mm à -1,71mm, soit 0,1mm plus écrasé.
2. Mon PETG, SUNLU, température conseillé 220 - 240°C de buse et plateau à 80 - 120°C > je suis à 220°C pour la buse et seulement 60°C pour le plateau + laque à cheveux pour fixer le PETG sur le plateau.

3. Vitesse de première couche à 25mm/s
4. Epaisseur de première couche : 0,25

Voilà... je t'ai donné quelques pistes à étudier...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 03/04/2020 at 18:54, Bosco2509 a dit :

Salut !

Alors... du PETG... c'est moins facile que du PLA à faire adhérer... et je le sais, imprimant des masques en PETG.
Je te donne quelques conseils, que j'utilise moi-même :

1. J'écrase un peu plus que pour le PLA > plus précisément, grâce au BLTOUCH, j'ai baissé le Z-offset qui était à -1,61mm à -1,71mm, soit 0,1mm plus écrasé.
2. Mon PETG, SUNLU, température conseillé 220 - 240°C de buse et plateau à 80 - 120°C > je suis à 220°C pour la buse et seulement 60°C pour le plateau + laque à cheveux pour fixer le PETG sur le plateau.

3. Vitesse de première couche à 25mm/s
4. Epaisseur de première couche : 0,25

Voilà... je t'ai donné quelques pistes à étudier...

Bonjour Bosco2509, 

je viens d'installer le BL Touch sur mon  Anycibic i3 Mega, 

je vois que tu parles du réglage Z-offset, tu le fais où? dans le firmware ou dans le slicer?

As-tu un G-Code de démarrage à me proposer pour fonctionner avec le BL Touch? Appremment, il fait ajouter des lignes (M501 ; M420 S1 ; ...)

Je galère un peu depuis  l'installation du BL Touch, et depuis coïncidence ou pas, j'ai l'extrudeur qui fait des "copeaux" de filament, comme si la buse était bouchée ou qq chose comme ça.

Merci pour ton aide

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabrice Mengeot a dit :

je vois que tu parles du réglage Z-offset, tu le fais où? dans le firmware ou dans le slicer?

Plus exactement je fais mon réglage du Z-offset directement depuis l'écran de mon imprimante.

il y a une heure, Fabrice Mengeot a dit :

As-tu un G-Code de démarrage à me proposer pour fonctionner avec le BL Touch?

Rien a proposer...
Le mien est... Simplifié à l'extrême !  😊
Voir vidéo ci-dessous :

 

il y a une heure, Fabrice Mengeot a dit :

Appremment, il fait ajouter des lignes (M501 ; M420 S1 ; ...)

Pas à ma connaissance.
Perso... j'ai été sur le site de Geeetech... j'ai téléchargé la version "BLTouch A10"...
Puis j'ai téléverser le firmware dans l'imprimante... cela s'est résumé ainsi...

Ensuite seulement j'ai défini le Z-offset...
J'ai lancé l'impression de 5 à 6 cubes de calibration avant de  trouver le bon Z-offset.
Ce fût l'étape la plus laborieuse.

Je te l'avoue... je l'ai fait à l'instinct... j'ai peut être pas fait avec la manière la plus simple ou recommandée... mais au final : J'y suis arrivé et cela fonctionne impeccable.

Voilà... tu sais tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, stef_ladefense a dit :

Bonjour stef_ladefense, 

j'avais vu ce tuto, mais ca reste encore très vague pour moi.

on parle de modifier des lignes (785 ; 786 ; 786 ; ...) pour le réglages des distances du BL Touch par exemple, mais je ne sais pas quel fichier modifier, 

je n'ai qu'un fichier "AnycubicSerial.cpp.hex" à ma disposition (qui me sert à flasher l'imprimante) et je ne sais pas avec quoi l'ouvrir pour l'éditer (si c'est bien lui qu'il faut éditer).

le programme Arduino, ne veut pas l'ouvrir... bref je nage

merci

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabrice Mengeot a dit :

Bonjour stef_ladefense, 

j'avais vu ce tuto, mais ca reste encore très vague pour moi.

on parle de modifier des lignes (785 ; 786 ; 786 ; ...) pour le réglages des distances du BL Touch par exemple, mais je ne sais pas quel fichier modifier, 

je n'ai qu'un fichier "AnycubicSerial.cpp.hex" à ma disposition (qui me sert à flasher l'imprimante) et je ne sais pas avec quoi l'ouvrir pour l'éditer (si c'est bien lui qu'il faut éditer).

le programme Arduino, ne veut pas l'ouvrir... bref je nage

merci

tu l'as eu ou ton .hex ? c'est le binaire pas les sources, mais de toute façon dans le lien tu as les commandes a envoyé a l'imprimante pour regler ton Z donc c'est deja ça, une fois la valeur trouvé, elle est dans la mémoire de l'imprimante, meme si tu ne compile pas les sources

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stef_ladefense a dit :

tu l'as eu ou ton .hex ? c'est le binaire pas les sources, mais de toute façon dans le lien tu as les commandes a envoyé a l'imprimante pour regler ton Z donc c'est deja ça, une fois la valeur trouvé, elle est dans la mémoire de l'imprimante, meme si tu ne compile pas les sources

c'est un membre du forum qui me l'a donné 😉

je suppose que pour créer ce .hex , il faut paramètrer un Marlin dans un programme type Arduino, puis le vérifier et le compiler...?

qu'est ce que tu utilises comme programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la source :https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch

et l'IDE arduino 1.8.12 https://www.arduino.cc/en/Main/Software

mais un .bin c'est bien si la config est exactement la meme, sinon faut adapter la source et compiler, mais c'est pas difficile du tout.

ouvre un autre sujet si tu veux

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 at 17:54, stef_ladefense a dit :

la source :https://github.com/MNieddu91/Marlin-AI3M-BLTouch

et l'IDE arduino 1.8.12 https://www.arduino.cc/en/Main/Software

mais un .bin c'est bien si la config est exactement la meme, sinon faut adapter la source et compiler, mais c'est pas difficile du tout.

ouvre un autre sujet si tu veux

merci pour la source,  

je viens d'essayer, mais avec ce firmware, le BL-Touch commence en dehors du plateau 😞

et je ne trouve pas où modifier le paramètre (premier point X,Y) dans le Marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabrice Mengeot a dit :

merci pour la source,  

je viens d'essayer, mais avec ce firmware, le BL-Touch commence en dehors du plateau 😞

et je ne trouve pas où modifier le paramètre (premier point X,Y) dans le Marlin.

tu l'a monté où le bl-tooch ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ton bl-touch n'est pas placer pareil que dans le firmware :

/**
 *   Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
 *   X and Y offsets must be integers.
 *
 *   In the following example the X and Y offsets are both positive:
 *   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
 *   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
 *
 *      +-- BACK ---+
 *      |           |
 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *    E |           | I
 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *    T |           | H
 *      |    (-)    | T
 *      |           |
 *      O-- FRONT --+
 *    (0,0)
 */
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -26  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -24  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

A modifier en fonction de ce que tu mesure chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabrice Mengeot a dit :

juste à coté de la buse , comme on voit un peu partout (exemple: https://www.thingiverse.com/thing:2824005)  ( position:  x=-2  ; y=-23 ; Z=0 environ)

 *      +-- BACK ---+
 *      |           |
 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *    E |           | I
 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *    T |           | H
 *      |    (-)    | T
 *      |           |
 *      O-- FRONT --+
 *    (0,0)
 */
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -23  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

pour le Z faut le calculer
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.65   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

ici https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=rT&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fgithub.com%2FMNieddu91%2FMarlin-AI3M-BLTouch%2Fwiki%2FAdjust-configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, stef_ladefense a dit :

 *      +-- BACK ---+
 *      |           |
 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *    E |           | I
 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *    T |           | H
 *      |    (-)    | T
 *      |           |
 *      O-- FRONT --+
 *    (0,0)
 */
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -23  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

pour le Z faut le calculer
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.65   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

ici https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=rT&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fgithub.com%2FMNieddu91%2FMarlin-AI3M-BLTouch%2Fwiki%2FAdjust-configuration

je viens de remarquer que lorsque je bouge les axes x;y;z avec Cura, les déplacements étaient inversés .

vous savez où changer ça dans le Marlin ? les driver ne sont peut etre pas les bons ? (TMC2208_STANDALONE)

merci

IMG20200417134919.jpg

Modifié (le) par Fabrice Mengeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fabrice Mengeot a dit :

je viens de remarquer que lorsque je bouge les axes x;y;z avec Cura, les déplacements étaient inversés .

vous savez où changer ça dans le Marlin ? les driver ne sont peut etre pas les bons ? (TMC2208_STANDALONE)

merci

 

// @section machine

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR true // set to true for stock drivers or TMC2208 with reversed connectors
#define INVERT_Y_DIR false // set to false for stock drivers or TMC2208 with reversed connectors
#define INVERT_Z_DIR false // set to false for stock drivers or TMC2208 with reversed connectors

 

// @section extruder

// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR false // set to false for stock drivers or TMC2208 with reversed connectors

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, stef_ladefense a dit :

 *      +-- BACK ---+
 *      |           |
 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
 *    E |           | I
 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
 *    T |           | H
 *      |    (-)    | T
 *      |           |
 *      O-- FRONT --+
 *    (0,0)
 */
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -23  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

pour le Z faut le calculer
#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.65   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

ici https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=rT&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fgithub.com%2FMNieddu91%2FMarlin-AI3M-BLTouch%2Fwiki%2FAdjust-configuration

Bonjour Stef_ladefense, 

merci pour tes infos, les axes fonctionnent dans le bon sens.

mais en voulant régler la hauteur du Z, j'ai réussi à griffer le plateau !

dans ton tuto, il parle de modifier le g-code de démarrage, tu sais me dire si le miens est correct stp? merci

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

M502 (Load setting from firmware)

M500 (save settings in EEPROM)

M280 P0 S10 (pin is extended)

M280 P0 S90 (pin is retracted)

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

G29 (axis moves to the first measuring point (X10 Y10) , the pin is extended and the print head moves down)

M117 Printing...

G5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place le G29 après tes G28 & oublie pas de mettre des " ; " avec ton texte quand tu commente une ligne.

Pas besoin de M502/M500. Ont utilise le M502 quand ont a besoin charger des nouveaux paramètre suite a un flash du firmware : M502(chargement paramètre du firmware), M500 (sauvegarde dans l'eeprom) puis M501 pour le charger directement (sinon tu peut aussi éteindre et rallumer la machine).

Modifié (le) par Nenex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nenex a dit :

Place le G29 après tes G28 & oublie pas de mettre des " ; " avec ton texte quand tu commente une ligne.

Pas besoin de M502/M500. Ont utilise le M502 quand ont a besoin charger des nouveaux paramètre suite a un flash du firmware : M502(chargement paramètre du firmware), M500 (sauvegarde dans l'eeprom) puis M501 pour le charger directement (sinon tu peut aussi éteindre et rallumer la machine).

Merci Nenex pour tes conseils,

je viens d'enlever les M500/M502 et placer des  " ; "  , merci

malgré tout, peu importe la valeur de l'offset Z (#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER  ) , je ne constate pas de changement dans la distance entre la buse et le plateau.

Pour voir si je ne me trompe pas dans ma procédure, je fais ceci:

- je place le firmware "marlin.ino.mega.hex"  (pas le marlin.ino.with_bootloader.mega.hex)

- j’éteins l'imprimante puis je la rallume (forcément)

- je fais un première "home" dans le menu "Axis" (facultatif, mais j'aime bien)

- je vais dans le menu "Print", "Special Menu" , "Auto Bed Leveling", l'imprimante fait son petit scanne et termine à l'arrière droit, j'attend 20 secondes et je "save EEprom"

- je n'éteins pas l'imprimante , sinon les valeurs des axes X;Y;Z reviennent à 0.

- je place la buse au milieu du plateau pour faire un test à "l'ancienne" avec un bout de feuille, quand le buse frotte, je vais lire la valeur de l'axe Z dans le menu "Setup" , "Status" , et le Z est à 0,86.  Peu importe si je place la valeur 0 ou 0.9 dans le marlin (#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0.9 )

 

Bref, je galère

merci pour votre aide 😉

 

PS: si un modérateur est de passage, il peut transférer toute notre discussion dans le sujet " BL Touch sur Anycubic i3 Méga " ouvert par moi-même 😉 (17/04/2020) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...