Aller au contenu

GO Print

Dogoma discovery 200 imprimer en fer ou bois ?


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais me lancer dans l'impression 3D, je compte m'acheter l'imprimante Dogoma discovery 200 a 300€ à monté soit même.

Je me pose quelques questions sur ces imprimantes:

Au niveau des "cartouches", peut on mettre n'importe quels matières ? es ce qu'on peut imprimer avec n'importe quels bobine de plastique (des bobines low cost de chine trouvé sur ebay) sans risquer de bousiller l'imprimante ?

La tète d'impression peut elle être bouché ? si oui peut on la débouché facilement ou bien faudra en racheter une ?

Et enfin, j'ai vue sur ce forum des personnes avec une tète d'impression en acier trempé imprimé en fibre de carbone ou en bois, es ce possible ? es ce possible d’imprimer en autre chose que du plastique ?

Il existe des bobines de 1.75mm en aluminium, fer etc... peut on les utiliser sans risque pour l'imprimante ?

 

Sur une imprimante 2d, l'encre peut sécher et boucher la tete d'impression et souvent, faut racheter une nouvelle imprimante ou une tete d'impression qui est assez cher, aurais-je se problème avec une 3d ?, si je me sert pas de l'imprimante pendant 1 mois par exemple y'a t'il un risque ?

Plus généralement quels pièces ont le plus de chance de tomber en pannes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sazearte ,

Je n'ai pas encore la Discovery , mais je l'ai commandée :) (si tout va bien d'ici 3 semaines ,elle sera mienne)

Mais je peux déjà te répondre à certaines de tes questions :

Citation

Au niveau des "cartouches", peut on mettre n'importe quels matières ? es ce qu'on peut imprimer avec n'importe quels bobine de plastique (des bobines low cost de chine trouvé sur ebay) sans risquer de bousiller l'imprimante ?

Cette imprimante est faite pour au départ imprimer du PLA . Si tu veux t'essayer sur d'autres matières (ABS ... ) , il faudra modifier l'imprimante pour lui adjoindre un lit chauffant (voir articles de @La Bidouille )

Peut-on la boucher , je te dirais que oui ... mais même avec la meilleur qualité de PLA , si tu chauffes de trop tu peux bouger la partie supérieure de la tête (où il y a les ailerons de refroidissement) , et si ta bobine est remplie de poussières statiques cela bouchera également ... donc tout n'est pas dans le produit , mais de comment le mettre en pratique ^_^

Citation

La tète d'impression peut elle être bouché ? si oui peut on la débouché facilement ou bien faudra en racheter une ?

Voir tuto Dagoma

Citation

Et enfin, j'ai vue sur ce forum des personnes avec une tète d'impression en acier trempé imprimé en fibre de carbone ou en bois, es ce possible ? es ce possible d’imprimer en autre chose que du plastique ?

Heu , une tête en bois ?( Pinocchio 3d) :D

Ils existent bien des filaments bois, carbone ... en PLA et en ABS.

Citation

Il existe des bobines de 1.75mm en aluminium, fer etc... peut on les utiliser sans risque pour l'imprimante ?

Donne-nous les liens de ces bobines .... mais là , je t'invite à lire un peu la section du forum dédiée à la Dagoma ... La Discovery 200 : c'est fait pour fondre du plastique à un peu plus de 200°c (l'alu fond à 660°C et le fer à 1500°C !!! ) ... je te dits pas la tête de la tête xDxD (petit jeu de mots)

Citation

Sur une imprimante 2d, l'encre peut sécher et boucher la tete d'impression et souvent, faut racheter une nouvelle imprimante ou une tete d'impression qui est assez cher, aurais-je se problème avec une 3d ?, si je me sert pas de l'imprimante pendant 1 mois par exemple y'a t'il un risque ?

SI tu ne te sers pas de la disco , tu enlèves le reste de pla qui est dans la tête (procédure sur le site de .... Dagoma)

Citation

Plus généralement quels pièces ont le plus de chance de tomber en pannes ?

Tout dépend aussi de comment tu l'utilises et que tu la règles. Il faut lubrifier certains points avec de l'huile et d'autres avec une graisse , il faut avoir tes axes les plus // possible (sinon usure axe de guidage et/ou roulement) , bien tendre (mais pas trop) les courroies ... avant de passer ma commande ,j'ai lu les 3/4 de la section sur ce forum ET toute la section tuto de Dagoma , cela aide xD

 

PS : je t'invite à passer par la section de présentation des nouveaux membres , et soit le bienvenu ! ^_^

Modifié (le) par Nz0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bois ou l'aluminium, je me suis mal exprimé, je voulais dire des filament pla qui ressemblait à ces matières.

 

Pour la tete d'impression j'étais déja tombé sur ton lien montrant comment déboucher la tete d'impression. Ma question, c'est plus pour savoir pour ceux qui en ont une, avez vous eu des mauvaises surprise avec cette imprimante, une pièce qui lâche, des problème avec certains filaments...etc

 

Je compte utilisé des filaments "exotique", par exemple du PHOSPHORESCENT :

http://www.grossiste3d.com/fil-phosphorescent-au-metre/322-filament-pla-phosphorescent-175-mm-vert-par-10-metres.html

Autre question aussi, toujours concernant la tete d'impression certain en achètent/utilisent une autre que celle d'origine, pourquoi ? certains sur le forum en prenait une plus grosse pour imprimé plus vite, es ce le seul avantage ? peut on acheter et mettre une buse 3mm dans l'imprimante ?, si oui quel avantage du 3mm par rapport a du 1.75 ?

 

 

Modifié (le) par sazearte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sazearte

Tu confonds beaucoup de données différentes.... je sais il y a pas mal d'informations à ingurgiter  .

Pour n'aborder que le système d'impression, d'extrusion :

Tu as d'abord plusieurs types d'impressions, là nous parlerons de celui qui nous intéresse c'est à dire par ajout de matière (sans entrer dans des considérations de termes ou techniques) .

Donc en l’occurrence du filament .... qui fait, pour le plus accessible au "grand public" un diametre de 3 (2.85) ou 1.75 mm (le cas de la Dago)

Nous resterons pour l'explication sur le 1.75 (presque, le plus courant, en tout cas très utilisé en se basant sur les offres des fournisseurs).

De là un moteur et son système pousse le fil  (l'extrudeur) vers un corps de chauffe prévue pour ce diamètre de filament.

Ensuite en bout de chaine il y une buse par laquelle sort le filament fondu par le corps de chauffe....en général le diamètre est de 0.4 mm.

il existe des buses de plusieurs diamètres d'extrusion 0.2...0.3...0.5.....1....mm . ce n'est lié au diamètre du filament initial ... mais dans le cas de la Dago cela sera du 1.75 de base "point".

Pour les matériaux des buses ... il y en a en laiton (les plus courantes) en laiton avec des traitements superficiels (?) et des dites en acier...

j'ai deja fais quelques kg de pla ...petg...wood et ma buse est toujours en état .

Je commence tout juste à faire du "dopé" au carbone .... et là j'ai acheté des buses d'avance ...vraiment au cas ou...en stock ( la buse ne va pas passer subitement de 0.4 à 0.5 en un instant

Pour les températures usitées ... cela va , à la louche, de 160° pour certains "wood" par exemple.... à 250° pour le carbone, l’ABS ....mais là il faut plus de matériel...comme un plateau chauffant et être passé par les étapes intermédiaires de compréhension du système 3D, des logiciels, des réglages des matériaux, comme le PLA (très bien d'ailleurs) cela s'appel l'expérience ... rien de bien compliqué pour quelqu'un qui y consacre de l'interet et du temps

Pour le coût ... une buse en laiton est trouvable facilement ET rapidement pour 1.5 à 3 € ....une buse en acier 10 à 20 fois plus chère (ne pas oublier les FP) .

concernant les différents types de matériaux pour les filaments ....il y a pletore de caractéristiques, selon les fabricants ....revendeurs....

Certains comme moi test un peu tout (attention au porte monnaie toute fois)

Évites d'acheter du filament mandarin... il est quasiment au même prix que des revendeurs "européen" et n'a pas de qualité très constante à priori (je n'ai pas essayé et ne le ferait pas)

pour les buses qui se bouchent .... cela m'est arrivé que très rarement ... si cela arrive il ne faut pas sortir le marteau et le burin ...en etant soigneux ça prends une poignée de seconde à quelques petite minutes avec un fil rigide plus petit que le diamètre de la buse (0.35 par exemple pour 0.4) Moi j'utilise du fil qui me sert a faire mes resistance chauffante pour ma .... vapoteuse....

Concernant la dago ... cette machine est très sympa pour débuter (et plus) et permet de pas mal bidouiller à moindre prix sans trop de connaissance et d'outillage et la communauté (plein de "monsieur tout le monde") commence à être bien étoffée

Voili voilou

[EDIT]

Par contre comme l'a dit @Nz0 passe par la case "présentation" ... c'est toujours bien  ....c'est beaucoup plus sympa pour tous .... même si tu n'as pas matos ou que tu débutes ... ce n'est pas un probléme ici ... quand on se connait un peu mieux ;) (c'est un peu une coutume ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une imprimante qui ne sert pas n'use pas, pas de risque de boucher, il y a pratiquement toujours moyen de déboucher la buse.

je n'ai vu qu'une fois le cas d'une buse bouchée a mort, suite a un gros problème mécanique elle avait raclé le plateau en allu pendant le temps de toute une impression sans que la tête monte et de la limaille d'alluminium s'était tassée dans la buse qui de toute façons était déformée...

dans le pire des cas une buse peut se changer.

 

"Plus généralement quels pièces ont le plus de chance de tomber en pannes ? "

 

peut être la sonde thermique ou les fils d'alimentation de la buse ssi on les tord ou tire dessus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les vdd, je dirai que niveau filament en plus du prix il faut faire attention à la composition, c'est bien de payer son kilo à 10€, mais si tu seignes du nez pendant trois jours c'est pas top...

Après en théorie, oui tu peux utiliser toutes les matières avec la dagoma, la seule limite (enfin la première) étant le manque de plateau chauffant.

Tu vas forcément à un moment boucher ta buse, c'est quasiment inévitable et je peux te parier d'avance que ce sera surement à cause d'une mauvaise manip ou mauvais réglage, la première fois c'est galère, au bout de deux ou tris fois tu commences à prendre le plie de quoi vérifier et dans quel ordre pour déboucher, après ça n'arrive pas tous les deux jours (sauf si t'as un soucis).

Il y a 21 heures, sazearte a dit :

tete d'impression qui est assez chère

Je t'invite à fouiller dans le forum pour comprendre comment est faite une tête d'impression, tu n'auras sans doute jamais besoin (sauf erreur de ta part) de racheter toute la tête en une fois et dans ce cas, non ça ne coute pas chère.

Il y a 21 heures, sazearte a dit :

Plus généralement quels pièces ont le plus de chance de tomber en pannes ?

Si elle est correctement réglée, je dirais les organes de la tête d'impression.

Il y a 19 heures, Nz0 a dit :

SI tu ne te sers pas de la disco , tu enlèves le reste de pla qui est dans la tête

Perso je laisse mon filament dans l'imprimante en permanence et çà ne m'a jamais causé de bouchage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, gisclace a dit :

Perso je laisse mon filament dans l'imprimante en permanence et çà ne m'a jamais causé de bouchage. 

Merci , je ne le savais pas ... faut dire , j'ai pas encore la d200 ... je l'attends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...