Sparrow Maker Posté(e) Avril 11, 2020 Posté(e) Avril 11, 2020 Bonjour a tous! N'ayant pas trouvé ma réponse dans la section recherche, vous l'avez dans le titre. Je souhaite me fabriquer un caisson et je me pose la question si il est vraiment mauvais de laisser sa bobine de filament dans le caisson ? Sachant que le caisson sera un minimum ventilé pour filtrer l'air dedans. J'aimerais éviter de le déporter dans la mesure du possible ne serais ce que pour la poussière. Pouvez vous me conseiller ? Merci, Bonne journée.
Vector Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 Salut @Sparrow Maker, je n'ai pas de caisson pour mon imprimante, juste ces infos très importantes : 1 - La chaleur à l'intérieur d'un caisson doit être évacuée et filtrer (2 filtres dans le cas de l'ABS) 2 - L'électronique (CM, afficheur, etc.) ne doit pas être dans le caisson 3 - L'alimentation également ne doit pas être dans le caisson 4 - Ne pas souffler de l'air dans le caisson 5 - Le filament ne doit pas être dans le caisson 6 - La taille du caisson doit être largement proportionnée (câbles, déplacement du lit, etc) 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 @Vector Juste pour le plaisir de Paul et Mickey un peu.... il y a 1 minute, Vector a dit : 5 - Le filament ne doit pas être dans le caisson Il est dit partout que le filament, surtout le PLA, a tendance à absorber l'humidité de l'air, ce qui le rend difficile à utiliser. C'est pourquoi on est parfois amené à le passer au four pour lui redonner ses caractéristiques d'origine (four à 60 degrés maxi bien sûr) Alors pourquoi la chaleur du caisson lui serait-elle préjudiciable ? C'est pas une remise en cause, juste une question 1
Vector Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 (modifié) Salut @Jean-Claude Garnier, concernant le PLA et l'humidité, je n'ai jamais eu de problème, même avec mes bobines à l'air libre. Les infos que j'ai données sont extraites de cette vidéo, elles ne viennent pas de mon génial cerveau cette fois-ci Aussi, les marques d'imprimante professionnelle comme Zortrax, Raise, Ultimaker, Volumic, etc., place les bobines de filaments à l'extérieur. Il doit bien y avoir une à plusieurs raisons à cela, ce n’est pas uniquement pour faire joli Modifié (le) Avril 12, 2020 par Vector 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 (modifié) il y a 41 minutes, Vector a dit : Il doit bien y avoir une à plusieurs raisons à cela, ce n’est pas uniquement pour faire joli Sûrement, sûrement.... Moi si y'a bien un truc qui me caractérise, c'est la lutte contre la "pensée unique" et la méfiance qui va avec. Mais bon...... (tu sais, c'est l'histoire du mouton qui dit à l'autre mouton T'es qu'un mouton) Modifié (le) Avril 12, 2020 par Jean-Claude Garnier 2
Vector Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 (modifié) Les makers conçoivent leur caisson d'imprimante comme ils veulent, comme ils le peuvent et avec leurs moyens Révélation Je ne suis pas Berger, mais plutôt Ricard ou Pernod Modifié (le) Avril 12, 2020 par Vector
Tircown Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 J'y vois 2 raisons: si la température monte au delà de 60°C dans le caisson ta bobine de PLA aura un problème. En même temps pour du PLA il n'y a aucune raison de monter à cette température. L'accès n'est pas forcément aisé par l'intérieur dans les Zortrack, Raise, etc. et toutes les cubiques dont le plateau ou tout le XY descend. Le tool-changer d'E3D fait un peu bande à part là. En revanche si tu mets une imprimante à portique dans un caisson il y a de la place sur les cotés et ça reste facile d'accès. C'est ce que j'ai fais, support installé en haut à gauche pour une Ender 3 et je pose parfois la bobine suivante en dessous pour profiter de la montée en température du caisson pendant que j'imprime et la sécher un peu.
Titi78 Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 On évite de mettre la bobine l'électronique et le bonhomme dans le caisson. La bobine : la chaleur a tendance à ramollir le filament ce qui est gênant pour passer extrudeur.() L'électronique : la chaleur a tendance à faire griller l'électronique Le bonhomme : la chaleur n'est pas top un problème (quoique passé 25 degrés j'ai trop chaud) mais respirer des vapeur plus ou moins toxique c'est pas bon 1
Bosco2509 Posté(e) Avril 12, 2020 Posté(e) Avril 12, 2020 (modifié) Si je peut me permettre... le mieux serait de demandé à ceux qui imprime en caisson. 1. J'ai une imprimante 3D (Geeetech A10) dans un caisson (type Studio Photo) avec sa bobine. 2. J'imprime de temps en temps (beaucoup moins ces derniers temps) de l'ABS (Buse 240°C - Bed 100°C) 3. Quand j'imprime la température à l'intérieur du caisson n'est pas égale à celle du plateau, fort heureusement (après tout dépendra de l'isolation du caisson) 4. Cependant, je rejoins l'avis qu'il n'est pas recommandé de mettre l'alimentation à l'intérieur. 5.La bobine se trouve à l'intérieur... j'ai jamais eût de soucis quel-qu’il soit (pour ma Geeetech A10), en même temps la température à l'intérieur du caisson dépasse rarement les 40°C. 6. Quand on imprime autre chose que du PLA... l'évacuation des "gaz" (et autres composants volatiles) vers l'extérieur de la pièce (et pas seulement du caisson) est très fortement recommandé. Par contre... de l'époque de ma CR-10 et son caisson "en bois"... ce fût le début un peu des ennuis : 1. Rallonges de câbles défectueux... avec des problèmes de faux contact. 2. Soucis de refroidissement du filament (Température du caisson trop élevé par moment). 3. Soucis d'extrusion > déporté la bobine de filament, l'extrudeur avait de la peine à tirer le filament qui était à l'extérieur. Mon principal soucis durant l'époque de mon caisson en bois a été le refroidissement du filament. Quand la température à l'intérieur du caisson devenait trop élevé... l'extrudeur rongeait le filament car trop mou... et sur la tête d'impression, il y avait beaucoup de cheveux, car l'air soufflé pour refroidir était trop chaud. Conclusion : Mettre la bobine dans le caisson est un choix qui n'appartient qu'à chacun. Je rejoins l'avis de @Jean-Claude qu'il ne faut pas croire "bêtement" ce qui est dit dans des vidéos et/ou sur internet. Cependant... il y a des caissons qui "seront bons" et où loger la bobine à l'intérieur ne posera pas de problème" et d'autres caissons qui "seront mauvais" et où loger la bobine à l'intérieur ne sera que le début des ennuis. C'est tout un débat. L'idéal avec un caisson "bien isolé" serait une auto-thermorégulation de la température, et ventilation d'évacuation à enclenchement automatique... mais là c'est tout autre sujet... Modifié (le) Avril 12, 2020 par Bosco2509 1
Sparrow Maker Posté(e) Avril 12, 2020 Auteur Posté(e) Avril 12, 2020 Merci à tous pour vos réponses Je vais donc laisser la bobine dedans dans un premier temps, il ne me coutera rien de la déplacer ensuite. Je vous posterais la fabrication dans un nouveau sujet. Bonne journée
Messages recommandés