Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ! Je viens chercher de l'aide sur ce forum car j'ai cherché toutes les solutions mais rien n'y fait. Voici mon problème:

Je possède deux bobines de PETG (de la marque dailyfil). Avec la première bobine, j'ai réalisé des impressions sans avoir de problèmes majeurs. Une fois celle-ci terminée, j'ai voulu utiliser la deuxième. Seulement, lorsque je lançais l'impression, l'imprimante réalisait les 3 ou 4 premières couches normalement puis plus rien ne sortait de la buse. Je me suis dis que cela était peut-être dû à un noeud dans la bobine, et effectivement, elle bloquait à partir d'un certain endroit. J'ai donc réenroulé la bobine (pauvre de moi c'était long ;-;). Mais j'ai encore un problème similaire.

Autre précision: j'ai imprimé une pièce avec du PLA et ca fonctionnait très bien.

Si quelqu'un à une idée d'où vient le problème et de comment le résoudre, je lui serait reconnaissant 😉

Merci d'avance !

Modifié (le) par Oriel
Posté(e) (modifié)

Je reprend :

1. Tu as imprimé avec une première bobine de PETG... et tout s'est bien passé.

2. Tu est passé sur une deuxième bobine de PETG... et là, elle était mal enroulé et l'extrudeur n'arrivait pas à tirer sur la bobine.... et tu l'as ré-enroulé.

3. Tu as testé avec du filament PLA ton extrudeur et il a bien imprimé.

4. Tu est est repassé sur ta bobine de PETG... mais rebelote, ton extrudeur n'arrive pas à tirer la bobine.

Il y a 2 heures, Oriel a dit :

Si quelqu'un à une idée d'où vient le problème et de comment le résoudre, je lui serait reconnaissant

Hum... tu as trouvé toi même l'origine du problème : La bobine mal enroulé.

Je vais pas te faire faire des réglages sur ton extrudeur... si c'est pour le "dérégler" et qu'il n'imprime plus comme il faut, cela ne sera que pure catastrophe.
Ensuite, attention ce n'est qu'un avis perso : On n'improvise pas de ré-enrouler une bobine. Et je veut dire par là : Faut pas la ré-enroulé n'importe comment pour éviter de nouveaux noeuds.

Il y a plusieurs options :

1. Lubrifier un peu ton filament. > Quand je dit "lubrifier", je dit : Prendre un petit coton ou sopalin et "essayer de passer du 3 en 1" (ou un lubrifiant) pour éviter que ton filament sur la bobine ne se grippe.

> Cette méthode présente un risque : Si tu applique trop de lubrifiant sur le filament... il ne collera plus à ton plateau... et ne fusionnera plus... il sera alors bon pour la poubelle.

2. Ton Filament a pris un peu l'humidité ou a sécher... il en est devenu trop rigide et sec > Quand l'extrudeur le tire... il se grippe et se bloque sur la bobine.

> Soit tu applique la méthode cité précédemment... Soit tu tente de sécher la bobine si celle-ci a pris l'humidité... soit tu l'as met à la benne.

3. Tu applique la "méthode désespéré" pour éviter de la jeter qui consiste à : Rester à côté de ton imprimante, et de dérouler au fur et à mesure la bobine pendant l'impression (ou à intervalles régulier).

Là... perso... j'ai pas de solution miracle.

La seule bobine "de PLA" qui m'a fait le coup... j'ai fini par la jeter, malgré la méthode désespéré. 😅

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Ensuite, attention ce n'est qu'un avis perso : On n'improvise pas de ré-enrouler une bobine. Et je veut dire par là : Faut pas la ré-enroulé n'importe comment pour éviter de nouveaux noeuds.

Merci pour ta réponse; à propos de l'enroulement de la bobine, j'ai été très précautionneuse et lors de mes essais après enroulement, le fil n'était pas sous tension mais le fil ne sortait quand même pas. Je me demande si le problème ne vient pas à présent de la buse... (j'ai une machine capricieuse ^^') même si ça semble étrange que ça me fasse ce problème juste avec ce filament.

A voir, je vais refaire des tests avec ce filament et d'autres et voir si je trouve la solution, mais à mon avis, le fait d'enlever le nœud a dû résoudre la majeure partie du problème. Sinon j'abandonnerai cette bobine même si ça fait mal au cœur... 😕

Posté(e)

Après... au vu de récents commentaires sur certains filaments... il se peut que cela vienne du diamètre du filament.

Donc ma question : As-tu un pied à coulisse pour le mesurer ?

Pourquoi cette question : Cela s'est déjà présenté que certains fabricants fassent des erreurs de fabrication et au lieu que le filament fasse exactement 1.75mm, il fasse 2mm.
Et forcément 2mm... c'est un poil trop gros... pour le Heatbreak... pour le tube téflon... pour l'extrudeur... et tout cela a dû mal à pousser et entrainer le filament.

Pourquoi cette erreur ? La précipitation pour répondre à la demande. Ou tout simplement une erreur humaine et/ou de la machine de fabrication.

Si tu le peut... cela ne coute rien de vérifier (si tu as un pied a coulisse)...

Posté(e) (modifié)

Finalement j'ai trouvé la source du problème: ce n'était pas le filament qui faisait forcer mais le roulement qui permet de pincer le fil pour que le moteur le fasse avancer qui était détérioré... Je me disais bien qu'il balotait un peu mais je ne pensais pas que c'était anormal jusqu'à ce qu'il casse ce matin 😕 Ca a dû empirer au fur et à mesure des impressions (d'où le fait que le pla avait marché avant) Du coup je vais remplacer cette pièce, même si ça me fait un peu flic de me dire que c'est la deuxième abîmée (à la réception de mon imprimante une molette pour niveler le plateau était cassée et impossible de l'utiliser)

Merci encore pour les retours en tout cas, je vous tiendrai au courant si cela fonctionne une fois que j'aurais remplacé la pièce 🙂 

Modifié (le) par Oriel
  • fran6p changed the title to [Résolu] Problème d'extrusion avec du PETG