Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Bonjour Ă tous! Ăa fait maintenant depuis fin mai que j'ai ma Prusa i3 fabriquĂ© par NeoprodFX donc il est temps de vous la prĂ©senter. J'attendais d'avoir fini mon caisson pour vous montrer l'imprimante. Donc pour commencer, j'ai dĂ©cidĂ© de commander ma Prusa a NeoprodFX aprĂšs avoir lu son sujet et avoir discutĂ© avec lui. L'idĂ©e que ça soit un passionnĂ© qui me fabrique mon imprimante m'avais plus par rapport Ă un site pour des raisons de prix, de qualitĂ© et de contact. Avant toutes choses, je tiens Ă prĂ©ciser que je suis trĂšs contant de ma machine et qui fonctionne trĂšs bien quand on la chouchoute bien J'ai reçu ma Prusa i3 avec : - Cadre aluminium - Extruder Budaschnozzle que j'ai montĂ© pour du fil de 3mm - PiĂšces orange - Ramp 1.4 - Ecran LCD - Plateau de 20x20cm La voici montĂ©e : Par la suite j'ai modĂ©lisĂ© puis imprimĂ© une piĂšce pour fixer un ventilateur de 40mm sur le Budaschnozzle : Voici la page Thingiverse de la piĂšce : http://www.thingiverse.com/thing:373026
Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Montage de petites piĂšces pour le rĂ©glage du bed : Ensuite j'ai dĂ©cidĂ© de passer Ă un extrudeur E3D v5 full alu aprĂšs des problĂšmes sur le Budaschnozzle sur lequel j'ai fait fondre une piĂšce car j'avais mis une trop haute tempĂ©rature. Et par la mĂȘme occasion jâai soulagĂ© un peu le chariot X en passant en Bowden. J'ai dĂ©cidĂ© de fabriquer un caisson pour garder la tempĂ©rature, ranger proprement l'imprimante avec ces fils, etc... J'ai d'abord commencĂ© par modĂ©liser l'imprimante grossiĂšrement pour en avoir les dimensions sur informatique avant d'attaquer la modĂ©lisation du caisson :
Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 ModĂ©lisation du caisson avec les diffĂ©rentes piĂšces imprimĂ©es (en noir) et le bois (en orange) : Assemblage du caisson et de lâimprimante : Le caisson est conçu pour sâouvrir comme sur les photos mais aussi de pouvoir dĂ©tacher toute la partie « haute » de façon Ă ce quâil ne reste seulement lâimprimante sur la plaque du bas.
Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 A partir de lĂ , jâai imprimĂ© les mises en plan et attaquĂ© la fabrication du caisson en bois avec les fenĂȘtres en plexiglass. (montage Ă blanc avec la Prusa) Voici le rĂ©sultat une fois peint et terminĂ© :
Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Jâai installĂ© des Led : Le rĂ©glage du bed aillant tendance Ă se dĂ©rĂ©gler, jâai installĂ© un Auto level avec un servo moteur pour que ça se fasse de maniĂšre automatique. Jâai donc modifiĂ© la piĂšce soutenant lâextrudeur (E3D) pour y intĂ©grer le servo et par la mĂȘme occasion un ventilateur pour refroidir la piĂšce. Page Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:508212
Donovan-88 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Auteur PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 VoilĂ comment se porte mon imprimante jusquâĂ aujourdâhui et en bonus, quelques photos de mes impressions : Un chapeau pour un chat triste Je vous invite Ă aller visiter mes crĂ©ations sur ma page Thingiverse : http://www.thingiverse.com/Donovandu88/designs
Motard Geek PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 PostĂ©(e) Octobre 29, 2014 Belle bĂȘte et les impressions sont plutĂŽt propres!
Donovan-88 Posté(e) Octobre 29, 2014 Auteur Posté(e) Octobre 29, 2014 Merci, elle fait du bon travail une fois réglée.
Donovan-88 Posté(e) Novembre 21, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2014 Salut! J'ai décidé de modifier mon imprimante pour pouvoir avoir un double extrudeur, un plus grand plateau (20cmx30cm) mais aussi de pouvoir fixer un arbre flexible fixé sur mon dremel afin de la convertir en CNC : Pour cela, j'ai revu l'intégralité du chassie pour le refaire avec du profilé aluminium de 30x30 J'ai également remplacé les tiges lisse de 8mm de diamÚtre pour le chariot X par des 10mm de diamÚtre pour éviter le flambage sur la largeur et supporter l'arbre flexible. Donc voici mon nouveau modÚle (les piÚces oranges seront des piÚces imprimées avec ma machine dans l'état actuel )
Donovan-88 Posté(e) Novembre 21, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2014 La voila dans son caisson J'ai optimisé au mieux la machine afin d'avoir un volume d'impression maximum. Ya plus qu'a attendre de recevoir mes piÚces pour commancer
Donovan-88 Posté(e) Novembre 21, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2014 Et voici quelques détails pour les intéressés :
Motard Geek PostĂ©(e) Novembre 21, 2014 PostĂ©(e) Novembre 21, 2014 J'ai pas trop compris oĂč et comment sera fixĂ© le dremel mais sympas comme modifications
Donovan-88 Posté(e) Novembre 21, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2014 Il sera fixé à la place des extrudeurs comme sur cette imprimante : Mais je n'ai pas encore modélisé la piÚce pour tenir tout sa ^^
biostrike Posté(e) Novembre 21, 2014 Posté(e) Novembre 21, 2014 Super idée ! Par contre au niveau logiciel çà se passe comment ?
Donovan-88 Posté(e) Novembre 21, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2014 Je pense que le marlin de l'imprimante ne vas pas changer, il faudra juste que je génÚre un Gcode avec un logiciel CNC.
Murdock PostĂ©(e) Novembre 22, 2014 PostĂ©(e) Novembre 22, 2014 Salut ! Tu penses usiner quelle matiĂšre ? Cela vaut le coup de tester mais je suis trĂšs sceptique de pars mon expĂ©rience perso sur l'utilisation d'une cnc. 1er point le Dremel. DĂ©jĂ en mettant le dremel sans flexible il ne rĂ©siste jamais longtemps car les roulement de sortie ne sont pas assez costaud pour s'en servir comme broche. (Que ce soit pour les efforts radiaux dans des matĂ©riaux un peu dur comme du mĂ©dium de l'Ă©poxy ... et de durĂ©e de service car ils ne rĂ©sistent pas bien Ă une longue pĂ©riode d'utilisation) J'avais testĂ© Ă l'Ă©poque le dremel sur ma cnc pour voir ce que cela donnait (malgrĂ© les mises en garde d'utilisateur d'un forum ) mais c'Ă©tait Ă titre "expĂ©rimental" Je suis vite revenu Ă ma dĂ©fonceuse qui elle mĂȘme d'ailleurs commence Ă avoir les roulements de sortie qui fatiguent ! (Les usinage de 6 - 7 heures elle aime pas) Le flexible (Ă cause de son effet "ressort") va Ă mon avis peut ĂȘtre absorber une partie du couple. Cela va ĂȘtre intĂ©ressant de vĂ©rifier ce point. Second point la rigiditĂ©. LĂ c'est qu'un ressenti mais j'ai un peu peur quand Ă la rigiditĂ© de l'ensemble et Ă la rĂ©sistance dans le temps Ă cause des vibrations de l'usinage... TroisiĂšme point les transmissions. Les courroies de type GT2 me paraissent bien "faiblardes" pour de l'usinage sauf dans des matiĂšres genre dĂ©pron ... De plus sur les axes x et y le couple ne va pas ĂȘtre Ă©norme. Dernier point la rĂ©versibilitĂ© de la machine. Je pense qu'il ne faut pas espĂ©rer passer d'une utilisation Imprimante -> cnc et vis versa aisĂ©ment Ă cause notamment de la poussiĂšre car usiner provoque pas mal de poussiĂšre mĂȘme avec une aspiration il en reste toujours pas mal Rien que le surfaçage de ton plateau va crĂ©er 3 tonnes de poussiĂšres qui risquent de se stocker dans des endroits pas possible et de se dĂ©tacher avec le flux d'air en mode impression et bien sur de se coller sur la piĂšce en cours d'impression. (par le plus grand des hasards bien sur ) Mais sinon dans l'absolu cela devrait Ă peu prĂšs marcher ... Je suis super curieux et intĂ©ressĂ© par ton test et ne manquerai pas de le suivre. J'aime moi mĂȘme expĂ©rimenter des concepts qui sortent de l'ordinaire. Si je peux t'apporter un peu d'aide sur la partie usinage n'hĂ©sites pas ! Je n'usine que depuis deux ans mais ma modeste expĂ©rience pourra peut ĂȘtre t'aider sur certains points. (AprĂšs peut ĂȘtre es tu plus expĂ©rimentĂ© que moi et dans ce cas c'est moi qui te demanderai peu ĂȘtre de l'aide un jour ! ) Bon tests et tiens nous au courant !
Donovan-88 PostĂ©(e) Novembre 22, 2014 Auteur PostĂ©(e) Novembre 22, 2014 Salut! Merci pour ta rĂ©ponse, je suis nouveau dans l'usinage et surtout l'usinage numĂ©rique donc je ne connais pas grand chose. Pour la rigiditĂ©, je pense que sa devrait aller avec le cadre en alu, quitte Ă rajouter des barres en travers derriĂšre le cadre mais c'est vrai que les GT2 ont l'air un peut petites pour cette utilisation . Lors de la conception de mon nouveau chassie, je m'Ă©tais interrogĂ© sur l'utilisation de tiges filetĂ©es trapĂ©zoĂŻdales ou mĂȘme de vis Ă billes pour remplacer les GT2 mais soit les tiges que j'ai trouvĂ© Ă©taient trop grosses, soit c'Ă©tait trop chĂšre. Les courroies ont l'avantage de transmettre des mouvements fluides pour l'impression 3D. J'ai pensĂ© qu'en rĂ©duisant considĂ©rablement la vitesse, sa devrai aller Pour ce qui est des poussiĂšres, je m'en suis aussi inquiĂ©tĂ© surtout avec mon caisson, c'est mĂȘme le point qui me dĂ©rangeait le plus surtout que ma machine est dans ma chambre J'avais rĂ©flĂ©chie vaguement Ă une idĂ©e pour couvrir les tiges lisses des poussiĂšres mais sans plus. Pour ce qui est du Dremel, si je n'applique pas de gros efforts latĂ©raux, jâespĂšre qu'il tiendra. De toute façon si j'apprĂ©cie l'expĂ©rience de la CNC et que mon Dremel ne suffit plus, je prendrais surement une vrai broche. Je verrais sa dans l'avenir Je commencerais surement par simplement graver et non pas usiner pour le dĂ©but. Pour le moment je vais dĂ©jĂ faire fonctionner correctement l'imprimante avec le double extrudeur puis ensuite mâorienter vers la partie CNC. Jâavais aussi pensĂ© accrocher sur le chariot un "touch probe" afin de pouvoir scanner des piĂšces par contact, mais ça aussi, c'est pas pour maintenant. Ce qui me bloque le plus pour l'instant c'est simplement la partie logiciel qu'il va falloir que j'Ă©tudie afin de faire imprimante 3D/CNC/Touch Probe.
Donovan-88 Posté(e) Novembre 23, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2014 Salut Je vais me renseigner car c'est vrai que je n'ai pas envie que mes courroies se détendent et que part la suite lorsque j'imprimerai, que celles-ci gùchent l'impression. Mais j'ai pourtant vu cette vidéo qui as l'air assez convaincante sur une Prusa : (on voit bien une GT2 dessous) A voir....
Murdock PostĂ©(e) Novembre 23, 2014 PostĂ©(e) Novembre 23, 2014 Tout a fait d'accord avec Quik66 sauf dans du dĂ©pron (et encore ...) les nĂ©ma 17 ne vont pas aimer ça ! Pour la transmission l'idĂ©al est effectivement des vis et douilles Ă billes mĂȘme si avec pas mal de patience et et en Ă©tant trĂšs mĂ©ticuleux tu peux rĂ©ussir Ă obtenir une prĂ©cision correcte avec des tiges filetĂ©es classiques et des "Ă©crou maison" assurant une transmission plus lisse et avec un minimum de jeu. Par contre au niveau de la vitesse c'est pas une F1. Perso ma CNC maison est faite avec une transmission basĂ©e sur des tiges filetĂ©s M10 inox et des Ă©crou en laiton de 22mm de longueur. Avec des nĂ©ma 23 de qualitĂ© moyenne j'obtiens la vitesse Ă©bouriffante de 900mm / min Mais bon de toutes façon ma CNC Ă©tant rigide mais pas non plus d'une soliditĂ© Ă toutes Ă©preuve mieux vaut ne pas forcer ... La CNC est un domaine aussi passionnant que l'impression 3D et je trouve d'une certaine façon que ces domaines sont complĂ©mentaires. Bonnes expĂ©rimentations !
Donovan-88 Posté(e) Novembre 23, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2014 D'accord, je pense que je vais laisser de coté l'idée de la CNC pour l'instant car je souhaite garder une machine avec une vitesse correcte pour les impressions 3D. Sinon voici l'avancé du jour, j'ai fabriqué le plateau en alu et commencé à faire deux équerres. J'ai usiné sa dans de l'alu de 4mm d'épaisseur. Le plateau pÚse 206 grammes sans le bed. J'ai également préparé les vis ainsi que le carton qui ira entre le plateau en alu et le bed chauffant afin d'isoler le dessous.
Murdock Posté(e) Novembre 23, 2014 Posté(e) Novembre 23, 2014 Comment tu as du galérer pour découper ton alu !!! Sans indiscrétions tu as découpé cela comment ? La forme est super sympa on dirait une sorte de double batelet klingon (pour les fans de star trek !) Bien aiguisé cela doit faire mal !! non bon ok je
Donovan-88 Posté(e) Novembre 23, 2014 Auteur Posté(e) Novembre 23, 2014 J'ai découpé sa avec une scie sauteuse, et finition avec des limes et ensuite à la meuleuse avec un disque à lamelles. Et la forme, c'est simplement un cadre alu de 20x20 que j'ai modifié en 20x30 Sinon je ne connaissais pas le batelet klingon ^^
Donovan-88 Posté(e) Décembre 8, 2014 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2014 Salut! J'ai reçu toutes mes piÚces et j'ai pu monter mon nouveau cadre! Voici quelques photos : Le cadre : La machine dans son caisson avec les LED : Le passage des fils du moteur X et du endstop X : J'ai choisie de remettre le moteur X du coté droit pour simplifier le passage des cùbles. Le moteur Y avec le endstop Y qui se cache en dessous : Et le double extrudeur ED3 v5 auquel il manque les grilles de ventillateur :
Donovan-88 Posté(e) Décembre 8, 2014 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2014 Voici les grilles en question :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant