Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous! :D

Ça fait maintenant depuis fin mai que j'ai ma Prusa i3 fabriquĂ© par NeoprodFX donc il est temps de vous la prĂ©senter.

J'attendais d'avoir fini mon caisson pour vous montrer l'imprimante.

Donc pour commencer, j'ai décidé de commander ma Prusa a NeoprodFX aprÚs avoir lu son sujet et avoir discuté avec lui. L'idée que ça soit un passionné qui me fabrique mon imprimante m'avais plus par rapport à un site pour des raisons de prix, de qualité et de contact.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je suis trÚs contant de ma machine et qui fonctionne trÚs bien quand on la chouchoute bien :lol:

J'ai reçu ma Prusa i3 avec :

- Cadre aluminium

- Extruder Budaschnozzle que j'ai monté pour du fil de 3mm

- PiĂšces orange

- Ramp 1.4

- Ecran LCD

- Plateau de 20x20cm

La voici montée :

4ikkBT.jpg

Par la suite j'ai modélisé puis imprimé une piÚce pour fixer un ventilateur de 40mm sur le Budaschnozzle :

y9zS3U.jpg

3E9Cwb.jpg

Voici la page Thingiverse de la piĂšce : http://www.thingiverse.com/thing:373026

  • RĂ©ponses 85
  • CrĂ©e
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Top participants sur ce topic

Posté(e)

Montage de petites piÚces pour le réglage du bed :

AmFU7S.jpg

Ensuite j'ai décidé de passer à un extrudeur E3D v5 full alu aprÚs des problÚmes sur le Budaschnozzle sur lequel j'ai fait fondre une piÚce car j'avais mis une trop haute température.

Et par la mĂȘme occasion j’ai soulagĂ© un peu le chariot X en passant en Bowden.

20uDNZ.jpg

J'ai décidé de fabriquer un caisson pour garder la température, ranger proprement l'imprimante avec ces fils, etc...

J'ai d'abord commencé par modéliser l'imprimante grossiÚrement pour en avoir les dimensions sur informatique avant d'attaquer la modélisation du caisson :

KBT8vU.jpg

Posté(e)

Modélisation du caisson avec les différentes piÚces imprimées (en noir) et le bois (en orange) :

Ndi6Vm.jpg

QzDjP5.jpg

HesCTv.jpg

Assemblage du caisson et de l’imprimante :

kRuwsU.jpg

yaf8lU.jpg

Le caisson est conçu pour s’ouvrir comme sur les photos mais aussi de pouvoir dĂ©tacher toute la partie « haute » de façon Ă  ce qu’il ne reste seulement l’imprimante sur la plaque du bas.

Posté(e)

A partir de lĂ , j’ai imprimĂ© les mises en plan et attaquĂ© la fabrication du caisson en bois avec les fenĂȘtres en plexiglass.

yNtNsZ.jpg

(montage Ă  blanc avec la Prusa)

Voici le résultat une fois peint et terminé :

7N75Qf.jpg

4X3XD7.jpg

DHNN20.jpg

1ZmBpj.jpg

Posté(e)

J’ai installĂ© des Led :

SJqaEo.jpg

Le rĂ©glage du bed aillant tendance Ă  se dĂ©rĂ©gler, j’ai installĂ© un Auto level avec un servo moteur pour que ça se fasse de maniĂšre automatique. J’ai donc modifiĂ© la piĂšce soutenant l’extrudeur (E3D) pour y intĂ©grer le servo et par la mĂȘme occasion un ventilateur pour refroidir la piĂšce.

WY6HAv.jpg

J4McbE.jpg

Page Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:508212

  • 4 weeks later...
Posté(e)

Salut! J'ai décidé de modifier mon imprimante pour pouvoir avoir un double extrudeur, un plus grand plateau (20cmx30cm) mais aussi de pouvoir fixer un arbre flexible fixé sur mon dremel afin de la convertir en CNC :

arbreflexible-2290.jpg

Pour cela, j'ai revu l'intégralité du chassie pour le refaire avec du profilé aluminium de 30x30

gpOtKh.jpg

J'ai également remplacé les tiges lisse de 8mm de diamÚtre pour le chariot X par des 10mm de diamÚtre pour éviter le flambage sur la largeur et supporter l'arbre flexible.

Donc voici mon nouveau modÚle (les piÚces oranges seront des piÚces imprimées avec ma machine dans l'état actuel ;) )

nPStYe.jpg

1ZO6lS.jpg

6HqCpz.jpg

Posté(e)

E1mBSK.jpg

La voila dans son caisson

zfyupe.jpg

J'ai optimisé au mieux la machine afin d'avoir un volume d'impression maximum.

Ya plus qu'a attendre de recevoir mes piĂšces pour commancer :D

Posté(e)

Il sera fixé à la place des extrudeurs comme sur cette imprimante :

8457999707_cb6b3b4980_o_preview_featured.jpg

Mais je n'ai pas encore modélisé la piÚce pour tenir tout sa ^^

Posté(e)

Super idée ! Par contre au niveau logiciel çà se passe comment ?

Posté(e)

Salut !

Tu penses usiner quelle matiĂšre ?

Cela vaut le coup de tester mais je suis trÚs sceptique de pars mon expérience perso sur l'utilisation d'une cnc.

1er point le Dremel.

Déjà en mettant le dremel sans flexible il ne résiste jamais longtemps car les roulement de sortie ne sont pas assez costaud pour s'en servir comme broche. (Que ce soit pour les efforts radiaux dans des matériaux un peu dur comme du médium de l'époxy ... et de durée de service car ils ne résistent pas bien à une longue période d'utilisation)

J'avais testĂ© Ă  l'Ă©poque le dremel sur ma cnc pour voir ce que cela donnait (malgrĂ© les mises en garde d'utilisateur d'un forum :lol: ) mais c'Ă©tait Ă  titre "expĂ©rimental" :lol: Je suis vite revenu Ă  ma dĂ©fonceuse qui elle mĂȘme d'ailleurs commence Ă  avoir les roulements de sortie qui fatiguent ! (Les usinage de 6 - 7 heures elle aime pas)

Le flexible (Ă  cause de son effet "ressort") va Ă  mon avis peut ĂȘtre absorber une partie du couple. Cela va ĂȘtre intĂ©ressant de vĂ©rifier ce point.

Second point la rigidité.

Là c'est qu'un ressenti mais j'ai un peu peur quand à la rigidité de l'ensemble et à la résistance dans le temps à cause des vibrations de l'usinage...

TroisiĂšme point les transmissions.

Les courroies de type GT2 me paraissent bien "faiblardes" pour de l'usinage sauf dans des matiĂšres genre dĂ©pron ... De plus sur les axes x et y le couple ne va pas ĂȘtre Ă©norme.

Dernier point la réversibilité de la machine.

Je pense qu'il ne faut pas espĂ©rer passer d'une utilisation Imprimante -> cnc et vis versa aisĂ©ment Ă  cause notamment de la poussiĂšre car usiner provoque pas mal de poussiĂšre mĂȘme avec une aspiration il en reste toujours pas mal :evil:

Rien que le surfaçage de ton plateau va créer 3 tonnes de poussiÚres qui risquent de se stocker dans des endroits pas possible et de se détacher avec le flux d'air en mode impression et bien sur de se coller sur la piÚce en cours d'impression. (par le plus grand des hasards bien sur :lol: )

Mais sinon dans l'absolu cela devrait Ă  peu prĂšs marcher ...

Je suis super curieux et intĂ©ressĂ© par ton test et ne manquerai pas de le suivre. J'aime moi mĂȘme expĂ©rimenter des concepts qui sortent de l'ordinaire.

Si je peux t'apporter un peu d'aide sur la partie usinage n'hĂ©sites pas ! Je n'usine que depuis deux ans mais ma modeste expĂ©rience pourra peut ĂȘtre t'aider sur certains points. (AprĂšs peut ĂȘtre es tu plus expĂ©rimentĂ© que moi :lol: et dans ce cas c'est moi qui te demanderai peu ĂȘtre de l'aide un jour ! :D )

Bon tests et tiens nous au courant !

Posté(e)

Salut!

Merci pour ta réponse, je suis nouveau dans l'usinage et surtout l'usinage numérique donc je ne connais pas grand chose.

Pour la rigidité, je pense que sa devrait aller avec le cadre en alu, quitte à rajouter des barres en travers derriÚre le cadre mais c'est vrai que les GT2 ont l'air un peut petites pour cette utilisation :x .

Lors de la conception de mon nouveau chassie, je m'Ă©tais interrogĂ© sur l'utilisation de tiges filetĂ©es trapĂ©zoĂŻdales ou mĂȘme de vis Ă  billes pour remplacer les GT2 mais soit les tiges que j'ai trouvĂ© Ă©taient trop grosses, soit c'Ă©tait trop chĂšre. Les courroies ont l'avantage de transmettre des mouvements fluides pour l'impression 3D.

J'ai pensé qu'en réduisant considérablement la vitesse, sa devrai aller :?::?:

Pour ce qui est des poussiĂšres, je m'en suis aussi inquiĂ©tĂ© surtout avec mon caisson, c'est mĂȘme le point qui me dĂ©rangeait le plus :lol: surtout que ma machine est dans ma chambre :roll:

J'avais réfléchie vaguement à une idée pour couvrir les tiges lisses des poussiÚres mais sans plus.

Pour ce qui est du Dremel, si je n'applique pas de gros efforts latĂ©raux, j’espĂšre qu'il tiendra. De toute façon si j'apprĂ©cie l'expĂ©rience de la CNC et que mon Dremel ne suffit plus, je prendrais surement une vrai broche. Je verrais sa dans l'avenir :arrow:

Je commencerais surement par simplement graver et non pas usiner pour le début.

Pour le moment je vais dĂ©jĂ  faire fonctionner correctement l'imprimante avec le double extrudeur puis ensuite m’orienter vers la partie CNC.

J’avais aussi pensĂ© accrocher sur le chariot un "touch probe" afin de pouvoir scanner des piĂšces par contact, mais ça aussi, c'est pas pour maintenant.

Ce qui me bloque le plus pour l'instant c'est simplement la partie logiciel qu'il va falloir que j'étudie afin de faire imprimante 3D/CNC/Touch Probe.

Posté(e)

Salut ;)

Je vais me renseigner car c'est vrai que je n'ai pas envie que mes courroies se détendent et que part la suite lorsque j'imprimerai, que celles-ci gùchent l'impression.

Mais j'ai pourtant vu cette vidéo qui as l'air assez convaincante sur une Prusa :

(on voit bien une GT2 dessous)

A voir....

Posté(e)

Tout a fait d'accord avec Quik66 sauf dans du dépron (et encore ...) les néma 17 ne vont pas aimer ça !

Pour la transmission l'idĂ©al est effectivement des vis et douilles Ă  billes mĂȘme si avec pas mal de patience

et et en étant trÚs méticuleux tu peux réussir à obtenir une précision correcte avec des tiges filetées classiques

et des "écrou maison" assurant une transmission plus lisse et avec un minimum de jeu. Par contre au niveau de la vitesse c'est pas une F1. :lol:

Perso ma CNC maison est faite avec une transmission basée sur des tiges filetés M10 inox et des écrou en laiton de 22mm de longueur.

Avec des néma 23 de qualité moyenne j'obtiens la vitesse ébouriffante de 900mm / min :oops::lol:

Mais bon de toutes façon ma CNC étant rigide mais pas non plus d'une solidité à toutes épreuve mieux vaut ne pas forcer ...

La CNC est un domaine aussi passionnant que l'impression 3D et je trouve d'une certaine façon que ces domaines sont complémentaires.

Bonnes expérimentations !

Posté(e)

D'accord, je pense que je vais laisser de coté l'idée de la CNC pour l'instant car je souhaite garder une machine avec une vitesse correcte pour les impressions 3D.

Sinon voici l'avancé du jour, j'ai fabriqué le plateau en alu et commencé à faire deux équerres.

J'ai usiné sa dans de l'alu de 4mm d'épaisseur. Le plateau pÚse 206 grammes sans le bed.

J'ai également préparé les vis ainsi que le carton qui ira entre le plateau en alu et le bed chauffant afin d'isoler le dessous.

e23uaz.jpg

Posté(e)

Comment tu as du galérer pour découper ton alu !!! :o

Sans indiscrétions tu as découpé cela comment ?

La forme est super sympa on dirait une sorte de double batelet klingon (pour les fans de star trek !) :lol:

Bien aiguisé cela doit faire mal !! non bon ok je :arrow::lol:

Posté(e)

J'ai découpé sa avec une scie sauteuse, et finition avec des limes et ensuite à la meuleuse avec un disque à lamelles.

Et la forme, c'est simplement un cadre alu de 20x20 que j'ai modifié en 20x30

6HqCpz.jpg

Sinon je ne connaissais pas le batelet klingon ^^

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Salut! J'ai reçu toutes mes piÚces et j'ai pu monter mon nouveau cadre! :D

Voici quelques photos :

Le cadre :

346DLq.jpg

La machine dans son caisson avec les LED :

kEnap7.jpg

Le passage des fils du moteur X et du endstop X :

FQmBWu.jpg

J'ai choisie de remettre le moteur X du coté droit pour simplifier le passage des cùbles.

Le moteur Y avec le endstop Y qui se cache en dessous :

NLYtGR.jpg

Et le double extrudeur ED3 v5 auquel il manque les grilles de ventillateur :

cNVvSf.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...