Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3] Comment changer bobine avec CM 1.1.5 SVP ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s.

Voici mon problème, j'ai acheté et changé ma Carte Mère pour une CM 1.1.5 pour rendre ma Ender 3 silencieuse, mais par contre, le menu pour changer la bobine à disparut. Avant, avec mon ancienne CM, je faisait Menu -> Prepare -> Preheat PLA -> Change Filament, sauf que maintenant, ça n'existe plus sur la CM 1.1.5, et je ne peux pas la mettre à jours, vue que je n'ai pas d'Arduinon, ni de câble USBASP pour la relier au PC, et que je ne veux surtout pas acheter ces deux composants que je n'utiliserais qu'une seule et unique fois.

Que ce soit hors impression OU pendant l'impression, du coup, comment on change la bobine avant impression ? Ou pendant une impression si on s'aperçoit qu'on va être trop juste en filament s'il vous plait ?

Merci d'avance et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas eu ta cle usap avec la cm 1.1.5 ???

Tu sais c'est peut-être + que une seule fois que t'en auras besoin si tu souhaites logiciellement évoluer ;).

Sans cela de toute manière tu ne feras pas apparaître des fonctions qui ne sont pas activées 🙂

Au pire si tu maîtrises un peu l'informatique tu peux émuler un arduino sur un pc 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

La seule et unique chose que j'ai reçu avec ma CM 1.1.5, c'est le sachet anti-statique dans laquelle elle était contenue, absolument rien d'autre. Je l'ai commandée sur Cdiscount à 26 €. Et du coup, si je flash pas la CM, pas moyen d'avoir ces options ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les utilise pas donc a mon avis si tu ne les as plus c'est que dans ton firmware ils ne sont pas activés du coup a part la flasher.

Normal que tu ne l'es pas eu du coup car c'est uniquement la version officielle creality qui la fournit avec (dans le même packaging)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Cdiscount vend des versions non officielles ? ? ? ? ? Pourtant, à moins qu'ils ne fraudent volontairement, il y a bien marqué Creality dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne connaissais pas cette astuce. Par contre, pour quelqu'un de complètement novice en la matière et qui ne veut pas bricker sa Carte Mère, comment faire pour retrouver ses options ? Y'a des endroits on on peut emmener son matériel pour le faire flasher par des pros ?

Ou sinon, quelles sont les solutions pour changer le filaments en pleine impressions ? Hors impression, je fait monter la temperature, quand elle est atteinte, je tire le filament, j'en extrude environs 10 CM pour éviter les mélanges de couleur, mais lors d'une impression, je peux pas faire ça si ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était pas le fait volontaire de mélanger les couleurs, mais ma question était de savoir, si tu met l'impression en pause, et que tu change la bobine, est-ce que tu peux extruder du filament ou pas avant de reprendre l'impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laserman49 a dit :

Non, c'était pas le fait volontaire de mélanger les couleurs, mais ma question était de savoir, si tu met l'impression en pause, et que tu change la bobine, est-ce que tu peux extruder du filament ou pas avant de reprendre l'impression ?

Jamais essayé ce qui est sur c'est que tu peux toujours le pousser manuellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus comment ça se passe, quand tu fais une pause, la tête d'impression se lève ? Parce que, si je pousse le Filament manuellement, et que la tête reste sur la forme que j'imprime, ça risque de poser problème.

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

attendre d'autres avis peut-être qu'il sauront moi je n'utilise pas cette option. il m'est arrivé 2 fois de faire pause print afin de remettre une bobine neuve

Ce qui veut dire que tu as fait le même choix que moi ? ? ? ? ? A savoir, ne pas flasher la Carte Mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non j'ai flashé avec un marlin 2.0.x package unifié TH3D.

Quand on fait pause de mémoire elle s'arrête après quelques secondes et va se positionner à son home. Je dis bien de mémoire et j'ai pas testé avec le bl touch ou le home est au centre.

Encore une fois je ne suis pas le mieux placé pour te répondre car je n'utilise pas les fonctions que tu souhaites 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, tu as flashé ta carte. Tant pis, c'est au moins la même, il y a des chances que, même flashée, elles aient les mêmes réaction en cas de pause. Mais si quelqu'un d'autre que toi voulait bien répondre à mes questions, ce serait super sympa.

Merci à toi, en tout cas, pour l'aide apportée, et je suis pas ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laserman49 a dit :

est-ce que tu peux extruder du filament ou pas avant de reprendre l'impression ?

Oui 😉

En tout cas, c'est ainsi que ça fonctionne sur ma CR10V2. Changement de filament volontaire ou après détection de fin de filament, après recharge de celui-ci, sur l'écran je peux choisir de purger plusieurs fois jusqu'à satisfaction (I can get no … 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Oui 😉

En tout cas, c'est ainsi que ça fonctionne sur ma CR10V2. Changement de filament volontaire ou après détection de fin de filament, après recharge de celui-ci, sur l'écran je peux choisir de purger plusieurs fois jusqu'à satisfaction (I can get no … 😄 ).

🙂

Merci pour ta réponse, sauf que, sur la Ender 3, y'a pas de capteur de fin de filament, donc, je pense pas que ça puisse faire pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laserman49 a dit :

y'a pas de capteur de fin de filament, donc, je pense pas que ça puisse faire pareil.

La commande de changement de filament (M600) est indépendante du détecteur de fin de filament, si il y a un détecteur de fin il appelle simplement la commande de changement 😉 .

Le plus simple serait que tu testes et tu nous dises quoi 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

La commande de changement de filament (M600) est indépendante du détecteur de fin de filament, si il y a un détecteur de fin il appelle simplement la commande de changement 😉 .

Le plus simple serait que tu testes et tu nous dises quoi 😄

🙂

Justement, il n'y a pas de détecteur de fin de filament d'origine sur la Ender 3.

Je ne connais pas la procédure, je pense que tu parle de commandes pour le Gcode ? Mais si c'est ça, je sais pas comment la rentrer ni ou dans Cura. Tu peux m'expliquer simplement STP ?

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laserman49

Dans les options disponibles sur l'écran du boitier, y-en-a t'il une nommée «Change filament» ?

Si oui alors le Marlin installé sur la carte comporte la commande M600 (c'est «transparent», il suffit de valider l'option via l'écran et la buse normalement se parque dans une zone de sécurité, le filament est «rembobiné» rapidement sur la longueur du tube PTFE, on retire alors l'ancien, on réintroduit le nouveau puis on appuie sur le bouton de l'écran pour lancer l'insertion du filament (lentement) jusqu'à la buse. Mon écran affiche alors si je souhaite purger, validation via le bouton. Redemande de purge ou annulation pour reprendre l'impression…).

Pour envoyer des commandes gcode à l'imprimante plusieurs conditions doivent être remplies :

- connexion via câble USB entre un ordinateur (RaspberryPi, PC (Windows, Linux, MacOS, …), …) et la carte de l'imprimante

- un logiciel possédant un terminal de commandes (Pronterface, Repetier-Host, Octoprint, certains trancheurs, voire méthode très barbue en envoyant directement les gcode sur l'interface série (pour les plus téméraires / aventureux 😄 )).

NB: la commande gcode M600 n'est pas disponible / implémentée dans tous les firmware car elle nécessite l'intervention de l'utilisateur pour reprendre après la pause (appui sur le bouton).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Laserman49

Dans les options disponibles sur l'écran du boitier, y-en-a t'il une nommée «Change filament» ?

Si oui alors le Marlin installé sur la carte comporte la commande M600 (c'est «transparent», il suffit de valider l'option via l'écran et la buse normalement se parque dans une zone de sécurité, le filament est «rembobiné» rapidement sur la longueur du tube PTFE, on retire alors l'ancien, on réintroduit le nouveau puis on appuie sur le bouton de l'écran pour lancer l'insertion du filament (lentement) jusqu'à la buse. Mon écran affiche alors si je souhaite purger, validation via le bouton. Redemande de purge ou annulation pour reprendre l'impression…).

Pour envoyer des commandes gcode à l'imprimante plusieurs conditions doivent être remplies :

- connexion via câble USB entre un ordinateur (RaspberryPi, PC (Windows, Linux, MacOS, …), …) et la carte de l'imprimante

- un logiciel possédant un terminal de commandes (Pronterface, Repetier-Host, Octoprint, certains trancheurs, voire méthode très barbue en envoyant directement les gcode sur l'interface série (pour les plus téméraires / aventureux 😄 )).

NB: la commande gcode M600 n'est pas disponible / implémentée dans tous les firmware car elle nécessite l'intervention de l'utilisateur pour reprendre après la pause (appui sur le bouton).

🙂

Dans les options, il n'y a plus (rapport à l'ancienne Carte Mère que j'avais juste avant de passer à la CM 1.1.5) l'option change Filament, d'ou mon post ici.

Est-ce que tu peux me donner la technique pour modifier le Gcode pour implémenter l'option STP ? Sachant que je serais à côté, mon imprimante est dans mon bureau, et je travail à côté, et travaillant à la maison toute l'année, même avant le Confinement.

OU, solution la plus simple, est-ce qu'il est possible, via le câble USB qu'on peut relier à l'ordinateur, de mettre l'imprimante à jours sur PC Windows 10 ? Sachant que c'est une Creality Ender 3.

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Laserman49

Dans les options disponibles sur l'écran du boitier, y-en-a t'il une nommée «Change filament» ?

Si oui alors le Marlin installé sur la carte comporte la commande M600 (c'est «transparent», il suffit de valider l'option via l'écran et la buse normalement se parque dans une zone de sécurité, le filament est «rembobiné» rapidement sur la longueur du tube PTFE, on retire alors l'ancien, on réintroduit le nouveau puis on appuie sur le bouton de l'écran pour lancer l'insertion du filament (lentement) jusqu'à la buse. Mon écran affiche alors si je souhaite purger, validation via le bouton. Redemande de purge ou annulation pour reprendre l'impression…).

Pour envoyer des commandes gcode à l'imprimante plusieurs conditions doivent être remplies :

- connexion via câble USB entre un ordinateur (RaspberryPi, PC (Windows, Linux, MacOS, …), …) et la carte de l'imprimante

- un logiciel possédant un terminal de commandes (Pronterface, Repetier-Host, Octoprint, certains trancheurs, voire méthode très barbue en envoyant directement les gcode sur l'interface série (pour les plus téméraires / aventureux 😄 )).

NB: la commande gcode M600 n'est pas disponible / implémentée dans tous les firmware car elle nécessite l'intervention de l'utilisateur pour reprendre après la pause (appui sur le bouton).

🙂

La commande devait être présente dans l'ancienne Carte Mère, puisque j'avais l'option juste après avoir fait Prheat PLA, et quand j'imprimais, j'allais dans Tune -> Change Filament, mais depuis le changement pour la Carte Mère 1.1.5, l'opton à du être désactivée, parce que ces options ne sont pas PAR DEFAUT dedans, du coup, est-ce que tu peux m'aider à les récupérer STP ? Mais par contre, avec le câble USB et un PC Windows 10 (Pro ou Famille, j'ai les deux), mais SANS clef USBASP (que je n'ai pas eu avec la CM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Laserman49

L'implémentation de cette option dans le Marlin demande pas mal de mémoire. Or les cartes pour Ender3 (silencieuses ou pas) sont équipées de processeur ATMega 1284p qui n'ont que 128M. Je vais voir pour compiler un TH3D si ça passe.

J'espère que ta carte 1.1.5 comporte un chargeur de démarrage sinon il ne sera pas possible d'installer le firmware sans matériel supplémentaire (la clé USBVR-ISP n'est livrée qu'avec le kit Bltouch de Creality pas avec la carte mère).

Ta Ender3 elle est stock ? Pas d'ajout (Bltouch, extrudeur originel, …) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Marlin 1.1.9 compilé avec Arduino 1.8.12 en utilisant les fichiers Ender3 du dossier «examples_config» (le TH3D ne me permet pas de faire ce que je souhaite sans risquer de tout casser).

Ne connaissant pas la longueur du tube PTFE j'ai mis une valeur de 400 mm en espérant que ce ne soit pas trop juste sur une Ender3.

Normalement, dans le menu doit se trouver une option «Load / Unload filament» (qui utilise les gcodes M701 / 702 ).

Le fichier binaire à injecter dans la carte : Marlin.ino.with_bootloader.sanguino.hex

Le dossier Marlin rezippé qui a permis la compilation des binaires : Marlin-1.1.9.1.zip

Explications sur la manière de compiler via Arduino : Compiler -via-Arduino.pdf

On peut utiliser plusieurs moyens de flasher le firmware sur la carte. Il faut qu'un chargeur de démarrage soit présent. L'ordinateur doit être relié à l'imprimante via un câble USB.

Ensuite le flash peut se faire soit via un programme (Xloader, ProgISP, la version de Cura par Creality, …).

J'utilise parfois Xloader (interface clicodrome d'avrdude 😉 ) : Xloader.zip

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...