Aller au contenu

GO Print

quel matériel choisir pour un débutant


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

Je viens vers vous pour me conseiller sur mon 1er achat d'imprimante + par la suite un scanner. Je fais de l'aéromodélisme et de l'automodélisme; et j'aimerai pouvoir me fabriquer des pièces soit par fichiers ou par scan. Je suis débutant en 3D et j'avoue que je ne connais pas tous les termes que vous employez sur les paramêtres de logiciel, d'impression etc...du coup je patauge un peu. 

J'aimerais savoir quel modèle d'imprimante je dois choisir pour ne pas me planter sur mon 1er achat.

Un modèle avec un plateau d'au moins 300x300 mm, le logiciel est il fourni avec l'imprimante et surtout en Français car l'Anglais et moi , ça fait deux. Et quel logiciel pour un débutant? 

Faut il un PC très performant? le mien n'est pas obsolète mais pas dernier cri non plus. 

Mon choix se porterait sur un modèle qui me donne satisfaction, et je recherche un aspect de finition honorable et aussi faire des pièces qui soient solides pour mes modèles réduits. 

sur le modèle que je vous montre, elle ne prend en charge que 3 types de fichiers; est ce assez? 

Et pour finir que pensez vous de ce modèle, faut il investir plus ou moins pour être satisfait? Suggérez moi des modèles sinon.  Plus tard je reviendrais vers vous pour l'achat d'un scanner.  Merci pour vos retours. 

https://www.fnac.com/mp42903594/Imprimante-3D-Alfawise-U20-plus-2-8-pouces-ecran-tactile-a-grande-echelle-DIY-Noir-EU-Plug/w-4#omnsearchpos=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le scan, je pense que tu peux oublier. Ceux de bonne qualité sont très chers et il faut un logiciel de reconstruction pour recréer des fichiers utilisables sur ton imprimante.

Donc si tu ne trouves pas ton bonheur dans les pièces déjà créées chez Thingiverse ou autres bases de modèles, il te faudra les dessiner en 3D sur un logiciel de type fusion 360. Cela risque de prendre un certain temps pour le maitriser.

La partie impression est la plus facile, en peu de temps tu réussiras à gérer une imprimante..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne vais pas te faire une liste à la Prévert des imprimantes disponibles. A ta place (j'ai fait un peu d'aéromodélisme et automodélisme), ton choix doit se faire sur la capacité d'imprimer des pièces techniques et résistantes donc ABS/ASA/NYLON.  Ça implique une tête d'impression capable de monter haut en t° (>250°) donc complètement en métal. Si en plus la possibilité d'imprimer des matières flexibles fait partie du cahier des charges, on fait le tri sur un direct drive (le fil arrive directement dans la tête d'impression).

Ce choix fait, la taille du plateau sera la variable d'ajustement par rapport au budget que tu veux mettre mais 220x220 est une bonne base.

Logiciels, pas d'inquiétudes, tout est dispo gratuitement sur la toile.

Puissance PC. un pc moyen suffit largement.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les imprimantes :

creality CR10 s Pro

Alfawise

Longer

Prusa Mk3s en kit

il existe aussi un très bonne marque Française malheureusement pas assez connue Tizyx avec la Evy, une machine à multiples facettes( Laser, traceur, cnc, cutter, multi matériaux et bicolore).

etc...

pour le Pc inutile qu'il soit puissant les slicers utilisent peu de ressources pour convertir les fichiers stl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle concernant le scanner, car c'est la partie qui m'intéresse le plus dans l'impression. Car si je compte sur les fichiers partagés, je ne trouverai pas tout ce que je veux faire. 

Dans un 1er temps je vais essayer fusion 360 en version d'essai pour voir ce que ça donne. Après pour le choix de l'imprimante, il y a tellement de modèles que je ne sais pas laquelle ferait l'affaire niveau rapport qualité prix.  Niveau solidité dans les filaments, les meilleurs sont l'ABS et les filaments renforcés carbone?

les imprimantes avec scanner intégré, ça vaut quoi? ça peut me convenir ou pas? 

Yellow T-pot, toi qui connait l'automodelisme,  je fais du TT 1/8 radiocommandé; penses tu qu'on peut faire des pièces comme les chappes de tirant, aileron (pièce qui prend les coups dans les tonneaux), est ce qu'elles seront aussi solides que l'origine? 

Ensuite j'ai vu des scanners à des prix très abordables sur Alie express, est ce que ça peut faire le job ou la précision du modelage est mauvais? 

Je me suis aussi intéressé à la photogrammétrie, un APN + 1 plateau tournant, j'ai vu quelques pièces conçues à partir de cette technique, le résultat est pas mal du tout. Et pour finir j'ai commencé ma 1ere formation sur fusion 3D, pour des pièces simples comme un dé à jouer ou une vis et un écrou, jusque là j'arrive à comprendre. 

Modifié (le) par deniscle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un scanner enregistre un nuage de points qu'il a relevé sur la pièce que tu veux copier, c'est tout.

Ensuite il faut un logiciel spécialisé qui va te permettre de reconstruire des faces géométriques en s'appuyant sur les principaux points de ton nuage (ce qui n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire).

Les scanners grand public ont des résolutions qui ne te permettrons pas de faire des nuages de qualité, tu iras plus vite en relevant les cotes au pied à coulisse.

Je connais assez bien cela car j'ai acheté un bras de mesure avec un scan Hexagon interfacé au logiciel Polyworks . Il y a un sacré boulot pour ressortir un fichier exploitable, (malgré une facture de plus de 40.000€ au départ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu un tuto ou le gars peint en blanc une pièce transparente puis il fait plein de petits points à la bombe de peinture pour la photogrammétrie. Vous me découragez pour l'achat d'un scanner, mais vous faites bien, car si c'est pour jeté de l'argent par les fenêtres, pas la peine. Prendre les cotes au pied à coulisse, pas de soucis, ce qui va me bloquer le plus c'est de reproduire des formes concaves, convexes, des courbes, formes coniques etc... sur un logiciel comme fusion 360. Surtout qu'à l'école en géométrie, j'étais bien calé au fond de la classe près du radiateur 😉.  Pour l'instant je n'ai pas encore fais mes premiers pas sur Fusion360, je n'ai fais que m'instruire sur des tutos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, deniscle a dit :

je fais du TT 1/8 radiocommandé; penses tu qu'on peut faire des pièces comme les chappes de tirant, aileron (pièce qui prend les coups dans les tonneaux), est ce qu'elles seront aussi solides que l'origine? 

Hello, si tu imprimes en Nylon, pour moi oui. C'est pour cela que je te conseille de bien vérifier que la tête chauffante de ta future machine en est capable.

En ASA (= ABS avec tenue aux UV meilleure)  possible aussi en surdimensionnant les pièces mais pour moi, cela n'a n'a pas la tenue du Nylon

Oublie les filaments chargés carbone, c'est hors de prix et difficile à imprimer.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yellow T-pot, si je reprends tes conseils plus haut, la tête doit chauffer à plus de 250°, quelles imprimantes sont capables de faire cela? car toutes celles que j'ai vu indique 250° mais pas plus. Je vois que toi et d'autres sur ce post ont des ender3, j'ai regardé la vidéo du montage et les pour et contre. Du directdrive, elle me semble bien, malgré que  le nivellement du plateau parait un peu contraignant, la surface d'adhésion n'est pas top non plus,  La T° de la tête va pour mes travaux?  J'aimerai que vous me disiez quel modèle je dois choisir en fonction de ce que je compte faire . Au passage, merci à tous d'avoir participé à mon post, mais ce n'est pas fini, j'ai encore plein de questions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, deniscle

avec ma petite expérience de quelques mois, je vois 2 possibilités:

1) achat d'une imprimante d'apprentissage, pour se faire la main, apprendre et mieux cerner tes besoins, rester en PLA avec quelques essais avec des matières plus techniques: donc budget <200 euros = Ender-3 et toutes ses concurrentes puis ensuite...achat imprimante technique.

2) sur et certain de tes besoins ->achat direct d'une imprimante + technique comme par exemple une Prusa MK2S ou un MK3S

Tête direct dive en E3D V6 (tout métal) donc Nylon ok (Temp max 300°). A monter, une MK2S sur le site Prusa, c'est 619euros !

 

image.thumb.png.b5c87d352b4f84adfe624c2054581dd4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yellow T-pot, t'es une vraie mine d'infos 😉 , je l'avais vu la prusa, elle m'interesse bien mais je vais voir si je trouve moins cher, car si mon projet n'aboutie pas, c'est un achat plus élevé pour rien. Comme tu dis , je peux commencer avec une Ender3 puis ensuite monter en gamme. Les descriptifs de certaines imprimantes sont incomplets, il manque souvent les infos:  si c'est du direct drive, la T° de la tête... Dés que je me décide à commander je reviens vers vous pour avoir votre avis sur le modèle choisis. Hier soir j'ai potassé sur le net tous les filaments disponibles, mon choix se portera sur  ABS et NYLON pour les pièces à contraintes mécanique, le PETG est bien aussi selon le cahier des charges, et le PLA pour faire des pièces sans effort méca. Par contre le Nylon est délicat car les couches peuvent ne pas bien se coller, il faut bien paramétrer les T° etc...Ce qui me fait plaisir c'est que grâce à vous et la toile, en quelques jours j'ai suivi une bonne formation 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 at 19:33, deniscle a dit :

par la suite un scanner.

Pour le scanner... mon conseil : Oublie ! C'est totalement hors de ton budget... un scanner 3D avec des bons résultat... d'entrée de gamme, c'est 4000€.

Par contre... moi je te recommande ceci :

 

et ce petit tutoriel, si tu veut essayer :

 

C'est à la portée du 1er venu... ainsi en prenant des photos, on peut scanner en 3D (il y a même des applications sur smartphone).

Après... si tu te lance dans des "Photogrammétrie" poussée... avec des pièces scannées avec beaucoup de détails et de précision... c'est pas avec le PC d'entée de gamme (ou de l'hypermarché) que tu y arriveras "rapidement"... autant te prévenir immédiatement. Un PC "moyenne gamme" peut devoir "mouliner" pendant 8 à 16 heures.

Sachant que ce qui demande le plus à un PC pour extraire des points d'un modèle sur des photos pour le transformer en modèle 3d, c'est justement l'extraction.

Après... si vraiment "scanner" t'intéresse... faudra "casser la tirelire" et investir dans un PC performant (orientation gamer > entrée de gamme 500€ minimum).

Après tout cela... si tu n'as pas "les moyens" d'investir 2000€ pour un PC extrêmement performant (pour réduire les temps de traitement)... moi je le propose en service... moyennant finance bien entendu (cliquer sur le lien dans ma signature pour plus d'infos).

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco pour ton intervention. je vais commencer par ça: avant d'écrire mon 1er post ici, j'ai lu ton post sur ta fabrication maison d'un scanner avec un projo et une webcam. Je tire un coup de chapeau à tes recherches pour mettre au point  un scanner avec du matériel sorti des fonds de tiroir, bravo! Je pourrai investir dans un scanner à 4000€ mais vu ce que je compte faire, c'est un investissement trop lourd; par contre ci c'était pour mon business, je n'hésiterai pas une seconde. Concernant la photogrammétrie, je vais me lancer ne serait ce que pour tester, en plus la photographie fait parti de mes passions. J'ai le pied, le nikon Z6, tout ce qui faut pour faire une première approche. Quand à mon PC, tu vas pouvoir me dire s'il tient la route ou pas pour pas mouliner selon ce que je compte faire. j'ai un pc portable Asus de 2014 avec un processeur intel i7 4010HQ  4 coeurs. 8Go de RAM. carte graphique Nvidia gtx850M 2Go de mémoire c'est peut être pas assez performant pour les graphismes. Merci aussi pour les liens que tu as mis, je vais me régaler à lire tout ça. Et pour finir ma femme me dit souvent que je casse trop ma tirelire pour mes multiples passions (modélisme, photo, vtt elect etc...) alors je vais essayer de l'écouter cette fois ci et d'être raisonnable dans l'impression 3D 😉

Bon je viens à peine de lire un de tes liens après avoir posté mon message, et bien mon PC ne tient pas la route apparemment, arfff fais ch....😂

Modifié (le) par deniscle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deniscle a dit :

Bon je viens à peine de lire un de tes liens après avoir posté mon message, et bien mon PC ne tient pas la route apparemment, arfff fais ch....
...

Bon je viens à peine de lire un de tes liens après avoir posté mon message, et bien mon PC ne tient pas la route apparemment, arfff fais ch....

Hum... il pourra le faire... mais comme je le dit : Il va mouliné pendant un long moment... après tout dépend du nombres de photos... et accessoirement du nombres de points du nuage de points que tu auras paramétrés dans le logiciel...
Mais comme expliqué... il y a beaucoup de paramètres qui rentre en ligne de compte...

Et ce qui "moi me gêne" personnellement... si le PC mouline... forcément il fonctionne au ralenti... et on ne peut pas faire grand chose pendant ce temps là... a part attendre.
Moi qui aime faire plusieurs choses à la fois... j'ai vite investit pour "refaire à neuf" mon PC. Un lourd investissement... que je comprend parfaitement que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Il faut surtout éviter les PC Portable avec Carte Graphique "dit partagé", où la mémoire graphique est "partagé" à celle du processeur...
Dans ce cas précis... il y a peu de chance d'y arriver.

Après une chose simple à faire : Tu vas sur le site de Meshlab ou de Meshroom... et tu regarde la configuration minimale requise pour les faire tourner. Si tu as ce qui est indiqué tu as tout bon... en dessous... cela moulinera à l'infini, c'est tout...

Après, il suffit de s'y mettre sérieusement... d'essayer, et il devient possible de saisir la méthode rapidement pour y arriver...
Exemple concret : @Aruka_Alka y est arrivé en quelques semaines... là je me dit que vu qu'elle ne m'a plus demandés de l'aide... c'est qu'elle a pigé le truc et qu'elle n'a plus besoin de moi !
Elle n'a pas un "PC ultra performant", la config date de plus de 5 ans... je lui est suggéré de changé 1 seule pièce (la carte graphique)... mais sans l'avoir changé, elle y arrive.

De mémoire, elle dispose d'une tour avec i7 3770 + 16gb de ram + GTX960 4Go... elle passe beaucoup de temps quand le PC constitue le nuage de point.
La dernière fois... avec 10 000 000 de points sur le nuage... cela lui avait pris près de 9 heures de traitement.
Je lui ai conseillé de réduire et de plafonner à 5 000 000 sur le nuage de points... histoire de gagner 50% du temps... après tout dépend du modèle et de la précision que celui-ci demande.

Et... autre exemple mais personnel cette fois : i7 9700K + 32gb de RAM + RTX2060 6Go... avec les photos que m'avait envoyé Aruka, cela avait pris 10 minutes pour que le modèle 3D soit généré avec nuages de 10 000 000 de points.... Aruka a alors pesté sur moi : Cela va trop vite avec le tiens !
C'est un lourd investissement... mais j'y ai gagné en rapidité et stabilité... et je ne me prive pas de m'amuser aussi avec... 😊

Donc je t'invite surtout à essayer la Photogrammétrie... tu est bien équipé en plus... donc tu devrais y arriver facilement (avec un Nikon Z6 tu est bien équipé)... mais faut s'y mettre sérieusement.
La photogrammétrie... c'est un vrai métier... cela s'apprend... il y a même des écoles où l'on y enseigne les bases... mais avec toutes les infos sur le forum... il y a 90% des bases à savoir pour se lancer. C'est largement suffisant. Le reste, c'est simplement de la pratique et surtout bien apprendre à maitriser la focal de son appareil photo.

Voilà... amuse toi bien... 😉

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes ces explications, j'ai bien compris le principe des prises de vue, du maillage etc...C'est vraiment passionnant tout ça. Et je suis un peu comme toi, quand je me lance dans quelque chose qui me passionne, je ne lâche pas l'affaire et je vais y passer un temps fou jusqu'à ce que j'y arrive. C'est ça quand on est têtu 😀

Je reviendrai sur tes posts pour quelques questions, concernant le traitement d'image avant de passer sur Meshroom et aussi concernant la prise de vue. En faite le principe de la photogrammétrie concernant la prise de vue, ressemble à la construction d'un panoramique 360° en photo. J'en ai fais quelques uns avec mon drone, jettes y un oeil. J'en ai un peu chier pour y arriver car c'est un peu compliqué  avec le logiciel, mais je t'ai dis que je suis têtu 😃. Bon dimanche à tous !

C'est vers Andon au dessus de Nice, vers le Mercantour.   https://roundme.com/tour/302979/view/972686/

Modifié (le) par deniscle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, deniscle a dit :

En faite le principe de la photogrammétrie concernant la prise de vue, ressemble à la construction d'un panoramique 360° en photo.

Pour être plus exact : C'est l'inverse d'un panoramique !

Là où un panoramique, va te demander de prendre des photos les plus larges possible, et va te demander de tourner à 360°C depuis un axe fixe...
Dans le cas de la Photogrammétrie, là c'est toi qui doit tourner autour d'un point/modèle fixe... avec une focal et l'objectif de la caméra fixé sur le modèle que l'on veut scanner.
Il faut des arrières plans... mais pas trop... car plus il y a d'arrières plans... plus le PC va prendre les arrières plans comme repères... donc plus il y a de repères en arrière plan, plus il va calculer... et plus il va mouliner.

Et conseil : Evite la gopro pour la photogrammétrie d'objet !
C'est à cause de l'objectif... qui est un grand angle... et pour la photogrammétrie il est préférable d'opter pour un capteur "standard".
Exemple : Ma caméra actuelle, que je me sert, l'angle de vue est en 4:3, en orientation "Portrait", et c'est juste parfait comme cela.

Par contre... étant donné que tu as un drone et une gopro... si tu veut essayer de la "Photogrammétrie Aérienne", là ta Gopro sera utile...
Là par contre... cela risque fort que ton PC va mouliner très durement et longtemps.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Ensuite... si c'est scanner de "grands objets", comme des personnes qui t'intéresse... la caméra Kinect... c'est une option qui fonctionne elle aussi.
Alors... perso, je ne suis pas de bon conseil pour la Kinect... n'ayant jamais réussi à faire fonctionner a la fois la Kinect et le PC pour scanner...
Mais des membres du forum, eux y sont arrivés.
L'avantage de la Kinect : Elle coûte 4 fois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au choix de la carte graphique.

Nous ne sommes pas dans des jeux vidéos qui demandent des affichages ultra rapides et fluide. Dans le cas qui nous intéresse, nous sommes dans du calcul comme en CAO donc les cartes les plus adaptées sont les NVIDIA QUADRO P.  les prix vont de 500 à 10.000 € suivant la puissance de calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, divers a dit :

Attention au choix de la carte graphique.

Nous ne sommes pas dans des jeux vidéos qui demandent des affichages ultra rapides et fluide. Dans le cas qui nous intéresse, nous sommes dans du calcul comme en CAO donc les cartes les plus adaptées sont les NVIDIA QUADRO P.  les prix vont de 500 à 10.000 € suivant la puissance de calcul.

Mon avis : Suis-je d'accord avec toi ?

Oui et non.
Je suis d'accord pour dire que le nec plus ultra pour la CAO et la DAO, rien ne vaut une Quadro Pro... a qui passera 100% de son temps à faire de la CAO DAO sur Solidworks ou autre.
Car les carte Quadro et FireGL ont comme seuls avantages :
1. Des pilotes testés et validés dans les applications CAO/DAO
2. Quelques petites optimisations au niveau des pilotes

Pour un particulier qui peut se passer de la validation des pilotes, une quadro/FireGL ne se justifie vraiment pas, sauf à vouloir faire 100% du temps de la CAO/DAO du temps et d’y consacrer un budget.

Après, ça dépend aussi beaucoup de ce qu'on fait en terme de CAO. Parce que suivant la complexité des modèles à traiter la puissance et l’optimisation de la carte aura un rôle majeur sur la productivité… et si en plus on utilise des solutions tirant partie de CUDA/OpenCL (le Nvidia Cuda Toolkit par exemple) ça ajoute un paramètre en prendre le compte dans le choix de la carte Graphique.

Conclusion :

Pour quelqu'un qui se professionnalisera et voudra faire de la CAO DAO (et de la Photogrammétrie) 100% du temps, une Quadro Pro est clairement le choix indispensable.
Pour un particulier, qui fera occasionnellement de la
CAO DAO, l'achat d'une carte Quadro Pro n'est pas nécessaire... et autant s'orienter vers une carte gamer.

Ensuite... c'est un tout un débat qui selon moi, n'a pas sa place ici > on risque de polluer le sujet initial.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai commencé à travailler sur Freecad, pour l'instant j'arrive à suivre. Je ne prends pas Fusion 360, car pour ce que je vais faire la licence est trop chère. Cette semaine je vais essayer de commander l'imprimante, si c'est dispo quelque part, ça c'est pas gagné. Et ensuite je commencerai mes 1er essais de photogrammétrie. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes explications Bosco.

Je suis en effet très orienté CAO et Scan Hexagon donc le choix est évidant pour mes postes de travail (fixe et portable).

En CAO (Solidworks) j'ai des assemblages de plus de cent pièces donc il faut des ressources et lors des scans c'est des nuages en millions de points (c'est la que ça pédale le plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...