Renaud Decremer Posté(e) Avril 18, 2020 Posté(e) Avril 18, 2020 Hello à tous, Comme vous l'avez peut-être vu sur un autre sujet, j'enchaine pas mal de prints avec mes 2 imprimantes (impression de visières pour le personnel soignant). J'ai l'impression que ma CR-10 fatigue un peu. Notamment l'axe Y qui grince de plus en plus (voir vidéo plus bas). Le phénomène s'est vraiment amplifié au cours du temps et chaque jour elle grince un peu plus. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ? J'ai tenté de retendre la courroie (qui me paraissait déjà +- OK) mais cela ne change rien. D'avance merci si vous avez des idées. Bien cordialement, Renaud
Renaud Decremer Posté(e) Avril 18, 2020 Auteur Posté(e) Avril 18, 2020 J'y ai quand même pensé lol mais comme je ne sais pas exactement quelle est la partie mécanique qui crée ces espèces de frottements sur l'axe, je ne sais pas où huiler.
Yo' Posté(e) Avril 18, 2020 Posté(e) Avril 18, 2020 il y a 16 minutes, Renaud Decremer a dit : je ne sais pas exactement quelle est la partie mécanique qui crée ces espèces de frottements sur l'axe Il n'y a pas d'axe sur le Y, ce sont des roulettes sur un rail. Il faut lubrifier les roulements des roulettes et vérifier si elle ne sont pas trop serrer contre le rail.
quadogs Posté(e) Avril 22, 2020 Posté(e) Avril 22, 2020 bonjour a tous j'ai le meme probleme que renaud j'ai graisse , vérifier les serrage, le roulement, démonter nettoyer... mais toujour le meme bruit. j'ai juste remarque une choses le moteur de axe Y et tres dur a tourner une fois demonter, il me faut une pince pour je faire trouner a la main. le plateau roule tous en souplesse, et quand le rebranche le moteur et le fait tourner dans le vide pour le teste on entent " qu'il force ou qui grate" j'ai fait un impression se matin et je bruit et comme sur la video de renaud . merci de vos reponses et courage a tous pour le confinement
L 3 Posté(e) Avril 23, 2020 Posté(e) Avril 23, 2020 (modifié) Salut, J'ai aussi ce genre de vibrations, pourtant ma Ender 3 Pro n'est pas trop vielle. Je ne sais pas pour vous, mais apparemment pour moi ces bruits de vibrations vienne de la tête d'impression (et/ou des ventilateurs ?..) qui se met à vibrer à certaines vitesses, ou dans des déplacements dans les 2 axes X/Y en même temps. Quand j'ai ces bruits et que je "force/maintient" à la main la tête ou les câbles, les bruits s'arrêtent... malgré que les vibrations (dues certainement au moteur pas à pas) continuent. Je me bagarre avec ça : j'ai essayé de mettre des supports pour maintenir les câbles ou le tube en PTFE ; j'ai fait un amortisseur en TPU pour fixer la tête sur le tripode, mais rien n'y fait. Si je trouve une solution, tout au moins pour mon problème, je ferais un retour. Prenez soin de vous Modifié (le) Avril 23, 2020 par L 3
L 3 Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 (modifié) Re, Après avoir tout démonté, contrôlé, ajusté et resserré sans résultat, je pense que je suis sur une piste sérieuse, du moins dans mon cas : Lorsque je fais bouger mes axes à vide à partir du boitier de contrôle, donc sans chauffe au niveau du bed, je n'ai pas de vibration. J'ai donc fais des essais d'impression avec le bed à zéro, et dans ce cas je n'ai plus de vibrations. Je pense que mon alimentation doit être un peu récalcitrante : lorsque le bed tire dessus pendant les impressions, ça dois créer une chute de puissance (de tension je suppose, il faut que vérifie au multimètre) et il n'y a plus assez de jus pour faire tourner "correctement" les moteurs pas à pas (peut-être aussi dans ce cas créer un soucis avec les drivers ?..). Une autre possibilité aussi : la carte mère... @Renaud et quadogs : Ce serait pas mal si vous pouviez faire des essais dans ce sens et me faire un retour. Merci Modifié (le) Avril 29, 2020 par L 3
quadogs Posté(e) Mai 2, 2020 Posté(e) Mai 2, 2020 slt a toi l3 tous comme toi j'ai de nouveaux demonter et vérifier et moi je ne trouve pas j'ai beau faire et refaire des reglage je ne comprend pas merci
L 3 Posté(e) Mai 3, 2020 Posté(e) Mai 3, 2020 Il y a 9 heures, quadogs a dit : slt a toi l3 tous comme toi j'ai de nouveaux demonter et vérifier et moi je ne trouve pas j'ai beau faire et refaire des reglage je ne comprend pas merci Salut quadogs, En fait j'ai testé mon alim et je ne pense pas que le souci vienne de là. Je m'oriente maintenant vers la carte mère. J'ai commandé la "Carte mère silencieuse 1.1.5 avec pilotes TMC2208" pour remplacé celle d'origine. De toute façon si mon soucis ne viens pas de là, j'aurai quand même upgrader mon imprimante sur ce point. J'ai créer un autre poste pour ne pas trop polluer celui de Renaud (même si c'est déjà fait : désolé...) et j'y ferai un retour après échange de la carte : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32118-axe-qui-gratte-ender-3-pro/?tab=comments#comment-351385
Messages recommandés