Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello Ă  tous,

Comme vous l'avez peut-ĂȘtre vu sur un autre sujet, j'enchaine pas mal de prints avec mes 2 imprimantes (impression de visiĂšres pour le personnel soignant).

J'ai l'impression que ma CR-10 fatigue un peu. Notamment l'axe Y qui grince de plus en plus (voir vidéo plus bas). Le phénomÚne s'est vraiment amplifié au cours du temps et chaque jour elle grince un peu plus.

Avez-vous une idĂ©e de ce que cela pourrait ĂȘtre ?

J'ai tenté de retendre la courroie (qui me paraissait déjà +- OK) mais cela ne change rien.

D'avance merci si vous avez des idées.

Bien cordialement,

Renaud

Posté(e)
il y a 16 minutes, Renaud Decremer a dit :

je ne sais pas exactement quelle est la partie mécanique qui crée ces espÚces de frottements sur l'axe

Il n'y a pas d'axe sur le Y, ce sont des roulettes sur un rail.

Il faut lubrifier les roulements des roulettes et vérifier si elle ne sont pas trop serrer contre le rail.

🙂

Posté(e)

bonjour a tous j'ai le meme probleme que renaud

j'ai graisse , vérifier les serrage, le roulement, démonter nettoyer... mais toujour le meme bruit.

j'ai juste remarque une choses le moteur de axe Y et tres dur a tourner une fois demonter, il me faut une pince pour je faire trouner a la main. 

le plateau roule tous en souplesse, et quand le rebranche le moteur et le fait tourner dans le vide pour le teste on entent " qu'il force ou qui grate" 

j'ai fait un impression se matin et je bruit et comme sur la video de renaud .

merci de vos reponses et courage a tous pour le confinement

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai aussi ce genre de vibrations, pourtant ma Ender 3 Pro n'est pas trop vielle.

Je ne sais pas pour vous, mais apparemment pour moi ces bruits de vibrations vienne de la tĂȘte d'impression (et/ou des ventilateurs ?..) qui se met Ă  vibrer Ă  certaines vitesses, ou dans des dĂ©placements dans les 2 axes X/Y en mĂȘme temps. Quand j'ai ces bruits et que je "force/maintient" Ă  la main la tĂȘte ou les cĂąbles, les bruits s'arrĂȘtent... malgrĂ© que les vibrations (dues certainement au moteur pas Ă  pas) continuent.

Je me bagarre avec ça : j'ai essayĂ© de mettre des supports pour maintenir les cĂąbles ou le tube en PTFE ; j'ai fait un amortisseur en TPU pour fixer la tĂȘte sur le tripode, mais rien n'y fait.

Si je trouve une solution, tout au moins pour mon problĂšme, je ferais un retour.

Prenez soin de vous

Modifié (le) par L 3
Posté(e) (modifié)

Re,

AprÚs avoir tout démonté, contrÎlé, ajusté et resserré sans résultat, je pense que je suis sur une piste sérieuse, du moins dans mon cas :

Lorsque je fais bouger mes axes à vide à partir du boitier de contrÎle, donc sans chauffe au niveau du bed, je n'ai pas de vibration. J'ai donc fais des essais d'impression avec le bed à zéro, et dans ce cas je n'ai plus de vibrations.

Je pense que mon alimentation doit ĂȘtre un peu rĂ©calcitrante : lorsque le bed tire dessus pendant les impressions, ça dois crĂ©er une chute de puissance (de tension je suppose, il faut que vĂ©rifie au multimĂštre) et il n'y a plus assez de jus pour faire tourner "correctement" les moteurs pas Ă  pas (peut-ĂȘtre aussi dans ce cas crĂ©er un soucis avec les drivers ?..).

Une autre possibilité aussi : la carte mÚre...

@Renaud et quadogs : Ce serait pas mal si vous pouviez faire des essais dans ce sens et me faire un retour.

Merci

Modifié (le) par L 3
Posté(e)

slt a toi l3 tous comme toi j'ai de nouveaux demonter et vérifier et moi je ne trouve pas 

j'ai beau faire et refaire des reglage je ne comprend pas 

merci 

Posté(e)
Il y a 9 heures, quadogs a dit :

slt a toi l3 tous comme toi j'ai de nouveaux demonter et vérifier et moi je ne trouve pas 

j'ai beau faire et refaire des reglage je ne comprend pas 

merci 

Salut quadogs,

En fait j'ai testĂ© mon alim et je ne pense pas que le souci vienne de lĂ . Je m'oriente maintenant vers la carte mĂšre. J'ai commandĂ© la "Carte mĂšre silencieuse 1.1.5 avec pilotes TMC2208" pour remplacĂ© celle d'origine. De toute façon si mon soucis ne viens pas de lĂ , j'aurai quand mĂȘme upgrader mon imprimante sur ce point.

J'ai crĂ©er un autre poste pour ne pas trop polluer celui de Renaud (mĂȘme si c'est dĂ©jĂ  fait : dĂ©solĂ©...) et j'y ferai un retour aprĂšs Ă©change de la carte  : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/32118-axe-qui-gratte-ender-3-pro/?tab=comments#comment-351385