Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Remplacement des ventilateurs d'une CR10 V2


Cyriaque Sartelet

Messages recommandés

Bonjour,

Je compte améliorer (mon confort) ma CR10 V2 en remplaçant ses ventilateurs qui sont un peu trop bruyants à mon gout.

Je viens donc de démonter le bloc pour trouver les références des 3 modèles d'origine :

EFS-05C24L (24V 0.12A)

EFS-04D24M (24V 0.2A)

FD1260-S3112C (12V 0.13A)

Quelqu'un a t-il déja procédé au changement si oui pour quels modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me répond à moi même...si cela peut aider quelqu'un à terme 😉

Je viens donc de commander 3 ventilateurs sunon avec les mêmes caractéristiques

EFS-05C24L (24V 0.12A)   --> Sunon ME50152V2 A99 (36dBA)

EFS-04D24M (24V 0.2A)  -->Sunon HA60151V41000 A99 (14.5dBA)

FD1260-S3112C (12V 0.13A) -->Sunon MF40202V2 1000U A99 (21dBA)

Normalement cela doit réduire considérablement le bruit (actuellement je mesure 58 dBA quand je suis à coté de l'imprimante et 52 dBA quand je suis à mon bureau (dans la même pièce mais distant de 2m).

Dès réception, je monte cela et fait un partage des nouvelles valeurs 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir changé tous mes ventilos sur ma ender 3 sauf celui qui refroidit la buse il est vrai que c'est plaisant 🙂 mais as-tu fait attention au voltage et dimensions ?

Sur la mienne j'ai pu trouvé à l'identique pour CM et tête d'impression mais du prendre un réducteur de tension pour l’alimentation ca rje souhaitais avoir la même dimension de ventilo que ceux d'origine.

Le dernier ta référence me sort un 24V. Après je ne connais pas la CR10 😉

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important pour le ventilateur de hotend d'avoir un débit d'air Supérieur ou égale a celui d'origine pour ne pas avoir de problème de bouchage dans la tête. 

Souvent un ventilo fait moins de bruit car il tourne moins vite et donc refroidit moins. 

J'ai remonté celui d'origine sur ma cr10s v1 car il est plus performant côté flux et refroidissement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Cyriaque Sartelet a dit :

EFS-05C24L (24V 0.12A)   --> Sunon ME50152V2 A99 (36dBA)

Bonjour,

Celui-là (36dB) tu vas bien l'entendre.

Il me semble que tu t'es emmêlé avec les ventilateurs:

Dans l'alimentation 24V Meanwell, le ventilateur est un 12V en 60 mm

Les deux autres ventilateurs dans le boitier sont tous deux des 24V, un extrayant la chaleur (40 mm) et l'autre à l'intérieur soufflant sur la carte (sur les pilotes surtout) en 50 mm.

Pour rappel: une augmentation de 3dB double le niveau sonore (échelle logarithmique) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ventilateurs réceptionnés et montés...sans que l'impact sur le bruit global soit satisfaisant -6dBA 😞  (a coté de l'imprimante passage de 58dBA=> 52dBA et de 52dBA =>46dBA quand je suis à mon bureau)

c'est clairement le ventilo de 50*50 ( Sunon ME50152V2 A99 ) qui reste le point faible...

A suivre...si je trouve des 24V plus silencieux ou si je passe en 120mm

Modifié (le) par Cyriaque Sartelet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore ouvert le boitier mais des 60x60 ne passerait pas a la place de l'autre en 50x50 ? 

 

On en trouve a débit d'air égal a 27db 

 

Edit : A y regarder de plus près,, je me demande s'il ne faut pas regarder du coté de la grille d'évacuation. J'ai remplacé juste celui de l'arrière avec un que j'avais en stock et qui est très silencieux. Une fois en place il fait un gros bordel . Je pense que le flux d'air est bien perturbé et génère pas mal de bruit 

Modifié (le) par Willow29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2020 at 18:10, Cyriaque Sartelet a dit :

Ventilateurs réceptionnés et montés...sans que l'impact sur le bruit global soit satisfaisant -6dBA 😞  (a coté de l'imprimante passage de 58dBA=> 52dBA et de 52dBA =>46dBA quand je suis à mon bureau)

c'est clairement le ventilo de 50*50 ( Sunon ME50152V2 A99 ) qui reste le point faible...

A suivre...si je trouve des 24V plus silencieux ou si je passe en 120mm

 

 

il faut mettre un ventilo 60mm en 12v avec convertisseur dc-dc et avec ça https://www.thingiverse.com/thing:3482903

et le problème est définitivement réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir tout le monde, je relance ce post qui a plus d'un an suite à l'acquisition d'une CR10 V2, il ne serait pas intéressant de remplacer les ventilo 24v dans le boitier par des 12V NB XR2 (60mm) ou même conserver un 50mm NB XS1/2 pour l'extraction.

Le ventilo d'origine de l'alim en 12v est il vraiment le plus bruyant? Sinon le remplacer par quel ref? Car celle du premier post me sort un ventilateur 24v et non 12v en 60*60*15

Edit: - SUN MF60101V3-1 ? 60x60x10mm, 12V, 20,7m³/h, 20,5dBA 

 Ou - SUN MF60101V2-1 60x60x10mm, 12V, 24,3m³/h, 25dBA ?

 

Pour info:

NB XR2: 60*60*25, 15dB(A), 24m^3/h OU  : SUN EE60251S3-1: 60x60x25mm, 16,7dBA, 27,1m³/h

NB XS1: 50*50*10, 15 dB(A), 11,5m^3/h

NB XS2: 50*50*10, 21 dB(A), 15,1m^3/h OU SUN MF50151V3-1: 50x50x15 mm, 20.1 dBA, 17.3 m³/h

 

Et comme je ne suis plus à ca prêt 😅, remplacer celui qui refroidit le dissipateur par:

Sunon FAN-ML 4010-12 U: 40x40x10mm, 15.7dB, 9.2m³/h

ou

Sunon FAN-ML 4010-12: 40x40x10 mm, 20.6dB, 11.89m³/h

Merci

 
Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour - Bonsoir.

 

étant nouvellement utilisateur d'une CR10SPro-V2 : je confirme : le bruit des ventilos au niveau Carte-Mere (en dessous) => c'est atroce.

(les autres au dessus : suffit de régler sont G-Code a 50% et c'est plus acceptable)

Mais bon , par rapport a une Ender 3 : si la CR10 est dans une pièce => vous l'entendais plus par rapport a une ender qui vous balance les vibration châssis de façon terrible dans le planché 😞.

Bref, ayant parcours pas mal de post j'en arrive a la conclusion que changer les ventilo ne sert pas a grand chose...

par contre je vais me la faire à a la façon 103SP ou Black 51 !

=> mettre de la mousse, isolant, film textile sur les sorties d'air (ou entrée d'ailleurs) pour tuer le bruit du flux d'air

(allez vous connaissez pas la laine de roche autour des pot d’échappement des brelles... ???)

=> j'ai fait le même principe sur une RC thermique en 5.9CC car mon gamin avait peur du bruit et voulais pas la piloté ... c'est d'ailleurs le principe d'un silencieux sur les AAF

(AAF : Arme A F...)

en parallèle : mettre des joints toriques entre le corps de la machine et le bloc alim et sur tous les ventilo => ça évitera / limitera la transmission des vibrations pour rien en terme d'investissement.

PS : j'ai de la chance avec la CR10 : j'ai pas été obligé de mettre de l'isolant rigide sous la machine NI SOUS LE MEUBLE sur lequel est est posé pour limité les vibrations...

(et encore : ça fait pas tous 😞 )

Modifié (le) par Newbeat
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis a ceux qui lisent le post de @Newbeat, ne pas prendre à la lettre les dires hein pour le bien de votre imprimante, de vos impressions et des possibilités de changement de ventilateurs 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce que j'ai dit est toujours valable pour moi, je n'utilise plus mon imprimante en ce moment mais elle a toujours fonctionné parfaitement et presque en silence

le remplacement des ventilos est utile, il faut juste bien choisir leur puissance et ne surtout pas prendre des ventilos à deux balles comme ceux qui sont fournis avec l'imprimante

 

bon par contre mettre de la mousse isolante ou autre à l'entrée et en sortie d'air n'est pas du tout une bonne idée, les ventilos sont là pour une bonne raison

Modifié (le) par Pierrick9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...