Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

CR10 S5 portique mobile


miserovitch

Messages recommandés

Salut a vous,

 

Une tentative interessante de la part d'un youtuber qui debute. Il tente de transformer sa S5 en rendant le portique Z mobile au lieu de bed.

La modif semble necessiter peu de nouveaux composants et ca reste completement interchangeable.

J'attend avec impatience une prochaine video avec des tests pour verifier si oui ou non ca ameliore l'impression.

Je reste tres circonspect quand au wobble au nivau du Z, il a annonce a Joe de 3D printing nerd travailler a une solution pour ameliorer ca a base de courroie...🤔

 

 

Cdt

LC

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je suis partagé par ce que je vois...

Je suis à 50% dans un sentiment de : Oh c'est beau ! Quelle idée de génie ! 🤩
Que je suis également à 50% dans un sentiment : Ok... le poids de l'âne mort du plateau de la S5, brillante idée de ne plus l'avoir... mais l'axe là il est nettement plus lourd que le plateau nan ?! C'est quoi l'intérêt de remplacer un "âne mort" par un "bœuf mort" ?! 🤔

Autant je suis impressionné par l'idée... et par le fait que cela fonctionne... et autant par le fait... que faire bouger un axe comme celui-là, c'est nettement plus lourd que le plateau en finalité.

D'ailleurs... niveau stabilité sur le long terme... j’émets des doutes. 😐

PS : Pour nos amis des villes : Sachez que le poids d'un âne mort adulte est de 400-450kg (selon la race)... un bœuf adulte mort c'est en moyenne 700 à 800kg (selon la race, plus d'une tonne pour certaines races). Tout cela pour dire que le poids cumulés des Axes Z + X sont supérieur à l'Axe Y. Donc fort risque de perdre en stabilité.

Il y a 3 heures, miserovitch a dit :

J'attend avec impatience une prochaine video avec des tests pour verifier si oui ou non ca ameliore l'impression.

 

Je doute fort que cela améliore l'impression...
Je vais jusqu'à douter de la viabilité de l'idée sur l'utilisation sur le long terme.
La contrainte exercé au moteur qui doivent bouger le portique plutôt que le plateau est énorme... bien plus grande que celle du plateau.

Le moindre 0,1mm de jeu dans les éléments qui soutiennent le portique va immédiatement avoir des répercussions sur l'impression.
Idem pour les roulements : la moindre saleté ou défaut d'une seule qui viendra faire "sauter la roue" fera se soulever le portique d'autant.

Pour "regagner en stabilité", il faudrait ajouter un cadre à l'imprimante, pour le portique soit également soutenu et guidée en haut du portique, histoire d'apporter un peu de stabilité aux manœuvres du portique.

En l'état... il doit perdre énormément en capacité de vitesse d'impression... et je ne compte pas les effets secondaires comme le wobble qui ne vont pas être facile à remédier, sans "lourdes" modifications.

Enfin... je dit cela... je dit rien...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bosco2509, @miserovitch

J'aime bien ce qu'il fait en général. Certaines de ses créations sont franchement intéressantes : sa Ender3 pliable, son système de changement rapide de tête complète, sa tapette à «mouches» ( 😄 ).

Il explique pourquoi il teste ce système: réduire les dimensions d'un caisson enfermant cette CR10 S5 (le plateau ne dépasse ni à l'avant, ni à l'arrière).

Il utilise en fait un système plutôt courant sur les CNC (plateau fixe, portique en mouvement) mais une CNC n'a généralement pas besoin d'un axe Z très haut.

Son système devrait fonctionner pour des pièces basses mais quand il voudra en produire de plus hautes ça va sans doute créer de sérieuses dégradations. Et je ne vois pas comment il pourrait simplement renforcer son portique.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'on a tous eu la même réaction en regardant la video "Ouha super bonne idée!!!...attends il va y avoir un wobble de malade!!!"

Dans la version longue de son interview chez Joe (Joel?) il explique vouloir faire un cadre tout autour avec le même système de courroie en haut, ca devrait améliorer.

De mémoire le plateau complet est plus lourd que le portique (je démonte pas le portique toute les semaines).

En tout cas j'adore l'esprit, vivement la suite.

Ce qui est marrant c'est que cette video a vraiment fait décoler sa chaîne.

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les gens qui imaginent des solutions en dehors de la pensée unique

Après c'est vrai que pour des pièces hautes ça pourra poser des problèmes de "back and forth" mais pour diminuer la taille du caisson c'est imparable.

Après tout c'est bien comme ça que ça se passe sur les CNC, qui embarquent des broches parfois bien lourdes

Attendons de voir comment il a renforcé le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il vient de faire une video sur la suite du projet, il fait entrer le portique en raisonnance pour mesurer le wobble, on est a 4mm si ma memoire est bonne.

Il confirme également que le portique est moins lourd que le bed.

 

 

Cdt

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! Voilà un gars qui ne se contente pas d'approximations approximatives et qui ne recule pas devant la difficulté.

Bravo, à suivre.

image.png.db39a4dd81847f4f059cec5a56e79421.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...