Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un soucis d'axes bruyants (qui est apparu petit à petit depuis l'achat de la bête) pendant l'impression avec mon Ender 3 Pro. Je ne mets pas de vidéo (je ne suis pas très bon dans ce domaine) mais le bruit est exactement le même que sur la vidéo de Renaud ici : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/31670-cr-10-axe-y-qui-grince/

Après avoir contrôlé la géométrie de la machine et les trucs traditionnels (courroie, excentrique, poulie, etc..) j'ai cru que ça venait de mon alimentation qui avait de pertes de charge ou des chutes de tension car les bruits disparaissent si je coupe la chauffe du bed, et reviennent dés que je la relance. Ce matin j'ai ouvert l'alim est lancé un print : la tension reste très stable sur 24V, bed ou pas. J'ai fait un essai en poussant le voltage jusqu'à 25 volts sans aucune amélioration, donc j'en conclut que la puissance fournit par mon alim est correcte et que le soucis ne vient pas de là.

Pensez-vous qu'il puisse s’agir d'un soucis au niveau de la carte mère (d'origine) ? Je suis prêt à investir dans une nouvelle "plus performante" si besoin.

Ou une autre option ?

D'avance merci,

Laurent

Alim_ED3_L3.jpg.b1fccd3a688ab05892d916bce924fed9.jpg

Modifié (le) par L 3
Posté(e)

Ce "Grincement" (ou couinement), je l'ai connu de l'époque de ma CR-10, et il a plusieurs origines possible :

1. Vref des moteurs trop forte ou pas assez forte > Il faut relever la tension des moteurs sur le potentiomètre. Dans ton cas, j'opterais pour cette option.

2. Courroie trop tendu > c'est le plus courant, mais si tu l'as déjà vérifié, et que c'est OK, on peu l'écarter.

3. Mauvais alignement de la courroie > Au mauvais alignement de la courroie et alors la courroie viens frotter le profilé, cela provoque ce genre de "grincement pénible".

4. Moteur qui chauffe > Là je l'ai vécu, quand dans un caisson, la température montait à plus de 50°C, les moteurs n'apprécient pas vraiment, et se mettent alors à "grincer".

...
Je m'arrête là, il y a d'autres possibilités, que j'ai sûrement oublié.

Je t'invite à vérifier le 1er point.
Attention ! La Vref des moteurs se vérifier, moteur débrancher ! Et gaffe aux court circuit ! Sinon la carte sera HS !

Ensuite... si tu fait parti de ces utilisateurs qui "j'imprime depuis 19 jours en continu, et mon imprimante grince à mort, pourquoi ?"... et bien c'est que ton imprimante a juste besoin de se reposer et faire une pause, elle aussi.

Posté(e)

Merci Bosco2509,

Oui pour le point N°1, c'est une éventualité qui m'a effleuré, mais j'ai un peu fait la politique de l'autruche sur ce point car je ne suis pas trop chaud ni trop rassuré pour mettre les mains dans le cambouis de ce coté là...

De plus je crois qu'il est préférable d’utiliser des tournevis céramique que je vais devoir commander.

Pour les 3 autres points, tout est OK pour le moment.

Posté(e) (modifié)

Re,

J'ai pris mon courage à 2 mains ce matin :

Tension du driver sur l'axe Y : 0,559 V => uniquement pour info car c'est l'axe X qui gratte un maximum. Pour l'axe Y c'est moins flagrant voir nul, donc avant de partir dans tout les sens je préfère me concentrer sur un seul axe.

Tension du driver sur l'axe X :

Avant réglage 0,552V

Plusieurs essais réalisés à 0,561V ; 0,588V ; 0,496V ; 0,542V ; 0,488V ; 0,500V ; 0,550V ; 0,560V => vibrations toujours présentes lorsque les chauffes (buse et bed) sont lancées.

J'ai remonté l'imprimante avec le réglage à 0,56V puisque c'est apparemment celui préconisé. J'ai relancé un print et j'ai toujours le même problème de vibrations.

Je pense que mon soucis ne viens pas du réglage des drivers. J'en ai profité pour changer le ventilateur latéral (celui de la buse) qui avait plein de jeu et accentuait énormément le grincement !

Il me reste 2 options : le moteur du X et/ou la carte mère

Voici 3 vidéos de mes essais, qu'en pensez vous ? Merci

1) Ventilateur d'origine sans les chauffes

2) Ventilateur d'origine avec les chauffes allumées

3) Ventilateur neuf avec les chauffes allumées

Modifié (le) par L 3
Posté(e) (modifié)

Re moi,

Est-ce quelqu'un pourrait me communiquer la valeur de ses Vref pour une Ender 3 Pro afin que je puisse comparer avec les miennes ?

Ces valeurs sont-elles standards pour toutes les Ender 3 Pro et connaissez vous les valeurs usine ?

D'avance merci,

Laurent

Modifié (le) par L 3
Posté(e)

Hello @L 3

dans un premier temps, il serait bien de confirmer la version de ta carte mère...

Si d'origine, je suppose que c'est une Melzi V1.1.4 donc avec des A4988. Si tu as changé pour une V1.1.5 avec des TMC2208 les Vref sont dfférents.

Posté(e)

Salut Yellow T-pot,

Désolé pour le manque d'infos. Je confirme : carte mère 1.1.4 d'origine, (version 1.1.6.2 dans l' "About Printer" du menu de l'imprimante).

Posté(e) (modifié)

Salut TLM,

Petit retour d'info pour ceux que ça pourrait intéresser : Je viens donc de changer ma carte d'origine par une carte Creality 1.1.5 =>

1) Je n'ai plus aucun soucis de bruit avec les moteurs : l'imprimante est devenue très silencieuse et je n'entend plus que les ventilos. Il me reste plus quand à lancer un print pour m’assurer que tout va bien, mais pour le bruit, notamment le grattement, je suis très satisfait. Donc à mon avis le soucis venait sans doute de la carte mère (celle d'origine était peut-être mal réglée mais là je n'ai pas réussi à régler le problème).

Un peu déçu car :

2) j'ai perdu l'option du changement de filament dans les commandes. Il faudra le faire à la main maintenant.

3) Petit écart de température à froid entre le hotend et le bed d'environ 3 degrés. Après prise de température dans la pièce, le hotend serait légèrement trop haut et le bed trop bas. Dommage car d'origine elle était nickel chrome, mais on fera avec.

4) A noter aussi qu'avant l'afficheur m'indiquait "Ender 3 Pro" et maintenant "Ender 3" (tout court). Pas gênant si ça marche, mais quand même...

Laurent

Modifié (le) par L 3
Posté(e) (modifié)

Tu l'as prise ou ta carte mère car justement sur la 1.1.5 on a ender 3 Pro normalement ^^ ?

L'option de changement de filament peut se rajouter en flashant mais ça prend de la mémoire 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Ah c'est étonnant elle vient de la boutique officielle en plus comme moi. Elle m'a fait l'inverse moi je suis passé de Ender 3 à Ender 3 Pro lol mais c'est juste un titre hein ;).

La flasher c'est injecter un nouveau firmware que tu dois mettre à ta sauce, marlin 2.0.x, vanilla marlin 2.0.x, TH3D unifié...

Posté(e)

Oui le nom c'est pas grave du moment que ça fonctionne. Par contre j'aurai préféré si c'est possible, "flasher" pour uniquement mettre les options de la Pro. Je suis pas trop balaise dans ce genre d'opération...

Posté(e)
il y a 6 minutes, L 3 a dit :

Oui le nom c'est pas grave du moment que ça fonctionne. Par contre j'aurai préféré si c'est possible, "flasher" pour uniquement mettre les options de la Pro. Je suis pas trop balaise dans ce genre d'opération...

Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça ^^

Posté(e)

Ouais, bon. Je viens lancer un print et déjà au bout de 10 min et j'ai le moteur de l'axe Y qui montent en température. Pas bouillant au point de se bruler les doigts mais je ne prendrais pas une douche à cette température.

Conclusion : démontage, retour Ma Zone et remboursement.

Je vais commander directement chez Creality Europe, au moins j'aurais la bonne référence de carte.

Malgré toutes les éloges sur les Ender 3, j'ai maintenant un avis plus mitigé, voir carrément refroidi. Entre la "carte écran" échangée machine neuve, un ventilo, une carte mère, tout ça en moins de 7 mois, ça fait beaucoup. Je ne suis pas très fort niveaux carte et électronique, mais mécaniquement je me pense me débrouiller pas trop mal. Je suis très soigneux et mon imprimante ne tourne pas à des rythmes effrénés. Alors soit je n'ai pas de chance, soit la fiabilité de la Ender 3 est à revoir.

Laurent

Posté(e)

Le lien que tu as mis c'est la boutique Créality sauf si tu as choisi un autre vendeur que "Creality3d".

Es-tu sur de tes branchements ?

Posté(e)

Oui, sur. En fait j'ai rebranché la nouvelle carte au fur et à mesure que je débranchais l'ancienne pour ne pas me tromper. Tout les conducteurs bien serrés. Test à vide de tous les axes nickel, régulations des chauffes fonctionnelles (hormis les défauts d'étalonnage à froid).

En fait je n'y connais pas grand chose en électronique (donc flashage et autre un peu hard pour moi), mais j'ai CAP et un BEP d'électrotechnicien. Donc un branchement sur un bornier ne me pose pas de soucis.

OK pour la boutique Creality, sauf que quand tu commandes sur le vrai site Creality Europe, tu choisis entre Ender 3 et Ender 3 Pro. Malheureusement pour moi j'ai privilégié un délai plus rapide, et ça a foiré... https://www.creality3d.shop/collections/accessories/products/creality3d-new-upgrade-1-1-5-silent-mainboard-for-ender-3-ender-3-pro

De toutes façon la carte est déjà démontée et la demande de remboursement faite.

Merci quand même

Posté(e)

Bon c'est encore moi, désolé 😔

J'ai remonté mon ancienne carte mère (1.1.4) et je teste franchement les VREF sur l'axe X, plus rien à perdre de toute façon.

De série j'étais à 0,56 Volt sur l'axe X.

1) Test à 0,91 Volt : ça tourne pas mal, mais le moteur du X monte trop en température.

2) Test à 0,77 Volt : ça "parait" un peu moins bien que 0,91 V, mais le moteur reste dans des températures acceptables (pas de thermomètre, donc appréciation au touché)

Donc pour les pros de l'imprimante, passer de 0,56 V à 0,77 V me parait beaucoup (38%). Y-a-t-il un risque quelconque pour le moteur ou la carte ? Qu'en penser vous ?

Merci,

Laurent