kooms Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Mes critères de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour Je recherche ma première imprimante pour un budget autour de 500-550€. J'ai repéré 2 bons modèles européens, à defaut d'un fr, aux specs similaires mais j'ai du mal à voir l'un des 2 se démarque. 1) orballoprinting prusa steel blackedition mark 2 + option mk52 et mk3 extrudeur (600€ environ, avec une remise) https://orballoprinting.com/en/home/181-kit-prusa-steel-black-edition-mk2.html#/130-black_edition_mk2_5_upgrade-yes/57-drivers-drivers_drv8825 2) remake mk3s (550€) https://hobby-store.pl/en/fff-fdm/remake-mk3s-3d-printer-diy-set.html Pouvez vous m'aider en me disant lequel modèle vous prendriez, en argumentant svp ? Merci d'avance.
divers Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Je ne suis pas persuadé que ce sont de bons modèles parce qu'ils sont Européens. J'ai plutôt l'impression que ce sont de pales copies de l'Original Prusa, certes moins chère à l'achat mais avec le temps de mise au point et le cout des pièces que tu changeras ou amélioreras cela devrait au final arriver au même prix qu'une véritable Prusa Research sans jamais atteindre sa qualité. Sans oublier la qualité et le sérieux du SAV et des évolutions régulières de Prusa (l'originale).
kooms Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Merci pour ta réponse. Acheter européen est surtout pour soutenir le marché "local" plutôt que asiatique. Et ça pourrait faciliter les échanges avec le sav. La orballo a de très bons avis et semble aboutie. La remake à l'air bien sur le papier mais je ne troive aucun avis, je ne sais donc pas si c'est du sérieux. Le but pour moi est d'avoir un kit polyvalent et fiable, je ne prévois pas de changer de pièces à priori.
DBC3D Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 (modifié) Bonjour, Je peux donner un avis sur les P3Steel, en général, j'en ai une "standard" et une une perso avec un volume de 400x400x400 Orballo fait des P3Steel depuis très longtemps. A la base, les P3Steel offraient un cadre plus rigide et stable que le modèle de J. Prusa, mais on parle de la Prusa i3 tout court, c'est à dire ça Elle évitait aussi de se prendre la tête avec les tiges filetées qui constituaient la base des i3. Pour moi, y a pas photo, les P3Steel était alors bien mieux que les Prusa. Mais à présent, à savoir si les cadres acier des P3Steel actuelles sont moins bien ou mieux que ceux en alu des MK3(s) de Prusa Research, c'est beaucoup plus difficile à dire. Les cadres P3Steel présentent un défaut pour moi, les maintient des tiges de guidages de fait en faisant entrer en force les tiges dans le cadre. Donc si le cadre est légèrement voilé (ça peut arriver, ça a été le cas sur ma "petite") ou qu'un trou est mal fait (la découpe laser, c'est pas forcément toujours parfait), ça coulissera mal et ça peut vite devenir galère à corriger. Les pièces en plastiques des Prusa permettent de corriger plus facilement à mon avis, et l'ensemble doit donc être plus simple et rapide à monter. @Guillaume3D s'est fait une MK3 sur une base P3Steel, peut-être qu'il pourra te donner son feeling dessus. La dernière itération des P3Steel chez Orballo me semble plus intéressante (sur le papier du moins) et plus chère https://orballoprinting.com/en/home/232-kit-prusa-steel-black-edition-mark-3.html Par contre, des rails prismatiques ça peut être top ou galère suivant leur qualité et pour le coup, si le cadre est voilé là ça serait vraiment pénible. Edit: Sur la Black edition MK2 de ton lien il y a a priori une E3D Lite6. Je trouve ça vraiment dommage (température limitée à 240°C) mais bon, ça peut faire l'affaire suivant tes besoins Modifié (le) Avril 30, 2020 par DBC3D
Andréa Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Orballo si tu arrives à te faire livrer pourquoi pas (j'ai commandé une fois chez eux ça à fini en litige paypal au bout de 4 mois d'attente), certaines finitions sur leurs découpes laisse a désiré. J'ai chopé un châssis de chez eux en occaz et franchement je ne m'en pleins pas.
kooms Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Merci @DBC3D pour ton avis. La mk3 de orballo semble encore mieux en effet mais on arrive quasi au prix d'une i3s originale en kit... Le compromis serait donc la mk2 orballo quitte à modifier le e3d v6 lite par un"vrai" v6 ? J'ai vu plusieurs perslnnes se plai'dre des delais comme @Andréa , ce n'est pas très rassurant. Du coup la Remake 3d me semble top : mieux équipée, et moins chère. Qu'en pensez vous ? Avez vous confiance en cette marque ?
Guillaume3D Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Il y a 1 heure, kooms a dit : Merci @DBC3D pour ton avis. La mk3 de orballo semble encore mieux en effet mais on arrive quasi au prix d'une i3s originale en kit... Le compromis serait donc la mk2 orballo quitte à modifier le e3d v6 lite par un"vrai" v6 ? J'ai vu plusieurs perslnnes se plai'dre des delais comme @Andréa , ce n'est pas très rassurant. Du coup la Remake 3d me semble top : mieux équipée, et moins chère. Qu'en pensez vous ? Avez vous confiance en cette marque ? Perso je prendrais la Orballo, j'ai reçu mon châssis P3Steel en 3 jours et franchement il est top à part que comme @Andréa il y a quelques problèmes de coupe mais avec une lime ça part. Orballo est sérieux et si on a des questions ils répondent en 5min en passant par le chat du site alors que le "remake MK3S" ne me rassurais pas, pas sur le plan de la qualité mais je ne connais pas ce site (et l'imprimante est en rupture de stock en ce moment). Après la version Orballo est à environ 600euros avec les frais de port et l'original Prusa MK3 tourne environ à 750 euros je crois donc si tu as les moyens et l'envie je partirais sur ça. Après il y a surement d'autres modèle d'autre marques
Kachidoki Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 En aparté : Il y a 17 heures, kooms a dit : J'ai repéré 2 bons modèles européens, à defaut d'un fr Il y a 7 heures, kooms a dit : Acheter européen est surtout pour soutenir le marché "local" plutôt que asiatique. Prusa Research est une entreprise européenne.
kooms Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 il y a 8 minutes, Kachidoki a dit : En aparté : Prusa Research est une entreprise européenne. Oui je sais bien. Je parlais surtout des chinoiseries qui dominent le marché, meme si il y en a des bonnes bien sur. Je pensais prendre une Prusa, mais ce qui me gène (en + du prix) c'est le delai d'approvisionnement ! Vus les posts ci-dessus, orballo semble un choix + sur. La Remake 3d sera dispo dans quelques jours... Ca me laisse le temps de réfléchir encore un peu ! Dommage que personne n'ait de retour sur celle ci.
Kachidoki Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Plus rapide certainement, plus sûr je ne peux pas me prononcer. Tout ce que je peux dire c'est que les deux fois où j'ai eu affaire au SAV de Prusa pour une défaillance matérielle sur mes machines, même un weekend de nuit ils répondent au chat en anglais (par mail en français si le francophone n'est pas dispo) et sous 48h les pièces sont chez moi gratuitement, même s'il s'agit d'un simple ventilo ou d'un U-bolt défectueux (mes cas particuliers). Cependant il est vrai que le temps passant, on trouve d'excellentes copies "conformes" de la i3 MK3 moins chères chez les chinois, je pense par exemple à Fystec (il me semble que quelqu'un en a parlé sur le forum). Seulement le delta coût est tellement faible qu'on en vient à se poser la question si ça en vaut la peine, car Prusa bénéficie d'un effet de volume pour baisser ses coûts. Et personnellement, je préfère donner mon argent au concepteur original qu'a ses copieurs. Si je me met à la place de quelqu'un qui sort un produit que tous le monde s'arrache, je serais bien content si tout le monde faisait pareil plutôt que d'acheter des copies. Là où par exemple Prusa m'a tout particulièrement touché, c'est lors du basculement de la i3 MK2 vers la i3 MK3, plus précisément le MMU1 pour i3 MK2 vers MMU1 pour i3 MK2.5 ou i3 MK3 (oui, ça a existé un temps !). A l'époque l'upgrade pour ceux qui possédaient le MMU1 ne coûtait que 60€ de mémoire. Prusa à eu des soucis avec cette upgrade, et ils ont du la repenser de A à Z, et au final ils ont sorti le MMU2 qui coûte bien plus chère (300€ aujourd'hui). Et bien la décision de Josef Prusa himself sur ce point : "Tous ceux qui ont commandé l'upgrade MMU1 pour i3 MK2.5 ou i3 MK3 recevront un MMU2 sans débourser un centime de plus, et si une commande groupée est en cours, ils peuvent la splitter sans frais". J'ajoute que chez Prusa, on a 5% de remise sur le shop par la suite si on a commandé un kit, et 10% si on a commandé une machine assemblée. Ca peut faire la différence dans le temps, surtout si on aime bien le Prusament.
kooms Posté(e) Mai 4, 2020 Auteur Posté(e) Mai 4, 2020 Merci pour vos conseils. J'ai finalement opté pour la orballo, avec un E3D v6 fullmetal au lieu du v6 lite. A suivre...
Messages recommandés