Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Et bien je crois que ça marche!

Alors j'ai encore des écarts, soyons clair, ce n'est pas la précision absolue espérée, mais bon c'est une Ender 3 stock excepté pour le BLtouch et l'engrenage d'extrudeur.

Ce que j'ai changé... le type de drivers utilisés dans le firmware -_- oui oui.. là je me sens bête.
ça et une revérification de la mécanique.

et j'ai également modifié le multiplicateur de BabyStepping pour remettre 1 au lieu de 10. ça permet un réglage plus progressif j'ai l'impression.

Et surtout, j'ai la nette impression que la consigne affichée dans le ZProbeOffset n'est pas immédiatement atteinte. et que c'est là dessus que joue le multiplicateur, pas tellement sur les "graduations" possibles (qui étaient par 0.025 quand j'étais en multiplicateur x10 et qui sont passées en 0.002. donc oui elles changent mais surtout la buse descend bcp plus lentement, même si je bombarde la molette)

Donc dans les trucs et astuce pour le réglage du ZOffset: attendre que la buse se stabilise avant de faire une autre modification du ZOffset.

Bon mais ça joue sur le ZOffset, pas sur les écarts variables d'un point à l'autre du plateau.

Pour ça.. il semble que ça soit le fait d'avoir paramétré le firmware avec le bon type de driver qui ait tout changé.
Ce qui est étonnant c'est que j'avais des prints tout à fait corrects même avec le mauvais driver paramétré avant....

Voilà le résultat (modulo les effets du flash... et le centre qui n'est pas très propre, mais ce n'était pas l'objet du test. vive le PETG -_-)

image.thumb.png.8fef68f936c7f9a35edc9ff902621ee6.png
image.png.22d4173d927b218cc139f2cd4c228d07.png

l'épaisseur mesurée au micromètre donne entre 0.29 et 0.31 en hauteur de couche. Sachant que ce n'est pas un très simple, mais un chevauchement de 3 couches.

Théoriquement je demandais une couche de 0.28. donc peut être des petites chose à régler encore coté extrudeur, flow, et compagnie vu que là ça fait plutôt du 0.30 de moyenne. Mais en tout cas c'est plutôt stable vis à vis du plateau.

Bref... on approche.

Merci @Titi78 et @Raggasly

Modifié (le) par Minioim
Posté(e)
Il y a 4 heures, Minioim a dit :

Mais j'ai peur que la résolution en Z de la Ender 3 ne soit pas suffisante

La résolution est la même que sur les CR10 utilisant des tiges filetées trapézoïdales d'une avance de 8 mm (4 filets de 2 mm). Les Nema17 de nos Creality (1,8°) ont une résolution de 200 pas/tour donc la résolution pour un pas est de 0,04 mm.

Les pilotes les plus fréquemment utilisés (A4988) de nos cartes sont réglés au 1/16 donc la résolution maximale est de 0,0025 mm par micropas.

🙂

Posté(e)
il y a 20 minutes, fran6p a dit :

La résolution est la même que sur les CR10 utilisant des tiges filetées trapézoïdales d'une avance de 8 mm (4 filets de 2 mm). Les Nema17 de nos Creality (1,8°) ont une résolution de 200 pas/tour donc la résolution pour un pas est de 0,04 mm.

Les pilotes les plus fréquemment utilisés (A4988) de nos cartes sont réglés au 1/16 donc la résolution maximale est de 0,0025 mm par micropas.

🙂

Oui et sachant que je suis sur des TMC2208, il y a des chances que ça soit encore mieux (plus de subdivision des pas, 1/256ème si je ne me trompe pas)

Seulement, entre la précision théorique et la précision réelle avec les jeux de la machine... est ce que je peux raisonnablement espérer atteindre  une précision de 1.5 microns par micropas?
Ou est ce que je peux laisser tomber tout de suite cette chasse aux chimères? ^^

Posté(e)
il y a 7 minutes, Minioim a dit :

1/256ème si je ne me trompe pas

C'est une interpolation 😉

Quand les TMC2208 sont utilisés en mode «legacy» (déclaration en TMC2208_STANDALONE dans le configuration.h), ils sont utilisés comme des A4988, les micro pas sont de 1/16 avec une interpolation jusqu’à 256 alors que quand ils sont pleinement utilisés (en UART donc) ils peuvent être réglés en 256 vrai micro pas.

tmc2208-operating-modes.thumb.jpg.8d2d2ff6c194a1e08df145295560bed1.jpg

En déclarant dans configuration.h les pilotes comme des TMC2208_STANDALONE ça n'apporte rien de plus / moins que de ne pas les déclarer ou de les déclarer en A4988 (pilote par défaut dans Marlin). La seule différence (tout de même intéressante) est que le mode «stealthchop2» réduit le bruit des moteurs (mais rend bien plus audible celui des ventilateurs 😄 ).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

En déclarant dans configuration.h les pilotes comme des TMC2208_STANDALONE ça n'apporte rien de plus / moins que de ne pas les déclarer ou de les déclarer en A4988

🙂

Interessant!

Mais alors... pourquoi est ce que le mode TMC2208_STANDALONE existe? si ça ne change rien par rapport au A4988 ?
C'est triste si ça n'apporte rien d'autre a part le bruit ^^ on perd pas mal l'intérêt des TMC... 😢

Rha moi qui pensais avoir trouvé la raison de mon manque de précision lors des déplacements à hauteur théorique constante avec l'autoleveling... 😛

Edit: je suis allé regarder le firmware, et oui en fait ya vraiment pas grand chose qui change par rapport à la conf par défaut quand on est en TMC2208_STANDALONE...
A part les
MINIMUM_STEPPER_DIR_DELAY, MINIMUM_STEPPER_PULSE et MAXIMUM_STEPPER_RATE ...

Modifié (le) par Minioim