Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

creer stl avec freecad 0.18


Messages recommandés

bonjour, je viens d'acquérir une alfawise u50, pour faire des pièces qui sortent de mon esprit et depuis peu, je télécharger freecad 0.19.

Les pièces crées ont l'air correct, mais impossible de faire un fichier STL. J'ai suivi toutes les 2 méthodes d'exportation, sans résultats.

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me venir en aide? Grand merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Tu peux tenter de faire un export puis de convertir le fichier reçu en stl. Je n'ai plus freecad d'installer mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis lorsque je l'ai utilisé.

Quel types d'export disponibles as-tu dans freecad ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sélectionner le volume et le convertir en maillage dans l'atelier Mesh Design / Maillages / Créer un maillage à partir d'une forme

Puis après avoir sélectionné le maillage créé (Meshed), faire Fichier / Exporter.

J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, keflo a dit :

bonjour,

Tu peux tenter de faire un export puis de convertir le fichier reçu en stl. Je n'ai plus freecad d'installer mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu de soucis lorsque je l'ai utilisé.

Quel types d'export disponibles as-tu dans freecad ?

Tout d'abord, merci de cette réponse.

J'ai deux possibilités d'export :

1) faire fichier puis exporter en choisissant "maillage STL et ensuite en nommant le fichier et en plaçant .STL et faire enregister. mais là, rien ne se passe.

2) choisir l'atelier "mesh" puis après avoir sélectionner  le fichier à exporter, "créer maillage à partir de la forme" (comme Jmarie3d l'a indiquer) et faire ok, un fichier se trouve alors au bas de la liste arborescente qu'il faut exporter, mais ce n'est pas un fichier STL. 

En désespoir de cause, J'ai télécharger cura auquel j'envoi ce fichier maillé  qui est pris en compte. Donc pour le moment, je vais me résoudre à transferrer à l'imprimante le fichier maillé.

 

Je te remercie encore pour cette réponse et je remercie aussi JeanMarie3d pour lequel je n'ai pas trouvé le moyen de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais toujours au plus simple:

  • Depuis l'atelier Part ou Part Design (je n'utilise que ces deux-là)
  • Sélection de la/Les pièce(s) dans l’arborescence (fenêtre de gauche Modèle) au premier niveau (ex: nommé Body si on n'a pas changé)
  • CTRL + E, je met un nom (sans extension) et je vérifie type: STL Mesh (*.stl, *.ast)
  • J'ouvre le STL dans Cura (4.6.1 actuellement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jmarie3D a dit :

A présent, ça fonctionne j'ai le STL (mais avec un mais). exemple du problème : 1) je crée un paralléllipipède 2) sur le face le + grande, je fais une cavité (ce qui fait ressembler la pièce à une boite sans couvercle. 3) sur le fond de cette boite, je fais un trou circulaire.

jusque là, tout semble ok;  je passe sur l'atelier mesh, je clique sur "maillage à partir d'une forme" et en fin d'arborescvence; aoparaît le fichier "Body(meshed).stl"  qui semble être correct puisque ce fichier est lu par cura et voilà le mais:

Sitôt la validation du maillage (sur freecad) le (ou même les trous) trou est (sont) devenu hexagonal, (hexagonaux) ce qui est reporté sur cura et je ne comprend pas le pourquoi?

…. je suis vraiment nul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FERRANDEZ Christian a dit :

je suis vraiment nul!

Allons, allons ! Ne sois pas si pessimiste !

Qu'est-ce que tu as comme options sélectionnées quand tu lances la tesselation ?

Regardes si tu as ça :

image.png.bd686e20c9420872540ce6d971e0de4a.png

Tu peux aussi joindre un fichier exemple pour qu'on regarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta boite tu ne l'as pas faite dans l'atelier mesh ????
L'atelier mesh c'est pour faire des structures 3D maillées, surtout destinées aux calculs de  RDM
Vu que ce qui sort de cet atelier c'est une structure composée de triangles ça doit être la cause de ton trou hexagonal
Cet atelier n'est pas le plus adapté à la conception de pièces simples à imprimer en 3D, loin de là
En plus il me semble que ce qui en sort ce sont des surfaces, pas des volumes.

Normalement pour faire un truc aussi simple que ce que tu décris, on passe par l'atelier part design voire par l'atelier part
Quand tu as fait ta pièce sous part design (ton corps) tu la sélectionnes (tu cliques dessus, rien de plus) et  tu l'exportes au format STL
Si tu crois qu'il ne se passe rien c'est peut-être que ça l'enregistre à un endroit et que tu regardes ailleurs ?
Pas du tout besoin de t'emm.... de t'embêter avec mesh
C'est dix fois plus simple et... ça fonctionne !

Si tu as encore un problème après ça, envoie moi ton fichier freecad, mais à priori ça devrait bien se passer

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fameuse boite 'volume et trou) sa été faite dans l'atelier "partdesign'"  je suis ensuite passé dans l'atelier "Mesh" pour  la suite.

Je viens de faire une autre pièce et j'ai procédé comme tu me l'as indiqué, le résultat est le même sauf que sur freecad, les trous restent des trous circulaires:

 

Sur "Part design", après la mise en place de l'esquisse, j'ai tracé un rectangle auquel j'ai donné un volume. Ensuite, choix d'une face,et nouvelle esquisse

d'un rectangle un peu plus petit et centré par rapport au précédent pour faire une cavité. J'ai ensuite placé un trou sur le fond de la boite et un autre sur un coté

et j'ai sauvegardé.

J'ai alors validé l'ensemble et j'ai cliqué sur "fichier puis export. A ce moment dans le type de fichier, j'ai choisi celui qui comportait "stl", j'ai placé un nom de fichier.stl et fait enregistrer..

Pendant un bref instant j'ai été content car les trous sont restés des trous mais pas sur CURA où ils se sont transformés en hexagone.

Conclusion: soit je manipule mal, soit pb dans le choix du type ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, ça marche … je n'y croyais plus. je n'avais pas choisi "standard" dans l'exportation. Merci à tous, vous m'avez

énormément aidé et en plus j'ai compris pas maj de choses (ça ne fait que 10 jours que je travaille sur freecad).

Je vais à présent faire des pièces un peu plus compliquées

Merci encore

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...